Profil de lansac > Commentaires

Goya à l'ombre des Lumières
Goya à l'ombre des Lumières
par Tzvetan Todorov

5.0 étoiles sur 5 Goya, les yeux grand ouverts, 4 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Goya à l'ombre des Lumières (Poche)
La lucidité de Goya peintre penseur : Todorov en fait une riche et profonde analyse . Il montre la modernité de celui qui peintre de cour, fasciné par Velazquez, fut une conscience de son temps et du nôtre. Remarquable travail du philosophe sémiologue Todorov . Une synthèse profonde qui fera date.

Hradcany songs & autres choeurs
Hradcany songs & autres choeurs

5.0 étoiles sur 5 Janacek ou l'enfance de l'art., 18 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hradcany songs & autres choeurs (CD)
L'oeuvre chorale de Janacek est d'une infinie richesse. Elle requiert une phalange qui possède l'art de cette musique si originale et un phrasé dont le compositeur a percé les secrets dans ses observations des chansons populaires moraves.
Les solistes de la Philharmonie reunis en choeurs de femmes (Hradcany songs) et d'hommes font merveille. Josef Veselak déploie sa science du chant à la mesure de l'intérêt de ce CD Supraphon dont la captation de 1977 est remarquable malgré la mise en garde de la notice intérieure. On regrette l'absence d'un livret multilingue qui serait ici indispensable.

Vivaldi / Teatro Alla Moda
Vivaldi / Teatro Alla Moda

5.0 étoiles sur 5 Amandine Beyer emballe Vivaldi., 22 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivaldi / Teatro Alla Moda (CD)
Opus superbe d'Amandine Beyer au mieux de son jeu. Elle restitue avec son ensemble Gli Incogniti un opéra imaginaire à partir des meilleurs concerti du prete rosso. Plusieurs configurations propres à la musique baroque : chevalets modifiés créant des effets de trompe, violons accordés plusieurs tons en dessous. Elle prend un plaisir sensible à nous entrainer dans ce Carnaval vénitien qui nous enchante. Le son est excellent 24bits, le commentaire inclus d'excellente facture. Plus de détails sur mon blog lescarnetsdudiletante.over-blog.com

A recommander à tous amateurs de musique. En ce moment la gaîté de Vivaldi réchauffe le coeur.

Le griot de la peinture
Le griot de la peinture
par Ernest Pépin

5.0 étoiles sur 5 Feu d'artifice., 24 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le griot de la peinture (Broché)
Basquiat n'eût pas souhaité d'hommage post-mortem. Ernest Pepin prend sa plume pour nous parler de jazz, de peinture et de Jean-Michel Basquiat. Ode au génie foudroyé, rimbaldien, écrit avec des perles de mots, feu d'artifice et grenade au besoin.
C'est beau, inouï, comme du Basquiat.

Vélasquez
Vélasquez
par Monique Gaulard
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Velazquez, la condition humaine., 12 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vélasquez (Relié)
J'ai longuement exposé dans mon blog lescarnetsdudiletante.over-blog.com les raisons de mon attachement à l'oeuvre humaniste du maître à l'aube du XVIIeme siècle. Ce livre écrit par Lopez- Rey le grand spécialiste espagnol de Velazquez et de Goya constitue une excellent initiation . Biographie et commentaires des oeuvres cardinales du peintre. toujours didactique, précis et simple dans ses commentaires. L'iconographie est bien choisie et reproduite à la mesure du format et des conditions de ce livre datant de 1978.
On peut parfaire son abord du peintre par le tout dernier ouvrage du même auteur Lopez-Rey : l'oeuvre compléte. Ses dimensions et la révision de son texte sont le cadre et le format idéal pour les reproductions de qualité de l'ouvrage. Meilleure contribution à la compréhension de l'oeuvre à nos jours/

Velázquez - L'oeuvre complète
Velázquez - L'oeuvre complète
par Odile Delenda
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Cadeau royal., 5 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Velázquez - L'oeuvre complète (Relié)
Cadeau de Noël de chez Amazon. Cadeau royal. Après avoir vu la superbe exposition à Vienne en octobre, j'ai eu un deuxième bonheur, ce cadeau somptueux.
Chez Taschen on ne fait rien à moitié : les commentaires du grand spécialiste d'origine espagnole José Lopez - Rey sont très abordables et d'un haut niveau pour le passionné. L'iconographie est très bonne, l'oeuvre analysée dans toute la carrière du génial peintre. Excellent livre pour l'île déserte sauf sa taille : faire des microfilms en attendant la version de poche qui ne pourrait rendre les tableaux dans un format adapté aux tableaux. Une bonne table suffira, le plaisir est au rendez-vous, je vous l'assure.
Génial.

