undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire Cloud Drive Photos nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire nav-sa-clothing-shoes Cliquez ici cliquez_ici Bijoux en or rose
Profil de jean-paulrenoux > Commentaires

Fiche d'identité

Contenu rédigé par jean-paulrenoux
Classement des meilleurs critiques: 2.398.133
Votes utiles : 25

Chez vous : découvrez nos services personnalisés en pages d'aide !

Commentaires écrits par
"jean-paulrenoux"

Afficher :  
Page : 1
pixel
La Vie Theodore
La Vie Theodore
Prix : EUR 6,99

23 internautes sur 23 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 La vie le vaut bien, 15 septembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie Theodore (CD)
L'album est dans le lecteur. Ce sont des chansons de Souchon. On aime Souchon, pour la félure dandy derrière les mots et les mélodies. On est reconnaissant pour les traits de plume qui diront bientôt nos sentiments avec précision et légereté : on est des P'tite Bill victimes de l'Ultra Moderne Solitude... Et voilà, un nouvelle album qui n'est pas une révolution, ni même une évolution. Tout juste onze nouvelles façons de dire le monde et la vie à la Souchon. Et on se surprend, à la première écoute, à essayer de fredonner, car on a l'impression de les connaître déjà, ces chansons-là, nous les assis devant le volant, l'oreille collée à l'autoradio. Pourtant, c'est nouveau, c'est 5 ans plus tard, et ça colle à l'esprit des jours, tout en continuant de venir du continent lointain des artistes. Les arrangements ont changé aussi. Mais pas trop. Quelques nappes de cordes et un Dobro clinquant qui tinte. C'est beau. Ce que j'aime dans Souchon, c'est que c'est un petit plus de beau dans la vie, ça a l'air simple, mais c'est un arabesque léger, inimitable, indispensable.


Zanimarre
Zanimarre
par Jean-Paul Renoux
Edition : Broché

2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 j'ai écrit Zanimarre, 28 juin 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zanimarre (Broché)
Le genre
Polar
(Un Polar est avant tout histoire fondée sur le jeu avec le lecteur : qui est le mèchant ? Mais un polar est aussi un instrument de critique sociale et politique. Et, dans le cas des polars à la française (Vargas, Manchette...), un champ libre pour la création stylistique. Zanimarre est donc un Polar français.)

Le style
Concis et rythmique

Le ton
Burlesque

Résumé :
Un matin, Jean-François Zéphane est conduit de force à Azéarc, la cité où siège l'Organisation Mondiale de la Consommation. Sa vie d'avant est terminée. Zéphane a été tiré au sort pour représenter les consommateurs au sein de cette institution. Il découvre rapidement qu'une vague d'attentats ensanglante le monde, que, partout, des animaux attaquent les humains, et que son prédecesseur a été assassiné parce qu'il enquêtait sur ces événements. Zéphane se confronte aux rouages d'une organisation qu'il ne connaît pas. Beaucoup de choses sont en jeu : sa vie, celle de nombreux innocents, mais aussi son histoire d'amour avec Carla.

Extrait :
Dans deux minutes, une bombe va exploser dans un centre commercial. La troisième personne qui va mourir ce matin-là s'appelle Arthur Legrand.
Mais.
A la différence de Perdriot le Représentant et de Spirce le balayeur, Arthur Legrand ne va pas mourir seul.
Il va mourir en compagnie de huit cent douze consommateurs en pleine action. La bombe va exploser et tous ceux qui cherchaient le cadeau de tante Barbara vont trouver la mort. Arthur Legrand ne cherchait pas de chandail. Il n'a pas de tante Barbara.
Il va mourir quand même.

Si le livre vous plaît, parlez-en autour de vous : c'est la meilleure des promotions pour les petites maisons et leurs auteurs !


Page : 1