undrgrnd Cliquez ici Litte nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Acheter la liseuse Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose
Profil de Bercail > Commentaires

Contenu rédigé par Bercail

Bercail (France)

Page : 1 | 2
LE TOURMENT DE LA GUERRE
LE TOURMENT DE LA GUERRE
par Jean-Claude Guillebaud

5.0 étoiles sur 5 Ce livre fera date, 10 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : LE TOURMENT DE LA GUERRE (Broché)
La Société des Gens de Lettres ne s'y est pas trompée : elle a attribué son Grand Prix de l'Essai à cet ouvrage de JC Guillebaud. Le prix sera remis le 21 juin 2016. Bravo ! C'est mérité.
Ce livre, en effet, vient de très loin, il n'a rien d'un écrit de circonstance. Au moment où la violence et la guerre reviennent chez nous, après soixante dix années de paix, Guillebaud analyse et raconte ce qu'il appelle, à juste titre, le « tourment de la guerre ». Fils d'officier mais plutôt antimilitariste, correspondant de guerre pendant ving-six années, témoignant d'une érudition impressionnante sur ce sujet, il propose une passionnante réflexion, qui est aussi un récit et un témoignage personnel. Il a revisité, en Europe comme ailleurs, les champs de bataille, repris la route de Moscou comme de Téhéran, de Beyrouth ou d'Addis Abeba. En treize chapitres brûlants, il examine tous les ingrédients de la guerre et s'interroge sur cet énigme : les hommes ont pour la guerre un mélange de fascination et de dégoût. Dédié au philosophe René Girard dont Guillebaud fut proche, en effet ce livre fera date.

Mille et un morceaux
Mille et un morceaux
par Jean-Michel Ribes
Edition : Relié

1.0 étoiles sur 5 Un livre — vraiment — inutile, 9 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mille et un morceaux (Relié)
J'ai rarement été à ce point exaspéré par un témoignage aussi narcissique, aussi vaniteux
et médiocre. Ce bonhomme incarne parfaitement la "mondanité" satisfaite d'elle-même, et le vide
de pensée qui menacent d'engloutir la gauche "officielle".

La Fin de la mondialisation
La Fin de la mondialisation
par François Lenglet

1.0 étoiles sur 5 Une collection de redites, 3 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Fin de la mondialisation (Broché)
Ce qui m'a le plus gêné dans ce livre visiblement vite écrit, c'est que quasiment toutes les analyses présentées — dont beaucoup ne sont pas fautes, même si elles sont simplifiées à l'extrême — sont des redites, de sempiternelles redites de tout ce qui a été avancé — et davantage creusé — depuis une bonne quinzaine d'années, par ceux qu'on appelait avec une pointe de dédain les "altermondialistes" et que les médias n'invitaient pas très souvent. Les gens d'ATTAC, du groupe des économistes atterrés ou quantité d'autres doivent éclater de rire en voyant reprises comme autant de "trouvailles" des choses dix mille fois analysées. On se demande bien à quoi peut servir un livre aussi caricaturalement simplificateur.

Bleus horizons
Bleus horizons
par Jérôme Garcin

1.0 étoiles sur 5 Embarras sur un auteur, 1 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bleus horizons (Broché)
Jusqu'à présent, je lisais les romans de Jérôme Garcin avec plaisir. Sans être celle d'un très grand écrivain, son écriture possède d'évidentes qualités de finesse et d'élégance. J'avoue que cette fois, le charme n'a pas fonctionné. L'évocation de ce jeune guerrier fauché par la guerre me semble à la fois appliquée et artificielle. Peut-être ma lecture a-t-elle été perturbée par la récente bévue du Garcin critique littéraire, qui a choisi de promouvoir dans "Le Nouvel Observateur" le médiocre texte de Marcella Iacub considéré par lui comme un pur "chef d'oeuvre". Cette surprenante erreur de jugement, qui a troublé ma lecture, sera oubliée, mais il faudra sans doute un peu de temps.

Belle et bête
Belle et bête
par Marcela Iacub

1.0 étoiles sur 5 Les voyeurs seront décus, 28 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Belle et bête (Broché)
Dans quelque temps, on s'étonnera que cette petite chose ai pu provoquer tant de polémique.
C'est une version trash et bâclée de Madame Bovary. Un pseudo conte philosophique roublard et — surtout — mal écrit. La frénésie de notoriété de l'auteur(e) l'aura finalement mien mal conseillée.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 1, 2013 7:29 PM CET

La maison des anges
La maison des anges
par Pascal Bruckner

1.0 étoiles sur 5 Très décevant, 15 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La maison des anges (Broché)
J'ai été très déçu par la lecture de ce livre. La fausse violence contre les sdf - qui se veut symbolique - est une convention en carton pâte. On n'y croit pas une seconde. Et puis je crois me souvenir que l'auteur avait déjà traité le sujet dans un roman qui se passait en Inde. Bref, l'inspiration s'essouffle et l'écriture sonne assez faux. C'est loupé !

Exercice d'abandon
Exercice d'abandon
par Catherine Guillebaud

5.0 étoiles sur 5 Un texte à la Duras, 3 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Exercice d'abandon (Broché)
Ce roman est superbe de finesse, d'intelligence et de sensualité. L'écriture, le ton général, la retenue captivante de ces pages font penser à Marguerite Duras. Ce n'est pas un petit compliment. Et puis, comme tout se passe sur le Mékong, cela tombe bien.

Une autre vie est possible
Une autre vie est possible
par Jean-Claude Guillebaud

5.0 étoiles sur 5 Un esprit libre, 24 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une autre vie est possible (Broché)
Des pages magnifiques, informées, profondes.
L'optimisme invoqué ici, recommandé même, n'est pas une posture niaise. L'auteur, qui fut correspondant de guerre pendant plus de quinze ans
a vu le tragique de près, et longtemps. C'est en homme averti qu'il nous assure : nous n'avons vraiment plus le temps d'être pessimiste. Un livre qui tombe exactement à pic. A lire d'urgence.

Illusion Financiere
Illusion Financiere
par Gaël Giraud

5.0 étoiles sur 5 Un livre salutaire, 2 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Illusion Financiere (Broché)
Un livre salutaire écrit par quelqu'un qui connaît admirablement, de l'intérieur, cette planète frénétique de la finance avec laquelle
il a décidé de rompre, effaré par ce qu'il y découvrait. Une analyse lucide et neuve des logiques financières qui sont en train de mettre
à genoux l'économie mondiale.

La Droite Brune UMP-FN, liaisons fatales
La Droite Brune UMP-FN, liaisons fatales
par Dely Renaud

1.0 étoiles sur 5 Un peu hâtif et très sommaire, 1 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Droite Brune UMP-FN, liaisons fatales (Broché)
Je ne suis pas sûr qu'un livre aussi vite fait, aussi sommaire dans l'analyse et le commentaire
soit très utile. Du temps perdu.

Page : 1 | 2