Profil de Barbalala > Commentaires

Contenu rédigé par Barbalala

Barbalala
(MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Les vies extraordinaires d'Eugène
Les vies extraordinaires d'Eugène
par Isabelle Monnin

4.0 étoiles sur 5 Premier roman réussi, 22 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les vies extraordinaires d'Eugène (Broché)
Eugène naît grand prématuré et ne vivra que six jours. Sa mère s'arrête alors de parler et passe son temps à fabriquer des petits pantalons rouges d'enfant dans toutes les tailles. Son père, le narrateur, essaie de se remémorer chaque détail de la courte vie de son fils, et de réunir tous les éléments possibles le concernant auprès des médecins, infirmières pour lui donner une existence plus concrète. Ce livre est plein d'humour, malgré le sujet, en particulier sur les grands-parents d'Eugène, les parents des enfants qui auraient été dans la même crèche. Le désespoir du père est très bien rendu et certaines pages sont poignantes. Même si l'auteur réussi bien à se mettre dans la peau du personnage, on finit par se demander si le sujet n'est pas un peu maigre pour en faire un roman. Cela dit, pour un premier roman, c'est réussi, en espérant que l'auteur trouve un vrai thème la prochaine fois.

Le confident
Le confident
par Hélène GREMILLON

2.0 étoiles sur 5 Moyen, 22 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le confident (Broché)
Ce roman vient de recevoir le Prix Emmanuel Roblès du premier roman. A la mort de sa mère, en 1975, Camille découvre une série de lettres qui lui sont adressées et qui lui révèlent peu a peu les circonstances de sa naissance durant la Seconde guerre mondiale. On passe ainsi tour à tour des révélations des lettres reçues par Camille aux réactions de celle-ci dans sa vie présente. L'histoire est assez bien ficelée, il y a une structure et un certain suspense, même si on devine assez vite de quoi il retourne. En revanche, le style est vraiment pénible. L'auteur se contente d'une série de phrases courtes qui relèvent du langage parlé. Pour ce qui est du côté historique annoncé par la quatrième de couverture, il est pauvre, voire inexistant. On a aussi l'impression que l'auteur sort toutes les grosses ficelles possibles et cherche le sensationnel au prix de multiples invraisemblances. Se lit rapidement comme un polar, mais sans grand plaisir littéraire.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 26, 2013 9:45 AM CET

A l'attention de la femme de ménage
A l'attention de la femme de ménage
par Emilie Desvaux

5.0 étoiles sur 5 Un premier roman brillant!, 8 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : A l'attention de la femme de ménage (Broché)
L'auteur a 28 ans et un style à couper le souffle, magnifique, une maîtrise parfaite du langage et une capacité à produire des images qui s'inscrivent longtemps dans l'esprit du lecteur. Il s'agit d'un huis-clos entre la narratrice, orpheline et récemment veuve, vivant dans la maison de ses parents, et une jeune amante, Marie-Jeanne, qui devient encombrante. La narratrice se remémore son passé et on suit le fil de ses pensées, tandis que la tension monte entre les deux femmes. Je ne suis pas certaine que la femme de ménage soit vraiment utile dans cette histoire, ni que, pour cette même raison, le titre soit bien choisi. Cela dit, ce premier roman très réussi vaut vraiment le détour ne serait-ce que pour son style et son ambiance. Un nouvel auteur à suivre de près!
Extrait: p. 150
"Lorsque je rentre, la pendule du couloir indique minuit passé et je ne monte pas, je fume d'abord une cigarette dans mon petit salon - jardin d'hiver, assise dans la pénombre, les jambes relevées contre la poitrine. L'odeur de tabac se mèle à celle du jasmin. Les vitraux sont éteints. J'écoute mon coeur battre et je tape ma cendre dans un coquillage vide."

