Profil de Helene Gans > Commentaires

Contenu rédigé par Helene Gans

Helene Gans "Hélène" (France)

The Joy Luck Club
The Joy Luck Club
par Amy Tan

3.0 étoiles sur 5 Comment les Chinois se sont adaptés en Amérique, 12 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Joy Luck Club (Broché)
ouvrage de travail recommandé par notre professeur d'anglais. Il s'agit d'une succession de nouvelles sur l'installation des minorités asiatiques aux Etats Unis, notamment suite à la conquête de la Chine par les Communistes (la famille de l'auteure a soutenu le Kuomintang, opposé au régime de Mao Tse Toung). La lecture est assez aisée et l'histoire, bien que assez dure au début, notamment au moment de l'invasion japonaise de la Chine, est, sur le plan historique, intéressante.

Un coeur intelligent
Un coeur intelligent
par Alain Finkielkraut

5.0 étoiles sur 5 livre magnifique, 31 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un coeur intelligent (Broché)
On est plein de reconnaissance à l'égard de Finkelkraut. A distance, et par la pensée, il est pour tous cet ami tant recherché pour la conversation chère à Montaigne qu'il nous offre sur ce sujet beau entre tous de la littérature. Livre trop court, on voudrait en avoir plus, beaucoup plus. Je ne suis pas encore parvenue à lire le chapitre sur Kundera, dès les premières lignes l'angoisse de la situation serre le coeur. Cette lecture est d'autant plus passionnante qu'on connait ces livres et on reconnait dans les paroles à la fois sophistiquées, profondes et simples comme le dit déjà un commentaire, ses propres émotions mais illuminées par le commentaire.