Profil de Brooke Maddux > Commentaires

Le Silence de la mémoire : À la recherche des Juifs de Pøock
Le Silence de la mémoire : À la recherche des Juifs de Pøock
par Nicole Lapierre

5.0 étoiles sur 5 L'histoire tout près de l'être, 1 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Silence de la mémoire : À la recherche des Juifs de Pøock (Broché)
Ce livre remarquable, en fait la thèse de son auteure, la formidable Nicole Lapierre, me fut recommandé il y a des années par une amie historienne. Je l'ai racheté pour l'offrir après m'être délectée de son dernier livre -- en fait un petit essai -- "Sauve qui peut la vie" qui a été primé dans cette saison littéraire et qui est aussi une merveille. (Je continue à digresser pour ajouter que son livre "Pensons Ailleurs", vaste exploration de la question de "l'étranger", est pour ainsi dire mon livre de chevet.)
Pour revenir au "Silence de la mémoire", il s'agit de l'histoire de la Pologne -- et, pourrait-on dire, de l'Europe voire du monde dans son cheminement vers la modernité -- à travers la petite ville de Plock, ville dont la famille paternelle de l'écrivaine est originaire. L'approche rappelle la démarche de Walter Benjamin, recherchant par le menu et le quotidien dans ce microcosme urbain, les sources et les effets de la tragédie polonaise. Fascinant et très abordable même pour les non-historiens. Seule réserve, la petitesse de la police! (A ne pas confondre avec la police polonaise sous joug stalinien qui n'avait de petit que le sens moral!)

Via Dolorosa and When Shall We Live?: & When Shall We Live
Via Dolorosa and When Shall We Live?: & When Shall We Live
par David Hare

5.0 étoiles sur 5 Regard acerbe et pondéré sur un conflit millénaire., 27 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Via Dolorosa and When Shall We Live?: & When Shall We Live (Broché)
Je ne connaissais pas ce dramaturge britannique. J'ai lu ici son monologue, Via Dolorosa, très vivant, formidablement bien écrit, avec le plus grand intérêt, suite à un bref séjour en Israël et en Palestine. Je l'ai lu en parallèle avec l'excellent Jérusalem Terrestre du géographe, Emmanuel Rubin. Les deux auteurs (avec Ari Shavit et son Ma Terre Promise, récemment apparu en français)*, ont tous, chacun de sa" fenêtre", livré leurs visions des enjeux de la bataille tragique qui oppose les uns aux autres pour s'emparer de ce bout de terre devenu symbole entre les symboles. On se met à rêver avec les auteurs que les deux moitiés de la vase brisée pourront un jour se ressouder! La conférence, aussi de David Hare, When Shall We Live, qui suit la pièce, est un merveilleux morceau sur l'épineuse question de la Foi et de ses écueils, d'une actualité certaine. J'ai cherché partout une traduction française pour partager ma découverte mais apparemment cela n'existe pas. Bilingues, à vos plumes!
*Pendant que j'en suis aux recommandations: allez voir le documentaire d'Amos Gitai, The Next Day, sur l'assassinat de Yitzak Rabin. Remarquable!.. .

Adolf Busch : Le premier des justes
Adolf Busch : Le premier des justes
par André Tubeuf

3.0 étoiles sur 5 Une vie exemplaire pour des temps qui désarçonnent, 27 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Adolf Busch : Le premier des justes (Broché)
J'ai acheté ce petit livre après avoir écouté son auteur en parler dans l'émission Talmudiques sur France Culture. On y découvre, non seulement ce musicien remarquable et peu connu (de moi en tout cas) qui connut sa brève gloire pendant les années les plus sombres du siècle dernier, mais aussi le lien étroit entre rigueur artistique et éthique de vie. Le lecteur/la lectrice entrevoit avec effroi comment l'individualisme et l'émotion d'un romantisme exacerbé peuvent avoir un effet pervertissant sur le social et le politique. Certes, il vaudrait quelques références musicologiques pour l'apprécier au mieux, mais cela ne semble pas aussi indispensable qu'un autre commentateur voudrait le faire croire. On peut tout de même reprocher à l'auteur un style d'écriture parfois alambiqué qui complique la lecture. Et on regrette qu'on n'ait pas fait accompagner le livre d'un petit CD avec quelques extraits de Busch au violon!

Robert Crumb [Édition Collector]
Robert Crumb [Édition Collector]
DVD ~ Jean-Luc Fromental

5.0 étoiles sur 5 Une rencontre bouleversante., 27 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Robert Crumb [Édition Collector] (DVD)
J'ai découvert ce film à la Rencontre des Films d'Art de St Gaudens (31 )en janvier 2016 . Il alterne entre la projection commentée des œuvres subversifs et très politiquement incorrects de ce dessinateur hors pair et une plongée dans son univers familial dont il est le seul à sortir relativement indemne, grâce sans doute à son activité créatrice foisonnante. Rares sont les documentaires sur des artistes qui permettent avec autant de perspicacité et de respect de comprendre (au moins un peu) leur univers artistique et l'intimité qui l'inspire. J'étais ravie de trouver avec des sous-titres français (je suis anglophone) cette version qui m'a permis de partager avec d'autres mon émotion. A ne pas mettre devant les yeux de trop jeunes spectateurs. Bonus très intéressants aussi.