LIVRE DE JOE
LIVRE DE JOE
par JONATHAN TROPPER

4.0 étoiles sur 5 Humour et rebondissements, 9 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : LIVRE DE JOE (Poche)
Le livre s'ouvre par des remerciements, qui m'ont fait rire et donné l'envie de poursuivre aussitôt: "Merci: A ma famille [...] Spencer et Emma, qui remplissent ma vie du chaos parfait de leur amour, et sans qui ce livre aurait été achevé tellement plus vite". [...] "A Aari Itzkowitz, qui est resté suffisamment au chômage le temps de relire mon premier jet, malgré l'absence évidente de Winston Churchill ou d'une guerre mondiale quelconque dans l'intrigue". Le ton est donné et on prend franchement beaucoup de plaisir à lire ce roman, plein d'humour et de rebondissements, malgré quelques stéréotypes et invraisemblances. L'intrigue est assez simple: Joe, écrivain à succès, auteur d'un livre assassin sur sa petite ville de province, se voit contraint de se rendre au chevet de son père malade et se retrouve ainsi confronté à tous ceux dont il a révélé les secrets dans son livre, notamment son meilleur ami gay, sa première petite amie et sa famille proche. Distrayant et vite lu, un bon roman pour les vacances.

LeapFrog - TAG - Stylo-lecteur Tag Vert
LeapFrog - TAG - Stylo-lecteur Tag Vert

5.0 étoiles sur 5 ABSOLUMENT GENIAL!!!, 17 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : LeapFrog - TAG - Stylo-lecteur Tag Vert (Jouet)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Non seulement le stylo lit l'histoire en continu ou chaque ligne ou mot séparément, mais en plus il contient des bruits et des sons pour chaque image du livre, ce qui a beaucoup fait rire mon fils de trois ans et demi. Chaque personnage de l'histoire a sa propre voix et lorsqu'on passe le stylo dessus, il se met à parler ou à faire des bruits. On se demande vraiment comment ça marche si bien !
En plus, le livre contient plusieurs jeux, qui s'obtiennent en passant le stylo sur une icône en bas de page. Le jeu des syllabes est excellent, l'enfant devant apprendre à construire un mot à partir des syllabes qu'il voit. Un autre jeu permet d'apprendre l'alphabet de manière très amusante. Tout est fait pour que l'apprentissage de la lecture et de l'écriture soit ludique.
L'appareil lecteur fonctionne immédiatement, sans qu'il soit besoin de faire des manipulations sur internet. Vraiment facile à utiliser, l'enfant peut le passer lui-même sur des mots particuliers ou des images et obtiendra le son correspondant au personnage ou à l'objet visé. C'est grâce à ce jeu que je me suis aperçue que mon fils savait lire certains mots, qu'il reconnaît d'ailleurs dans d'autres livres maintenant.
Un jeu vraiment magique qui enchantera aussi les parents.

Frères de sang
Frères de sang
par Richard PRICE

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre, 10 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frères de sang (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
C'est l'histoire d'une famille du Bronx, d'origine italienne, dans les années 1970. Tommy le père est électricien, comme son frère Chubby, tous deux machos, violents, buveurs et coureurs de jupons. Ils voudraient faire entrer Stony, fils aîné de Tommy, dans le métier. Stony, dont le petit frère est anorexique et brimé par leur mère, souhaiterait travailler dans un hôpital pour enfants. Il a des éclairs de lucidité quand à son père et son oncle, mais ne peut s'empêcher de vouloir leur plaire.
C'est un livre sur le pouvoir de la famille, la pression du clan et des liens familiaux. Faut-il plaire à sa famille ou mener sa vie comme on le souhaite ?
Un livre fort et violent à la manière de ses personnages, et qui se lit d'une traite. Il faut passer outre les premières pages, qui sont rebutantes parce que trop vulgaires; on comprend alors très vite que pour rendre ses personnages vulgaires, l'auteur utilise leur langage pour tout le livre y compris les descriptions, ce qui est finalement assez bien vu. Un très bon livre, dont on se souvient clairement plusieurs semaines après l'avoir refermé.

