Profil de Aurorechan > Commentaires

Page : 1 | 2
Le Vol des harpies: Ki et Vandien, tome 1
Le Vol des harpies: Ki et Vandien, tome 1

4.0 étoiles sur 5 Plutôt sympathique, 6 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Vol des harpies: Ki et Vandien, tome 1 (Format Kindle)
Pour ma part et contrairement à la plupart des autres commentaires, j'ai vraiment énormément aimé ce roman. J'ai été prise dans l'histoire dès les premières phrases, quand on voit Ki escalader la falaise. D'une manière générale, c'est très agréable de découvrir ce nouveau monde, et de faire connaissance avec Ki et Vandien.

L'écriture de Robin Hobb n'a pas encore la finesse qu'elle acquerra par la suite, mais c'est déjà très sympathique à lire et à suivre. Néanmoins, je reproche des "sauts" dans le récits parfois compliqués à suivre. Il m'est arrivé à une ou deux reprise dans le récit de ne pas savoir comment on en est arrivé là tant le changement de lieu est brusque et sans transition. Il y a également le fait que j'ai par moments eu l'impression que le mari et les enfants de Ki ne sont pas vraiment "réels", il leur manque un peu de profondeur à mon goût (mais c'est peut-être voulu par l'auteur car ils sont morts et Ki s'attache à eux en dépit de tout).

Cette lecture reste cependant très divertissante et je l'ai finie très rapidement. Maintenant, j'espère que la suite est à la hauteur !!

Les dents de la jungle
Les dents de la jungle
par Jarvis
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Histoire très drôle, 16 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les dents de la jungle (Album)
Ali est un terrifiant alligator. Tous les jours, son plaisir est d'aller effrayer les autres animaux. Jusqu'au jour où...

C'est un très bon album que Les Dents de la jungle. Les dessins sont soignés et très colorés, l'humour est très présent jusqu'à la dernière page. L'histoire est courte et convient bien à des enfants à partir de 3 ou 4 ans.

Mon Dressing Ethnique
Mon Dressing Ethnique
par Leefa A. Aristée

4.0 étoiles sur 5 Excellente surprise, 18 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon Dressing Ethnique (Broché)
J'avoue que je n'ai jamais eu envie d'ouvrir ce livre avant aujourd'hui. La couverture ne me donnait pas envie, et le côté ethnique n'est pas mon style (je préfère nettement les patrons japonais). Mais j'ai finalement été curieuse et j'ai jeté un coup d'oeil. Bien m'en a pris !! J'aime beaucoup certains modèles qui n'ont pour la plupart d'ethnique que le tissu employé. Il y a des robes, des jupes et des tuniques essentiellement. Et on sent que tout est fait pour mettre la femme en valeur, mince ou plus ronde !!

J'étais sceptique, je suis finalement plus que convaincue !!

Belle d'intérieur : Accessoires, vêtements et lingerie à coudre
Belle d'intérieur : Accessoires, vêtements et lingerie à coudre
par Annabel Benilan

3.0 étoiles sur 5 Avis mitigé, 26 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Belle d'intérieur : Accessoires, vêtements et lingerie à coudre (Broché)
J'ai un avis assez mitigé sur ce livre. J'adore les modèles, très simples à faire, variés et sympathiques. Les explications sont claires.

Cependant, plusieurs points négatifs sont à noter :

- j'ai eu sur un souci sur un modèle (le caraco satiné) où visiblement il y a un défaut de patron.
- De plus, il n'est nulle part indiqué si les valeurs de couture sont comprises : après expérience je pense qu'elles ne le sont pas, et il faut penser à les ajouter surtout au niveau des ourlets.
- autre défaut, les tailles données sont génériques (S, M et L) mais il n'est là encore nulle part indiqué à quoi cela correspond réellement (aucune mesure -tour de poitrine, de taille ou autre- n'est donnée nulle part !)
- Et enfin, je trouve qu'il manque un petit quelque chose au niveau des finitions (les ourlets sont des ourlets simples parfois et si on n'a pas de surjeteuse cela donne un résultat pas assez soigné à mon goût).

Je réitère cependant que ce livre est très intéressant dans la mesure où il propose des modèles qui vont du bas de pyjama au maillot de bain, en passant par la nuisette et le bloomer. Pour peu qu'on ait un peu d'expérience, on peut facilement palier la majorité des soucis et faire de jolis modèles propres et agréables. Et le gros point positif selon moi, outre les modèles, c'est qu'il est possible d'en faire la majorité avec de petits coupons de moins de 80 cm.

Un bon ouvrage pour qui veut faire des vêtements homewear, et je ne regrette pas mon achat malgré les défauts relevés.

