Profil de Vincent > Commentaires

Contenu rédigé par Vincent
Classement des meilleurs critiques: 770
Votes utiles : 1900

Vincent "The Chameleon" (Haute Savoie)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Bananas
Bananas

2.0 étoiles sur 5 Au régime sec, 3 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bananas (CD)
Parce que j'adore PURPENDICULAR, et parce que leur dernier album en date (le hautement plébiscité NOW WHAT ?) n'en finit pas, lui non plus, de me botter le c**, je me suis replonger dans cet album de Deep Purple à la pochette et à l'intitulé pourtant peu avenant (quelle idée bizarre !!!), paru en 2003.

Si le souvenir que j'en avais gardé n'était pas franchement extraordinaire, cette énième écoute n'aura fait que me conforter dans l'idée que je m'en étais fait il y a longtemps déjà.

Non pas qu'il soit mauvais ce BANANAS , mais les 12 titres de ce régime là n'ont véritablement rien de galvanisants et encore moins de transcendants. "Walk On" ou Never a Word" auront toute fois retenu mon attention l'espace d'un instant, grâce à leur atmosphère particulière (disons relaxante) et finalement assez agréable d'écoute.
Quand ça "Rock" plus, Deep Purple semble, soit se chercher, un peu bavard ou malhabile, ou bien encore en roue libre. Quant à la production du disque... Elle est aussi un peu timide, quoi qu'acceptable.

Inutile de tergiverser d'avantage, BANANAS est de ces albums qui rejoindront un jour ou l'autre l'étale d'un magasin de disques d'occasions, à moins qu'il continu à prendre la poussière sur l'une de mes étagères. Après tout, c'est pas la place qu'il me prends...

09,5/20
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (7) | Permalien | Remarque la plus récente : May 30, 2016 7:32 AM MEST

Now What?!
Now What?!

5.0 étoiles sur 5 Un insolant et stupéfiant retour discographique !, 19 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Now What?! (CD)
8 années après avoir publié "Rapture of the Deep", Deep Purple prouve avec ce disque que, décidément, le dinosaure qu'il est a vraiment la peau dure, et que le jour de sa cryogénisation n'est pas encore pour demain.

La vitalité du combo étant ce qu'elle est sur cet album, à la question "Now What ?", je serais presque tenté de leur répondre "give me one more".
Du Groove, du Swing, du Rock 5 étoiles, de l'envie d'en découdre, et toujours cet éternel plaisir que celui de jouer (pour le plaisir de jouer) de la super musique. Vous pouvez me croire, cela s'entend dans chaque note de cet album.

En un mot comme en cent, voilà ce qui s'appel "avoir du métier".

Nota: Je précise qu'à la base, je ne suis pas forcément un très grand amateur de ce géant du Rock, et que les rares albums (4 au total) que j'ai à ce jour du groupe font parti de ses œuvres les plus récentes.

17,5/20
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 12, 2014 11:00 AM MEST

Isolation
Isolation

1.0 étoiles sur 5 A isoler du reste de leur discographie., 11 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Isolation (CD)
En comparaison des années 70 (qui restera sans doute comme la décennie la plus riche et féconde qui soit en matière d' Artistes et de groupes et/ou de formations de qualité), on a encore souvent tendance a continuer de vouloir se faire les dents sur la décennie suivante, de la plus virulente des façons.
Il est vrai qu'entre cette sûr-enchère de tenues, de brushings et de looks flashy, les 80' n'auront que rarement jouées la carte de la sobriété et du naturel. Il en va de même (et peut être même encore d'avantage) en matière de son et de productions sûr-faites.

Tenez ! Pour vous faire une idée de ce à quoi pouvait ressembler (parfois/souvent) la bande son des années 80 en matière de Rock formaté pour les ondes radiophoniques, écoutez l'idée que s'en faisait alors les "super Zicos de studios" du groupe Toto (dont je possède à ce jour toute la discographie).

"Isolation" est (en tout cas pour moi) l'album que le groupe n'aurait jamais dû enregistré. Le genre de disque qui aura laissé croire à beaucoup d'amateurs de Rock, que Toto n'en était qu'un piètre représentant. Au regard de la qualité de nombre de leurs albums, se serait une énorme erreur que de le croire. Leur nombreux témoignages live sont également là pour en attester.

