Profil de flo.ber > Commentaires

Contenu rédigé par flo.ber

flo.ber

Face à Dieu. Y a-t-il un mysticisme chrétien ?
Face à Dieu. Y a-t-il un mysticisme chrétien ?
par Alan Watts

5.0 étoiles sur 5 Superbe!, 20 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Face à Dieu. Y a-t-il un mysticisme chrétien ? (Poche)
Un "coup d'œil" sur l'introduction du 2em chapitre et vous comprendrez où Watts veut nous emmener:"Pour être spirituellement vivant,l'homme doit connaître l'union avec Dieu,et en avoir conscience.Mais il n'existe aucune technique normative qui permettrait aux êtres humains d'accéder à sa réalisation consciente.Si l'union avec Dieu est bien le but,le sens même de l'existence humaine,son absence apparente est le signe d'un défaut radical dans notre nature,défaut dont le symptôme le plus évident est constitué des tentatives que nous faisons,précisément,pour le posséder,de toutes les façons possibles.C'est là que se tient l'essence du problème spirituel qui nous occupe,dont la solution chrétienne se trouve dans l'incarnation." Puis watts développe,il nous prend par la main et nous explique la nature du "don de l'union" et la façon d'en prendre conscience,il entre même dans l'être de Dieu puis dans son coeur.Loin du blabla théologique,c'est pour l'homme qu'il écrit,il dépoussière la religion de son enfance,la rend vivante,bouscule l'institution en lui rappelant son objet et proclame que oui, il y a bien un mysticisme chrétien:"il faut donc que d'une manière ou d'une autre l'homme se laisse persuader de se laisser faire c'est-à-dire cesse de courir en rond et de faire son propre malheur.Tel est l'effet recherché par la grande révélation mystique de l'incarnation,qui nous dit que l'union avec Dieu nous a été donnée ici et maintenant,et tel que nous sommes."

Le Nouveau Livre des Esprits
Le Nouveau Livre des Esprits
par Karine Chateigner

1.0 étoiles sur 5 Les tables ne tournent plus rond!, 9 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Nouveau Livre des Esprits (Broché)
En son temps Allan Kardec écrivait que la meilleure preuve en l'authenticité des messages spirites était dans la pureté des enseignements qu'ils véhiculaient et non dans les effets spectaculaires obtenus en réunion.Eh bien, si vous voulez du spectaculaire: "les tapis volants existent toujours . La pratique demeure orientale et correspond au principe de lévitation dans l'espace."(p222) ou bien , a propos de stonehenge: "Mon nom est Tixevé. Il y a 3000 ans , j'appartenais à la planète Mektra(...)afin de démontrer la puissance de l'esprit nous avons alors décidé de l'édification du site".(p234/235)
Bref , des esprits bien farceurs....
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 12, 2013 1:13 AM MEST

Éloge de la fuite
Éloge de la fuite
par Henri Laborit

5.0 étoiles sur 5 enfin voir la vérité en face, 1 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Éloge de la fuite (Poche)
Rien à ajouter aux autres commentaires si ce n'est une citation du professeur :
"La culture jusqu'ici n'a progressé qu'a coup de pied au cul administrés par cet être aveugle qu'est la pression de nécessité.La vie quotidienne du citoyen l'a suivi au pas cadencé.Je souhaite une culture faisant l'école buissonnière,le nez barbouillé de confiture, les cheveux en broussaille, sans pli de pantalon et cherchant à travers les taillis de l'imaginaire le sentier du désir."
A lire absolument!