Profil de Denis > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3
Gaspard Proust tapine
Gaspard Proust tapine
DVD ~ Gaspard Proust

5.0 étoiles sur 5 Très beau souvenir d'un spectale auquel j'ai assisté, 6 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gaspard Proust tapine (DVD)
Un très bon souvenir de ce spectacle auquel j'ai assisté. Peu d'humoristes me font vraiment rire, avec Gaspard, je m'amuse, je respire, je ris à gorge déployé, bref....il me fait un bien vous. J'ai vu depuis quelques années une dizaine de ses spectacles et j'attends toujours le prochain avec impatience. En ces périodes troublées, tristes et violentes, ce regard caustique sur le genre humain ne peut nous faire que le plus grand bien !

Les Chroniques de Gaspard Proust
Les Chroniques de Gaspard Proust
DVD ~ Gaspard Proust

5.0 étoiles sur 5 Un grand humoriste, caustique, grinçant, sans vulgarité...un must, 6 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Chroniques de Gaspard Proust (DVD)
Je connais Gaspard Proust depuis quelques années. Après Signé Furax (Pierre Dax et Francis Blanche) et Pierre Desproges, dont je regrette la mort depuis cette foutue année 1988. J'ai enfin retrouvé en Gaspard Proust un digne héritier, dont l'esprit grinçant et l'humour dévastateure me fait un bien fou. Toujours sur la corde raide, ces chroniques font un bien fou. A écouter et à recommander sans modération.

Que faire ?
Que faire ?
par Lénine

1.0 étoiles sur 5 Ce qu'il n'aurait pas fallu faire !, 26 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Que faire ? (Broché)
À relire avec mein Kampf de l'ami Adolf. Les délires d'un des pires criminels du 20e siècle. Prévoir de l'Aspirine ......

Les Quinze Joies du mariage
Les Quinze Joies du mariage
par Albert Pauphilet

5.0 étoiles sur 5 Caustique,rabelaisien....un petit régal !, 18 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Quinze Joies du mariage (Poche)
J'ai découvert cet opus dans les nouveautés de Folio/Gallimard et le sujet m'a amusé. Je n'ai pas regretté mon achat. Cette édition bilingue (ancien français-français moderne) est très bien traduite par Nelly Labère (Université de Bordeaux) qui essaie de rendre toute la vivacité et le carctère imagé du texte originale. Cette liberté est non seulement bénéfique pour le lecteure contemporain, mais elle n'est pas gênante car le texte originale est sur la page vis-à-vis, ce qui permet, le cas échéant d'y jeter un oeil. Parfait, je me suis délecté de cette ce texte caustique et grinçant. Un vrai bonheur ! Ce texte du 14ème-15ème siècle est d'une remarquable actualité. Merci à l'auteur de ces lignes, à Gallimard et à la traductrice. Je vous le recommande.

La réconciliation fiscale
La réconciliation fiscale
par Yves Jacquin Depeyre

4.0 étoiles sur 5 Une synthèse rafraîchissante, 9 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La réconciliation fiscale (Broché)
En ces temps de Panama papers, Paradis gate,.....et autre scandales financiers, dommage que nos journaleux des radios publiques plutôt que de nous sortir sur un disque rayé le côté scandaleux de ces fraudes, ne lisent cet opus qui explique très bien comment le système de castes fiscales dignes des privilèges sous l'ancien régime profite à une minorité au détriment de l'intérêt général. Si le tout Etat à la française est une vrai connerie qui, du point de vue du développement économique ne fonctionne pas, il ne faut pas supprimer l'Etat mais mieux d'Etat. Simplification de la fiscalité, de la forêt de privilèges, d'exceptions, des calculs type usine à gaz que même un expert fiscal n'arrive plus à calculer exactement (j'en sais quelque chose......).
Puisse ce monsieur être entendu et lu par nos élites politiques intelectruelles.........L'espoir fait vivre.

L'archipel du Goulag 1918-1956 : Essai d'investigation littéraire. Edition abrégée
par Alexandre Soljénitsyne

5.0 étoiles sur 5 Un texte d'une actualité intemporelle, 9 avril 2016
J'avais lu il y a plus de 30 ans l'édition complète en trois volumes. J'ai découvert avec grand plaisir cette édition 'abrégée' (plus de 800 pages tout de même !) et c'est avec joie que j'ai redécouvert ce texte très bien écrit qui n'est pas du tout une histoire que du passé, mais un texte d'une brûlante actualité. Que l'on pense aux nombreux pays pratiquant la dictature, la torture et l'emprisonnement des 'ennemis du peuple' (il a bon dos !) Un must à avoir dans toute bilbiothèque libre de ce nom et pour tout esprit réellement humaniste.
Et qui sait peut-être fera-t-il réfléchir de façon critique face au fachisme de gauche qu'est le communisme (en dépit de toutes les stupidités qu'on nous raconte, du genre, le régime soviétique ce n'était pas le vrai communisme..) et qui ne vaut pas mieux que le fachisme de droite. Face à un bilan mondiale de près de 100 millions de victimes en un siècle, le bilan est édifiant.
J'ai dédié ma lecture à toutes les victimes du communisme, du bolchévisme et du stalinisme. Qu'elles reposent en paix.

