Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos nav_WSHT16
Profil de Jérôme > Commentaires

Contenu rédigé par Jérôme

Jérôme

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Les Hommes a Terre
Les Hommes a Terre
par Bernard Giraudeau

5.0 étoiles sur 5 Quel talent, quelle beauté..., 2 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Hommes a Terre (Poche)
Un commentaire précédent reproche à Bernard Giraudeau une écriture "trop féminine"; un adjectif comme "romantique" aurait bien plus de sens, surtout que 1) il n'est pas péjoratif, 2) il est appliqué ici de fort belle manière...
Car ces "Hommes à terre" sont en effet l'un des plus beaux livres que j'ai lus à ce jour (étant féru de littérature, des bouquins j'en lis quand même quelques-uns!). La beauté et la puissance de son écriture, les références (London, Melville, Conrad...), l'impression d'être avec ses personnages... ce recueil d'histoires est un vrai régal.
Je n'exagère pas: ses mots m'ont souvent donné la chair de poule.
La mer, sa mélancolie, sa douceur, sa beauté, son côté hypnotique... C'est beau, mais que c'est BEAU, surtout avec cette plume!
Je ne remercierai jamais assez ma mère (qui vient de me prêter "Le baroudeur romantique" de Tessier, et à qui je viens de passer "Le marin à l'ancre") de m'avoir fait découvrir cet auteur si talentueux.
Ainsi que me l'a confirmé un libraire grenoblois (Le Square, pour ceux qui connaissent!): "il avait une sacrée plume".
Mais comme ma mère, je n'ai qu'un regret: ne pas l'avoir rencontré de son vivant...

Tragédie à l'Everest
Tragédie à l'Everest
par Jon Krakauer

5.0 étoiles sur 5 Quelle aventure..., 10 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tragédie à l'Everest (Poche)
J'ai beau vivre dans les Alpes, je ne suis pas un fan de montagne (mon dieu, mais quel mécréant!).
Je me suis plongé dans ce livre pour changer de mes lectures habituelles.
Surtout, après avoir peiné à finir "L'axe du loup" du fils Tesson (des pages intéressantes, mais le livre est trop verbeux et lourd, et tombe souvent dans le "beauf réac"), je cherchais un livre sur un thème proche mais écrit différemment...et plus humaniste (qui n'est pas non plus la qualité première de Tesson!).
"Tragédie à l'Everest" a largement dépassé mes attentes: écrit comme un roman, on suit, on trépigne...et à la fin on est sur le carreau.
C'est un superbe récit dont l'issue (tragique) est connue dès le début, mais qui explique bien les tenants et les aboutissants des deux expéditions menées par Scott Fischer et Rob Hall. Qui explique aussi le rôle des sherpas, les parcours de chaque protagoniste, et qui cite au début de chaque chapitre des passages d'autres livres écrits sur le sujet.
C'est tout simplement excellent, et passionnant.
Là encore l'intérêt de la littérature: pas besoin d'être spécialiste pour apprécier pleinement.

J'ai vu le film "Everest" de B. Kormakur hier soir, fidèle en certains points (mais qui n'est pas adapté du livre de Krakauer, qui a d'ailleurs trouvé que le film était nul); bon, pour ce qui est du réalisme des scènes supposées se dérouler à plus de 8000 mètres, faudra effectivement repasser...

Pour accompagner votre lecture, je vous conseille le superbe morceau "The Call", issu de la bande-originale du film.

Et les chiens bouffent les cadavres: Notre guerre en Afghanistan
Et les chiens bouffent les cadavres: Notre guerre en Afghanistan
par Graeme Smith

5.0 étoiles sur 5 Ce qui se fait de mieux dans le genre, 17 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et les chiens bouffent les cadavres: Notre guerre en Afghanistan (Broché)
A mon avis, il fallait être autre que Français pour publier un tel livre, aussi génial qu'audacieux: ce journaliste Canadien n'a effectivement pas sa langue dans sa poche pour raconter le fiasco de la guerre en Afghanistan.
Le fiasco en question n'est plus un scoop, c'est sa manière de raconter qui contraste avec beaucoup de publications plus convenues (ou "softs") sur le sujet.
Ce terrain Afghan, l'auteur l'a longtemps parcouru, et pas avec le Club Med puisqu'il a passé l'essentiel de son temps -comme journaliste puis responsable de bureau pour l'ONG International Crisis Group- dans le Helmand, fief des Taleban, soit la région la plus dangereuse du pays!
Graeme Smith raconte comment il a pratiqué son métier, ses relations avec les "autochtones", et beaucoup de passages vous brassent.
C'est cru, génialement écrit et souvent drôle.
Bref, je le recommande!

