Profil de Nathan MALENDE > Commentaires

Contenu rédigé par Nathan MALENDE
Classement des meilleurs critiques: 425

Nathan MALENDE "VINDICATOR" (Biarritz, France)
(MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Dark of the Sun [Import anglais]
Dark of the Sun [Import anglais]
Proposé par RAREWAVES USA

4.0 étoiles sur 5 Un très bon film d'aventures très violent enfin dispo en dvd sur le territoire français. Immanquable., 29 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dark of the Sun [Import anglais] (DVD)
LE DERNIER TRAIN DU KATANGA (DARK OF THE SUN en VO) est un film d'aventures unique qui a marqué des bataillons de cinéphile à travers le monde (dont TARANTINO qui lui a rendu hommage dans INGLORIOUS BASTERDS) bien que son pitch soit des plus classiques : une bande de mercenaires doit convoyer un train au fin fond du Congo, en plein conflit tribale, afin de récuperer des survivants de massacres et surtout 50 millions de dollars en lingots d'or!!

C'est un film surprenant à plus d'un titre. Je m'explique :

- Premièrement : la qualité de son casting composé de l'excellent Rod TAYLOR (Les Oiseaux, La Machine à explorer le temps (1960)), de la française Yvette MIMIEUX (Le Trou noir), de l'imposant Jim BROWN (Les Douze salopards), du bouleversant Kenneth MORE (La Bataille d'Angleterre, Coulez le Bismarck) et de l'allemand Peter CARSTEN campant une ordure de mercenaire néo-nazi anthologique épaulé par la réalisation très efficace de Jack CARDIFF (également directeur photo sur RAMBO 2 et LES CHIENS DE GUERRE, ça donne une idée du style du bonhomme!!).

- Deuxièmement : la caractérisation des personnages qui sont loin d'être des anges voir même de parfaites ordures, loin des standards héroïques de l'époque (type John WAYNE) et capable de la pire sauvagerie (voir le combat final d'une extrême barbarie).

- Et troisièmement : son extrême violence pour un film de cette époque (1968!!) et toujours aussi choquante (viol, hommes brulés vif, enfants exécutés, décapitation... et j'en passe!!), ses combats à mains nues très réaliste (l'anthologique combat à la tronçonneuse) et sa fin totalement à contre-courant.

J'attire votre attention sur le fait que ce petit bijou est disponible depuis novembre 2012 sur le site français WARNER.BROS.fr en tirage très limité dans la collection LES TRESORS WARNER/TCM. A destination, je suppose, des cinéphiles exigents à la recherche de raretés.

Qu'en est-il de ce dvd?

- Image : dans un joli cinémascope 16/9 d'assez bonne qualité, pas mal de griffures et autres saletés. Une définition correcte, bonnes couleurs, un peu de grain mais des contrastes parfaits. Un bonne remasterisation.

- Son : une VOST mono limpide et claire. Bien que la jaquette n'en fait aucune mention, ce dvd est pourvu de l'excellente VF d'origine, avec un court moment en VOST (c'est d'ailleurs expliqué "pourquoi" dans le menu audio), un peu criarde par moments, rien de vraiment agaçant mais annihilant toutes les ambiances. Du bon travail.

- Bonus : absolument aucun.

Bref un très bon film d'action qui pourra choquer les ames sensibles de par sa violence quasi-insoutenable et son jusqu'au-boutisme radical. Une découverte interessante pour tous les fans d'aventures exotique.

Spécificités techniques :
Collection LES TRESORS WARNER/TCM (uniquement disponible sur le site Warnerbros.fr/tresors)
DVD "Zone 2" - éditeur : WARNER - durée : 96mn.
Image : Couleurs - 2.35 Cinémascope - 16/9
Son : Anglais Mono 1.0 / Français Mono 1.0 (avec un court passage en VOST).
Sous-titres : Français (désactivables).
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 20, 2013 2:19 PM CET

Countdown [Import USA Zone 1]
Countdown [Import USA Zone 1]
DVD ~ James Caan
Proposé par RAREWAVES USA

4.0 étoiles sur 5 Un très bon film sur la conquête spatiale enfin disponible en DVD sur le territoire français., 20 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Countdown [Import USA Zone 1] (DVD-R)
COUNTDOWN est un film très intéressant et passionnant sur plusieurs points. D'abord il permet de découvrir de jeunes acteurs "prometteurs à l'époque" qui par la suite deviendront de grandes stars hollywoodiennes (James CAAN et Robert DUVALL). Puis également il s'agit du premier film d'anticipation de Robert ALTMAN (MASH, JOHN MC CABE, THE PLAYER) qui, un an avant l'alunissage d'Apollo 11, nous montre les dangers de l'espace et surtout les risques encourus lorsque cette conquête s'apparente à une rivalité entre nations.