Toto 35th Anniversary Tour. Live from Poland [(+BLU-RAY+2CD)]
Toto 35th Anniversary Tour. Live from Poland [(+BLU-RAY+2CD)]
DVD ~ Toto

5.0 étoiles sur 5 ToTop, 30 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toto 35th Anniversary Tour. Live from Poland [(+BLU-RAY+2CD)] (Blu-ray)
Sur ses quelques 35 années d'existence, on peut dire que l'histoire de ce géant de la musique américaine qu'est TOTO aura connue moult rebondissements.
De ses plus grands succès des années 80, en passant part des moutures plus ou moins réussies, sans compter sur les déboires que rencontrèrent la plus part de ses membres tout au long de la foisonnante carrière du groupe, cette tournée est presque un miracle en soit, tant les épreuves qu'aura traversée la bande a Steve Lukather ces dernières années auraient eu raison de n'importe quelle autre formation toute aussi émérite.
Ce Live in Poland, en plus d'être parfait en tout point (voir ce qu'en disent les autres commentaires), est peut être, et avant toute chose, le témoignage hyper poignant d'un groupe qui, part delà d'aussi lourdes épreuves que celle de la disparition récentes de certains de leurs proches ou anciens membres, de l'épouvantable maladie endurée par Mike Porcaro, ou du long tunnel traversé par le guitariste ces dernières années, sera parvenu, au nom d'une fratrie et d'une amitié indéfectible remontant à l'adolescence, a se sûr-passer pour offrir une nouvelle fois a ses très nombreux fans, 2 h 10 d'un spectacle magnifique.

J'ajouterais que, face à la prestation remarquable de Joseph Williams (celui de Fahrenheit et surtout de The Seventh One), je reste étonné que le chanteur n'est pas repris bien plus tôt son poste en lieu et place de ce gueulard de Bobby "Maille BéïïïBêêêê !" Kimball ces dernières années. Quelle joie pour moi que de l'entendre chanter et se mouvoir de cette façon après toutes ces années passées.

Cette captation d'un soir est aussi l'occasion de retrouver, en support de ceux de David Paich, les claviers de Steve Porcaro. L'occasion également de revoir une dernière fois, au sein de Toto, le jeu exemplaire de Simon Phillips. Le superbe travail des caméras et de réalisation lui rendent ici pleinement justice. Les batteurs vont se régaler comme jamais, croyez-moi.

En résumé, et même si il y aurait encore tant de choses a formuler ici, je dis, aux amateurs de musique exigeante et soignée, ou les beaux refrains ne sont pas l'unique caution d'une poignée de morceaux autrement mieux construit que sur la base de 3 pauvres accords que les standards de la Pop d'aujourd'hui nous imposent, a ceux là donc je dis... Foncez !!!

18/20
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (13) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 5, 2016 4:15 PM CET

Laurent Gerra (& le grand orchestre de Fred Manoukian) au Palais des Sports
Laurent Gerra (& le grand orchestre de Fred Manoukian) au Palais des Sports
DVD ~ Laurent Gerra
Proposé par pb ReCommerce FR

3.0 étoiles sur 5 Il est filou ! et attirant ! maiiiiis, mais, mais, mais..., 17 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Laurent Gerra (& le grand orchestre de Fred Manoukian) au Palais des Sports (DVD)
- Laurent Gerra est un génie de l'imitation, je ne l'apprendrai ici à personne.
- L'orchestre (le Big Band Jazz) qui l'accompagne une nouvelle fois durant ces quelques 2 heures et demies de spectacle est toujours aussi impressionnant de professionnalisme et de musicalité.
- L'image, la prise de son, la réalisation, la somptueuse mise en lumières, tout ça continuera de nous en imposer une fois encore.

Oui mais attention tout de même Laurent !

Car si tu jouis encore de ta suprématie dans le domaine qui est le tiens, ce dernier spectacle ressemble par bien trop d'aspects a ce que tu avais déjà fréquemment offert à ton public ces dernières années. Tes boucs-émissaires (Céline Dion, Daho, Vincent Delerme, Cabrel et autre Bruel) d'hier, il est sérieusement temps d'en changer maintenant. La pauvreté de la variété Française étant ce quelle est, tu ne devrais pas avoir à chercher bien longtemps pour y faire ton plein de nouveautés.
Les textes aussi sentent la redite, pour ne pas dire le resucée. Il est donc grandement temps de se remettre en question cette fois ci. Les imitations, aussi excellentes soient-elles, ne se suffisent pas à elles toutes seules.

Car c'est uniquement en ça que le bas blesse dans ce dernier spectacle de 2011: L'absence de nouveautés !!! Drucker, Johnny, Sarko, Carla, Jack Lang (encooooore !!!), Henry Salvador, Pierre Bellemare, Jeanne Moreau et Brialy (foutez leur la paix maintenant !), Luchini, etc. Ce sont encore et toujours les mêmes. Un peu comme votre public de ce soir là finalement. De 45 à 65 ans en moyenne.
Gare à la courbe descendante Mr Gerra ! la relève est déjà en route (Michael Gregorio ?), et elle a le soucis de se renouveler, sans regarder si constamment dans son rétroviseur, en chantant à tire larigot les succès de nos parents et/ou de nos grands parents. Parce qu'à ce train là, c'est la retraite (avant l'heure) qui vous guette mon p'tit Lolo (et dire que nous avons le même age !).

