undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose
Profil de Mathieu > Commentaires

Contenu rédigé par Mathieu

Mathieu (Paris France)

Page : 1 | 2
Mozart: Piano Concertos Nos. 25 & 20
Mozart: Piano Concertos Nos. 25 & 20

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 20 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mozart: Piano Concertos Nos. 25 & 20 (CD)
Du grand Abbado et une Martha au sommet de son art bien plus mozartienne qu'elle ne le croit.
Hélas le premier nous a quitté peu après.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 2, 2014 9:54 PM MEST

Retour à Salem
Retour à Salem
par Hélène Grimaud

5.0 étoiles sur 5 Envoûtant, 9 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Salem (Broché)
Un beau et grand livre.Où Hélène confirme ses talents d'écriture déjà mis en évidence dans ses deux précédents ouvrages: 'Variations Sauvages" et "Leçons Particulières".
Ici nous sommes dans un récit onirique, poétique et envoûtant.Où Hélène mêlent une fois de plus les deux grandes passions qui la mobilisent depuis sa rencontre avec Alawa, la louve de "Variations Sauvages" : la musique et la protection des loups et, plus généralement de la nature. Avec la prise de conscience de plus en plus aiguë de la fragilité du monde et de notre environnement, de la nécessité de réagir, de le dire haut et fort et de lutter contre les atteintes irrémédiables qui y sont portées.
Un livre sur Brahms enfin, son compositeur préféré, sur Beethoven aussi et sa "Fantaisie chorale" qui "célèbre la nature et l'art" (page 131).
Un livre sur la vie et sur la mort qui s'interroge sur le paradoxe existant entre, d'une part les immenses capacité de l'homme en matière de création artistique et scientifique et, d'autre part son incapacité à s'opposer à la destruction de son univers.
Un livre à lire absolument par tous ceux qui s'intéressent à la musique, bien sûr, mais plus généralement à l'art, à la beauté, à la nature et à la protection de celle-ci. Ceux qui souhaitent non pas s'opposer au progrès et aux découvertes scientifiques, mais séparer parmi celles-ci "le bon grain de l'ivraie".

Duo
Duo

5.0 étoiles sur 5 Duo d'excellence, 31 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Duo (CD)
Accord parfait entre deux grandes artistes au faîte de leur art mais surtout dans une communion parfaite et une totale complicité

Brahms : Concertos pour piano
Brahms : Concertos pour piano

5.0 étoiles sur 5 Un disque bouleversant, 12 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brahms : Concertos pour piano (CD)
Hélène Grimaud nous livre ici une interprétation toute en subtilité et en finesse. Ce qui ne surprend pas venant d'une interprète qui, à 44 ans, s'est déjà hissée parmi les rares interprètes dont l'art musical va profondément marquer leur époque et les rendre inoubliables. Son jeu passionné et lumineux, son toucher nuancé et subtil, son sens aigu du rubato nous restituent toute la puissance émotionnelle de la musique de Brahms en juxtaposant avec une sensibilité à fleur de peau le concerto en ré mineur, romantique et impétueux, et le second concerto nostalgique et bouleversant.
Un très grand disque de l'une de nos plus grandes artistes !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 12, 2013 11:38 PM MEST

Beethoven : Concerto pour piano n° 5 Op. 73 "Empereur" - Sonate pour piano n° 28 Op. 101

5.0 étoiles sur 5 Un must!, 28 décembre 2010
Hélène grave ici le plus bel enregistrement de l'Empereur qui ait jamais été produit.
Bouleversant.
Rien à ajouter
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (10) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 23, 2016 9:23 PM CET

Hélène Grimaud plays Bach, Chopin, Brahms
Hélène Grimaud plays Bach, Chopin, Brahms

5.0 étoiles sur 5 Finesse, profondeur et sensibilité, 21 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hélène Grimaud plays Bach, Chopin, Brahms (CD)
Un disque magnifique, indispensable qui rassemble quelques unes des plus belles interprétations d'Hélène. Quelques morceaux "choisis" comme on le disait des grands auteurs classiques .... mais les 77 minutes sont trop courtes et l'ont aurait aimé y mettre d'autres morceaux "choisis" d'Hélène : des extraits des concertos 4 et 5 de Beethoven, du concerto n°2 de Rachmaninov, le 3ème mouvement de la sonate n°2 de Chopin (son Lento de 2.31 à 6.36!!!),etc.
Alors un 2ème CD d'exception pour Hélène et pour nous.
S'il vous plaît!

Hélène Grimaud : Résonances
Hélène Grimaud : Résonances

5.0 étoiles sur 5 Du grand art !!!, 28 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hélène Grimaud : Résonances (CD)
Il fallait beaucoup d'audace pour allier dans un même CD : Mozart et Berg, Listz et Bartok.

Hélène Grimaud l'a osé et le résultat est absolument génial. A écouter et réécouter.

