Profil de Maria MADHURIK > Commentaires

50 cents
50 cents
par Thomas Carreras

4.0 étoiles sur 5 Un bon livre de détente, 14 novembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : 50 cents (Broché)
Cet auteur a un talent de légèreté que j'ai apprécié : une facilité de lecture de roman de gare, avec cette fraîcheur insolente propre à la jeunesse. Même si je suis passée indulgemment sur quelques incohérences de narration, j'en ressors avec la pêche et l'envie d'en lire plus de cet auteur, et surtout de le suivre pour la curiosité de ce qu'il produira dans quelques années, si tant est qu'il poursuive dans l'activité d'écrivain.

Vainqueur des ténèbres
Vainqueur des ténèbres

5.0 étoiles sur 5 Un mot au vainqueur..., 14 novembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vainqueur des ténèbres (Format Kindle)
J’ai été un peu déroutée au début de la lecture par une question personnelle : je ne savais pas trop où l’auteur Mathieu LAROCHE me mènerait. Je lis beaucoup et j’aime d’ordinaire les histoires, vécues, comme celle-ci, mais qui sont clairement identifiables. J’ai même voulu arrêter la lecture au cinquième chapitre (il y en a 45) parce que je n’arrivais pas à comprendre son mélange des genres entre récit, philosophie, métaphysique, contes et autres domaines.
Et puis je me suis surprise car je ne me suis pas arrêtée. J’ai continué le livre jusqu’au bout, d'un trait. Le style de l’écriture est recherché, exact et rare de nos jours. Je suis sûre que beaucoup de personnes de sensibilités différentes pourraient apprécier ce livre.
J’ai à certains endroits regretté que des longueurs alourdissent le récit. Et puis j’ai compris pourquoi elles étaient placées. Sans ces développements, les « leçons de vie » n’auraient pas été très claires et le relief n’aurait pas été aussi fort.
A mi-parcours, je me suis dit que ce livre était écrit comme un scénario de film. Et si le récit est véritablement authentique comme le prétend l’auteur, cela est impressionnant.
Jamais je n’ai vu un écrit aussi atypique et surprenant. Je l'ai déjà conseillé aux personnes de mon entourage.
Maintenant je suis curieuse de savoir comment l'auteur est avec ses propres enfants. Tout cet écrit est si irréel que cela ajouterait de la profondeur à ma lecture.
Bravo pour cette note d'espérance à la fin de l'ouvrage. L'essai fut périlleux. Il aurait pu être ennuyeux, il a été instructif et révélateur. Je vous avoue que je me suis moi-même identifiée dans plusieurs passages.
L'auteur a eu raison de prendre le risque de livrer ce témoignage.

CALANQUES SURNATURELLES - DE CASSIS A SORMIOU
CALANQUES SURNATURELLES - DE CASSIS A SORMIOU
par Philippe RICHAUD
Edition : Relié

2.0 étoiles sur 5 Beau., 21 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : CALANQUES SURNATURELLES - DE CASSIS A SORMIOU (Relié)
Beau mais lissé, inédit mais déjà vu, tels sont les termes pour le moins contrastés qui me viennent à l’esprit. Que l’auteur eût manqué d’imagination, cela pourrait être probable. Il manque à mon goût l’étincelle de magie qui distance une photo superbe d’avec une image bouleversante.
Il n’en demeure pas moins qu’il constitue un des meilleurs ouvrages photographiques sur les Calanques, peut-être même le meilleur.
J’ai été ravie des effets de "filé" sur la mer méditerranée, ce qui a adouci les prises de vue. Celles-ci, probablement sur trépied, sont le résultat évident d’un nombre d’heures incalculables de la part de l’auteur, avant qu’il ne saisisse ces quelques instants superbes. J’en retire une impression d’apaisement et de douceur, à la lecture de ce livre.
Un beau cadeau "plaisir" pour découvrir d’un autre œil ces Calanques vues et revues dix mille fois.

La phénoménologie de l'esprit - 2 volumes
La phénoménologie de l'esprit - 2 volumes
par Georg Wilhelm Friedrich Hegel

5.0 étoiles sur 5 Une portée extraordinaire, 1 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La phénoménologie de l'esprit - 2 volumes (Broché)
A mi-chemin entre le savoir phénoménal et le savoir absolu, cette oeuvre se veut bouleversante et une immensité de personnes la jugent terriblement complexe. Elle est pourtant concrète et structurée, logique et initiatrice d'innombrables raisonnements salutaires afin de se replacer dans une universalité de pensée, au travers d'un esprit clarifié et simple.
Cette oeuvre n'est pas complexe. Il suffit d'y entrer par la grande porte, au lieu de la lucarne de service.
(pour info : je suis professeur de philo et sciences humaines)

Pierre Rabhi semeur d'espoirs
Pierre Rabhi semeur d'espoirs
par Olivier Le Naire

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 1 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pierre Rabhi semeur d'espoirs (Broché)
Cet ouvrage, d'une portée universelle, met en lumière nombre de sujets d'actualité, au travers de l'expérience concrète d'un homme sage et dont la valeur tend à se vérifier de plus en plus. Magnifique à lire. Un ami musulman m'a dit, en le lisant : "Il est dommage que cet homme ne soit plus musulman, il porte de bonnes valeurs humaines." Je lui ai répondu que justement, Pierre Rabhi n'envisage pas les religions de façon classique mais qu'il suggère une spiritualité ouverte et humaine.