Profil de Céline {A&CN} > Commentaires

Contenu rédigé par Céline {A&CN}
Classement des meilleurs critiques: 1.320.811

Céline {A&CN} (Grenoble, France)

LEcole des saveurs (pll)
LEcole des saveurs (pll)
par Erica Bauermeister

3.0 étoiles sur 5 A savourer délicatement..., 21 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : LEcole des saveurs (pll) (Poche)
Dès les premières pages de ce livre, je me suis vue embarquée dans le monde savoureux de cette délicate cuisinière portant le nom de Lilian. C'est une maman sous l'emprise des livres et un chocolat chaud qui firent d'elle une cuisinière. Elle en fit son métier, ouvrit un restaurant dans 'une maison de style Arts & craft dont les pièces du rez-de-chaussée avaient été converties en salle à manger'. Un restaurant où le menu changeait à l'improviste, où le personnel 'semblait prendre un malin plaisir à ne jamais bousculer personne pendant son repas', un restaurant dans les cuisines duquel Lilian anime des ateliers de cuisine. Tous les premiers lundis du mois, elle accueille avec douceur ses élèves. Des élèves, venus parfois par hasard, parfois pour apprendre des choses en matière culinaire. Pas de recettes, pas d'ingrédients de base, mais la passion d'une femme pour la nourriture et la cuisine, celles qui se sentent, se touchent, se savourent et s'écoutent et qui aident alors à se retrouver, se souvenir ou s'aimer, guérir ou partager,' Ce livre, tout simple, nous emporte avec pudeur et sensualité dans les méandres de la vie. Je me suis attachée aux personnages, j'ai eu l'eau à la bouche maintes fois, bref, je me suis régalée de cette lecture et m'en suis même inspirée pour un chocolat chaud aux épices spécial Artichaut et cerise noire.

Barres de céréales : Muesli & granola
Barres de céréales : Muesli & granola
par Rachel Khoo
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Pour bien attaquer la journée!, 1 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Barres de céréales : Muesli & granola (Relié)
Akiko Ida est la photographe et signe de très jolis clichés de ce livre écrit par Rachel Khoo, anglaise et diplômée en Arts et design, qui s'est installée à Paris depuis quelques années pour vivre complètement de sa passion, la cuisine. L'auteur, dans les premières pages du livre présente en détail ce que sont les flocons d'avoine et de céréales, dresse l'ensemble des « sucres » utilisables pour ses préparations, explique comment faire soi-même ses laits végétaux, ses fruits séchés ou ses compotes, inventorie les fruits à coque et graines. Ensuite, c'est une explosion de recettes tout aussi intéressantes les unes que les autres ou chacun trouvera de quoi réjouir son palais au petit déjeuner ou au goûter. J'ai apprécié le Bircher muesli et les enfants le muesli tout choco, j'ai aimé le granola aux agrumes et le porridge classique, et l'homme a adoré la barre de muesli énergétique. Rachel Khoo, dans ses dernières recettes, nous apporte de jolies idées pour accommoder les éventuels restes: cookies, muffins, crumble ou verrines.

Les intolérances alimentaires - Cuisiner gourmand autrement
Les intolérances alimentaires - Cuisiner gourmand autrement
par Flo Makanai

5.0 étoiles sur 5 Pour cuisiner "sans", 1 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les intolérances alimentaires - Cuisiner gourmand autrement (Broché)
Il y a deux quelques années Flo Makanai, auteur du blog "Makanai - Bio, Bon, Simple" a été confrontée aux problèmes d'intolérances alimentaires multiples de ses proches. A l'annonce du diagnostic, elle aurait aimé trouver en librairie un livre qui répondent à ses multiples questions. Mais il n'existait pas. De ses recherches et réflexions, elle a construit un excellent ouvrage simple qui synthétise ses recherches et réflexions. Un ouvrage clair, sincère et humain, rassurant. Ce sera un excellent compagnon pour ceux et celles qui sont dans l'obligation d'exclure de leur alimentation un ou plusieurs aliments de base de la cuisine. Ce pourra aussi être pour ceux et celles qui peuvent manger « avec » une source d'inspiration pour cuisiner autrement. Les photos de ce livre sont d'Emilie Guelpa, auteur du très joli blog "Griottes".

Je cuisine les fanes
Je cuisine les fanes
par Amandine Geers

5.0 étoiles sur 5 Facile, économique et écologique!, 11 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je cuisine les fanes (Broché)
Dans ce livre, Amandine Geers et Olivier Degorce nous proposent et nous incitent à cuisiner les "fanes" grâce à 35 recettes très créatives. Les vraies fanes comme celles des navets, des carottes ou des radis, mais aussi les tiges du persil ou de la betterave, la barbe et les tiges du fenouil, les épluchures de carottes, betteraves, courgettes ou pommes, les pieds de champignons. Étonnant et pourtant si facile, économique et écologique aussi! Les recettes sont réparties en 5 rubriques: entrées & amuse-bouches, soupes & veloutés, plats et accompagnements, condiments, sauces..., desserts & boissons.
Des recettes claires et simples, souvent accompagnées d'un "pas à pas" en image, originales (makis au pesto de fanes, gâteau au chocolat aux épluchures de courgettes) qui donnent envie d'acheter une botte de navets simplement pour en utiliser les fanes... Ce que j'ai beaucoup apprécié à la lecture de ce livre, c'est avant tout l'introduction qui nous présente les avantages de cuisiner ces fanes et leur intérêt gustatif et nutritionnel. C'est ensuite, la possibilité de faire évoluer, d'adapter ces recettes au grès de mes "déchets"!