undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire Cloud Drive Photos Rentrée scolaire nav-sa-clothing-shoes Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Bijoux en or rose
Profil de Gilbert Fernandes > Commentaires

Contenu rédigé par Gilbert Fernandes
Classement des meilleurs critiques: 168

Gilbert Fernandes

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
CSL - carte PCMCIA ExpressCard USB 3.0 Super Speed (54 mm / 2 ports / compatible Windows 7 + 8 + 10) pour notebook et ordinateur portable | hub USB interne
Proposé par CSL-Computer

5.0 étoiles sur 5 Deux ports USB 3 avec cable fourni pour alimenter un peripherique "gourmand", 18 juillet 2016
Se branche sur tout port ExpressCard (ex-PCMCIA) avec une largeur d'au moins 54 mm.
Permet de disposer de deux ports USB 3.0 et si vous avez un peripherique qui requiert un peu plus de courant, plutot que de le brancher sur le second port vous avez un cable fourni qui permet d'alimenter en courant sans bloquer la seconde prise USB.

Un pilote est fourni sur un CD-Rom "petit format" (j'ai pu le tester sous Windows 7 sur un Lenovo X200).
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire | Permalien

The Complete Works of William Shakespeare: Lucrece. Sonnets. a Lover's Complaint. the Passionate Pilgrim. Phoenix and Turtle. Index
par William Shakespeare
Edition : Relié

1.0 étoiles sur 5 Sans interet, 14 juillet 2016
Produit sans interet.
Il s'agit de la reproduction d'un livre tombe dans le domaine public, faisant partie d'une collection de 20 volumes.
Evidemment ici il ne s'agit absolument pas de l'integrale de Shakespeare du tout... Pour cela il faudrait avoir les 20 volumes justement.

Achete par erreur, et je n'ai pas pu l'annuler. Livre inutile, sans aucun interet.
Pour a peine plus de 15 euro on a chez Oxford l'integrale de Shakespeare, d'une tres grande qualite, et qui contient absolument tout... Meme les oeuvres ou il n'a fait que participer, le tout revu et corrige et annote par les plus grands professeurs d'anglais classique ayant jamais vecu.

Sony MDR-ZX310APB Casque Pliable avec Microphone - Noir
Sony MDR-ZX310APB Casque Pliable avec Microphone - Noir
Proposé par économies photo

4.0 étoiles sur 5 Son rond et chaud, equalizeur recommandé + à utiliser en mileu intérieur plutôt (finition impeccable), 2 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sony MDR-ZX310APB Casque Pliable avec Microphone - Noir (Appareils électroniques)
Acheté pour écouter de la musique, principalement classique au travail et m'isoler du bruit ambiant pour programmer.
Ce modèle est l'évolution du modèle qui est probablement le plus vendu par Sony : le 310. Son prix est particulièrement intéressant : premiers prix en promo vers 10 euro, prix moyen entre 15 et 20 euro. Le son est assez chaud et la finition correcte.

C'est un casque de conception basique : principalement composé de plastique, mais les pièces sont parfaitement ajustées : impeccable au niveau du montage (j'ai des casques spécial Gaming à deux fois le prix de ce Sony qui couinent de partout et sont mal ajustés...). Sur le côté on a deux "ronds" en métal qui lui donnent une jolie finition. Le casque est "orienté" dans sa forme, donc il faut bien placer le R à droite et L à gauche (le casque n'est pas "droit" mais légérement incurvé pour suivre l'orientation des têtes humaines). Les cousinnets sont en sorte de faux-cuir plastique, très doux au contact, ils ont tendance à être peu épais et s'aplatir assez vite : c'est confortable, mais quelques mm de mousse en plus dedans aurait été plus agréable. Le casque ne serre pas trop : moi qui porte des lunettes, cela m'évite d'avoir les branches qui me "scient" les oreilles. Réglable de chaque côté, pas de "mousse" au sommet : le casque est très léger, donc on n'en a pas vraiment besoin. Mais vous pouvez acheter des coussins pour meubles au Brico du coin, qui se fixent sous les "pieds" des chaises/meubles, et en fixer 1 ou 2 sous la partie plastique supérieure pour améliorer le confort :-)

