Profil de lophy13 > Commentaires

Les champions d'Hitler
Les champions d'Hitler
par Benoît Heimermann

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 14 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les champions d'Hitler (Broché)
La 4ème de couverture nous annonce les portraits de "funestes messagers qui se croyaient des héros infaillibles et qui n'étaient que de vulnérables otages"...Le sujet s'annonce passionnant. A la lecture, je déchante.

En fait, les champions choisis sont majoritairement présentés par l'auteur comme des hommes, certes utilisés par un régime infâme et propagandiste, mais finalement peu inféodés aux idéaux du Nazisme. Luz Long, von Cramm, Schmeling, Harbig,...ne semblent être en fait que des hommes emportés dans la tourmente de l'Histoire...comme tant d'autres à cette époque. ..ils ne croyaient donc pas des héros infaillibles !

Les portraits sont sommaires et les "duels" avec les représentants d'un "monde libre" (mais raciste comme c’était le cas aux USA) tout autant...Bref, on reste sur sa faim.

Surprenant, l'auteur constelle son récit d'appréciations péjoratives et peu en phase avec l'époque. Par exemple, Ernst Udet (1,60 m) est décrit par : "le nabot voit les choses en grand" ou "son regard bleu-vert...son humour ...font oublier sa piètre envergure et ses épaules fragiles" (fragile ? un as de la Luftwaffe à 62 victoires homologuées !)...Avec un regard d'historien un brin anthropologue, l'auteur se serait rendu compte que la taille moyenne des conscrits entre 1910 et 1930 (Udet est né en 1896) était de 1,65-1,67 (selon les régions) !

Il en est de même pour le chapitre portant sur la conquête des sommets alpins (Eiger) et himalayens (Nanga Parbat). Les grimpeurs allemands qui ont tenté de gravir l'Eiger avant la cordée Heckmair n'étaient en rien des "jusqu'au-boutistes ou des "Kamikazes". Ils étaient à l'image de leurs homologues européens, britanniques en tête (Mallory en fer de lance dès le début des années 20). Ces grimpeurs germaniques étaient de forts grimpeurs animés par des défis personnels plus que nationa-ux(-listes). La reconnaissance par le Prix Olympique d'Alpinisme (tel celui des frères Schmid en 1932 à LA) et les financements des futures expéditions lointaines - conséquences de ces victoires alpines - étaient le plus souvent les motivations premières de ces grimpeurs. Dans ce contexte, on peut se demander comment l'auteur qualifierait aujourd'hui des grimpeurs comme Daniel Arnold (recordman de vitesse de la voie Heckmair en 2h28) ou Ueli Steck ?
Ce chapitre regorge d'affirmations déconcertantes tant elles sont erronées. Dès le début : 1/ l'Eiger est en calcaire (qui délite ; blessure à la tête de Willy Angerer lors de latragédie de l’eiger en juillet 1936) et non "en granite", 2/ "Au mitan des années 30, les premiers arpenteurs d'altitude...tâtonnent les contreforts des Alpes. Loin d'eux l'idée de renverser des montagnes." ...l'auteur aurait-il oublié Alfred Mummery (fondateur de l'alpinisme sportif) mort au Nangat Parbat dès 1895, Tom Longstaff au sommet du Trisul (7120 m) dès 1907, les expéditions britanniques sur l'Everest en 1921, 1922, et 1924) avec une altitude de 8570 ou 8574 m atteinte sans oxygène additionnel par Norton en 1924, 3/ "A la fins des années 30, les Britanniques, les italiens, ...les français se posent une unique question : qui au sommet du premier 8000, cette frontière symbolique...." : quelle vue de l'esprit : les britanniques comptant en pieds se sont intéressés avant tout aux sommets de plus de 25000, 26000, ... pieds (ex: Shipton, Smythe et Holdsworth et le Sherpa Lewa visent et atteignent le sommet du KAMET -7816 m- le 1er sommet de plus de 25000 pieds ! La conquête du premier 8000 (Annapurna en 1950 par Herzog et Lachenal) a été une ressentie EN FRANCE comme une fantastique victoire car les français dans leur majorité ignoraient la géographie des sommets himalayens et considérés l’Annapurna comme le plus haut sommet du monde. 4/ "L’administration anglaise contrôlant les portes d’entrée du premier (dominé par l’Everest), les Allemands choisissent de concentrer leurs efforts plus à l’ouest… ») : en fait, les expéditions britanniques sur l’Everest (1921, 1922, et 1924) sont passées par le nord c-à-d le versant Tibétain ; le Népal, royaume indépendant (interdit aux étrangers donc non contrôlé par les Britanniques) ne s’ouvrira au Monde qu’en 1950-1, facilitant l’accès à l’Everest par la voie Hillary-Tensing Norgay devenue « normale/historique » en 1953.