Grains de couture pour enfants
Grains de couture pour enfants
par Ivanne Soufflet
Edition : Relié

1.0 étoiles sur 5 A fuir !, 31 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grains de couture pour enfants (Relié)
Ce livre de modèles pour enfants est une catastrophe. Tout d'abord dans le choix des modèles. Peut-on réellement laisser sortir ses enfants avec certaines créations ? On dirait des vêtements de clown ! Certes, certains sont originaux mais me paraissent immettables et peu adapté à des enfants qui veulent bouger. Je me suis quand même laissée tentée et j'ai réalisé la cape Syrma, l'une des rares créations portables et assez joli. Quelle horreur ! Rien ne va : ça tombe mal, c'est tout de travers, la parementure du col est une catastrophe qui m'a fait m'arracher les cheveux... C'est la première et dernière fois que j'utilise ce livre !!

Blouses, jupes et pantalons: Carnet de styles
Blouses, jupes et pantalons: Carnet de styles
par Keiko Nonaka

3.0 étoiles sur 5 Beaux modèles mais..., 2 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blouses, jupes et pantalons: Carnet de styles (Broché)
Les modèles proposés dans ce livre sont tous superbes : 6 hauts, 6 bas, avec chacun 3 variantes, soit 48 modèles en tout. De la variété et des styles pour tout le monde. Et des modèles pour tous les jours, habillés ou plus décontractés. Beaucoup de modèles font "citadine" et paraissent idéaux pour aller au travail ou sortir entre copines.

Je ne mets pourtant que 3 étoiles pour le moment, et j'éditerai plus tard au besoin. Car plusieurs petites choses me gênent.

Tout d'abord, aucune photo. Tous les modèles sont dessinés, ce qui fait que l'impression est favorable, mais qu'on ne sait pas comment ça tombe "en vrai". Ensuite, les patrons ne sont donnés que pour les 12 modèles de base, pour les autres les modifications à apporter sont indiquées, mais parfois difficiles à faire quand on est débutante. Par ailleurs, j'ai trouvé les explications succinctes (je n'ai pas beaucoup d'expérience derrière moi). Enfin, une partie des modèles m'a semblé très compliquée, pas à ma portée en tout cas.

J'attends de faire un essai sur un modèle pour juger le côté couture. Cependant, je ne regrette pas mon achat car ce livre me donne vraiment envie de progresser pour pouvoir faire toutes les merveilles qu"il contient !!

Sophie et la Forêt des Ombres 01 - Le roi gobelin
Sophie et la Forêt des Ombres 01 - Le roi gobelin
par Linda Chapman

4.0 étoiles sur 5 Bonne série, 2 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sophie et la Forêt des Ombres 01 - Le roi gobelin (Poche)
Ma belle-fille a lu les 4 tomes déjà parus de cette série et autant dire qu'elle n'a pas été aussi enthousiaste pour un livre depuis longtemps !! Elle a dévoré ce livre en moins d'une heure et l'a lu relu et re relu. La suite lui a autant plu.

Esprit kimono pour les petits
Esprit kimono pour les petits
par Peggy Goyer-Roussel
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Une vraie pépite, 13 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Esprit kimono pour les petits (Relié)
Je débute la couture et je suis fan du Japon. Je ne pouvais pas passer à côté de ce livre. TOUS les modèles, absolument tous, sont A CROQUER. Déclinables pour filles ou garçons selon le tissu choisi, ce qui est assez rare pour être noté. On trouve des hauts, des pantalons, des combinaisons (j'en suis un peu moins fan mais elles sont mignonnes), des shorts, des robes, des manteaux, des pyjamas et des accessoires (nid d'ange, gigoteuse, sortie de bain, chaussons).

J'adore la mise en page de cet ouvrage : les modèles sont photographiés de manière très épurée tout en étant mis en valeur. Pas d'enfants photographiés, ils sont dessinés au crayonné en dessous de la photo ce qui donne une présentation adorable. Le texte est écrit lisiblement, et de manière aérée. Par contre les schémas d'explication ne sont pas très détaillés, ce qui peut être déconcertant quand on débute comme moi et qu'on est habitué à suivre pas à pas des explications schématiques. Les explications y sont toutes, mais ont l'air assez succinctes ce qui me posera peut-être des difficultés en tant que néophyte complète (j'ai débuté la couture il y a 2 mois).

Les modèles sont notés par niveau de difficulté (au nombre de 3), allant de "facile" à "difficile". L'auteur donne des petits "trucs" bien sympathiques pour de belles finitions ou pour décliner un modèle d'une autre manière. Elle apprend également à coudre ses propres boutons en tissu, qui donnent un rendu très joli et original. Certains modèles sont assez basiques, mais ils ont la petite touche qui les rend tout de suite attrayants et uniques. Pour chaque modèle est précisé quel type de tissu il est possible d'utiliser. Ceux choisis par l'auteur sont superbes.

