Profil de Barbalala > Commentaires

Contenu rédigé par Barbalala

Barbalala
(MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Cosmétique de l'ennemi
Cosmétique de l'ennemi
par Amélie Nothomb

1.0 étoiles sur 5 Nul, 18 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cosmétique de l'ennemi (Poche)
Ce petit livre est un seul dialogue, sur 120 pages en gros caractères, entre deux hommes qui attendent un avion dans un aéroport, où l'un des hommes impose à l'autre le récit de ses crimes, dont il se sent coupable. La chute n'est pas mauvaise, mais le sujet est complètement survolé, à tel point qu'on a l'impression d'assister à une sorte d'exercice de style complètement abstrait, et d'ailleurs sans aucun humour, de l'auteur, qui une fois encore cherche à écrire un livre le plus vite possible sans se donner la peine d'approfondir son sujet. La preuve (en p. 56 de mon édition) : « quoi de plus agaçant, dans les romans, que ces descriptions obligatoires de l'héroïne, ou l'on ne nous épargne aucun coloris, comme si cela changeait quelque chose ? ». Si justement, cela nous changerait de ces exercices de style superficiels.

Samedi
Samedi
par Ian McEwan

5.0 étoiles sur 5 Très bon roman, 17 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Samedi (Poche)
Henry Perowne, chirurgien, père de famille sans histoires, heureux dans son couple, vit à Londres et se prépare à recevoir ses enfants et son beau-père pour un dîner de famille. On passe un samedi en sa compagnie, sur fond de manifestations contre la guerre en Irak post 11 septembre et de crainte de possibles attaques terroristes. Il va jouer au squash avec un collègue et s'interroge sur l'opportunité d'une intervention en Irak, sur les certitudes des manifestants, qu'il ne parvient pas à partager. Comme dans tous les romans de McEwan, un incident fera basculer sa vie et le mettra en présence de la violence qu'il redoute.

Ce livre parvient à nous replonger complètement dans l'ambiance des années qui ont suivi le 11 septembre et les débats de l'époque. On y trouve aussi beaucoup de suspense et des échanges très drôles entre générations. J'ai ressenti une énorme empathie avec le narrateur, que j'ai eu grand plaisir à accompagner dans ses pensées durant cette longue journée. Vraiment un très bon roman qui se lit d'une traite.

L'imagerie français-espagnol
L'imagerie français-espagnol
par Emilie Beaumont

5.0 étoiles sur 5 Très bien fait (dès 2 ans), 8 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'imagerie français-espagnol (Album)
Un très beau bouquin pour apprendre du vocabulaire en français et en espagnol. Mon fils (3 ans) le regarde très souvent et connaît maintenant presque tous les mots dans les deux langues. Chaque mot est accompagné d'une image et les mots sont regroupés par catégories "produits laitiers", "fruits", "dans la cuisine" etc. Il doit y en avoir 700 à 800 en tout. Les images sont très belles et permettent de reconnaître l'objet sans problème. Chaque page comprend également une petite devinette en français. Evidemment génial pour un enfant bilingue, mais aussi, je pense, pour tout jeune enfant uniquement francophone, vu la qualité des images et de la présentation. Je le recommande vivement!

ANIMAUX
ANIMAUX
par JEAN-MARC DAUME

5.0 étoiles sur 5 Adoré par mon fils, 2 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : ANIMAUX (Album)
Un livre sur les animaux groupés par catégories (oiseaux, grands animaux, insectes, de toutes les couleurs), qui contient de nombreux volets que les enfants peuvent ouvrir facilement pour découvrir une autre photo de l'animal dans son milieu, dans une autre position etc. Chaque photo est accompagnée d'une petite phrase dont on découvre la seconde partie sous le volet. Exemple: "Le canard aime nager dans... la mare" et sous le volet on voit le canard qui nage. Mon fils (3 ans) connaît toutes les phrases par coeur et se les répète régulièrement. Il y a également quelques devinettes en bas de page pour les plus grands. Je le recommande pour les enfants à partir de 2 ans.

Petit Poilu, Tome 3 : Pagaille au potager
Petit Poilu, Tome 3 : Pagaille au potager
par Pierre Bailly

5.0 étoiles sur 5 Absolument génial (pour enfants dès 3 ans), 1 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit Poilu, Tome 3 : Pagaille au potager (Album)
Petit Poilu est un petit animal noir qui vit avec ses parents dans une maison; il se lève, s'habille, prend son petit déjeuner et embrasse sa maman, avant de partir vivre ses aventures. Dans "Pagaille au potager", il tombe dans un trou, rencontre une coccinelle, un puceron, une fourmi et un escargot, joue avec eux dans un potager, avant de se faire attaquer par une guèpe. Il pleurera un peu en regardant la photo de sa maman, mais tout finira bien et il retrouvera ses deux parents à la fin de l'histoire, avant d'aller se coucher avec un souvenir de sa journée.
Ce livre est une bande dessinée sans texte, facile à comprendre, qui permet à l'enfant de raconter l'histoire lui-même et de s'identifier au personnage. Les images sont magnifiques, pleines de détails amusants. Mon fils (3 ans) adore ce livre, ainsi que Petit Poilu et la Sirène Gourmande, et me les raconte plusieurs fois par semaine. Je le recommande vivement.