Les 12,5 pages de ce chapitre, constellées d’affirmations naïves ou erronées, jettent un grand trouble sur la véracité du reste de l’ouvrage. Quel dommage, le sujet était vraiment passionnant.

A l'évidence n'est pas historien qui veut.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 28, 2014 8:44 PM MEST

Les stratégies absurdes : Comment faire pire en croyant faire mieux
Les stratégies absurdes : Comment faire pire en croyant faire mieux
par Maya Beauvallet

5.0 étoiles sur 5 A faire lire à tous les élus qui devront manager leur organisation., 26 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les stratégies absurdes : Comment faire pire en croyant faire mieux (Poche)
que de pertinence dans cet ouvrage qui rappelle combien "l'enfer est pavé de bonnes intentions".

Par des arguments scientifiques (économie,psychologie, bibliométrie,...), l'auteur en s'appuyant sur des exemples variés (stockage des déchets nucléaires, pénalités pour les retards en crèches, publiomanie dans la recherche académique,...) dissèquent les mécanismes (motivations intrinsèque vs extrinsèque; indicateurs individuels vs collectifs de performance; incitations, quotas, ...) par lesquels on obtient en tout bonne foie le contraire de ce que l'on recherchait dans la gestion de son organisation.

Riche en exemples, bien écrit, instructif...

Gérer ses emotions
Gérer ses emotions

3.0 étoiles sur 5 Un peu moins de confusion dans mes ressentis, sentiments, émotions, 26 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gérer ses emotions (Format Kindle)
Un guide (trop) simple pour comprendre ses ressentis et in fine ses émotions complexes.

Pour les béotiens de la psychologie des émotions (dont je suis), ce (bref) livre permet de décanter les émotions primaires vécues dans des situations que nous avons tous rencontrées (deuil, trahison, réussite, échec, ...). Il nous donne les clés de la compréhension du rôle de chacune de ces émotions (naturelles). Mieux, il nous révèle comment par l'éducation, nous arrivons à "trafiquer" nos émotions, en en substituants d'autres. Pour cela, les auteurs s'appuient sur des exemples de situation et analysent les émotions résultantes (vraies ou trafiquées). Certains sont didactiques, d'autres moins (surtout dans les émotions trafiquées...).

Ce qui est un peu décevant dans ce livre est que ce qui devrait être la partie sa plus intéressante c'est-à-dire "comment gérer ses émotions trafiquées" se résume finalement à un conseil d'accompagnement par un psychologue spécialisé. Prosélytisme ?

Je reste sur ma faim.

L'Élément : Quand trouver sa voie peut tout changer !
L'Élément : Quand trouver sa voie peut tout changer !
par Ken Robinson
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Des parcours de vie réussis : l'accomplissement personnel sans passer nécessairement par la case "réussite scolaire", 26 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Élément : Quand trouver sa voie peut tout changer ! (Relié)
Chaque enfant a un talent. Malheureusement, le système éducatif ne cultive que rarement ces talents (voire les nie) quand ils n'entrent pas dans le champ des disciplines valorisées (mathématiques, physique-chimie, SVT, etc..) par une hiérarchie devenue aujourd'hui autant désuète qu'absurde.