12/20
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 20, 2014 4:31 PM MEST

The Thrill of It All
The Thrill of It All

5.0 étoiles sur 5 Laissez-vous aller !, 8 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Thrill of It All (CD)
ll est des groupes qui, malgré leur confidentialité, continuent de tracer leur route en faisant fit des modes, tout en nous offrant à chaque fois la garantie de passer un très bon moment en leur compagnie. Voilà bien en tout cas ce qui semble être le seul leitmotiv chez THUNDER.
Sur "Thrill of it all", le quintette se retrouve provisoirement privé de Bassiste... Qu'importe. Luke Morley (l'un des deux guitaristes) se chargera donc aussi de la basse cette fois ci. Instrument maudit chez le groupe, le futur remplaçant (Chris Child) deviendra quand même le troisième Bassiste de la formation pour seulement 4 albums.
Toujours est il que, remercié aussi par sa maison de disque (Geffen), ces divers épisodes semblent avoir eu un effet bénéfique pour le groupe. Le combo British semblant nous montrer enfin sa nature profonde.

Oui ! Ce quatrième disque est tout simplement bourré de qualités: Sensibilité (les textes), drôlerie et/ou gravité (les textes là aussi), le Hard des Anglais se fait tout à coup plus Rock et plus authentique finalement. Sans aucun doute leur album le plus sincère, "The thrill of it all" est le disque qui installe pour les années à venir l’identité propre du groupe.
Bien sûr certains pourront toujours rétorquer que THUNDER n'a rien inventé, déroulant son Hard Rock matinée de Blues'n'Soul, comme d'autres avant eux. Mais la qualité n'étant pas si souvent courante par chez nous, ne rechignions pas au plaisir de cette belle et vraie bonne musique que nous offre une nouvelle fois les anglais de THUNDER.

18/20

PS : Le son (auto-produit) est énorme. Notons aussi qu'il existe une version double CD: le deuxième CD comportant 3 titres figurant sur ce même album mais en version acoustique.

Billy Idol
Billy Idol

5.0 étoiles sur 5 Première(s) classe(s)., 1 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Billy Idol (CD)
Si l'on s'amuse a comparer le premier album d'un artiste sur tous ceux qui lui succéderont, on fera aussitôt assez vite remarquer toutes les petites aspérités (maladresses) que contient généralement un tel disque. Un premier essai est toujours fait de ça.... C'est ainsi !

Et ce premier album éponyme du tout jeune Billy Idol ne dérogera pas à cet état de fait. Car lui aussi est fait de tout cela. Soit par exemple une guitare manquant encore d'un peu de mordant et de personnalité (encore que...), ou d'une voix que l'on aurait voulu plus mature qu'elle ne l'est ici (seules les années et le métier parviennent généralement a rendre cela possible).
Il n'empêche que... C'est aussi ça qui constitue le charme d'une oeuvre telle que celle ci. D'autant que ce qu'il contient, ces 9 compos, est encore et toujours d'une qualité à laquelle on ne peut résister, dès l'hors qu'on se réclame du Rock.

Ainsi j'écoute toujours ce premier album de Billy avec le même plaisir qu'au moment de sa parution (il y a 30 ans déjà). Et plus encore.
Car hormis la suppression de "Congo Man" (qui était un délire plus qu'un morceau a proprement parler), l'album se voit d'abord augmenté, en lieu et place de ce dernier, par rien de moins que le morceau "Dancing with Myself" (remis au goût du jour récemment en support son d'une publicité ).
Mieux encore, la réédition de ce disque charnière dans la carrière du chanteur a été entièrement et magnifiquement Remasterisé ici.
Sans dénaturation aucune, c'est ainsi belle et bien une seconde vie qui s'offre à ces 9 titres originaux (et que Billy serait bien avisé de rejouer, à l'exception de "White Wedding", de temps à autres en live).

17/20
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (12) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 12, 2014 7:28 PM MEST

Fortress
Fortress

5.0 étoiles sur 5 C'est du solide., 11 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fortress (CD)
Avec toutes les merveilles que contient ce quatrième album, il est certain que la côte des américains d' ALTER BRIDGE n'a pas finie de grimper.