L'isolation phonique n'est pas énorme : c'est plus par le volume qu'on monte un peu qu'on va s'isoler du bruit ambiant, qui doit rester modérer (voix humaine) pour disparaître avec de la musique. Bien que le casque soit fermé, son isolation du bruit ambiant est à 3/10 maxi. Le poids est à peine au-dessus de 100 grammes : 100 grammes, 110 avec le câble. Ce dernier doit faire 1 m, peut être 1,20 m, s'entortille peu, et j'ai la version avec un petit bouton qui permet de faire play/pause sous Android, et un peu plus de choses sous IOs (play/pause, next track, etc.). Un micro est présent donc la partie qui contient le bouton : on peut prendre des appels téléphoniques avec. Il est pliable : rotation des oreilles, qu'on plie vers l'intérieur du casque. Je ne compte pas le plier, mais si vous devez le transporter, c'est un bon point (aucune sacoche ne vient avec).

Les transducteurs font 3 cm de diamètre. Ce n'est pas énorme donc il ne faudra pas pousser le volume très fort (80 % maxi). Ca manque un peu de taille pour envoyer du gros son lourd. Mais ils sont de bonne qualité : diaphragme PET, chassis métal, bobine épaisse. On peut voir que toute la zone autour du transducteur sur la face avant est bien évidée et tout l'arrière est blindé métal. Le son, s'il ne sera pas super fort, sera de qualité convenable en tout cas. Les parois sont assez épaisses pour éliminer tout bruit parasite du plastique si je monte au volume maxi.

Le son : très propre. J'ai écoute de la musique classique toute la soirée hier et la matinée. Je n'ai pu prendre en défaut le casque que sur un titre : les variations sur "Rule Britannia" en Ré majeur, au piano par Alfred Brendel (WoO79). Au début du titre, on a comme une sorte de petit bruit parasite, qui dure les premières notes et qui disparaît après 10 secondes environ. En fait, c'est un petit défaut dans l'enregistrement d'origine, mais qui normalement n'est quasiment pas audible sur un casque de très bonne qualité, et qui piège donc la plupart des casques. Le son de ce casque est principalement axé sur les medium, entre 0 et 2 dB vers 1 kHz. De 100 Hz à 500 Hz on a une petite pente douce avec une atténuation d'environ -2,5 à -5 dB. Les basses sont présentes aux environs de 75 Hz mais avec une perte d'environ 2 dB. La faiblesse de ce casque c'est donc plus les aigus : j'ai une perte franche à partir de 2 kHz : -2 dB puis ca chute rapidement : -12 dB à 5 kHz, -20 dB à 6 kHz puis ca remonte d'un coup assez fort : 7 kHz jusque 10 kHz on remonte de -20 dB à -8 dB. On a ensuite un second creux qui débute à 10 kHz et se situe principalement à 15 kHz avec -20 dB. Puis ca remonte doucement jusque 20 kHz.

On peut compenser le manque de "graves" situées entre 0 et 50 Hz par : +20 dB à 20 Hz, +15 dB à 30 Hz, +10 dB à 50 Hz. Ne pas toucher entre 80 et 100 Hz. Entre 100 Hz et 200 Hz, +5 dB. De 500 Hz à 2 KhZ les médium sont bien présents : ne pas toucher. Pour récupérer les aigus, cela va être plus délicat car augmenter le niveau ne permettra pas de récupérer le son d'origine du fait de la conception des transducteurs. Ma recommandation : +8 dB à 2,5 kHz, +12 dB à 3 kHz, +15 dB à 5 kHz. Il reste ensuite à compenser la chute à 15 kHz : +10 dB à 12 lHz, +20 dB à 15 kHz, +10 dB à 18 kHz.

La tenue en puissance est quand même limitée à cause du faible diamètre du transducteur : ne montez pas le son au-delà de 80 %. La plage dynamique est limitée sur les aigus, et peu rattrapable. Le signal est vraiment "propre" au niveau sonore moyen, et si vous compensez comme indiqué (en réduisant vers le bas pour ajuster le son : ce sont les valeurs maximales en dB que j'ai données). Le constructeur annonce 10 Hz à 24 kHZ mais je n'ai rien après 22 kHz.