Une réussite de plus à l'actif de l'une de nos plus grandes interprètes contemporaines : hyper douée et d'une sensibilité exceptionnelle. La sonate de Berg (pas encore atonale) y atteint des sommets émotionnels. "L'andante cantabile" de Mozart nous offre, une fois de plus, l'occasion d'apprécier toute la finesse du toucher et l'intelligence du phrasé si reconnaissable de l'artiste. Et les danses roumaines de Bartok : "Pe Loc" et "Polka roumaine" notamment, sont rendues ici avec une subtilité de l'expression et des couleurs absolument confondantes.

Un disque indispensable!

Best of Hélène Grimaud
Best of Hélène Grimaud

5.0 étoiles sur 5 "Epoustouflante" Hélène, 27 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Best of Hélène Grimaud (CD)
Très bon choix d'extraits de quelques magnifiques prestations de notre grande pianiste Aixoise. Schumann avec une interprétation bouleversante du concerto opus 54, Brahms avec un rondo du concerto n°1 véritablement habité, Beethoven avec un éblouissant allegrato du concerto n°4, Gershwin et son concerto en fa majeur...
Un disque d'anthologie!!! A avoir absolument!
Un bel échantillon de l'exceptionnel talent d'Hélène. Laquelle vient encore de nous délivrer , un récital éblouissant d'investissement, de virtuosité, de finesse et de sensibilité.
Un rendu "époustouflant" de la sonate d'Alban Berg en si mineur opus n°1. De Mozart (sonate K310), de Litz (sonate en si mineur) et de Bartok. Déjà en CD sous le titre "Résonances"; un disque indispensable!
Une interprète rare, au sens où l'entendait Pablo Casals : "L'art de l'interprétation n'est pas de jouer ce qui est écrit, mais de comprendre ce qui n'est pas écrit".
Hélène y excelle!
Ecoutez et vous ne manquerez pas d'en redemander: concerto n°5 de Beethoven avec Jurowski (un chef d'oeuvre de finesse et de subtilité; les grands concertos avec Brahms et Schumann encore mais aussi Ravel et Strauss: Bach "La Bible" pour Hélène où elle n'hésite pas à juxtaposer des pages du maître avec des transcriptions d'autres grands compositeurs: pour notre plus grand bonheur.
LaVoulte
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 24, 2011 9:37 AM CET

Leçons particulières
Leçons particulières
par Hélène Grimaud

5.0 étoiles sur 5 Hymne à la vie, 26 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Leçons particulières (Poche)
Que dire après bien d'autres qui l'ont si excellemment dit.
Un très, très beau livre. Plus beau, plus profond encore que son précédent ouvrage: "Variations sauvages".
Par une très grande artiste, l'une de nos plus grandes interprètes actuelles au toucher unique et inégalable.
Qui s'est révélée être aussi une écrivaine, une grande écrivaine.
Un livre qu'il faut lire et relire. Absolument. Qui ne se résume pas, mais qui traite de sujets existentiels, de la vie, de l'amour, de la mort, de la musique bien sûr, de ses rapports avec la vie, de musiciens, le tout avec une grande intelligence et beaucoup de finesse. Beaucoup d'humilité, d'humanité et d'humanisme aussi.
Et une écriture lumineuse et des fulgurances dignes de nos plus grands auteurs.
Sandielit parle avec bonheur de "symphonie".
Un livre que j'ai lu et relu avec beaucoup d'émotion
Auquel Hervé n'a rien compris, tant pis pour lui (mais je lui ai dit par ailleurs ce que je pensais de ses "commentaires").
A quand votre troisième livre Hélène ?

A Russian Night
A Russian Night
DVD ~ Compilation

5.0 étoiles sur 5 UN GRAND DUO MUSICAL, 9 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Russian Night (DVD)
Le trio Abbado - Grimaud - orchestre de Lucerne était prometteur. Le résultat est au-delà de toutes espérances. Un moment de magie pure où les deux artistes nous donnent ici un morceau d'anthologie. Un concerto n°2 de Rachmaninov tout en nuances où le toucher subtil et la sensibilité d'Hélène Grimaud font merveille dans une symbiose parfaite avec l'orchestre de Lucerne, au mieux de sa forme, sous la baguette "aristocratique" et tout en finesse de Claudio Abbado.

Les deux artistes atteignent ici un niveau d'excellence proche de l'abolue perfection.
Du très, très grand art !!!

Après l'enregistrement du concerto n°5 de Beethoven avec Vladimir Jurowski, Hélène Grimaud signe ici une interprétation unique, une référence que tout mélomane se doit d'avoir au premier rang de sa disco-vidéothèque.

Les prises de vues sont intelligentes et en parfaite harmonie avec l'interprétation avec, au bon moment, un gros plan sur l'interprète, sur le chef ou sur un instrumentiste, nous les montrant habités, vivant l'oeuvre au plus profond d'eux-mêmes et dans toute son intensité.

Après ce grand moment d'émotion, Claudio Abbado clôture maghifiquement le concert avec un Oiseau de feu impeccable, magistral et plein d'émotion.

A acheter, à écouter, réécouter et à offrir absolument...

Page : 1 | 2