Profil de Alain-Bernard BOULANGER > Commentaires

Contenu rédigé par Alain-Bernard ...

Alain-Bernard BOULANGER

Page : 1 | 2 | 3
A Very English Scandal: Sex, Lies and a Murder Plot at the Heart of the Establishment
par John Preston

5.0 étoiles sur 5 A so British title for a so British scandal !, 20 juin 2016
A very interesting book about à Mad man and an important politicien, a liar why could have been a murderer whith such connections that he was cleared during his trial and after socialy condamned except for his funerals

Strange Defeat by Bloch, Marc published by W. W. Norton & Company (1999)
Strange Defeat by Bloch, Marc published by W. W. Norton & Company (1999)
par Marc Bloch

5.0 étoiles sur 5 Une incroyable defaite, 5 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Strange Defeat by Bloch, Marc published by W. W. Norton & Company (1999) (Broché)
Ce livre écrit en 1940 immédiatement après la défaite n'a pas pris une ride il nous explique avec clarté les raisons de notre échec et la médiocrité de notre haut commandement une telle lucidité au milieu des événements est impressionnante absolument à lire par tous ceux intéressés par la periode

Broken Vows: Tony Blair the Tragedy of Power
Broken Vows: Tony Blair the Tragedy of Power
par Tom Bower

5.0 étoiles sur 5 Une personnalité totalement détruite, 6 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Broken Vows: Tony Blair the Tragedy of Power (Broché)
Cette biographie a charge est extrêmement intéressante, on y apprend que Tony Blair n'était absolument pas prépare a être Premier Ministre de sa Gracieuse Majesté et que sa seule qualité était d'être un excellent communicant , il ne s'intéresse a aucun dossier qu'il s'agisse de l'éducation de la santé ou de la Défense et que assez naïf il sera embarqué par le Président Busch dans l'affaire de la guerre d'Irak. car il souhaite avoir sa guerre comme Mme Thatcher avait eu les Faulklands . L'affrontement avec Brown est aussi intéressant, quant a la fin déplorable d'un homme porte sue l'argent constitue une immense déception pour un responsable politique influent. Absolument a lire !

Aux origines de l'Action française. Intelligence et politique à l'aube du XXème siècle
par Nguyen Victor

5.0 étoiles sur 5 La Droite dominante au début du XX e siecle, 21 mars 2016
Victor Nguyen, au travers de cet ouvrage considérable décrit a la fois la réflexion et l'action d'un homme qui marquera nombre d'intellectuel du XX e siècle, et dont il est difficile en vérité de délimiter l'influence véritable, en un moment ou les intellectuels de droite dominent la pensée en France, mais qui lis encore 'Enquete sur la Monarchie' ? sans doute conviendrait il de relire aussi Pierre Boutang qui a été le disciple du
Maitre. Un ouvrage majeur sur notre Histoire.

The Corvo Cult: The History of an Obsession
The Corvo Cult: The History of an Obsession
par Robert Scoble

5.0 étoiles sur 5 Le Baron Corvo et ses amis, 20 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Corvo Cult: The History of an Obsession (Relié)
The Corvo Cult s'intéresse a un personnage bien peu connu en France et qui pourtant est essentiel pour ceux qui veulent comprendre la situation littéraire et religieuse au Royaume uni dans l'entre deux guerre. Le Baron Corvo (le titre est de simple courtoisie) est un écrivain qui sera soutenu par d'autres écrivains britanniques dans une période ou un certains nombre d.entre eux passent de The Church of England a The Roman Catholic Church, parmi ceux ci Evelyn Waugh mais aussi Monsignore Benson ( le plus jeune fils de l'Archeveque de Cantorberry) qui aura une influence considérable sur la communauté Catholique. Corvo n.obtiendra jamais l'ordination sacerdotale, il est homosexuel et finira dans la misère, un mouvement d'intellectuels excentriques soutiennent encore sa mémoire, je crains que nous ne soyons pas très nombreux en France a y participer. Il faut absolument le lire en Anglais.

City on Fire: A novel
City on Fire: A novel
par Garth Risk Hallberg
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Une interessante description des USA et notamment de New York des années 70, 21 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : City on Fire: A novel (Relié)
Ce gros roman se doit d'être lu en anglais américain, c'est a la fois une aide a l'amélioration de votre anglais mais une meilleure compréhension du monde foisonnant de l'auteur pendant une période qu'en bon français j'ai vécue de l'extérieur, connaissant mal les États Unis et mal ma génération aux États Unis a cette époque. Incontestablement si on veut se rappeler ces moments il faut absolument lire ce gros mais grand roman qui probablement marquera notre génération comme les les livres de Capote et d'Isherwood. Précipitez vous...