LUMIERE ! [Édition Prestige] (blu-ray) [Édition Prestige]
LUMIERE ! [Édition Prestige] (blu-ray) [Édition Prestige]
DVD ~ Bertrand Tavernier

5.0 étoiles sur 5 Poétique et magnifique !, 11 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : LUMIERE ! [Édition Prestige] (blu-ray) [Édition Prestige] (Blu-ray)
Ce DVD reconstruit amoureusement préparé par Bertrand Tavernier est un très bel hommage d'un grand cinéaste à ses pères fondateurs. J'ai trouvé boulversant de voir la naissance d'un art qui a tant apporté et dans lequel nous baignons, en plaine civilisation de l'image.
J'ai adoré et beaucoup aimé. Je le recommande chaudement à tous les amoureux du cinéma.

Chostakovitch : Concertos pour violon n° 1 et n° 2
Chostakovitch : Concertos pour violon n° 1 et n° 2
Proposé par EliteDigital FR

5.0 étoiles sur 5 Le choc des géants : Oistrakh et Mravinsky à Prague, 3 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chostakovitch : Concertos pour violon n° 1 et n° 2 (CD)
Ce disque est un véritable choc dans l'écoute du concerto No 1 de Shostakovich sous l'archet de son dédicataire David Oistrakh. Un archet de feu, un violon miraculeux d'une intensité qui vous touche au plus profond de votre personne. Je n'avais jamais entendu pareille intensité et pareille beauté dans ce concerto No 1. Sans concurrence. Il faut dire que l'accompagnement n'est pas vraimet nul. La Philharmonie Tchèque sous la baguette du grand Mravinsky dans une forme olympique. Dire que l'enregistrement est une prise de concert ! Le concerto No 2 est également splendide mais il est très différent du No 1 je vous conseille de ne pas les écouter à la suite l'un de l'autre.

Un miracle de l'histoire du disque.

Schubert : Symphonie n° 8 "Inachevée" - Tchaikovsky : Symphonie n° 4
Schubert : Symphonie n° 8 "Inachevée" - Tchaikovsky : Symphonie n° 4

5.0 étoiles sur 5 Mravinsky au sommet : le choc d'un géant, 29 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Schubert : Symphonie n° 8 "Inachevée" - Tchaikovsky : Symphonie n° 4 (CD)
Mravinsky fut pour moi une révélation depuis presque 30 ans. Ce fut un véritable choc, un coup de foudre musical instantané. Perfection, exigence, discipline de fer, maîtrise incroyable de la dynamique de l'orchestre, humilité face à la musique. Karajan parlait à son ego, à son amour propre. Mravinsky par la musique parle à Dieu. Ce sera un regert éternel que de ne pas être né à une époque qui m'aurait permis de rencontré Mravinsky ! Jetez donc un coup d'oeil sur You Tube et regardez le maître en concert ou en répétition. Cela se passe de commentaire.

Cet enregistrement exceptionnel et inédit de 1959 nous montre un Mravinsky au sommet de son art (âgé alors de 56 ans) rendant pleinement justice à la 4e symphonie de Tchaikovsky entre triomphe et rite funéraire, alors qu'on la joue si souvent de façon pompeuse et ridiculement lourde. Précision incroyable de l'orchestre, section des vents hors norme, jamais de lourdeur, son parfois très puissant mais délicatesse des passages piano, dynamique exceptionnelle de la Philharmonie de Léningrad, "son" orchestre qu'il dirigea et porta au somment de 1938...à 1982 ! Parfois on se demande même qu'elle dictature il devait exercer sur l'orchestre pour atteindre une telle perfection. L'inachevé de Schubert est du même niveau, sobre, claire, d'une très grande noblesse.

La BBC avait réalisé un portrait de Mravinsky, le sous-titre était parfait : Mravinsky, soviet conductor, russian aristocrat ! On ne saurait mieux dire. Mravinsky, né à St. Petersbourg en 1903 et dont le père, tsariste, mourut de désespoir en 1918, a toujours détesté le régime communiste soviétique. Il se réfugia dans sa musique poussant les choses à un degré de perfection presque inimaginable. Karajan estimait que seul Mravinsky était réellement son égal. En fait, Karajan n'arrive même pas à la cheville d'un Mravinsky.

Un enregistrement indispensable, une expérience hors du commun. Le choc d'un géant. Vive Mravinsky !

PS. Ce CD vient d'obtenir un Diapason d'Or de l'année dans la catégorie "Enregistrements historiques"....mais c'est normal. Ecoutez-le, vous verez pourquoi.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 26, 2010 8:44 PM CET

Igor Stravinsky
Igor Stravinsky
par Alexandre Tansman

5.0 étoiles sur 5 La rencontre de deux artistocrates de la musique, 16 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Igor Stravinsky (Broché)
Ce livre indisponible depuis 1947 et jamais réédité est une véritable bonheur. Stravinsky a ici les honneurs d'un illustre confrère qui a pour lui un profond respect mais aussi une connaissance vraiment intime de son travail de création. Humaniste, raffiné, élégant, Alexandre Tansmann nous offre un regard très averti et des réflexions d'une prodonde intelligence. Indispensable. Merci à l'éditeur d'avoir republié cet opus.

Profitez-en aussi pour découvrir l'oeuvre d'Alexandre Tansman dont plusieurs symphonies ont été publiées chez Chandos et des oeuvres de chambre sous l'excellent label polonais Dux.

Page : 1 | 2 | 3