Le Bureau des légendes - Saison 2
Le Bureau des légendes - Saison 2
DVD ~ Mathieu Kassovitz

4.0 étoiles sur 5 Toujours dans la veine "John le Carré", 17 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Bureau des légendes - Saison 2 (DVD)
Je confirme les commentaires précédents, malgré une ou deux facilités/invraisemblances scénaristiques (d'où une étoile en moins). L'ensemble est solide, et bien mieux fichu que la pompeuse "Homeland": mise en scène simple, soignée, jamais tape-à-l'oeil.
J'ai adoré les scènes un peu "tècheniques": localisation/surveillance de tel ou tel personnage via écran d'ordinateur, traçage des conversations sur Internet, etc. C'est vraiment bien fait, et le comédien qui incarne le technicien est très bon.
De ce côté-là, cette série se rapproche plus du réalisme des séries britanniques ou nordiques.
Niveau acteurs, Kassovitz me bluffe totalement dans son rôle de Malotru; mentions spéciales à Sara Giraudeau et Jean-Pierre Darroussin, lui qui avec seulement quelques mimiques en dit beaucoup.
Quant aux nouveaux personnages (dont le comédien Matthieu Demy), ils assurent.

A voir, vraiment.

Wilderness
Wilderness
par Lance Weller

5.0 étoiles sur 5 Une énième perle de chez Gallmeister, 4 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wilderness (Poche)
Je suis un peu surpris du peu de commentaires pour ce roman.
Car "Wilderness" fait partie de ces livres qui vous restent en tête, longtemps après avoir tourné la dernière page.
J'ai lu récemment "La dernière frontière" d'Howard Fast est l'effet a été le même: je suis soufflé par la puissance de l'écriture, par l'âpreté, la violence et la crasse qui suintent de ces pages.
Par cette plongée passionnante, vivante et mémorable dans les XIXe et début XXe siècles, époques qui m'intéressent fortement.
J'ai beaucoup aimé la justesse et la gravité dans ces passages où Abel, le personnage principal, évoque cette guerre de Sécession ("Civil War" en V.O.): il parle de sa difficulté à en parler, de la peur qu'il éprouve à l'idée d'horrifier n'importe quelle personne l'écoutant raconter toutes les horreurs auxquelles il a assisté. C'est beau, c'est fort, ça vous prend aux tripes.
Il faut du talent et des c... pour arriver à exprimer ça.
Les Américains parlent de "grand roman américain"; "Wilderness" en fait assurément partie.
Et ne fait que confirmer, en outre, l'excellente estime que j'ai pour la maison Gallmeister.

Long Journey Home (Bof)
Long Journey Home (Bof)
Proposé par CAC Media UK

5.0 étoiles sur 5 A vous donner la chair de poule..., 27 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Long Journey Home (Bof) (CD)
Ce doit facilement être le 2e ou 3e (même) CD que j'achète, ayant rayé les précédents à force de réécoutes...
L'un de mes grands frères -aussi féru que moi de musique irlandaise- me l'avait fait découvrir il y a plus de dix ans, et je ne m'en suis jamais lassé. Et pour cause: en la matière, c'est le plus bel album que j'ai entendu.
D'abord, j'aime la pochette de l'album: j'ai toujours eu un attrait pour les vieilles photographies.
Ensuite, le contenu: on passe de splendides et poignantes ballades ("Main theme" est de toute beauté) à des danses entraînantes (le génial "The Night that Larry was stretched"), sans oublier Mary Black et son superbe "Paddy's lamentation" sur l'immigration irlandaise aux US au XIXe siècle.
Ces précisions au sujet des chansons ne sont pas anodines: l'album est la B.O. d'une série documentaire éponyme réalisée à la fin des années 1990 et diffusée en Grande-Bretagne, série que l'on peut encore voir, je crois, sur internet, en anglais non sous-titré. Elle raconte justement l'histoire des Irlandais en partance pour les Etats-Unis.

Si vous avez des réticences concernant "Lord of the Dance" ou "Riverdance" (j'ai vu deux fois "Lord...": préférez "Irish Celtic", cent fois mieux car le spectacle est plus incarné et il y a une histoire qui n'a rien de niais), vous pouvez sans hésiter écouter ce CD, très loin des CD de piètre qualité vendus dans de grands magasins (comme la F...C), qui ne différencient pas musiques irlandaise et Celte...

P.S. 1) Sur Youtube, regardez les vidéos de Dennis Cahill et Martin Hayes, duo de musiciens au talent stupéfiant.
2) Si vous connaissez (et adorez!) "The Foggy Dew" par Sinéad O'Connor et The Chieftains, je vous conseille aussi l'album "The World Wide Over", avec un morceau superbe -et surprenant- par Mr Gordon Summer alias Sting...

Vol.2-Elly Maze
Vol.2-Elly Maze
Proposé par RAREWAVES USA

4.0 étoiles sur 5 Du très bon!, 27 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vol.2-Elly Maze (CD)
J'ai découvert ce groupe par hasard, en écoutant leur reprise de "Somewhere South of Macon".
Leur version est géniale! Il y a un côté un peu cinématographique; je la verrais bien au générique d'une série, genre "True Detective" nouvel opus mélangé aux romans de Craig Johnson... ça irait super bien!
D'autres chansons à écouter: "Arkansas" (magnifique), "Highway 55", "Home to you" et "Indiana Moon" (avec le son du vieux disque!).
Les autres se laissent écouter, mais sans plus car peu originales et assez répétitives, d'où mes quatre étoiles.