Ma terre promise
Ma terre promise
par Ari Shavit

5.0 étoiles sur 5 Une histoire intime du Zionisme pour éclairer le présent., 23 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma terre promise (Broché)
J'ai d'abord lu ce livre en anglais sur mon Kindle et je l'ai commandé en français pour mon époux dès sa parution en français. L'auteur, aussi passionné qu'il est documenté, prend la lectrice (ou lecteur) par la main pour livrer une version, certes subjective (comment saurait-il en être autrement?) mais qui laisse apparaître sans honte ni justification son ambivalence et tous les paradoxes qui le traversent comme ils traversent toute l'histoire bousculée et bousculante de ce pays, né il y a moins d'un siècle et vieux de plusieurs milliers d'années. D'une lecture facile même haletante sans condescendance aucune. Je l'ai lu pour me préparer à un séjour en Israël et en Cisjordanie cet automne, un préalable parfait à cette découverte. Je l'ai encore plus apprécié à la relecture à mon retour.

Shirley : Un voyage dans la peinture d'Edward Hopper
Shirley : Un voyage dans la peinture d'Edward Hopper
DVD ~ Stephanie Cumming

5.0 étoiles sur 5 Sidération personnelle et esthétique., 14 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shirley : Un voyage dans la peinture d'Edward Hopper (DVD)
J'ai découvert ce film insolite et bouleversante de beauté lors du Festival du Film d'Art à St Gaudens (31). Outre le fait, proprement stupéfiant, qu'il semble raconter ma propre histoire -- de comédienne franco-américaine au dernier siècle -- ce film est un miracle de conception visuelle et esthétique. La récréation sous formes de décors de 13 tableaux de Hopper est à couper le souffle, et la juxtaposition avec les "actus" de l'époque produit un contre-point émouvant et plein de sens. Je me désole pour mes amis américains qu'il ne semble pas exister une version sous-titrée anglais.

Temps récit et transmission chez W. Benjamin et pier paolo pasolini, tome 2 : Portrait de Pier Paolo Pasolini en Chiffonnier de l'Histoire
par Alain Naze

5.0 étoiles sur 5 Exigeant et passionnant!, 14 juin 2015
Embarquée par des amis collègues dans un travail sur Pasolini -- et lisant Benjamin depuis un pèlerinage à Port Bou sur les derniers pas du philosophe -- j'avais, comme Alain Naze mais sans son expertise, perçu des liens entre les deux. Heureusement, j'ai découvert ce travail remarquable avant de me voir échouer sur les rives de mon ignorance. Seul regret, pas d'index.

La Vie est un songe
La Vie est un songe
par Pedro Calderón de la Barca

5.0 étoiles sur 5 Une révélation tardive!, 14 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie est un songe (Poche)
Allez savoir pourquoi--je n'avais jamais lu Calderon! Je l'ai lu pour mieux approcher la pièce éponyme de Pasolini, et quelle découverte merveilleuse!
Cette édition, très scolaire mais passionnant, avec une Introduction qui fait un tiers du volume, des commentaires qui en occupent le dernier tiers, a contribué à combler pour moi une honteuse lacune en ce qui concerne le Baroque. Je cherche maintenant une édition bilangue.

Théâtre
Théâtre
par Pier Paolo Pasolini

4.0 étoiles sur 5 Une facette moins connue de ce penseur incontournable de notre ère., 14 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Théâtre (Poche)
Ce volume rassemble tout l’œuvre théâtral du grand PPP. Éminemment lisible avec une police généreuse, seul manquent quelques notes, une petite introduction etc. qui rendraient plus accessibles ces pièces exigeantes voire, pour Bête de Style, hermétique. Heureusement, j'avais à mes côtés le remarquable travail en deux volumes du philosophe, Alain Naze, qui a exploré avec érudition et inventivité les résonances entre Pasolini et le philosophe, Walter Benjamin. A la fin du premier volume (( "Portrait de Pier Paolo Pasolini en chiffonier de l'histoire" qu'on peut commander chez Amazon), on trouvera des pages très éclairantes sur le théâtre de PPP.

The Golden Notebook
The Golden Notebook

5.0 étoiles sur 5 Un plaidoyer féministe toujours d'actualité, 12 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Golden Notebook (Format Kindle)
Allez savoir pourquoi...je n'avais jamais lu ce livre. Une vraie découverte. Les femmes (et hommes?) de ma génération (j'ai presque 70 ans) ne peuvent que se retrouver dans cette analyse d'une finesse exquise de la relation entre hommes et femmes, des sirènes de la politique utopiste avec ses navrantes déceptions. La version Kinder est satisfaisante mais il faut savoir que le roman s'achève à 75% et qu'ensuite, on propose d'autres œuvres de l'auteur. C'est un peu déroutant lorsqu'on ne le sait pas.

Page : 1 | 2