Cosmétique de l'ennemi
Cosmétique de l'ennemi
par Amélie Nothomb

1.0 étoiles sur 5 Nul, 18 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cosmétique de l'ennemi (Poche)
Ce petit livre est un seul dialogue, sur 120 pages en gros caractères, entre deux hommes qui attendent un avion dans un aéroport, où l'un des hommes impose à l'autre le récit de ses crimes, dont il se sent coupable. La chute n'est pas mauvaise, mais le sujet est complètement survolé, à tel point qu'on a l'impression d'assister à une sorte d'exercice de style complètement abstrait, et d'ailleurs sans aucun humour, de l'auteur, qui une fois encore cherche à écrire un livre le plus vite possible sans se donner la peine d'approfondir son sujet. La preuve (en p. 56 de mon édition) : « quoi de plus agaçant, dans les romans, que ces descriptions obligatoires de l'héroïne, ou l'on ne nous épargne aucun coloris, comme si cela changeait quelque chose ? ». Si justement, cela nous changerait de ces exercices de style superficiels.

Samedi
Samedi
par Ian McEwan

5.0 étoiles sur 5 Très bon roman, 17 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Samedi (Poche)
Henry Perowne, chirurgien, père de famille sans histoires, heureux dans son couple, vit à Londres et se prépare à recevoir ses enfants et son beau-père pour un dîner de famille. On passe un samedi en sa compagnie, sur fond de manifestations contre la guerre en Irak post 11 septembre et de crainte de possibles attaques terroristes. Il va jouer au squash avec un collègue et s'interroge sur l'opportunité d'une intervention en Irak, sur les certitudes des manifestants, qu'il ne parvient pas à partager. Comme dans tous les romans de McEwan, un incident fera basculer sa vie et le mettra en présence de la violence qu'il redoute.

Ce livre parvient à nous replonger complètement dans l'ambiance des années qui ont suivi le 11 septembre et les débats de l'époque. On y trouve aussi beaucoup de suspense et des échanges très drôles entre générations. J'ai ressenti une énorme empathie avec le narrateur, que j'ai eu grand plaisir à accompagner dans ses pensées durant cette longue journée. Vraiment un très bon roman qui se lit d'une traite.

L'imagerie français-espagnol
L'imagerie français-espagnol
par Emilie Beaumont
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Très bien fait (dès 2 ans), 8 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'imagerie français-espagnol (Album)
Un très beau bouquin pour apprendre du vocabulaire en français et en espagnol. Mon fils (3 ans) le regarde très souvent et connaît maintenant presque tous les mots dans les deux langues. Chaque mot est accompagné d'une image et les mots sont regroupés par catégories "produits laitiers", "fruits", "dans la cuisine" etc. Il doit y en avoir 700 à 800 en tout. Les images sont très belles et permettent de reconnaître l'objet sans problème. Chaque page comprend également une petite devinette en français. Evidemment génial pour un enfant bilingue, mais aussi, je pense, pour tout jeune enfant uniquement francophone, vu la qualité des images et de la présentation. Je le recommande vivement!

ANIMAUX
ANIMAUX
par JEAN-MARC DAUME
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Adoré par mon fils, 2 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : ANIMAUX (Album)
Un livre sur les animaux groupés par catégories (oiseaux, grands animaux, insectes, de toutes les couleurs), qui contient de nombreux volets que les enfants peuvent ouvrir facilement pour découvrir une autre photo de l'animal dans son milieu, dans une autre position etc. Chaque photo est accompagnée d'une petite phrase dont on découvre la seconde partie sous le volet. Exemple: "Le canard aime nager dans... la mare" et sous le volet on voit le canard qui nage. Mon fils (3 ans) connaît toutes les phrases par coeur et se les répète régulièrement. Il y a également quelques devinettes en bas de page pour les plus grands. Je le recommande pour les enfants à partir de 2 ans.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9