La Culasse de l'enfer
La Culasse de l'enfer
par Tom Franklin

5.0 étoiles sur 5 Une claque, 26 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Culasse de l'enfer (Broché)
Il y a des romans qui vous remuent, vous prennent aux tripes.
Des romans dont les toutes dernières pages ne vous laissent ensuite que le temps de refermer le livre, de le poser et de dire: "nom de d..."
Des livres que les âmes (lecteurs) sensibles ne liront sans doute pas, car tout le monde n'est pas client d'un tel "voyage": si la poésie (dont je ne suis pourtant pas fan), l'amour des espaces et du terroir américains, une enquête policière et la chaleur humaine sont présents, la brutalité et la violence aussi, parfois au-delà du soutenable.
Mais la littérature doit-elle édulcorer?
Sûrement pas, car comme l'a écrit Denis Robert dans "La domination du monde": "Les livres sont des barrages, et la réalité c'est quand on se cogne". Et Cormac McCarthy n'aurait jamais pu publier "Méridien de sang".

Alors plongez-vous dans "La Culasse de l'enfer" de Tom Franklin, dont j'ai achevé la lecture il y a 48 heures et qui a rejoint tous ces livres que je range là, précieusement, dans un coin, avec des petites fiches pleines d'annotations, en sachant très bien que, pour ce qui est de cette "Culasse...", je m'y replongerai forcément un jour...

« Il savait que cette guerre était finie pour lui, mais que pour les autres, elle fumerait encore au siècle prochain. L’enfer de la Culasse s’était ouvert, et sa fermeture, quand elle viendrait, serait très lente. Dans les années à venir, les commerçants de Grove Hill et de Coffeeville considéreraient les arbres et les ombres dessinées entre les arbres comme des lieux où des hommes embusqués se tiendraient à l’affût, et dans une époque plus lointaine que Waite n’aurait pas l’occasion de connaître, on avertirait les enfants de Mitcham Beat, Si jamais vous entendez des sabots et le crissement d’un cuir de selle de qualité, vous aurez intérêt à prendre vos jambes à votre cou, car la meute est de retour.

King, conscient qu’il se dirigeait vers Grove Hill, se mit spontanément au trot, les champs bordant la route étant du même gris que le ciel. Tandis qu’il chevauchait, Waite espéra que Sue Alma serait à la maison quand il y arriverait, qu’elle écouterait tout ce qu’il aurait à lui dire. Qu’elle aurait du café prêt. Il espéra que Johnny-Earl ferait la cour à l’infirmière qui lui avait remis le bras en place et l’épouserait et qu’ils viendraient leur rendre visite à Noël. Bientôt, il se mit à somnoler en selle, avec pour dernière pensée lucide le souhait que l’avenir lui permettrait de tenir dans ses bras un nouveau-né du nom de Billy Waite, qui en grandissant deviendrait un homme adulte, respecterait et subirait les lois de l’humanité, et pourrait survivre au monde que le monde était en passe de devenir. »

Histoire d'un Allemand : Souvenirs 1914-1933
Histoire d'un Allemand : Souvenirs 1914-1933
par Sebastian Haffner

5.0 étoiles sur 5 Passionnant et plein d'humour, 16 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire d'un Allemand : Souvenirs 1914-1933 (Broché)
Je ne peux que souscrire aux commentaires précédents: j'ai dévoré ce livre en seulement quelques jours.
Je riais même à certains moment, car c'est bien l'une des qualités de l'auteur: l'humour décalé, genre pour lequel j'ai beaucoup d'affection.
C'est excellemment écrit, très vivant.
Je ne peux m'empêcher de recommander en complément l' "Histoire" d'un autre Allemand, Maxim Leo, chez le même éditeur.

Ayant lu cela à 32 ans, me reste cette question destinée à l'Education Nationale: pourquoi ne m'/nous a-t-on pas appris l'Histoire de cette manière, en lieu et place de pages absconses, froides et insipides?

MOI MICHEL G MILLIARDAIRE MAITRE du MONDE
MOI MICHEL G MILLIARDAIRE MAITRE du MONDE
DVD ~ François-Xavier Demaison
Proposé par [mediapromo]

5.0 étoiles sur 5 Le "loup de Wall Street" à la française!, 12 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : MOI MICHEL G MILLIARDAIRE MAITRE du MONDE (DVD)
Je suis tombé sur ce film totalement par hasard...et j'ai été mort de rire tout le long.
Les acteurs (FX Demaison, que j'adore) et Laffitte s'en donnent à coeur joie.
C'est un peu comme si Charlie Hebdo faisait un film satirique sur un gros c... comme le personnage joué par Demaison.
Plus simple et moins ambitieux sur la forme que "99 francs" (l'un de mes films cultes), mais on prend quand même son pied!
Je kiffe!!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6