Pour le prix, le son est moelleux à condition de ne pas pousser le volume. Il faudra absolument compenser la perte des aigus, dans la partie inférieure à 15 kHz. Peu adapté aux musiques avec des graves très présentes, sonne bien avec le classique, Jazz, la pop. Le son semble un peu étouffé dans les aigus, on peut compenser mais cela reste. Mais en permanence le son est "propre" : pas de parasites du transducteur, ni de la structure plastique du casque, ni le casque lui même (à tester : il faut écouter de la musique, et marcher avec le casque et voir le bruit que l'on obtient au travers du câble, ce que je n'ai pas vérifié). Pour le prix, sous 30 euro, c'est très propre.

Même si je vois beaucoup de personnes l'utiliser dans les transports, cela me semble plus être un casque d'écoute pour milieu intérieur, sans déplacements, et qui requiert une compensation par équalizeur. Pour les transports et l'extérieur, je vous conseille un casque avec des transducteurs plus grands, une meilleure isolation phonique, avec le même niveau de mediums, un peu plus de basses, et le creux (si possible) d'aigus en moins. Je le recommande pour un usage en milieu intéreur, quand on écoute de la musique en position statique (ex. devant un ordinateur). Equalizeur indispensable selon moi pour ne pas tiquer sur les aigus un peu étouffés. Ne pas utiliser dehors, ou sur milieu bruyant (transports). Couvre la voix humaine, pas plus. La qualité de fabrication est impeccable : c'est du Sony.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire | Permalien

Core Java, Volume II--Advanced Features
Core Java, Volume II--Advanced Features
par Cay S. Horstmann

5.0 étoiles sur 5 En attente de parution selon le site US, 28 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Core Java, Volume II--Advanced Features (Broché)
Je ferais une review quand j'aurais mis la main dessus.
Amazon : le livre est indique comme non-disponible. Mais si on va voir sur Amazon.com, il est indique en tant que "pas encore paru" (This title has not yet been released). Il faut peut etre faire une MAJ du statut de ce livre.

Proraso - Crème avant rasage peaux sensibles - 100ml
Proraso - Crème avant rasage peaux sensibles - 100ml
Proposé par Fast_Deal

3.0 étoiles sur 5 Efficace mais menthole..., 10 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Proraso - Crème avant rasage peaux sensibles - 100ml (Beauté et hygiène)
Le savon a raser pour peaux sensibles est excellent. J'ai pris ce produit avec pour preparer la peau car je me rase au coupe-choux. Mais... si ce produit est efficace pour proteger la peau, il est particulierement menthole ce que je ne supporte pas du tout. Ca me gratte la peau assez rapidement et j'ai du le mettre de cote.

Si vous aimez l'aspect menthol, ce produit est super pour proteger la peau.

Shaving Factory Kit de Rasage Traditionnel 300 Lames de Rasoir Professionnelles à Simple Tranchant + Rasoir Droit

5.0 étoiles sur 5 A n'acheter que pour les lames, 2 mars 2016
Ces packs ne sont interessants que pour les lames.
N'utilisez PAS les coupe-choix fournis avec.

Les Derby ont un tranchant moyen adapte aux peux sensibles.
Si vous voulez plus tranchant, prenez Feather ou Astra.

Bien nettoyer ces lames avant chaque utilisation pour retirer l'huile de protection.
Ne les utiliser qu'une seule fois par rasage.

En shavettes pour debutants, prenez une Bluebeard Revenge. La Parker SR1/35 bien que bien notee par les reviewers sur les sites consacres, a une finition assez moyenne/mediocre. La Sanguine a manche en bois semble pas mal, mais je n'ai pas encore teste.

Les Derby n'attaquent pas autant la peau que les Astra, donc recommandees pour les peaux sensibles.

The Bluebeards Revenge Shavette Rasoir
The Bluebeards Revenge Shavette Rasoir
Proposé par RazorBlades4u

4.0 étoiles sur 5 Peu cher, pas parfait mais pour essayer c'est interessant et lame "peu large", 2 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Bluebeards Revenge Shavette Rasoir (Beauté et hygiène)
Un produit peu cher, dont la finition n'est peut etre pas parfaite mais qui est interessant.
J'ai essaye plusieurs modeles : le Parker SR1 (aussi appelle SR31). Ce modele, et j'attends de recevoir la Sanguine a manche en bois.
Pour l'instant, le modele le plus agreable a utiliser est ce modele.