L'histoire est simple : la NASA désire envoyé un homme sur la lune mais les russes les ont devancés. En catastrophe, il décide d'avancer le décollage de leur fusée faisant fi de tous les protocoles de sécurité en mettant en danger l'astronaute volontaire pour cette mission.

Les exterieurs (dont une scène de décollage fusée) ont "semble-t-il" été tourné à la NASA. L'histoire n'est jamais ennuyeuse, les effets spéciaux (il y en a très peu!!) sont assez réussis, les scènes sur la Lune hypnotisantes et tension permanente lors de la mission.

Ce film n'était jusque là disponible qu'en import US dans la collection WARNER ARCHIVES mais uniquement VO sans sous-titres et gravé sur DVD-R!! J'attire votre attention sur le fait que ce petit bijou est disponible depuis octobre 2012 sur le site français WARNER.BROS.fr en tirage restreint dans la collection LES TRESORS WARNER/TCM. A destination, je suppose, des cinéphiles exigents à la recherche de raretés.

Qu'en est-il de ce dvd?

- Image : de très bonne qualité et dans un joli cinémascope. Une définition correcte, bonnes couleurs, un peu de grain mais des contrastes parfaits. Un bonne remasterisation.

- Son : une VOST mono limpide et claire. Du beau travail.

- Bonus : absolument aucun.

Bref un très bon film "aucunement révolutionnaire" mais divertissant et proposant une immersion épurée au coeur de la NASA sans propagande pompeuse et bons sentiments dégoulinants de toutes parts (comme sur APOLLO 13 par ex!!). C'est déja çà. Une découverte interessante pour tous les fans d'Altman.

Spécificités techniques :
DVD "Zone 2" - éditeur : WARNER - durée : 97mn.
Image : Couleurs - 2.35 Cinémascope - 16/9
Son : Anglais Mono 1.0.
Sous-titres : Français (désactivables).

La Guerre des Rose
La Guerre des Rose
DVD ~ Michael Douglas

5.0 étoiles sur 5 Un jeu de massacre jubilatoire enfin disponible en Blu ray Import US de très bonne qualité. Culte., 8 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre des Rose (DVD)
Ah, LA GUERRE DES ROSE!! J'ai vu ce film un nombre incalculable de fois. C'est un pur défouloir, de coup bas en tous genres, d'ironie acide dopé par un humoir très noir.

Quelle joie de revoir le trio DOUGLAS/TURNER/DEVITO se reformer, après les excellents films d'aventures que sont A la poursuite du diamant vert [Blu-ray] et Le diamant du Nil [Blu-ray], pour nous convier à une guerre des sexes anthologique épaulé par la mise en scène imaginative et délirante de Danny DE VITO.

Il bénéficiait jusqu'alors d'un DVD de très bonne qualité datant de 2001 (définition bonne, couleurs et contrastes corrects).

Mais ici j'attire votre attention sur le fait qu'un Blu-ray import US "REGION A/B" est sorti en septembre 2012.

Cette édition se nomme "The War of the Roses" - Filmmakers Signature Series".

Que vaut ce Blu ray, me direz-vous?

- Le menu Pop Up n'est disponible qu'en anglais (précédé d'une amusante intro de De VITO assis sur le logo géant de la Fox)

- Image : excellente. De superbe (discussion dans la bibliothèque - 55mn30s) à moyenne (scène en basse lumière - 1h25mn43s). L'effet HD ne saute pas aux yeux mais dépasse largement le master du DVD. Correct.

- Son : très bonne spatialisation de la V.O DTS 5.1 (non sous-titrée, aïe!!) qui profite surtout à la musique mais quand l'action pointe le bout de son nez, ça détonne (La scène du 4X4 - 1h21mn55s, la chute du lustre - 1h47mn30s). La VF, bien de chez nous, est doté d'un simple Dolby Surround clair et efficace mais écrasant un peu les ambiances.

- Bonus : très bien fourni (making-of rétrospectif, docu sur la musique, scènes coupées...) mais aucun sous-titrage français (ni anglais d'ailleurs!!). Décevant.

Bref un HD réservé aux blurayphiles anglophones ou à ceux qui désirent posséder la meilleur image et le meilleur son disponible avec VF pour cette détonnante comédie. D'ici à ce que ce disque sorte chez nous, le choix est vite fait.

Spécificités techniques :
Collection "Filmmakers Signature Series"
Blu-ray "Zone A/B" - IMPORT US - Editeur : FOX - durée : 116mn
Image : 1.85 Panoramique - 16/9 / HD 1080P
Son : Anglais DTS HD-Master Audio 5.1 / Français (vraie VF) Dolby Surround 2.1 / Espagnol Dolby Digital 1.0.
Sous-titres : Anglais pour malentendants et Espagnol.
Menu POP UP : Anglais.