Plus Heavy et plus Metal que jamais, avec Fortress , les musiciens de groupe semblent s'être totalement lâchés au niveau de leur créativité, et comme jamais jusque là. Et pourtant, Dieu seul sait combien tout ce qu'ils auront déjà enregistrés à ce jour, reste et demeure de haut niveau.

Fortress est un disque qui, même sur sa durée de plus d'une heure, ne lasse a aucun moment. Et pour cause ! Quelle puissance, quelle intensité et quelle diversité, d'un titre à l'autre, il se dégage d'un disque tel que celui là !

Des guitares inspirées de Mark Tremonti, en passant par un Basse/Batterie rutilant, compact et inventif, sans omettre non plus le chant totalement habité de Myles Kennedy, et vous obtenez ici un album qui ne cesse de vous en imposer tant il transpire, à chaque minute, la passion de ceux qui l'on réalisé.

La production est également au diapason. C'est à dire, là aussi, énorme.

Mon album de l'année 2013 pour ce qui me concerne... Rien de moins.

18/20
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (6) | Permalien | Remarque la plus récente : May 27, 2014 3:58 PM MEST

Made in Switzerlandn [CD+Dvd]
Made in Switzerlandn [CD+Dvd]

4.0 étoiles sur 5 C'est complet !, 5 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Made in Switzerlandn [CD+Dvd] (CD)
Sur les conseils toujours très avisés (oui je prend 10% Dany) de Dany VH, je viens d'acquérir ce CD/DVD du concert de GOTTHARD, promouvant l'album Lip Service.

Si je veux bien faire abstraction de ses illustrations (pochette et CD) copiées sur deux albums d' Aerosmith, je me dois d'abord et surtout de vous dire ici que pour ce qui est de la qualité de son contenu, les Helvètes de GOTTHARD ont fait les choses avec générosité et soin.

- Un concert de près de 2 heures à la réalisation parfaite (quand bien même, et part comparaison, je lui préfère toujours celle des Danois de Pretty Maids It comes alive (maid in switzerland).

En Bonus:

- 15 minutes des préparatifs du show (fans, équipe technique, groupe) - non sous titré malheureusement.
- 3 Clips vidéo + 1 Making of du clip "Anytime Anywhere"
- 1 galerie photo.

Voilà pour l’essentiel.

Ce produit très bien garni, si il contentera les fans absolus du groupe, m'aura pour ma part permis de mesurer à quel point je n'en suis pas plus fan que ça aujourd'hui. Pourtant, que se soit sur "Fire Dance", "Hush", "Mountain Mama", "Sister Moon", ou même sur des titres plus récents de leur dernier album en date, j'avoue que les suisses de GOTTHARD parviennent encore à retenir et a capter mon attention sur la durée.
Cependant pour votre serviteur, à l'écoute de ce pourtant large répertoire offert ce soir là par le groupe à son public (quelques 10 000 personnes sans doute ici.), j'ai trouvé que le punch de leurs 3 premiers albums c'était un peu trop dilué en direction d'un Rock familial "bon enfant" (entendez par là assez inoffensif), naviguant plus souvent en direction d'un Bon Jovi-al, d'un Def Leppard ou d'un Brian Adams, qu'en direction des ses pères spirituels que sont, Whitesnake, Deep Purple ou Led Zeppelin (dont ils reprennent ici un titre).

Quoi qu'il en soit, tout fan du groupe devrait déjà être en possession d'un produit tel que celui ci, si ce n'est déjà fait.

Pour les fans: 18/20
Pour mon plaisir personnel: 15/20
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (8) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 6, 2014 11:55 PM MEST

Extreme
Extreme
Proposé par Fulfillment Express

3.0 étoiles sur 5 Puisqu'il y a toujours une première fois..., 5 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Extreme (CD)
Très honnêtement, je ne me suis procuré ce premier album du groupe uniquement parce que j'avais déjà tous les autres.

Je vous la ferai donc rapide et simple (pour une fois).

Passé son ignoble et épouvantable pochette, les Bostonniens d' EXTREME distillent sur ce premier album, un Hard Rock "Made in U.S" dont la première des influences est a ranger immédiatement du côté de chez Van Halen. Pour le reste, si tout ce qu'il contient se tiens plutôt pas mal, rien ne laisse ici présager des deux merveilles suivantes que seront Pornograffitti et Iii Sides To Every Story. Reste que Gary Cherrone possède déjà ce beau et très puissant organe vocale, tandis que Nuno Buttencourt nous y assène quelques envolées "guitaristique" que tout amateur de jeu fourni devrait apprécier comme il se doit.

Les deux extraits de ce disque figurant sur le live Take Us Alive suffiront selon moi à ce que l'on se dispense finalement de ce premier essai. En même temps, vu le prix qu'il m'avait coûté...

12,5/20

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20