Profil de tonio > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
The Battle of the Atlantic: How the Allies Won the War
The Battle of the Atlantic: How the Allies Won the War
par Jonathan Dimbleby

5.0 étoiles sur 5 Un épisode peu connu mais tellement important lors de la Deuxième Guerre mondiale, 11 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Battle of the Atlantic: How the Allies Won the War (Broché)
Cette bataille fut ardue et sanglante.

Il fallait ravitailler l'Angleterre depuis le continent américain.
Mais il était indispensable de connaitre la position des sous-marins allemands dans l'Atlantique.

Ce fut tout le challenge.

Thanks to Bletchley Park team!

Livre indispensable pour comprendre le conflit.

La tour Eiffel dans la Grande Guerre : Souvenirs d'un sapeur-télégraphiste
La tour Eiffel dans la Grande Guerre : Souvenirs d'un sapeur-télégraphiste
par Jean Poncin

5.0 étoiles sur 5 Peu de gens connaissent cet épisode, 11 août 2016
Lorsque vous passez devant la "Grande Dame" peu de gens se doutent qu'en dehors d'avoir été un monument construit pour le bicentenaire de la Révolution, la Tour Eiffel a tenu une place cruciale dans les écoutes des fréquences ennemies pendant la Première Guerre mondiale.

Le récit d'un de ces opérateurs est plus que prenant.

Ce livre a sa place dans la bibliothèque des connaisseurs de la guerre électronique...et des autres.

Au coeur de la guerre Froide
Au coeur de la guerre Froide
par Patrick MANIFICAT
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Le livre qu'il faut avoir pour bien comprendre la période, 11 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au coeur de la guerre Froide (Relié)
L'auteur, après un premier ouvrage sur le sujet nous apporte, en images, la preuve d'une réalité que les jeunes générations ne peuvent pas connaitre.

Ceci s'est passé dans la partie Est de l'Allemagne maintenant réunifiée. Il faut y être allé pour savoir que tout ceci était comme décrit dans cet excellent ouvrage qu'il faut absolument détenir dans sa bibliothèque.
Abondamment illustré par des photos souvent inédites, il rappelle la vie de ces trois missions de "liaison" entretenues pas les Alliés de l'Ouest.

Plein badin pour badineries à l'escadron de chasse 2/11 Vosges
Plein badin pour badineries à l'escadron de chasse 2/11 Vosges

3.0 étoiles sur 5 Badineries, en effet, 11 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plein badin pour badineries à l'escadron de chasse 2/11 Vosges (Format Kindle)
Celui qui n'est pas pilote de chasse ne peut pas comprendre ce genre de récit pourtant vrai.
Cependant, le lecteur pourrait croire que le pilote de chasse n'est qu'un fourbe qui se sert des avions comme d'un aéro-club de luxe.

Les noms cités sont réels, les faits sont réels. Je les ai bien connus mais ce livre ne devrait dépasser le stade de la vente aux anciens de l'unité que j'ai commandé plusieurs années plus tard.

Les derniers jours de nos pères
Les derniers jours de nos pères
par Joël Dicker

5.0 étoiles sur 5 Un roman avec une base historique certaine, 11 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les derniers jours de nos pères (Broché)
Ce roman s'appuye sur des faits réels. L'auteur a une très bonne connaissance des mécanismes du SOE et nous en fait part.

L'histoire est plus que vraisemblable mais se termine grâce à deux arrangements: l'erreur fatale d'un agent du SOE pourtant remarquable auparavant et le dégout subite d'un bourreau nazi.
L'histoire d'amour vient émailler le récit mais celle-ci n'est pas en adéquation avec les règles du service près cité.
Mérite d'être lu et remis dans le contexte.

Histoire d'un Allemand de l'Est
Histoire d'un Allemand de l'Est
par Maxim Leo

4.0 étoiles sur 5 Réunifiée depuis 25 ans déjà., 11 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire d'un Allemand de l'Est (Broché)
Les jeunes générations n'ont jamais entendu parler de l'Allemagne coupée en deux, cependant, ce fut une réalité funeste.

Ecrit d'une belle façon, ce livre décrit la vie des Allemands de l'Est végétant sous la botte de la STASI et survivant pour le "bonheur des Peuples".

Un livre dont il faudra se souvenir.

Le fils perdu de la République
Le fils perdu de la République
par Michel Taubmann

5.0 étoiles sur 5 Une parfaite description de la personne, 11 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le fils perdu de la République (Broché)
Personnage complexe mais qui nous manque dans le panel politique d'aujourd'hui.

L'auteur cerne parfaitement la personnalité de Philippe Seguin.
Pour l'avoir côtoyé, il est manifeste que la douleur se voyait sur son visage.

Un homme politique qui aurait pu et dû faire de grandes choses pour son pays.
Ce livre a sa place dans la bibliothèque des hommes politiques du XXème siècle en France.

Nos armées au temps de la Ve république
Nos armées au temps de la Ve république
par Michel Forget

5.0 étoiles sur 5 Un excellent ouvrage de synthèse sur la Force nucléaire française, 23 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos armées au temps de la Ve république (Broché)
L'auteur nous présente un excellent condensé de nos armées au temps de la Vème République.

La Force nucléaire est largement expliquée et montre ainsi que cette force est un pilier d ela paix en Europe et dans le monde.

La démonstration est également faite que nos armées ont su se conformer aux contraintes budgétaires imposées par les différents gouvernements.

Mais la Défense d'un pays ne doit pas être une variable d'ajustement. L'auteur nous montre qu'il faut augmenter la part du budget de la Défense dans le PIB. Le fond est atteint...et les missions ne cessent d'augmenter en nombre.

Cet ouvrage n'a pas seulement sa place dans la bibliothèque des historiens et des spécialistes de la Défense mais également chez tous les Français soucieux de la paix.

Verdun : 1916
Verdun : 1916
par Antoine Prost

4.0 étoiles sur 5 Un bon "digest" de la Btaille, 23 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Verdun : 1916 (Broché)
Un peu déçu par le livre qui reste cependant un excellent résumé de la Bataille de Verdun.

Contrairement au titre, c'est surtout le côté français qui y est développé.

D DAY Through German Eyes - Book 2 - More hidden stories from June 6th 1944 (English Edition)

5.0 étoiles sur 5 Une suite logique au tome un, 23 mai 2016
Dans ce tome, ce ne sont plus des soldats allemands ayant combattu devant chaque plage de débarquement qui sont interviewés mais des militaires de différents corps de métiers et de tous grades.

Les déscriptions font quelquefois froid dans le dos et montrent bien l'horreur de la guerre.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9