Philips - QS6140/32 - StyleShaver - Tondeuse Barbe 3 en 1 - 100 % Water Proof
Philips - QS6140/32 - StyleShaver - Tondeuse Barbe 3 en 1 - 100 % Water Proof
Proposé par Belahdo1

3.0 étoiles sur 5 Très bon rasoir à barbe, disposant d'un beau design, mais perfectible. Honnête., 3 novembre 2012
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
La rasage pour la barbe est assez facile, règlable sur différents niveau grace à l'adaptateur fourni et permet d'effectuer des finitions soignées. L'autonomie (environ 30mn) est correct et le chargement sur batterie assez rapide (environ 1h).

Les inconvénients :

- le chargeur à batterie n'est pas très pratique, très fragile et a du mal à tenir debout.
- le rasoir électrique classique est moyen, il faut vraiment insister pour bien se raser net. Le revers de la médaille : le visage en feu!!!

Disposant d'un désign élégant le Philips QS1640/32 reste un appareil de bonne qualité à défaut d'être irréprochable.

E.T., l'Extra-Terrestre [Édition 30ème anniversaire + Le vaisseau de E.T.]
E.T., l'Extra-Terrestre [Édition 30ème anniversaire + Le vaisseau de E.T.]
DVD ~ Dee Wallace
Proposé par MEDIA BOX

5.0 étoiles sur 5 Superbe remasterisation d'un chef-d'oeuvre absolu. Un Blu-ray frôlant la perfection. Indispensable., 23 octobre 2012
Pour info, ce commentaire ne critique que la version Blu-ray+DVD et non celle avec la maquette du vaisseau.

Spielberg était un véritable magicien (durant sa période 70/80 et début 90) qui savait faire parler l'enfant ou l'adolescent toujours présent en chacun de nous en nous livrant de purs chefs-d'oeuvres (L'EMPIRE DU SOLEIL, les 3 premiers INDIANA JONES, ALWAYS, LA COULEUR POURPRE...).

Soudain son oeuvre s'est assombri après l'inoubliable LA LISTE DE SCHINDLER. D'ailleurs le parallèle est évident entre JURASSIC PARK (tourné juste avant LA LISTE) et LE MONDE PERDU, le premier est humain et divertissant alors que le 2ème est sombre et d'un profond cynisme sur la nature humaine.

Puis la suite de sa filmographie viendra confirmé ce tournant qui engendrera également des oeuvres majeures mais fini la rêverie, bienvenue le cauchemar : LE SOLDAT RYAN, MINORITY REPORT, LA GUERRE DES MONDES, son dernier chef-d'oeuvre MUNICH... Même le décevant INDIANA JONES IV, l'amusant TINTIN et son pourtant émouvant mais trop mécanique CHEVAL DE GUERRE prouve que Steven n'arrive plus à distiller ce petit truc magique qui le rendait inimitable.

E.T est un petit miracle du 7ème art, un tourbillon de sensations, d'interprétations (formidable Henry THOMAS) et un modèle de mise en scène maitrisée et ennivrante. Il n' a pas pris l'ombre d'une ride bien que certains effets spéciaux ont un peu mal viellis mais n'enlèvent rien au formidable impact émotionnel du film. L'une des oeuvres incontournables de Spielberg.

Etant passé par toutes les étapes vidéos pour acquérir ce bijou (VHS, LD et DVD), j'attendais avec impatience et surtout "méfiance" cette édition HD car l'horrible version retouchée et scandaleusement censurée de 2002 avec ses SFX numériques anachroniques plombé par une nouvelle VF plate (nostalgie oblige!!), de sinistre mémoire, ne m'inspiraient guère confiance sur cette sortie.

Qu'en est-il de ce blu-ray? Eh bien voyons cela.

- Le menu Pop Up, constitué que de logos, est froid et totalement standard. (Comme chez Warner qui confirme un constat récurrent chez les grosses majors!!). Décevant.

Eh là le miracle se produit. Je m'explique.

- l'image est exceptionnelle, les couleurs ravivés, un grain très cinéma, la définition et les contrastes parfaits. Le blu ray est rarement pris à défaut. C'est une remasterisation incroyable. Bien que les scènes à effets spéciaux souffrent d'une légère instabilité de l'image, on pourrait presque croire que ce film a été tourné la veille. Certains films récents n'atteignent même pas ce niveau.

- le son possède une puissante VO DTS HD 7.1 possédant un élargissement sonore prodigieux rendant parfaitement justice à l'exceptionnelle musique de John WILLIAMS tout en respectant chaque effets sonores originaux du film. Passons à la VF. Le sublime doublage d'origine est de retour avec sa piste stéréo d'époque mais surtout elle béneficie également d'une remasterisation en DTS HR 7.1 absolument miraculeuse qui ne trahit jamais nos souvenirs d'enfance. La scène finale est proprement magique. Un travail magistral!!