Les explications sont assez claires pour ce qui est de la couture. Je n'ai pour l'instant testé que les petits chaussons-bottines, très faciles à réaliser malgré les 2 étoiles de difficulté. Je n'ai pas encore essayé de coudre un vêtement, si jamais je rencontre une difficulté concernant les patrons je le signalerai.

Quel dommage que ce livre ne s'adresse qu'aux tout-petits jusqu'à 3 ans ! J'adore cet ouvrage et je ne regrette absolument pas mon achat. Mon homme non plus car il a craqué tout autant que moi sur les modèles (particulièrement la gigoteuse à boutons). Je vais pouvoir maintenant gâter les enfants autour de moi, en attendant de gâter peut-être les miens un jour !

Edit du 19/11/2013 : j'ai réalisé plusieurs modèles de ce livre (jupe, pantalon, sortie de bain...) et je n'ai rencontré aucune difficulté. Même pour un débutant c'est accessible. Le rendu est superbe, et plusieurs personnes à qui j'ai offert les réalisations ont adoré et n'ont pas vu que c'était fait main ! Les patrons sont justes, je note seulement qu'il faut généralement avoir un élastique plus long que ce qui est prévu dans le livre (j'ai dû 2 fois les refaire).

MA PETITE COUTURE
MA PETITE COUTURE
par Sophie Bouger

4.0 étoiles sur 5 Parfait pour les débutantes, 1 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : MA PETITE COUTURE (Broché)
Il y a un mois, je n'avais jamais touché une machine à coudre. Je voulais un livre simple pour débuter et progresser. Après bien des hésitations, j'ai choisi celui-ci et je ne le regrette pas.

A mon avis les plus sont :

- des modèles très variés, allant des accessoires aux vêtements pour adulte et enfants
- un grand nombre de modèles, 94 modèles pour 15€ c'est presque imbattable
- des modèles simples, certes trouvables sur le net mais personnellement j'aime bien avoir un livre à feuilleter
- des explications illustrées presque pas à pas
- des modèles qui permettent d'apprendre des techniques au fur et à mesure (biais, fermeture à glissière, fronces...)

Les moins sont :

- des patrons qui semblent parfois un peu justes, mais comme je débute je prends trop de marge de couture
- des explications qui parfois sont un peu brouillon. Mais il suffit d'une relecture attentive pour y arriver

J'ai déjà réalisé plus de 6 modèles et mis à part le premier (mais il faut bien commencer quelque part !!) tous ont été des réussites. Ma belle-mère a même été épatée par la gigoteuse que j'ai faite !! Bref, je ne regrette absolument pas cet achat, c'est de loin le meilleur livre pour débutantes que j'ai trouvé.

Le Journal du Colonel Brandon
Le Journal du Colonel Brandon
par Amanda Grange

4.0 étoiles sur 5 Excellent roman !, 26 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Journal du Colonel Brandon (Poche)
Je me suis lancée dans cette lecture en étant à la fois impatiente et anxieuse. Impatiente parce que le Colonel Brandon est mon personnage masculin préféré de l'oeuvre de Jane Austen. Anxieuse car j'avais peur d'être déçue. J'avais bien apprécié le Journal de Mr Darcy du même auteur, ce qui ne m'avait pas empêchée d'être critique sur plusieurs choses. Or ici, nulle déception !!

J'avais reproché au précédent roman de cet auteur d'être beaucoup trop fidèle au roman original, et de se poser en redite de celui-ci. Avec le Journal du Colonel Brandon, je n'ai pas du tout eu cette impression au contraire !!

Le roman commence plus de 15 ans avant les événements que raconte Jane Austen. Au moment où James Brandon, encore jeune homme, est fou amoureux d'Eliza Williams, la pupille de son père. Nous sont ensuite décrits tous les événements de sa vie jusqu'à sa rencontre avec les soeurs Dashwood. Celle-ci n'intervient qu'à un bon tiers du roman. J'ai vu que c'est ce qui avait grandement désappointé certaines lectrices de ce livre, mais pour ma part j'ai vraiment adoré ! On peut ainsi suivre le jeune James, et le voir évoluer, devenir l'homme qui déplaît à Marianne lors de leur rencontre à cause de son humeur taciturne et mélancolique. La suite du roman est fidèle à ce que raconte Jane Austen, mais sans être complètement un copier-coller. On n'a pas comme dans le Journal de Mr Darcy des dialogues entiers repris.

Amanda Grange a réussi dans ce roman à trouver un peu de l'humour piquant de son modèle en proposant certains personnages assez amusants et décrit avec un peu de l'humour de Jane Austen.

Bref, pour moi ce livre est une réussite.

Page : 1 | 2