A moi pour toujours (cc)
A moi pour toujours (cc)
par Laura Kasischke

5.0 étoiles sur 5 Excellent roman, 28 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : A moi pour toujours (cc) (Poche)
Sherry, professeur à l'université, heureuse en ménage, voit son fils partir étudier loin de la maison et repasse le fil de sa vie avec nostalgie. Le jour de la Saint-Valentin, elle reçoit un billet doux anonyme dans son casier à la fac, qui déclenchera chez elle une sorte de crise de la quarantaine, magnifiquement décrite, ainsi qu'une lente remise en cause de ses certitudes. Elle redécouvrira son pouvoir de séduction et des sentiments qui étaient les siens avant son mariage, tout en s'éloignant de ses proches et en perdant toute notion de la réalité. On est vraiment emporté par ce roman qui contient à la fois beaucoup de suspense et des observations très justes et réfléchies sur la vie de couple et de mère et sur l'amitié. J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à lire ce livre que je recommande.

Impuretés
Impuretés
par Philippe Djian

1.0 étoiles sur 5 Raté, 19 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Impuretés (Poche)
Un monde très aisé d'artistes alcooliques et cocaïnomanes, vivant dans de superbes villas sur une colline, Lisa meurt noyée, son frère Evy est soupçonné d'être responsable de la noyade, la mère Laure déprime et reprend sa carrière d'actrice au prix de certains sacrifices, le père Richard est alcoolique et ne parvient plus à écrire, les amis adolescents d'Evy habitant des villas voisines sont livrés à eux-mêmes et se défoncent comme leurs parents... Voilà en gros ce qu'on trouve dans ce livre aussi superficiel que ses personnages. L'auteur cherche à être choquant, mais l'effet n'est pas très réussi, et il ne parvient pas à donner de l'épaisseur à ses personnages, qui finissent par être tous interchangeables. Le plus gros problème c'est que l'histoire ne démarre jamais et qu'on a l'impression d'avoir perdu son temps une fois le livre terminé.

Ambiguïtés
Ambiguïtés
par Elliot PERLMAN

5.0 étoiles sur 5 MAGISTRAL!!!, 13 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ambiguïtés (Poche)
Simon, instituteur au chômage, encore amoureux de la femme qui l'a quitté dix ans plus tôt, elle-même mariée à Joe, courtier en bourse, enlève le petit garçon de ceux-ci à la sortie de l'école. C'est le point de départ de ce magnifique roman, incroyablement maîtrisé, dans lequel sept personnages donneront non seulement leur éclairage sur cet évènement, sur leur propre vie, leurs aspirations, ainsi que celles des autres protagonistes, mais révèleront peu à peu ce qu'il adviendra de Simon et d'eux-mêmes. On comprend peu à peu les raisons qui ont poussé Simon à agir de la sorte, ainsi que les réactions des autres personnages, et l'histoire progresse au fur et à mesure des révélations des différents protagonistes pour s'étendre finalement sur plusieurs années après le point de départ de l'enlèvement.

C'est un livre brillant, intelligent, très bien écrit, magnifiquement traduit, qui traite notamment de la méconnaissance de l'autre, de l'ambigüité existant dans les relations humaines, de la difficulté de juger les actes d'autrui. L'auteur, qui est avocat, maîtrise parfaitement son sujet et s'amuse au passage à exposer les failles du système judiciaire.

Un livre passionnant pour lequel je mettrais volontiers dix étoiles !

Mon chien Stupide
Mon chien Stupide
par John Fante

3.0 étoiles sur 5 Pour passer un bon moment, 23 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon chien Stupide (Poche)
Un livre bien écrit, court, rapide, drôle et acerbe, qui relate l'arrivée d'un chien dans la famille d'un écrivain raté, dont les enfants, jeunes adultes, sont sur le point de quitter le foyer et dont l'épouse, aigrie par l'égoïsme de son mari, menace de partir également. Le narrateur est tiraillé entre son besoin d'indépendance et de liberté, le confort de sa vie de couple, regrets et mélancholie. L'arrivée du chien exacerbe les sentiments de tous les personnages et provoque quelques scènes assez drôles. Le style très maîtrisé de ce petit livre en rend la lecture très agréable.

Histoire de ma fuite des prisons de venise
Histoire de ma fuite des prisons de venise
par Giacomo Casanova

5.0 étoiles sur 5 excellent!!!, 23 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de ma fuite des prisons de venise (Broché)
Un excellent livre dans lequel Casanova raconte comment il a été jeté en prison à Venise en 1755, cela du jour au lendemain, sans audience et sans raison explicite, alors qu'il était âgé de 30 ans. Il nous fait découvrir la société de son époque, ses compagnons de cachot, son gardien et enfin sa fuite spectaculaire, longuement préparée. Il s'agit d'un récit authentique (et d'ailleurs plein d'italianismes) vraiment passionnant, plein d'humour et d'intelligence, et qui donne envie de se plonger immédiatement dans les mémoires du même auteur.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 29, 2010 6:58 PM CET

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10