Si vous voulez essayer le rasage plus "classique" c'est dangereux de commencer par acheter un coupe-choux onereux. Si vous prenez un coupe-choux a la lame trop large, vous allez avoir du mal surtout qu'il faut veritablement apprendre de nouveau. Et si vous portez des lunettes, les lames "classiques" rendent le rasage quasi impossible sans retirer ses lunettes. Donc, une Shavette est plutot bien adaptee.

Un coupe-choux classique tranche moins qu'une shavette, qui est porteuse d'une lame de rasoir. Donc pour debuter le rasoir a l'ancienne, il faut soit commencer par un coupe-choux a lame, la moins large possible, soit une shavette et etre prudent, et calme. Pour vous donner un exemple : le simple fait de "poser" la lame de la shavette sur la peau, si on appuie, la coupure est immediate et on se retrouve avec un joli trait de sang sur la peau...

Ce produit est en plastique, mais d'un bon poids. Un bon point c'est la presence de trois rivets la ou la plupart des shavettes plastiques n'ont que deux rivets : cela rend le manche solide, peu flexible, et agreable. Je prefere largement ce modele au Parker SR1/35 dont la finition laisse vraiment a desirer.

Ils ont tous le meme defaut de fabrication : comme visible sur une photo postee par un autre acheteur, ils sont moules puis "decoupes" a une extremite et un petit coup de lime est applique. Ce n'est pas parfait, le moulage pourrait etre mieux fait : avec ces marques cachees dans la partie interieure des bords en plastique par exemple. Si votre modele a la reception a des rivets trop enfonces, il faut le faire changer : ce n'est pas normal. Le produit doit avoir un plastique sans aucune felure, les rivets poses proprement sans etre enfonces. La seule "chose" qui peut sembler etrange c'est la finition un peu etrange en bout de manche plastique : elle est due au procede de fabrication ou les deux parties du manches sont moulees puis tenues pendant la production par des languettes en bout de manche, qui sont ensuite decoupees avant l'assemblage.

Le fait que la lame ne soit pas trop "large" (ce qui est generalement le cas avec les coupe choux). Donc pour debuter, c'est plus facile quand la largeur ne depasse pas celle d'une lame de rasoir classique. Second point : on peut acheter des lames classiques que l'on casse en deux. Pas besoin d'emporter avec soi du cuir pour l'affuter avant chaque usage : il suffit d'utiliser une lame a chaque rasage. C'est un produit pour debuter, tres peu cher, et si cela ne vous convient vraiment pas, cela revient moins cher que de prendre un produit de meilleure qualite comme un Parker, et plus tard avec les moyens une lame de Solingen. Le poids est bien equilibre, la lame est solidement maintenue en place meme si c'est un peu delicat de la maintenir le temps de fixer celle-ci.

C'est un produit interessant pour debuter, et si vous portez des lunettes car lame plus petite qu'un coupe-choux classique. Tres bien pour voyager : pas de lame integree donc on peut l'emporter en cabine, et acheter des lames de rasoir classiques que l'on trouve partout. Il faut absolument apprendre a l'utiliser : plein de videos sont disponibles sur YouTube en particulier qui expliquent la preparation de la peau, le rasage, etc. A voir absolument.

Ce produit est "correct" pour avoir un produit a emporter quand on se deplace et qu'on veut eviter les bagages en soute (on prend le rasoir sans emporter de lames). C'est un basique, a la finition imparfaite, mais qui se rattrape par son tres bon equilibre. Metal de bonne qualite, fixation solide, partie plastique pourrait etre mieux elaboree. C'est le moins "pire" des rasoirs a prix reduit pour apprendre.

Ensuite, il vous faut choisir avec soin les lames. Mon conseil : prenez un pack avec tout plein de marques difffernetes. Essayez chaque lame. Celles qui coupent fort sont les Feather, qui ont une bonne qualite. Ensuite on a, dans une qualite proche et correcte, les Astra. Ces deux marques coupent vraiment bien. Si cela coupe trop, vous avez ensuite les Derby (que j'utilise), Bic et Sharp. Ensuite, la qualite commence a etre moins bonne : Shark, Donco, Lord. Prenez donc un pack avec au moins des Astra + Derby et commencez par une Astra. Si cela coupe trop, passez a Derby. Il n'y a pas de bon ou mauvais rasoir : il faut trouver la lame qui convient a votre peau et type de poil.