- bonus : le making of rétrospectif de 2002, des scènes coupées (provenant de la version 2002 avec le bizarre E.T tout numérique), une interview récente de SPIELBERG et également un docu sur le tournage du film (un peu sur le même modèle que celui des AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE dans le récent coffret Blu-ray). Je mettrais à jour ce commentaire pour vous donner plus de détails car cette édition est très bien fournie et je n'ai pas eu le temps de tout regarder.

N'oublions pas le DVD.

D'un point de vue technique c'est un sans faute (image superbe et son VO/VF Dolby Digital 5.1 avec cette fois la vf originale!!) et menu statique avec logos comme le blu-ray. C'est tout.

Bref vous l'aurez compris que l'édition Blu-ray s'avère incontournable pour tout fan désireux d'avoir l'édition la plus complète possible. Elle enterre définitivement la version DVD de 2002 (à garder tout de même pour l'aspect historique!!) et nous invite enfin à savourer ce chef-d'oeuvre dans sa remarquable version cinéma dans de parfaites conditions audio-visuelles. Indispensable.

A vous de voir.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (6) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 8, 2012 8:58 PM CET

Prometheus - Blu-ray 3D + Blu-ray + DVD  [Combo Blu-ray 3D + Blu-ray + DVD + Copie digitale]
Prometheus - Blu-ray 3D + Blu-ray + DVD [Combo Blu-ray 3D + Blu-ray + DVD + Copie digitale]
DVD ~ Noomi Rapace

5.0 étoiles sur 5 Une édition Blu ray remarquable au service d'un honnête film de SF!! A acquerir d'urgence pour tous les fans!!, 22 octobre 2012
Je ne vais pas revenir sur le film en lui-même "tout a été dit" hormis le fait que, malgré ses quelques invraisemblances et raccourcies faciles, PROMETHEUS est un film de SF correct qui possède une esthétique à la beauté magistrale, ennivrante, des scènes d'horreur et d'action anthologiques maitrisées (les désormais classiques scènes de la césarienne et du crash!!) tout en étant une fable horrifico-métaphysico-religieuse parfois naïve à la limite du ridicule. Voilà c'est dit et ce n'est que mon avis.

Mais ici je vais vous parler de l'édition Collector Blu Ray 3D/2D + DVD reprenant le visuel de l'affiche cinéma. Eh bien on peut dire que l'éditeur Fox et Mr SCOTT ne se sont pas moqués de nous. Quelle interactivité!!! C'est ultra complet.

Mais d'abord les blu-ray du film. Voyons plutot :

- Menu POP UP : nous sommes d'abord acceuilli par un très beau menu animé qui reprend les logos de la fameuse WEYLAND Company. Enfin une interface soignée, ça nous manquait.

- Image: phénomènales et presque irréelles. Une définition ultra-aiguisée, aucuns détails du vaisseau Prometheus ou des paysages exterieurs ne nous échappent (l'atterrissage - 25mn 30s), les contrastes sont parfaits que ce soit en basse lumière (les louveteaux - 31mn 02s) ou lors des scènes de jours (le crash - 1h46mn20s). Une perfection absolue. Du top démo!! Niveau blu-ray 3D, un peu décevant, peu spectaculaire, ce qu'on gagne en profondeur de champ nous fait perdre en terme de définition. Inégal.

- Son : Envelloppant, très efficace et impressionnant de détails (la grotte - 32 mn 55s). La V.O 7.1 est démentielle mais la VF s'en tire avec les honneurs en demeurant très punchy. Un festival ultra-jouissif d'effets multi-canaux et de basses cataclysmiques (l'impact suivi du crash - 1h45mn50s). Une fois de plus "TOP DEMO!!". Un bonheur total. Un travail sonore magistrale.

Maintenant les bonus.

Le blu ray 2D se compose de 2 commentaires audio (l'un très très intructif de Ridley SCOTT et l'autre complémentaire avec le scénariste Damon LINDELOF et un des producteurs), de videos virales sur certains personnages comme le fameux androïde David et permet enfin de voir près de 37mn de scènes coupées ou alternatives (soit 14 au total, avec petit explicatif et commentaire audio du réal optionnel) toutes plus intéressantes les unes que les autres (personnages plus dévelloppés, certaines situations plus cohérentes, à quand une version intégrale?!).

