Profil de Oiseau Moqueur > Commentaires

Oiseau Moqueur (Bretagne)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
L'Étoile du Sud - Le Pays des Diamants
L'Étoile du Sud - Le Pays des Diamants

4.0 étoiles sur 5 De bonne tenue au sein des oeuvres "mineures" du grand JV, 12 septembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Étoile du Sud - Le Pays des Diamants (Format Kindle)
J'ai entamé depuis un an la lecture sur liseuse des oeuvres complètes de JV en commençant par celles que je n'avais jamais lues soit en définitive, les œuvres "mineures". Dans cette catégorie la plupart méritent cette qualification car elle sont de qualité inférieure aux grands romans d'où en général une note de 3 étoiles (rarement 2) . J’avoue n'avoir découvert à ce jour qu'une pépite (Le pays des fourrures). Cette Etoile du Sud me semble de bonne tenue dans ce contexte. Du dépaysement, de l'aventure, un peu de science, pas mal de bons sentiments. Donc 4 étoiles

La symphonie pastorale
La symphonie pastorale
par André Gide

3.0 étoiles sur 5 Cela a mal vieilli, 5 septembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La symphonie pastorale (Poche)
C'est bien écrit dans un style suranné mais ce n'est pas le type de littérature que j'apprécie, car cela a mal vieilli. Ce doit être mon troisième André Gide et je n'arrive toujours pas à comprendre qu'il fût le maitre à penser de l'entre deux guerres.

MEMENTO FISCAL 2016
MEMENTO FISCAL 2016
par Francis Lefebvre
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Professionnel, 31 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : MEMENTO FISCAL 2016 (Relié)
Pas grand chose à ajouter au commentaire 2015. La frénésie législatives du début des années 2010 est enfin calmée puisque le millésime 2016 n'est à jour que d'une foultitude de modifications ponctuelles;
Malgré le volume et la complexité de la matière traitée, ce mémento reste fidèle à sa réputation de référence pour les professionnels et doit être renouvelé chaque année . Intérêt optimisé par les références à "la documentation fiscale" du même éditeur où l'on trouvera des sources textuelles et jurisprudentielles quasi exhaustives.

Évidemment c'est cher!

Franklin D. Roosevelt
Franklin D. Roosevelt
par Yves-Marie Péréon

4.0 étoiles sur 5 Clair et sans prétention, 26 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Franklin D. Roosevelt (Poche)
Cette biographie claire et sans prétention psychologisante se lit avec plaisir. L'auteur s'en tient à l'Histoire et limite ses commentaires sur la vie privée à l'essentiel. J'ai appris pas mal de chose sur sa présidence entre 33 et 41. Bonne bibliographie.
Cela dit, l'ouvrage a les défauts de ses qualités et manque un peu de souffle. Comme tout bon livre d'histoire il donne envie d'approfondir tant la vie de FDR que l'histoire des Etats Unis.

Histoire de la Bretagne et des Bretons : Tome 1, Des âges obscurs au règne de Louis XIV
par Joël Cornette

5.0 étoiles sur 5 Une des rares synthèses universitaires sur le sujet, 25 août 2016
Une des rares synthèses universitaires sur le sujet. Je suis resté sur ma faim quant à l'héritage celte mais j'ai tout appris sur le protestantisme breton et les guerres de religion.

La liberté d'expression. - 1re édition
La liberté d'expression. - 1re édition
par Géraldine Muhlmann

4.0 étoiles sur 5 Du contenu sous un format micro, 25 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La liberté d'expression. - 1re édition (Poche)
Encore une fois un petit ouvrage bon marché avec du contenu. Félicitons Dalloz. Écrit à plusieurs mains il rappelle les fondements philosophiques (chapitre un peu touffu à mon goût) puis l'approche française , américaine (très intéressant) , européenne et onusienne. On regrettera l'absence de confrontation entre une vision assez conservatrice (E. Decaux) et une plus libérale (E Zoller) mais le format du bouquin ne s'y prête guère.
Pour quelques euros ce livre est bien plus intéressant que celui médiatisé d' E Pierrat La liberté sans expression ?qui m'a bien déçu

Les erreurs judiciaires - 1ère édition
Les erreurs judiciaires - 1ère édition
par Denis Salas

4.0 étoiles sur 5 Beaucoup de matière dans ce petit ouvrage, 25 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les erreurs judiciaires - 1ère édition (Poche)
Beaucoup de matière dans ce petit ouvrage bon marché ; l'auteur va au delà de la situation de l'innocent condamné pour s’intéresser également au coupable innocenté et aux erreurs d'appréciation des magistrats (sous le regard du populisme pénal). Une annexe (dispensable amha) contient quelques textes de loi notamment en matière de révision.

Comprendre le débat européen : Petit guide à l'usage des citoyens qui ne croient plus à l'Europe
par Michel Dévoluy

3.0 étoiles sur 5 Manque de concret, 24 août 2016
C'est bien écrit et clair mais j'ai bien du mal à en tirer quelque chose de concret Côté positif un parti prix pro-européen, rare par les temps qui courent et militant pour un approfondissement de la construction européenne. Moins positif (à mes yeux) les lieux communs contre la technocratie européenne et l'orientation "économiste atterré" (la rigueur c'est mal). Du coup, l'auteur évite soigneusement de relever la contradiction de son système car la majorité des européens n'est pas près d'être favorable à une politique économique de type "première gauche". Il dérive alors vers de pieux souhaits en faveur des symboles européens ou d'un mouvement qui viendrait de la base.
Je suis également surpris que l'auteur semble ignorer l'un des avantages majeurs de la monnaie unique qui est de supprimer le risque de change dans le commerce intra UE

La reine Margot - Arvensa éditions (Annoté)
La reine Margot - Arvensa éditions (Annoté)

5.0 étoiles sur 5 Excellente surprise, 24 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La reine Margot - Arvensa éditions (Annoté) (Format Kindle)
Lu dans les œuvres complètes d' AD proposées par les éditions Arvensa.Bien que l'ouvrage n'ait pas le souffle du Comte de Monte Christo, je m'attendais à moins bien. L'intrigue est bien menée, le style irréprochable. Amateur d'histoire la période décrite m'est assez mal connue et l'ouvrage m'a donné envie d'en savoir plus et bien entendu de continuer la trilogie des Valois

LES GENS DE MOGADOR.TOME VI.DOMINIQUE.TOME II.
LES GENS DE MOGADOR.TOME VI.DOMINIQUE.TOME II.
par BARBIER...

3.0 étoiles sur 5 Dernier tome de la saga ruralo-provençale, 24 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : LES GENS DE MOGADOR.TOME VI.DOMINIQUE.TOME II. (Broché)
Dernier tome de la saga ruralo-provençale qui se déroule des années vingt à la Libération; comme toujours l'arrière plan historique est léger et l'essentiel de l'intrigue concerne les amours compliquées (et moyennement vraisemblables) de Dominique. Lecture agréable de vacances comme les 5 tomes précédents.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20