Prenez bien le temps de regarder des videos qui expliquent comment se raser : la preparation de la peau (prendre une douche, bien arroser le visage d'eau bien chaude, au moins 10 minutes et se laver le visage au savon legerement exfoliant, comme le Dove exfoliant a points bleus). Appliquer soit une huile de rasage, soit une creme. Ensuite soit du savon de rasage (peau normales) soit de la mousse de rasage (ex. Nivea gel pour peaux sensibles). Il ne faut pas hesiter a remplacer le savon de rasage par de la mousse a raser quand on a la peau sensible : les savons de rasage meme de qualite ne protegent pas assez les peaux sensibles. Ensuite il faut toujours raser dans le sens de pousse du poil. Si ca "accroche" : inversez le sens de rasage. On tend la peau, et on rase par petits bouts (1 cm maxi a chaque fois). Repeter etirer la peau, raser sur 1 cm. Avancer les doigts, tendre, raser 1 cm de plus. Ne _jamais_ raser peau nue : remettre de la mousse/gel/savon de rasage. Pour les parties difficiles, au debut, il faudra combiner coupe-choux et rasoir classique. Je combine cette shavette avec un Wilkinson Hydro 5 (beaucoup moins aggressif que les rasoirs Gilette) que je passe sur la zone du menton.

Minotaure de Paloma Picasso Eau de Toilette Vaporisateur 75ml
Minotaure de Paloma Picasso Eau de Toilette Vaporisateur 75ml

5.0 étoiles sur 5 Oriental, bonne prise sur la peau et vanille marquee, 2 mars 2016
Un parfum tres interessant. Tres oriental dans sa conception, que nous devons a Michel Almeirac.
C'est un oriental de type fougere qui date de 1992. Bien qu'on le trouve difficilement en magasin, ses ventes le maintiennent en production et c'est un classique.

Ce qui me plait le plus dans ce parfum c'est la vanille qui est l'une des odeurs que je prefere (avec l'odeur du papier brule que je trouve chez Farenheit plutot). La vanille de ce parfum est veritablement interminable : une pression de chaque cote du cou, et l'odeur persiste du matin a tres tard le soir (e.g. un coup de parfum a 5h du matin, a 23h l'odeur est toujours presente...). L'odeur de fougere presente sous la vanille fait penser a Brut de Faberge (dont l'odeur forme un deodorant simple, classique et discret - peu importe qu'on le trouve en supermarche). Minotaure est un parfum ideal quand on s'est rase, car on y trouve cette odeur caracteristique du savon a raser. Meme si vous portez habituellement un autre parfum (Farenheit pour moi) c'est ce parfum que j'utilise a chaque fois que je me suis rase pour garder une continuite d'odeur avec l'apres-rasage (du ProRaso blanc).

Ce parfum est oriental et particulierement adapte aux peaux "brunes" (latins en particulier). Des epices en note de tete, une base vanille qui dure tres longtemps, une touche de sental qui fait penser au savon a barbe.

Son seul defaut serait le prix au milli-litre. Peu facile a trouver en magasin il faut souvent le commander.
On le sent tres peu, ce qui est un plus pour moi.

ceinture extensible 110cm (XXL, beige multicolour / brun cuir)
ceinture extensible 110cm (XXL, beige multicolour / brun cuir)
Proposé par ekkstrafein

5.0 étoiles sur 5 Elastique, pas Nylon, 10 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ceinture tressée, élastique extensible 110 cm, plusieurs couleurs (Vêtements)
Ceinture de bonne facture : cuir assez épais, bien cousu, pas de fil qui se promène.
Livré depuis l'Allemagne dans une jolie boite, avec la ceinture rangée à plat dedans.

Aspects positifs : ce n'est pas du nylon dur et non-extensible, mais comme de gros élastiques tressés. La ceinture reste donc tendue, que l'on soit debout ou assis, et on peut insérer la tige métallique n'importe où dans la ceinture, donc elle s'adapte toujours en fonction de l'épaisseur des vêtements portés sous le pantalon (eg. de la chemise classique au polo un poil plus épais d'hiver).

110 cm me permettent d'avoir le bout de la ceinture juste après le premier passant, exactement comme il faut
(faisant 1m80 et de corpulence moyenne).