Le plus gros morceau se trouve sur un 3ème blu ray impressionnant et remplie jusqu'à l'overdose, quasiment tout en HD. Jugez :

- Un documentaire monumentale (3h40mn!!) sur le tournage intitulé "LA FUREUR DES DIEUX" qui décortique minutieusement chaque étape de fabrication du film de A jusqu'à Z. Possibilité de lui adjoindre en cours de lecture le module "zones d'amélioration" d'une durée de 1h11mn constitués de divers anecdotes (comme l'origine mythologique du nom du film, par ex!!). Ce qui, au bout du compte, donne un making of de presque 5 heures!!! Prodigieux!!

- "Les archives de Weyland Industries" se composent de croquis, concept-art et autres photos de la pré-prod jusqu'à la post-production. Sans oublier la promo avec featurettes, clips et les différentes bandes annonces (VO) du film. Complet.

N'oublions pas le DVD.

Eh bien c'est le parent pauvre. Bien que d'une point de vue technique c'est un sans faute (image superbe et son détonnant bien qu'incomparable et atomisé face au DTS du blu ray, of course!!), l'interactivité est scandaleuse. 10 mn de scènes coupées (le BR en contient 37mn, pour rappel), menu statique et c'est tout. Aucun commentaire audio, aucune bande-annonce du film, rien... Je trouve la méthode éditorial un peu injuste pour le dvd-phile qui paye quand même assez cher cette galette dans les magasins classiques.

Bref vous l'aurez compris que l'édition Blu-ray 3D/2D s'avère incontournable pour tout fan désireux d'avoir l'édition la plus complète possible. Une véritable référence en matière de qualités video/son parfaites et de bonus bien fournis.

A vous de voir.

PS : Par-contre, les accès à l'interactivité sont très sensibles car il suffit d'effleurer à peine les touches de votre télécommande pour que tel ou tel fonction s'actionne ou revienne subitement à zéro. Un peu gênant mais sans plus.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 30, 2012 8:57 PM CET

Cutthroat Island [Blu-ray] [Import anglais]
Cutthroat Island [Blu-ray] [Import anglais]
DVD ~ Geena Davis
Proposé par moviemars-amerique

5.0 étoiles sur 5 Un spectaculaire film d'aventures enfin disponible en Blu ray Import US d'une qualité exceptionnelle. Incontournable., 19 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cutthroat Island [Blu-ray] [Import anglais] (Blu-ray)
Renny HARLIN est un cinéaste à la filmographie inégale qui oscille entre le très bon (58 MN POUR VIVRE, CLIFFHANGER), le moins bon ( PEUR BLEUE, FREDDY IV) et le franchement mauvais (le gros navet pourri DRIVEN, je crois qu'on sera tous d'accord!!).

Véritable fiasco au Box office 1995 qui achèvera la firme CAROLCO (productrice entre autres des trois premiers RAMBO, de TOTAL RECALL ou BASIC INSTINCT), CUTTHROAT ISLAND-L'ILE AUX PIRATES est un peu un mélange de tous cela réunis : de l'humour foireux, un scénar bordelique, des personnages caricaturaux voir totalement grotesques et des péripeties complétement débiles. Mais il faut reconnaitre une chose à ce long-mètrage c'est qu'il possède des scènes d'actions uniques et proprement démentielles dans le 7ème art : la poursuite dans Port-Royal, la canonade entre les deux navires, l'abordage finale et l'explosion finale "titanesque" du bateau ennemi d'un gigantisme pyrotechnique ahurissant. A-N-T-H-O-L-O-G-I-Q-U-E!!!!

Il bénéficiait jusqu'alors d'un DVD, édité par STUDIO CANAL, correct niveau image mais franchement décevant coté son (VO+VF 2.1 en dolby surround peu énergique).

Mais ici j'attire votre attention sur le fait qu'un Blu-ray import US "REGION FREE" est sorti en 2009.

Je m'explique:

- Le menu Pop Up est disponible en anglais

- Image : superbe, impressionnante, une définition à la précision chirurgicale procurant un effet d'immersion totale (la poursuite en carosse - 24mn 45s et l'explosion gigantesque du bateau littéralement pulverisé - 1h53mn35s), des couleurs magnifiques (l'arrivée à Port Royal - 16mn 11s) et des contrastes parfaits (la bataille finale - 1h35mn). Un travail exemplaire de restauration HD. Une perfection.

- Son : cataclysmique!!! Oubliez notre pauvre édition DVD. D'un côté une VO DTS HD 7.1 proprement apocalyptique (malheureusement non sous-titrée français) et de l'autre une VF (au doublage bien de chez nous) Dolby Digital 5.1 d'une puissance dévastatrice. Des effets dans tous les coins, on entend les moindres craquements de la coque des bateaux, les bruits marins et les scènes d'actions sont des pures moments de jouissance sonore (la canonade - 1h35mn40s et l'explosion finale - 1h54mn "attention les oreilles, c'est un conseil!!"). Une monumentale remasterisation du son!!

