Profil de Barbalala > Commentaires

Contenu rédigé par Barbalala

Barbalala
(MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Trois jours chez ma mère - Prix Goncourt 2005
Trois jours chez ma mère - Prix Goncourt 2005
par François Weyergans

2.0 étoiles sur 5 Ennuyeux, 2 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trois jours chez ma mère - Prix Goncourt 2005 (Broché)
Je mets deux étoiles parce que c'est très bien écrit et que les premières pages sont assez drôles. Le reste ne vaut pas plus d'une étoile. On est en effet noyé dans les pensées et souvenirs du narrateur-auteur, qui nous décrit sa difficulté à écrire, ses souvenirs d'enfance et ses diverses escapades avec des maîtresses. C'est décousu et après une centaine de pages, ça devient répétitif et ennuyeux. Il finit par les passer ces trois jours chez sa mère, tout à la fin du livre, mais sans que cela donne lieu à une chute intéressante. Dommage...
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 13, 2012 11:21 AM CET

Arlington Park
Arlington Park
par Rachel Cusk

2.0 étoiles sur 5 pas mal, 2 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arlington Park (Poche)
Ce livre montre la vie de quelques mères de famille dans une banlieue chic du Nord de Londres, leur déception d'être devenues mères au foyer, l'absence et l'incompréhension des maris, l'ennui profond de leur vie monotone et sans but. J'ai passé un bon moment en lisant ce livre, qui peut être assez drôle, comme lorsque l'une de ces mère de famille déclare que son mari est un bon père, très présent avec ses enfants, le seul problème étant qu'il n'est jamais là...
En revanche, j'ai regretté l'absence de trame dans ce livre. On suit les pensées de quatre ou cinq femmes successivement, sans véritable lien entre les chapitres, puis quelques unes se retrouvent pour un dîner avec les maris, lors duquel il ne se passe finalement pas grand chose. Il ne faut donc pas en attendre un développement spectaculaire.

Un Bonheur de rencontre
Un Bonheur de rencontre
par Ian McEwan

4.0 étoiles sur 5 Très bien, 16 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Bonheur de rencontre (Poche)
Très bon roman de Mc Ewan, même si ce n'est pas mon préféré. La qualité des descriptions permet d'entrer dans l'histoire dès les premières pages, mais je trouve qu'il y a moins de minutie que dans "Expiation" ou "Délire d'amour" et l'intrigue reste plus floue, raison pour laquelle je n'ai pas mis cinq étoiles. Un excellent moment de lecture.

Délire d'amour
Délire d'amour
par Ian McEwan

5.0 étoiles sur 5 magnifique, 4 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Délire d'amour (Poche)
J'ai adoré ce livre, comme Expiation, tous deux extrêmement bien écrits. On est pris par l'histoire dès les premières pages, qui sont sublimes. La scène de l'accident est particulièrement réussie, de sorte qu'elle reste gravée dans la mémoire encore longtemps après avoir refermé le livre. Je le recommande vivement.

Tout ce que j'aimais
Tout ce que j'aimais
par Siri Hustvedt

2.0 étoiles sur 5 Déception, 14 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tout ce que j'aimais (Poche)
Pour résumer, c'est une histoire d'amitié entre un historien d'art, Léo, son épouse et leur fils, Matt, ainsi qu'un artiste, Bill, sa femme et leur fils du même âge, Mark, vivant à New-York.
Le thème est certes intéressant mais je suis assez déçue par ce livre, dont j'attendais plus de profondeur. Les 160 premières pages, qui constituent la mise en place des personnages, m'a parue longue et ennuyeuse, de même que les descriptions de tableaux et des maladies cliniques étudiées par Violet, qui tout au long du livre n'apportent à mon avis pas grand chose.
Je n'ai pas trop aimé non plus ces tentatives de comparaisons entre l'art ou l'hystérie clinique et la vie des personnages. Il m'a semblé que l'auteur cherchait à rendre son livre intéressant par des citations scientifiques ou artistiques, qui, pour moi, ne font qu'alourdir le texte. Je reconnais par contre que les pages du deuxième chapitre qui concernent la perte d'un des personnages sont magnifiques et qu'il y a un certain suspense s'agissant de ce qui arrive au fils de Bill et de ses fréquentations. A vos risques...

Sang impur
Sang impur
par Hugo Hamilton

4.0 étoiles sur 5 Autobiographie irlandaise, 25 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sang impur (Poche)
Ce livre raconte l'enfance de Hugo Hamilton en Irlande entre un père nationaliste irlandais interdisant l'emploi de l'anglais à la maison, une mère allemande ayant le mal du pays et des frères et soeurs plus jeunes. Cette autobiographie est attachante en ce qu'elle est racontée par les yeux d'un enfant, avec beaucoup de tendresse et de naïveté, et la description de cérémonies familiales ou de phrases trouvées par les adultes pour expliquer les choses aux enfants. Par exemple, la façon dont il faut rester silencieux et marcher sur la pointe des pieds pendant que cuit un gâteau, puis le disposer sur des assiettes de manière à ce que l'on puisse penser qu'aucune main humaine ne l'a jamais touché. Une lecture divertissante que je recommande.

Disgrâce
Disgrâce
par John Maxwell Coetzee

5.0 étoiles sur 5 MAGNIFIQUE, 12 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Disgrâce (Poche)
C'est un récit rapide, poignant, très bien écrit, tout au présent, ce qui rend l'intrigue encore plus prenante. Je l'ai lu en deux après-midi, sans pouvoir m'arrêter. Une histoire de déchéance, du temps qui passe, du malheur de vieillir, mais aussi d'un changement de société dans l'Afrique du Sud d'après l'apartheid. J'ai adoré ce bouquin, que je recommande chaleureusement.

Demande à la poussière
Demande à la poussière
par John Fante

4.0 étoiles sur 5 Bon roman, 20 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Demande à la poussière (Poche)
Los Angeles dans les années 40, Arturo Bandini, double de Fante, a quitté sa famille et vit dans une chambre d'hôtel, sans le sou, en cherchant à devenir écrivain. Il fréquente ses voisins d'hôtel et une serveuse de bar, Camilla. Cela sent la poussière et la chaleur de Californie, le déracinement et la solitude. Les descriptions sont excellentes, les métaphores très réussies et c'est plein d'humour. Une lecture agréable.

Petits suicides entre amis
Petits suicides entre amis
par Arto Paasilinna

1.0 étoiles sur 5 Franchement mauvais, 6 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petits suicides entre amis (Broché)
Alors non, je n'ai pas du tout aimé ce livre. Le style est complètement plat, l'histoire ennuyeuse et je n'ai pas trouvé drôle, vraiment pas. Je n'ai même pas réussi à le terminer, c'est dire. Désolée mais je déconseille vivement.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 13, 2012 11:28 PM CET

Cul-de-sac
Cul-de-sac
par Douglas Kennedy

2.0 étoiles sur 5 Style moyen, 6 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cul-de-sac (Poche)
Ce n'est vraiment pas le meilleur Kennedy. Je trouve que le style laisse à désirer, à moins que ce ne soit la traduction. L'histoire est rocambolesque au point qu'on n'y croit pas trop et je me suis même un peu ennuyée. A mon avis, très décevant.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9