Profil de Oiseau Moqueur > Commentaires

Contenu rédigé par Oiseau Moqueur

Oiseau Moqueur (Bretagne)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Histoire de la Bretagne et des Bretons : Tome 1, Des âges obscurs au règne de Louis XIV
par Joël Cornette

5.0 étoiles sur 5 Une des rares synthèses universitaires sur le sujet, 25 août 2016
Une des rares synthèses universitaires sur le sujet. Je suis resté sur ma faim quant à l'héritage celte mais j'ai tout appris sur le protestantisme breton et les guerres de religion.

La liberté d'expression. - 1re édition
La liberté d'expression. - 1re édition
par Géraldine Muhlmann

4.0 étoiles sur 5 Du contenu sous un format micro, 25 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La liberté d'expression. - 1re édition (Poche)
Encore une fois un petit ouvrage bon marché avec du contenu. Félicitons Dalloz. Écrit à plusieurs mains il rappelle les fondements philosophiques (chapitre un peu touffu à mon goût) puis l'approche française , américaine (très intéressant) , européenne et onusienne. On regrettera l'absence de confrontation entre une vision assez conservatrice (E. Decaux) et une plus libérale (E Zoller) mais le format du bouquin ne s'y prête guère.
Pour quelques euros ce livre est bien plus intéressant que celui médiatisé d' E Pierrat La liberté sans expression ?qui m'a bien déçu

Les erreurs judiciaires - 1ère édition
Les erreurs judiciaires - 1ère édition
par Denis Salas

4.0 étoiles sur 5 Beaucoup de matière dans ce petit ouvrage, 25 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les erreurs judiciaires - 1ère édition (Poche)
Beaucoup de matière dans ce petit ouvrage bon marché ; l'auteur va au delà de la situation de l'innocent condamné pour s’intéresser également au coupable innocenté et aux erreurs d'appréciation des magistrats (sous le regard du populisme pénal). Une annexe (dispensable amha) contient quelques textes de loi notamment en matière de révision.

Comprendre le débat européen : Petit guide à l'usage des citoyens qui ne croient plus à l'Europe
par Michel Dévoluy

3.0 étoiles sur 5 Manque de concret, 24 août 2016
C'est bien écrit et clair mais j'ai bien du mal à en tirer quelque chose de concret Côté positif un parti prix pro-européen, rare par les temps qui courent et militant pour un approfondissement de la construction européenne. Moins positif (à mes yeux) les lieux communs contre la technocratie européenne et l'orientation "économiste atterré" (la rigueur c'est mal). Du coup, l'auteur évite soigneusement de relever la contradiction de son système car la majorité des européens n'est pas près d'être favorable à une politique économique de type "première gauche". Il dérive alors vers de pieux souhaits en faveur des symboles européens ou d'un mouvement qui viendrait de la base.
Je suis également surpris que l'auteur semble ignorer l'un des avantages majeurs de la monnaie unique qui est de supprimer le risque de change dans le commerce intra UE

La reine Margot - Arvensa éditions (Annoté)
La reine Margot - Arvensa éditions (Annoté)

5.0 étoiles sur 5 Excellente surprise, 24 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La reine Margot - Arvensa éditions (Annoté) (Format Kindle)
Lu dans les œuvres complètes d' AD proposées par les éditions Arvensa.Bien que l'ouvrage n'ait pas le souffle du Comte de Monte Christo, je m'attendais à moins bien. L'intrigue est bien menée, le style irréprochable. Amateur d'histoire la période décrite m'est assez mal connue et l'ouvrage m'a donné envie d'en savoir plus et bien entendu de continuer la trilogie des Valois

LES GENS DE MOGADOR.TOME VI.DOMINIQUE.TOME II.
LES GENS DE MOGADOR.TOME VI.DOMINIQUE.TOME II.
par BARBIER...

3.0 étoiles sur 5 Dernier tome de la saga ruralo-provençale, 24 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : LES GENS DE MOGADOR.TOME VI.DOMINIQUE.TOME II. (Broché)
Dernier tome de la saga ruralo-provençale qui se déroule des années vingt à la Libération; comme toujours l'arrière plan historique est léger et l'essentiel de l'intrigue concerne les amours compliquées (et moyennement vraisemblables) de Dominique. Lecture agréable de vacances comme les 5 tomes précédents.

Madame Bovary à 1,99 euros
Madame Bovary à 1,99 euros
par Gustave FLAUBERT

5.0 étoiles sur 5 Ouvrage majeur depuis un siècle et demi, 24 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Madame Bovary à 1,99 euros (Poche)
Je le relis après une trentaine d'années. Le bon souvenir est confirmé et l'ouvrage reste majeur après 160 ans. Flaubert a réussi à me faire apprécier une histoire où tous les protagonistes sont antipathiques ce qui est une gageure.

Guide du Routard Pologne 2016/2017
Guide du Routard Pologne 2016/2017
par Collectif

4.0 étoiles sur 5 Lecture préalable, 24 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide du Routard Pologne 2016/2017 (Broché)
Lecture préalable à un voyage à venir pour me permettre d'élaborer un itinéraire. A ce stade il remplit parfaitement son office. Commentaire à parfaire à l'avenir.

L'Île des oubliés
L'Île des oubliés
par Victoria Hislop
Edition : Pocket Book

3.0 étoiles sur 5 Très bien sur la plage, 2 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Île des oubliés (Pocket Book)
Effectivement ce n'est peut être pas de la haute littérature, mais ce roman m'a bien occupé sur la plage et donne vraiment envie d'aller jusqu'au bout malgré quelques invraisemblances. Les ingrédients en sont classiques, exotisme, secrets de famille, trame historique (légère) etc ...

Dictionnaire du vocabulaire juridique 2012
Dictionnaire du vocabulaire juridique 2012
par Rémy Cabrillac

4.0 étoiles sur 5 Outil correct et simple, 28 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire du vocabulaire juridique 2012 (Broché)
En tant que juriste je m'y réfère de temps en temps et c'est un outil correct et simple (mais rien de transcendant) . Je suppose que le non juriste y trouve également quelque intérêt . J'y ai quand même trouvé une ânerie selon laquelle les fonctionnaires chargés de lutter contre la fraude fiscale recevraient une prime proportionnelle à la fraude.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20