- Bonus : commentaire audio du réal, featurette d'époque (6mn), bande annonce... le tout en VO. Décevant.

Du point de vue technique, ce blu ray pulvérise le DVD sans problème. Y a pas photo!!

Ce HD reste un achat sûr et sans risque pour tous fans qui désirent posséder la meilleure image et le meilleur son disponible.

Bref L'ILE AUX PIRATES c'est du grand spectacle débridé, totalement anachronique (les pirates et leur bazooka portatif, un monument du port-nawak!!), aucunement à la recherche d'une quelconque véracité historique (l'origine du mot corsaire est à mourir de rire!!) ce qui en fait le digne père de la saga des PIRATES DES CARAIBES. Regardez bien c'est quasiment la même chose : surenchère d'effets spéciaux, histoire vaseuse et interprétations outrancières (Frank LANGELLA/Geoffrey RUSH : même combat!!).

En fait, du spectacle mais rien "que" du spectacle!!!

Blu-ray "Toutes Zones" - IMPORT US - Editeur : LIONSGATE - durée : 119mn
Image : 2.35 Cinémascope - 16/9 / HD 1080P
Son : Anglais DTS HD-Master Audio 5.1 / Français (vraie VF) Dolby Digital 5.1.
Sous-titres : Anglais, Anglais pour malentendants et Espagnol.
Menu POP UP : Anglais

Bellflower
Bellflower
DVD ~ Evan Glodell
Proposé par BEST_VIDEO

5.0 étoiles sur 5 Un film terrifiant sur la jeunesse américaine d'aujourd'hui. Une premiere oeuvre réussie, brutale et sans concession., 16 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bellflower (DVD)
Dans l'histoire du cinéma, il y a toujours eu des long-métrages qui ont marqué des générations par leur message, leurs styles et leur jusqu'au boutisme. Des oeuvres marquantes comme EASY RIDER, TRAINSPOTTING, FIGHT CLUB, DOOM GENERATION ou STREET DANCE 2 (non, je déconne!!).

BELLFLOWER appartient à cette race de films sortie de nulle part, qui acquiert au fil des années le statut de "film-reflet" d'une période précise de la société en pleine évolution. Un constat sans appel sur une génération en pertes de répères constants (comme toujours, me direz-vous!!), qui s'ennuient, se laisse aller au grand n'importe quoi quitte à basculer parfois dans l'ultra-violence.

La base de ce long-mètrage est une rencontre entre Milly, jeune fille complétement barrée dont l'excentricité n'a de limite que son imagination, et Woodrow, étrange garçon qui fabrique un lance-flammes avec son pote Aiden pour être préparé à une éventuelle apocalypse nucléaire où des hordes de barbares déferleront sur la ville (comme dans leur film préféré MAD MAX 2). Au départ, ils filent le parfait amour,s'adorent, s'amusent puis la routine, l'ennui, le mensonge et tout va soudain basculé...

La première partie "love story" est amusante bien qu'un peu "cul-cul" et très classique mais arrive quand même à distiller une atmosphère étrange de violence sous-jacente.
La deuxième partie rentre dans le vif du sujet lorsque apparait la fameuse "Medusa". Une bagnole incroyable, "la voiture de l'apocalypse", véritable petite soeur de l'inoxydable INTERCEPTOR de Max ROCKATANSKY.

Bien que son apparition au coeur du récit n'est véritablement qu'anecdotique, elle n'en reste pas moins l'élément centrale de cette histoire tragique qui va basculer dans sa dernière partie dans un flot de violences incontrolables aboutissant à un final inattendu et bouleversant. MEDUSA est le symbole d'une amitié indéfectible, d'une colère réfrénée, d'une envie d'exister mais offre surtout la possibilité d'un changement radical (et souhaitable!!) de leurs propres vies gangrénée par un environnement affectif malsain totalement déséquilibré (d'ailleurs aucun "adulte/parent référent" n'apparait dans ce film).

Tour à tour flou, objectif couvert de salissures, puis nette et saturés au niveau des couleurs, ensuite très sombre apportant une impression d'être dans un véritable cauchemar appuyé par de superbes ralentis avant d'être re-boosté par de soudaines accélerations, la réalisation experimental de GLODELL est parfaitement maitrisée (une peu comme si on fusionnait du Sam PECKINPAH avec du David LYNCH).

Humain, sauvage et bouleversant, un très beau film proposant une sublime remise en question : faire table-rase du passé, évacuer ses rancoeurs coûte que coûte afin d'éviter l'auto-destruction. Superbe.

Parlons du DVD maintenant :

- image : inégale, de très bonne à vraiment dégueulasse. Mais c'est l'effet recherché, donc pas de panique. Nous ne sommes pas dans un film hollywoodien propre et calibré. Une expérience étrange déstabilisante en parfaite adéquation avec le récit.

