Profil de Oiseau Moqueur > Commentaires

Contenu rédigé par Oiseau Moqueur

Oiseau Moqueur (Bretagne)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Comprendre le débat européen : Petit guide à l'usage des citoyens qui ne croient plus à l'Europe
par Michel Dévoluy

3.0 étoiles sur 5 Manque de concret, 24 août 2016
C'est bien écrit et clair mais j'ai bien du mal à en tirer quelque chose de concret Côté positif un parti prix pro-européen, rare par les temps qui courent et militant pour un approfondissement de la construction européenne. Moins positif (à mes yeux) les lieux communs contre la technocratie européenne et l'orientation "économiste atterré" (la rigueur c'est mal). Du coup, l'auteur évite soigneusement de relever la contradiction de son système car la majorité des européens n'est pas près d'être favorable à une politique économique de type "première gauche". Il dérive alors vers de pieux souhaits en faveur des symboles européens ou d'un mouvement qui viendrait de la base.
Je suis également surpris que l'auteur semble ignorer l'un des avantages majeurs de la monnaie unique qui est de supprimer le risque de change dans le commerce intra UE

La reine Margot - Arvensa éditions (Annoté)
La reine Margot - Arvensa éditions (Annoté)

5.0 étoiles sur 5 Excellente surprise, 24 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La reine Margot - Arvensa éditions (Annoté) (Format Kindle)
Lu dans les œuvres complètes d' AD proposées par les éditions Arvensa.Bien que l'ouvrage n'ait pas le souffle du Comte de Monte Christo, je m'attendais à moins bien. L'intrigue est bien menée, le style irréprochable. Amateur d'histoire la période décrite m'est assez mal connue et l'ouvrage m'a donné envie d'en savoir plus et bien entendu de continuer la trilogie des Valois

LES GENS DE MOGADOR.TOME VI.DOMINIQUE.TOME II.
LES GENS DE MOGADOR.TOME VI.DOMINIQUE.TOME II.
par BARBIER...

3.0 étoiles sur 5 Dernier tome de la saga ruralo-provençale, 24 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : LES GENS DE MOGADOR.TOME VI.DOMINIQUE.TOME II. (Broché)
Dernier tome de la saga ruralo-provençale qui se déroule des années vingt à la Libération; comme toujours l'arrière plan historique est léger et l'essentiel de l'intrigue concerne les amours compliquées (et moyennement vraisemblables) de Dominique. Lecture agréable de vacances comme les 5 tomes précédents.

Madame Bovary à 1,99 euros
Madame Bovary à 1,99 euros
par Gustave FLAUBERT

5.0 étoiles sur 5 Ouvrage majeur depuis un siècle et demi, 24 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Madame Bovary à 1,99 euros (Poche)
Je le relis après une trentaine d'années. Le bon souvenir est confirmé et l'ouvrage reste majeur après 160 ans. Flaubert a réussi à me faire apprécier une histoire où tous les protagonistes sont antipathiques ce qui est une gageure.

Guide du Routard Pologne 2016/17
Guide du Routard Pologne 2016/17
par Collectif

4.0 étoiles sur 5 4 étoiles avant le voyage, 4 étoiles après, 24 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide du Routard Pologne 2016/17 (Broché)
Je lui ai donné 4 * après lecture mais avant voyage car il m'a permis d'élaborer un itinéraire et d'améliorer mes connaissances. Je maintiens cette note après mon retour. Les informations pratiques m'ont semblé pertinentes tout comme les suggestions d'hôtel et de restaurants. Toujours une faiblesse dans les plans de ville, constante du GDR.

L'Île des oubliés
L'Île des oubliés
par Victoria Hislop

3.0 étoiles sur 5 Très bien sur la plage, 2 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Île des oubliés (Poche)
Effectivement ce n'est peut être pas de la haute littérature, mais ce roman m'a bien occupé sur la plage et donne vraiment envie d'aller jusqu'au bout malgré quelques invraisemblances. Les ingrédients en sont classiques, exotisme, secrets de famille, trame historique (légère) etc ...

Dictionnaire du vocabulaire juridique 2012
Dictionnaire du vocabulaire juridique 2012
par Rémy Cabrillac

4.0 étoiles sur 5 Outil correct et simple, 28 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire du vocabulaire juridique 2012 (Broché)
En tant que juriste je m'y réfère de temps en temps et c'est un outil correct et simple (mais rien de transcendant) . Je suppose que le non juriste y trouve également quelque intérêt . J'y ai quand même trouvé une ânerie selon laquelle les fonctionnaires chargés de lutter contre la fraude fiscale recevraient une prime proportionnelle à la fraude.

Kéraban le têtu
Kéraban le têtu

3.0 étoiles sur 5 Pas un chef d'oeuvre, 24 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kéraban le têtu (Format Kindle)
Ce n'est pas un chef d’œuvre même si l'argument de départ est amusant. L'histoire est faible et les personnages peu sympathiques. Il est dommage qu'aucune carte ne figure dans l'édition électronique.

La liberté sans expression ?
La liberté sans expression ?
par Emmanuel Pierrat

2.0 étoiles sur 5 Grosse déception, 21 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La liberté sans expression ? (Broché)
J'entends souvent avec intérêt EP dans les médias mais j'étais étonné du nombre de livres qu'il pouvait écrire. Une explication de cette "graphomanie" est peut être qu'il écrit vite et mal. J'avais des attentes de juriste même si je me doutais que cet ouvrage n'était guère savant. Sa lecture ne permet ni à l'homme de la rue, ni aux autres de s'y retrouver ni même d'avoir une idée de ce qui est permis ou non, du raisonnements des juridictions et des sujets en suspens. Les données brutes du sujet sont évoquées mais la réflexion juridique et au plan des idées est quasi nulle. EP a son propre ressenti et il y a ce qui lui plait et ce qui ne lui plait pas. C'est légitime mais n'apporte rien au débat car les différentes conceptions ne sont pas mentionnées (un petit détour même bref par les Etats Unis n'aurait pas été inutile). On peut avoir des points de vue y compris juridiques différents sur Dieudonné, la vie privée des hommes politiques etc mais l'auteur semble l'ignorer. Pour trois fois moins cher je conseille le petit ouvrage chez Dalloz La liberté d'expression. - 1re édition

Quitter le monde
Quitter le monde
par Douglas KENNEDY

3.0 étoiles sur 5 Du Kennedy classique, 20 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quitter le monde (Poche)
Comme dirait l'autre ce n'est pas le meilleur (la poursuite du bonheur m'avait plu pour son côté historique) et les ficelles kennediennes sont assez classiques (mauvais choix de vie, harcèlement judiciaire, changement de vie radical ...) même si la dernière partie est assez originale mais guère crédible. La critique implicite de la société nord américaine (politiquement correct des uns, beaufitude des autres) ne manque pas de talent. Bonne lecture de distraction.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20