Motorola Moto G 3ème génération Smartphone débloqué 4G (Ecran: 5 pouces - 16 Go - 2 Go RAM - Simple Micro-SIM - Android 6.0 Marshmallow) Noir

5.0 étoiles sur 5 Sans surcouche, un Android "pur", presque étanche et rapide, 2 décembre 2015
J'ai acheté ce téléphone pour avoir sous la main un Android "pur" car je développe des applications sous Android. Ce téléphone est intéressant, pour plusieurs raisons.

Il s'agit d'abord d'un téléphone à prix réduit, mais qui offre de bonnes performances. En effet, Motorola n'a pas rajouté de "surcouche" sur l'interface comme la plupart des fabriquants. Donc on a ici un Android dit "pur" qui est simple, épuré et rapide. Le terme "pur" signifnie également que le téléphone n'a pas (en-dehors de deux petites applications, que j'évoque plus bas) d'applications pré-installées. Donc, pas de mémoire interne inutilement consommé par des jeux ou applications que vous n'utilisez pas. A bien y réfléchir, tous les téléphones Android devraient offrir la possibilité de désinstaller toutes ces applications, que les américains n'hésitent pas à désigner comme "bloatware" (applications inutiles pour la plupart, qui alourdissent le téléphone).

Ce téléphone est la meilleure vente de Motorola, et cette troisième version est plutôt réussie. En effet, on a un processeur récent et assez rapide, et comme aucune sur-couche graphique n'est présente, c'est très, très fluide. Je vous recommande la version avec 2 Go de RAM interne (celle qui offre 16 Go internes, et 2 Go de RAM) pour que le téléphone soit le plus fluide possible (30 euro de différence entre les deux, autant prendre la version avec 1 Go de RAM en plus). Le téléphone est également conforme à la spécification IPX7 : étanche jusqu'à 1 mètre de profondeur, pendant 30 minutes. Donc on peut l'utiliser quand il pleut, on peut le passer sous le robinet pour le nettoyer, et il peut prendre un peu l'eau sans tomber en panne. En fait, tous les téléphones devraient intégrer cette norme...

Une grande quantité de coques sont disponibles auprès de Motorola, ainsi que "l'accent" qui est la petite pièce qui habille le capteur photo à l'arrière du téléphone. On peut donc énormément faire varier son aspect. On trouve sur le côté un bouton Power texturé, pour le différencier du bouton de volume, qui est un peu plus bas. Au sommet, la prise casque, et au bas le petit port USB. Quand on retire le cache arrière, on peut voir qu'il contient des joints pour protéger la carte SIM et l'emplacement pour la SD Card. Bien que Motorola indique ne supporter que jusqu'à 32 Go de mémoire, à partir de Lolipop (5.1.1) on peut insérer une 64 Go ou une 128 Go sans aucun problème (mais le taux de transfert optimal n'est, sur le type d'interface matérielle présente, que garantit jusque 32 Go). J'ai inséré une SanDisk de 64 Go, formaté la carte, et je n'ai aucun souci pour accéder aux 64 Go. Si vous prenez du SanDisk, prenez soit du 32 Go soit du 64/128 en modèle Extreme Pro, et vitesses C10 U3 (ce sont les modèles que j'ai testé sur ce téléphone, en 32, 64 et 128 Go).

Seules deux applications ont été ajoutées par Motorola : une petite application qui permet de sauvegarder ou restaurer ses données, que l'on peut utiliser pour migrer vers ou depuis ce téléphone. Et une seconde application qui permet de configurer ses "Away Modes" ou modes d'absence : quand on dort, ou quand on est en réunion. On peut indiquer que de telle heure à telle heure, on ne veut pas être dérangé (sauf si c'est un contact placé en liste précise) et qu'en réunion non plus (silencieux ou vibreur). On peut combiner cela avec le GPS pour que le téléphone détecte quand on est chez soi (et donc, que si l'horaire du sommeil est atteint, on va dormir).

Le téléphone contient une radio FM, qui requiert de brancher le casque (le fil du casque étant utilisé comme antenne). Très sympa pour recevoir les informations du jour pendant ses déplacements. Et on a une fonction enregistrer quand on écoute quelque chose d'intéressant qu'on veut pouvoir réécouter pour prendre des notes plus tard. Vraiment super.