- son : bien qu'annoncé en Dolby Digital 5.1 sur la jaquette, le film n'est présenté que dans une simple VOST stéréo mais parfaitement clair. Pas de VF.

- bonus : petit making of (10mn) qui raconte sans fioritures la genèse du projet, également un petit docu passionnant en compagnie du réal nous décortiquant de A à Z la fameuse MEDUSA (une merveille de mécanique!!) et pour finir une petit module sur les affiches abandonnées "toutes plus moches les unes que les autres".

Bref BELLFLOWER est un véritable électro-choc. A l'image de cette dernière scène d'une sensibilité éprouvante entre les deux amis, assis sur un banc, qui semble établir un constat sans appel d'une jeunesse sous-perfusion, sans idéaux, cherchant désespérement des raisons de plus en plus difficile de rester sur cette Terre vouée au Chaos.

Le Pacificateur
Le Pacificateur
DVD ~ George Clooney
Proposé par plusdecinema

5.0 étoiles sur 5 Un superbe film d'action enfin disponible en Blu-Ray import US avec une image de toute beauté avec VF. Indispensable!!, 12 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Pacificateur (DVD)
Il y a une période de la filmographie de George CLOONEY que j'adorais, celle de la fin des années 90/ début 2000 "période URGENCES" où cet acteur exceptionnel apparaissait dans des films de pur divertissement comme le dantesque UNE NUIT EN ENFER, le romantique UN BEAU JOUR, le troublant HORS D'ATTEINTE ou le délirant LES ROIS DU DESERT.

Mais il y en a un qui me marqua durablement la rétine c'est LE PACIFICATEUR!!

C'est un film d'action très racé, l'histoire est d'une intelligence rare, la réalisation de MIMI LEDER (DEEP IMPACT) énergique, les scènes d'actions anthologiques (la poursuite de voitures en Autriche, l'affrontement sur le pont, la traque dans New York, le désamorçage de la bombe nucéaire...) et le casting parfait nous offre une superbe coopération/confrontation tout en complicité de Nicole KIDMAN (encore superbe avant son horrible lifting) et George CLOONEY (charmeur et militaire impitoyable). Un film puissant, efficace et passionnant.

Ce film n'a pas pris l'ombre d'une ride et reste totalement d'actualité. Dommage que George semble allergique à ce genre de films aujourd'hui car il faut reconnaitre qu'il était proprement génial dans ce genre de registre.

LE PACIFICATEUR bénéficiait jusqu'alors d'un DVD de médiocre qualité datant de 2001 (définition passable, couleurs palottes et contraste moyen).

Mais ici j'attire votre attention sur le fait qu'un Blu-ray import US "REGION FREE" est sorti en 2010.

Je m'explique:

- Le menu Pop Up est disponible en anglais

- l'image est tout simplement magnifique et ultra contrastée (le "climax" final au coeur du New York est impressionnant!!) avec des couleurs éclatantes. Ce film a bénéficié d'une réelle remasterisation HD. La définition atteint parfois des niveaux de détails exceptionnels (la poursuite à Vienne - 47mn46s, la scène du pont - 1h17mn, la traque dans New York - 1h39mn13s). C'est souvent impressionnant!!!

- le son lui possède une explosive VOST restaurée DTS HD 5.1 donnant une bonne ampleur à la superbe B.O de Hans ZIMMER, totalement immersive et même parfois très energique (le flash nucléaire - 16mn23s, le vrombissement des hélicos - 1h09mn39s, l'explosion du pont - 1h16mn24s). La VF est composé d'un très efficace Dolby Digital 5.1. Du très bon travail de remasterisation!!

- Bonus : identique au DVD (c'est à dire "anecdotique") mais cette fois-ci quasiment tout en VOST. Making of sur les cascades (5mn), scènes coupées/bêtisier (3mn) et bande annonce HD (VO).

Bref cette édition reste un achat sûr et sans risque pour tous fans qui désirent posséder la meilleure image et le meilleur son disponible pour ce film. Par-contre niveau bonus : rien de nouveau, le minimum syndical!!

Blu-ray "Toutes Zones" - IMPORT US - Editeur : PARAMOUNT - durée : 124mn
Image : 2.35 Cinémascope - 16/9 / HD 1080P
Son : Anglais DTS HD-Master Audio 5.1 / Français (vraie VF) Dolby Digital 5.1 / Espagnol Dolby digital 5.1 / Portuguais Dolby digital 5.1.
Sous-titres : Anglais, Anglais pour malentendants, Français, Espagnol et Portuguais.
Menu POP UP : Anglais
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 10, 2015 7:26 PM MEST

Target [Version longue inédite]
Target [Version longue inédite]
DVD ~ Reese Witherspoon
Proposé par filmrollen

4.0 étoiles sur 5 Un très bonne comédie d'action. Un blu ray nickel. Très recommandable., 9 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Target [Version longue inédite] (Blu-ray)
Tout d'abord je signale avoir visionné directement l'excellente version longue proposé sur ce blu ray et non la version cinéma.