Prier 15 jours avec l'abbé Franz Stock, apôtre de la réconciliation
Prier 15 jours avec l'abbé Franz Stock, apôtre de la réconciliation
par Jean-Pierre Guérend

5.0 étoiles sur 5 Un prêtre ordinaire pendant la guerre mais un héros veritable, 22 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prier 15 jours avec l'abbé Franz Stock, apôtre de la réconciliation (Broché)
Bien qu'il ne s'agisse pas d'une biographie, l'ouvrage contient bien des informations sur Franz Stock, et ses différentes activités pendant la guerre comme aumônier de la paroisse allemande mais aussi et surtout comme aumônier des prisons et accompagnateur jusqu'à leur mort des résistants fusilles au Mont Valérien. Un prêtre ordinaire mais un héros de la foi qui mourra d'épuisement après la guerre alors qu'il est supérieur du séminaire des barbelés a Chartres. Un amoureux de la France, un modèle de compassion et de miséricorde qui se donne a tous, imitant ainsi le christ, un saint de notre temps pour reprendre l'expression du Pape Jean Paul II

Alfred Douglas: A Poet's Life and His Finest Work
Alfred Douglas: A Poet's Life and His Finest Work
par Caspar Wintermanns

5.0 étoiles sur 5 Lord Alfred Douglas, un homme plutôt sympathique !, 21 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alfred Douglas: A Poet's Life and His Finest Work (Broché)
Bosie, Lord Alfred Douglas dans la malheureuse affaire Oscar Wilde passe pour le responsable et des procédures et de la condamnation de l'écrivain. Les amis de Wilde, Ross, Harris se sont ensuite répandus contre Lord Douglas, sur son attitude, son manque de soutien, et aussi son hypocrisie, or l'autobiographie publiée en 1929 est extrêmement intéressante et convaincante. Ne niant rien, revenant sur des déclarations antérieures, il explique ces événements avec une certaine candeur et se montre sous un aspect plutôt sympathique, bien que bon connaisseur de ce scandale du XIX e siècle, la parole de Lord Alfred m'a permis sans doute de mieux comprendre l'enchaînement de ce véritable drame qui perturbera tous les protagonistes, Wilde au premier chef bien sur.

James Lees-Milne
James Lees-Milne
par Michael Bloch

5.0 étoiles sur 5 Un écrivain si britannique !, 11 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : James Lees-Milne (Broché)
La lecture du journal de Jim (James Lees-Milne) est réjouissante, surtout sur la période de 1942 a 1949 , visités de châteaux, déjeuner dans les clubs londoniens , rencontre avec les écrivains du moment et toute l'aristocratie britannique alors que l'Europe est en guerre et la Grande Bretagne bombardée. Sur la guerre vous ne saurez rien mais ce rien est savoureux. Michael Bloch décrit avec précision ce que Jim a vécu et nous transporte dans un monde si proche mais aussi tellement éloigné. Je ne dirai rien de la vie privée des intéresses qui constitue aussi l'une des pointes de l'ouvrage. Peut être simplement pour ajouter que Jim et sa femme ont vécus ce que Vita et Harold ont eux mêmes vécus dans un mélange de destins que seuls des britanniques sont capables de nous montrer sans vulgarité et avec ce été élégance un peu décalée que les anglophiles apprécient tant.

Behind the Mask: The Life of Vita Sackville-West
Behind the Mask: The Life of Vita Sackville-West
par Matthew Dennison

5.0 étoiles sur 5 Une vie en marge, 11 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Behind the Mask: The Life of Vita Sackville-West (Relié)
Un écrivain relativement peu connu en France, dont la vie et l'œuvre est maintenant trop souvent ramenée à la seule création des jardins de Sissinhurst qui sont il est vrai exceptionnels. Vita et Harold méritent plus que cela. Un couple étonnant qui écrivent et mènent chacun une vie personnelle moderne, même si cela peut en étonner plus d'un. Behind the mask nous permet de pénétrer au coeur de ces personnages liés avec les écrivains, les artistes, les responsables politiques de leur temps, en marge du groupe de Bloomsberry, ou plutôt à la marge de ce mouvement, on pénètre dans l'intimité de cette femme, sans l'autocensure pratiquée dans les biographies précédentes. On y perçoit aussi l'importance de l'homosexualité dans les milieux intellectuels britanniques, sans que cela puisse choquer même les plus conservateurs d'entre nous. Un livre passionnant que j'ai lu avec passion.

Page : 1 | 2 | 3