En s'appuyant sur le vécu de nombreuses célébrités, Ken Robinson (et Lou Aronica) nous raconte avec un parti pris évident (celui qu'il est urgent de refondre la pédagogie scolaire) que l'on peut réussir sa vie sans être passé par l'embrigadement du système éducatif. Ce dernier prône en effet le conformisme au détriment de la créativité et peut s'avérer rapidement être un carcan pour certains élèves.

Les conseils de Ken Robinson pour réussir sa vie se résument à trouver son élément, sa voie, ses mentors...croire en ses capacités, identifier son talent pour le cultiver dans la passion, savoir identifier ses rêves accessibles... entendre qu'il n'y a pas d'âge pour s'accomplir, et ne pas fermer la porte aux opportunités.

Ken Robinson est devenue une "star mondiale" en participant aux conférences TED (*), dans lesquelles il analysait avec une bonne dose d'humour britannique nos systèmes éducatifs et proposait des pistes (crédibles) de réforme / refonte pour valoriser la créativité et l'épanouissement des enfants. On retrouve dans son livre les lignes directrices de ces analyses et préconisations...avec ses mêmes pointes d'humour. La lecture sera jubilatoire pour les enseignants réflexifs...pour les autres, et les politiques en particulier qui pensent depuis des décennies réformer l'école en ne changeant que les programmes... ???

A faire lire (en priorité) aux parents dont les enfants peinent dans notre système scolaire.

(*) : cliquer sur French dans "show transcript"
[...]

cliquer sur French dans "show transcript"

Eloge de la sincérité
Eloge de la sincérité

5.0 étoiles sur 5 si juste, 7 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eloge de la sincérité (Format Kindle)
En lisant ce court livret, je me suis demandé pourquoi, en 15 ans de parcours scolaire et universitaire, aucun enseignant ne m'avait imposé, ou conseillé, cette lecture.

Des analyses fines sur la nature humaine.

Psychologie des foules
Psychologie des foules

4.0 étoiles sur 5 ...publié en 1895...et pourtant les analyses restent criantes de vérité aujourd'hui, 7 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Psychologie des foules (Format Kindle)
A découvrir pour mieux décoder et comprendre le monde dans lequel nous vivons...

MOI, Président, etc,etc, Gustave LeBon nous explique les grosses ficelles de la manipulation des foules

Hom - HO1 Nano HO1 Maxi - Boxer - Homme - Turquoise (Turquoise) - FR : Large (Taille fabricant : 4)

2.0 étoiles sur 5 ce n'est plus ce que c'était, 6 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hom - HO1 Nano HO1 Maxi - Boxer - Homme (Vêtements)
on est loin de la qualité des premiers modèles de la marque (élastique moins souple,...)....seules les couleurs sont plus fun ....déception

La vie, sport extrême
La vie, sport extrême
par Serge Gagnier

4.0 étoiles sur 5 un petit bijou, 12 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vie, sport extrême (Broché)
pas sûr que cet ouvrage ne soit destiné qu'aux enfants, tant il est instructif. Une petite merveille pour ceux qui aiment à comprendre les mécanismes de la vie.

Desigual Collage - Boxer - Microfibre - Homme
Desigual Collage - Boxer - Microfibre - Homme

1.0 étoiles sur 5 filé...., 12 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Desigual Collage - Boxer - Microfibre - Homme (Vêtements)
j'ai acheté 2 de ces boxers. L'un s'est filé (comme un bas) au niveau du fessier et s'est percé au bout d'un mois...qualité très décevante.

Les lois fondamentales de la stupidité humaine
Les lois fondamentales de la stupidité humaine
par Carlo Cipolla

3.0 étoiles sur 5 bref, mais savoureux, 4 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les lois fondamentales de la stupidité humaine (Broché)
un essai très bref, mais savoureux. Ce n'est pas tant les lois (plus intuitives que réellement démontrées) que la typologie humaine qui en découle qui interpelle le lecteur. Cet essai pourra être utilisé comme un véritable guide pour classer SUBJECTIVEMENT ses collègues, ses relations, etc... Seul problème, on arrive rapidement à la conclusion (là encore subjective) que l'on appartient à la catégorie des crétins (ceux qui perdent souvent voire tout le temps).

Page : 1 | 2