Vu la réputation de "gros navet" que traine ce film, je n'attendais rien de spécial de ce fameux TARGET (THIS MEANS WAR en original, ça fait toujours marrer ses titres anglais traduit en france par un autre en anglais, complétement idiot!!). J'avoue avoir été agréablement surpris car je trouve ce nouveau long-mètrage de Mc G plutôt réussi.

Etonnant?! Je m'explique

D'abord la campagne de Pub a été d'une nullité absolue car elle le vend comme un film d'action basique. Alors que c'est tout sauf ça. Ce film est à regarder comme une comédie sympathique avec un peu d'action et non comme un gros blockbuster bourrin. Car vu sous cet angle, je trouve que Mc G s'en tire plutôt bien. Il s'est débarassé de ses tiques insoutenables des médiocres CHARLIE ET SES DROLES DE DAMES 1&2. Ici pas d'effets clippesques à la mode, d'accéleration saoulante, de vulgarité crasse et de scènes d'actions totalement illisibles. Non, tout se regarde de façon jouissive et détendu. Depuis le décrié mais pourtant excellent TERMINATOR RENAISSANCE, Mc G semble s'être assagi, réfléchit, installe son récit et élabore des plans qui dure plus d'1/2 seconde.

Evidemment l'histoire n'a rien de bien originale mais le déroulement n'est jamais ennuyeux et même parfois irrésistible. Bien sûr il n'y a quasiment aucune scène d'action , le coté agent du gouvernement n'est que vaguement survoler et l'humour débile.

Et ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est me tordre de rire. Car il y a certaines scènes proprements hilarantes comme la partie de paintball, la fausse famille de beauf "uniquement dans la version longue", la discussion entre copines comparant les deux héros ou la scène d'infiltration pour installer des micros chez Reese. De plus le film possède une superbe poursuite de voitures finale très bien réalisé, spectaculaire et d'une efficacité redoutable. Courte mais très réussi.

Le casting est excellent : Chris PINE (STAR TREK, UNSTOPPABLE) cabotine à mort, Tom HARDY (BRONSON, WARRIOR) se débrouille très bien dans la registre comique et Reese WITHERSPOON (WALK THE LINE, FREEWAY)) est parfaite en femme qui n'arrive pas à faire un choix, sans parler de sa copine "vulgos à mort" campé par l'étonnante Chelsea HENDLER. Par contre certains seconds rôles sont carrément sacrifiés et sans intérêt (la pauvre Angela BASSET et le transparent Til SCHWEIGER).

Maintenant parlons du blu ray :

- l'image est superbe, ultra contrastée avec un petit grain ciné du plus bel effet, définition ultra-aiguisée et les couleurs sont éclatantes. Le niveau de détails est précis.

- le son lui possède une VO DTS HD 5.1 et une VF simple DTS de très bonne qualité qui savent "rentrer dans le lard" quand il le faut. Du bon travail.

- Bonus : un commentaire audio classique du réal (vost), un générique alternatif en pré-visualisation (8mn), des scènes coupées (19mn) totalement inutiles dont un enterrement de vie de jeune fille d'une platitude absolue, un bêtisier "même pas drôle" et 3 fins alternatives molles, prévisibles à l'intérêt limité. Bref du bonus basique, sans âme et franchement dispensable.

N'oublions pas le DVD.

Eh bien c'est le parent pauvre. Bien que d'une point de vue technique c'est un sans faute (image superbe et son seulement Dolby mais efficace), l'interactivité est scandaleuse. 7mn de scènes coupées (le BR en contient 19mn, pour rappel), les 3 fins alternatives, menu statique et c'est tout. Pas de version longue, aucun commentaire audio, aucune bande-annonce du film, rien... Bien que comme les bonus du blu ray sont sans intérêt (hormis la version longue), je trouve la méthode éditorial un peu injuste pour le dvd-phile (ce qui à l'air récurrent chez Fox, voir aussi l'édition dvd de PROMETHEUS) qui paye quand même assez cher cette galette dans les magasins classiques.

En tout cas je conseille, à toute personne qui désire regarder ce film, d'impérativement le regarder dans sa version longue plus étoffé et beaucoup plus drôle.

Bref TARGET n'a jamais eu l'intention d'être un nouveau ARME FATALE ou BAD BOYS : juste un divertissement de qualité. Pas incontournable mais très recommandable.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20