Le capteur photo est très bon car c'est le même que le Nexus 6. Par contre, aucun capteur de stabilisation n'est présent dans celui qui est intégré dans ce modèle. En pratique, et en journée, pas de différence. Par contre, quand la lumière ambiante est réduite, on doit laisser le capteur "ouvert" plus longtemps et donc c'est là que la stabilisation est utile, pour avoir des photos nettes. Si vous êtes fumeur ou que vos mains ne sont pas spécialement "stables", vous aurez des photos floues la nuit et dans l'obscurité (arrêtez de fumer !).

Pour les jeux, attention. Je ne joue pas avec mon téléphone, c'est juste pour tester mes applications en-dehors de l'émulateur du SDK Android, mais j'ai consulté des tests du téléphone, et ce n'est pas le meilleur téléphone pour jouer. Sur les jeux que j'ai pu voir être testés, ce n'est pas tant un problème de framerate (qui est réduit, mais pas au point de tomber à 5 FPS) mais on voit bien que ce n'est pas aussi fluide que sur un téléphone à 600 euro et plus. Les petits jeux classiques de plateforme et autres ne semblent pas poser de souci, mais les jeux de type FPS ou de voiture, ce n'est pas aussi fluide que sur un Nexus (mais on change de catégorie et de prix).

Les points forts du téléphone sont pour moi sa résistance à l'eau, son capteur photo qui est celui du Nexus 6 (moins le stabilisateur) et surtout, surtout : une interface non-modifiée, pur Android, et aucune application pré-installée qui vient polluer le téléphone. A prendre absolument en version 16 Go pour récuperer les 2 Go de RAM.

Enfin, sachez que ce modèle est retenu pour pouvoir recevoir Android M qu'on appelle aussi la version 6.0 (il est fourni en Lolipop 5.1.1) dont le nom de code est Marshmallow. C'est la prochaine release majeure d'Android, présentée au Google I/O et qui ajoute une fonction que j'estime très importante : le réglage fin des droits, application par application. Cela va permettre de mettre à jour ce téléphone en version 6.0, et de pouvoir régler pour chaque application, les droits de manière individuelle. Par ex. bloquer l'accès au micro ou caméra de manière spécifique à certaines applications... C'est une fonction qui n'était généralement accessible qu'en basculant sur une Rom Cydia, donc c'est une superbe avancée. Et la version 6.0 d'Android introduit le "Nap" (sommeil léger) du téléphone, qui permet de fortement améliorer la gestion d'énergie du téléphone, et d'augmenter sa durée de vie de batterie (et le Moto 3G est déjà dans la tranche haute sur l'autonomie....).

Pour une expérience d'Android pur, sans cochonneries pré-installées, et une interface rapide, fluide et simple, il n'y a pas mieux.
Si vous êtes développeur, c'est le meilleur téléphone pour tester ses applis "In Real Life" hors de l'émulateur du SDK.

Mise a jour : 25 fevrier 2016

J'ai recu hier matin la mise a jour 6.0 d'Android. Installation rapide (moins de 30 minutes). On reste dans une interface quasi identique, mais des ajouts. Tres appreciable : on peut maintenant regler pour chaque application les droits demandes de maniere tres fine. Rien que ce point merite la mise a jour. La carte memoire peut etre "merged" avec la memoire interne, donc au lieu d'avoir la memoire interne, et la carte SD separees, le tout est ensemble. Deux choses a retenir : sauvegardez vos donnes avant de faire la mise ajour, car l'operation qui consiste a fusionner la carte SD avec la memoire interne requiert le formatage de la carte SD. Point appreciable : si vous chiffrez votre telephone, la carte SD le sera egalement (version anterieure a la 6.0 seule la memoire interne l'etait). Cette version du systeme introduit egalement un sommeil profond qui permet de gagner en autonomie (30 a 40 %).

TRES IMPORTANT

Au-dessus du haut parleur se trouve une membrane de protection TRES TRES fine. Extremement fragile comme du papier a cigarette fin. Cette membrane rend le haut parleur etanche. J'avais un peu de poussiere dessus, et j'ai juste legerement nettoye le haut parleur avec le bout dun coton tige sans appuyer. La membrane a ete immeditement percee... ET mon telephone n'est plus etanche !

Cette membrane est incroyablement fragile. Faites TRES attention !!! Car pour reparer il faut retirer l'ecran en faisant chauffer les bords, retirer l'ecran qui est colle, reparer la membrane, et refixer l'ecran. C'est une galere...
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (12) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 27, 2016 5:31 PM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10