Dumka / Kotaro Fukuma
Dumka / Kotaro Fukuma

5.0 étoiles sur 5 Le souffle de l'Asie centrale., 2 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dumka / Kotaro Fukuma (CD)
Un jeune pianiste qui décoiffe. Son interprétation des Tableaux d'une exposition de Moussorgski, monument du répertoire pianistique est tout en nuance, en profondeur, elle évite les effets faciles de virtuosité que cette série de 10 scenettes peut occasionner. Un souffle pur venue de Russie comme je le détaille dans mon blog lescarnetsdudiletante.over-blog.com.
Le reste du programme montre une pièce tendre issue du folklore, la Dumka de Tchaikovski qui donne son titre au CD. Effusion tendre, affect sans effet, du piano solide et tout en nuance.
Glinka, Balakirev suivent. Conclusion par une transcription pour piano de trois partie du Sacre du Printemps de Stravinski. Du bel ouvrage de ce jeune pianiste qui monte au firmament des meilleurs.

O Fado E a Alma Portuguesa
O Fado E a Alma Portuguesa

5.0 étoiles sur 5 Très bonne initiation au fado, 30 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : O Fado E a Alma Portuguesa (CD)
La présence de nombreux hommes et femmes chanteurs représentant les tendances actuelles du fado, on ne pouvait espérer meilleure introduction au fado. Pour les amateurs de Fernando Pessoa, c'est une divine surprise. Très beaux textes, bien choisis dans le Cancioneiro, excellente musique composée pour les mettre en valeur. Au total un disque indispensable.
Un regret : ne pas disposer du livret bilingue qui existait dans la première édition . A ajouter donc à l'avenir.

Les paysages à l'acrylique
Les paysages à l'acrylique
par Wendy Jelbert

5.0 étoiles sur 5 Précieux consels d'une vraie artiste ., 6 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les paysages à l'acrylique (Broché)
Wendy Jelbert est une artiste authentique douée d'un sens aigu de la pédagogie , elle se met dans la peau de ceux auxquels elle s'adresse pour leur prodiguer de précieux consels . Ses propositons sont inspirées , accessibles et d'un grand interet artistique . Elle montre que peindre repose sur le reperage d'un sujet qui nous touche , nous conselle pour preparer la peinture par de judicieux croquis et esquisses et donner cours à son sens artistique . Et c'est une fois de plus un bonheur de suivre sa démarche .
Remarquablement illustré , merci encore aux Editions de Saxe pour le choix des artistes qu'elle édite .

Du croquis à la peinture
Du croquis à la peinture
par Wendy Jelbert

5.0 étoiles sur 5 Sur les pas de Wendy ., 28 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du croquis à la peinture (Broché)
On aimerait tous sillonner la campagne et le littoral anglais avec Wendy Jelbert . Elle dispense ses conseils de facon presq affectueuse et ses conseils sont tres precieux . Comment organiser un croquis et en tirer le meilleur parti , noter toutes les informations necessaires pour realiser une peinture , telle est la gageure de Wendy , elle est pleinememt reussie .
Le livre fourmille de conseils precieux , de trucs , fruit de sa longue experience pedagogique .
Elle livre plusieurs pas a pas remarqublement didactiques , cela parait si simple et devient tres accessible a realiser .
Le resultat augmente le desir de peindre et donne beaucoup d elements pour progresser , debutants ou confirmes .
Suivez Wendy , ses chaleureux et si precieux conseils . Progres garantis .
Les Editions de Saxe , remarqubles comme toujours , onr edite des petits livres separes , bons marches - certains en soldes - disponibles sur son site ou Wendy distille sa science des encres aquarelles ou acrylique , textures et medium acrylique . A ne pas manquer !

Page : 1 | 2