Profil de Anne67 > Commentaires

L'Affaire Léon Sadorski
L'Affaire Léon Sadorski
par Romain SLOCOMBE

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 25 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Affaire Léon Sadorski (Broché)
J'ai eu la chance de découvrir ce livre avant sa date de parution. Dès que je l'ai entamé, je ne l'ai plus lâché.
Un très bon livre, très dur, très noir, très dense.
On sent que l'auteur maîtrise son sujet et connaît parfaitement les différentes organisations en présence, aussi bien côté français que côté allemand. C'est très dense et parfois un peu dur à suivre pour un non initié (dont je suis), mais le récit est suffisamment riche pour pouvoir se laisser porter et ne pas en souffrir.
Le "héros" de cette histoire est à la fois très humain, avec ses peurs, ses petites lâchetés, et l'amour qu'il porte à sa femme, mais aussi totalement cynique, pervers et détestable. On se surprend à s'intéresser à lui malgré ses défauts, mais pas quand même jusqu'à le trouver sympathique, car ce monsieur Sadorski n'est décidément pas fréquentable !!
Un livre qui nous montre une France pendant l'occupation qu'on n'a pas forcément envie de voir, préférant de loin les histoires à la gloire de la Résistance. Et pourtant...

La vérité sur l'Affaire Harry Quebert - Prix Goncourt des lycéens 2012 et Grand Prix du Roman de l'Académie française 2012
par Joël Dicker

3.0 étoiles sur 5 Un scénario aux multiples rebondissements, 15 août 2016
J'ai acheté ce livre suite à son immense succès, sans savoir du tout à quoi m'attendre. Si j'ai aimé le scénario aux multiples rebondissements, j'ai beaucoup moins apprécié le procédé narratif. Ces scènes identiques, vues avec des éclairages différents, répétées à l'envie, et parfois recopiés en l'état par pages entières... j'ai trouvé ça un tantinet longuet. Pareil pour les conseils pour devenir un bon écrivain: longuet et à la limite du prétentieux. Par contre, une très bonne histoire.

L'audit
L'audit
par Michel Disson

5.0 étoiles sur 5 Une fable jubilatoire, 9 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'audit (Broché)
Voilà un livre que je n'aurais pas lu par hasard. Il m'a été recommandé chaudement par un ami: le fils de l'auteur. Je me suis donc lancée, avec au départ un peu de réticence, mais j'ai finalement passé un très bon moment de lecture. De quoi ça parle ? Sur la planète Cybèle, censée représenter le Paradis, règne Dieu et ses anges. Sur la Terre, c'est un peu le bazar. Les hommes s'entretuent au nom des religions, et quand ils ne le font pas, n'ont de cesse de vouloir découvrir les secrets de la Création. Dieu est malgré tout fier de son œuvre (la création des hommes), mais voilà, cela ne plaît pas à la divinité suprême, qui décide d'enquêter et d'envoyer deux auditeurs pour voir de plus près de quoi il retourne. Pour bien étudier leur sujet, les auditeurs, deux anges, prennent une apparence humaine pendant quelque temps, et vivent des trucs que leur vie d'ange ne leur permettait pas d'expérimenter jusqu'à ce jour, ce qui les rend un peu plus tolérants vis-à-vis des humains. Puis, vient l'audit. Dieu se décharge complètement sur l'ange Gabriel qui fait de son mieux pour que ça se passe bien, mais même au ciel, ce n'est pas toujours facile.
Le premier chapitre concernant Cybèle est un peu déroutant, surtout pour des personnes qui ne sont pas du tout accro à la science-fiction. Toutefois, mon conseil, accrochez-vous ! La suite en vaut la peine. Il s'agit d'une fable pleine d'humour. Le style un peu ampoulé participe à l'effet de décalage et d'humour. L'auteur a de grandes connaissances et le niveau de vocabulaire est au-dessus de la moyenne. Les relations entre les protagonistes sont décrites de manière assez jubilatoire et démontre un très bon sens de l'observation et une bonne compréhension de la nature humaine. En tout cas le thème est inattendu, le ton plaisant, le style affirmé et l'humour au coin des pages. Une lecture différente, pour passer un bon moment.
Un roman qui mériterait une bonne place en librairie.

L'Assurance-Vie de Prosper Couillot
L'Assurance-Vie de Prosper Couillot
par Michel Disson

5.0 étoiles sur 5 Un roman. truculent et déjanté, 9 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Assurance-Vie de Prosper Couillot (Broché)
Michel Disson met sa plume réjouissante au service de la vie de Prosper Couillot. Sorti d'une famille de mineurs, personnage malingre et pas très bien fini sur le plan physique, mais doté d'un talent artistique incontestable et d'une vigueur qui plaît aux femmes mûres, Prosper va traverser la vie en se laissant volontairement dominer par les femmes qui l'entourent. Plein d'humour, servi par une plume d'une grande finesse, ce roman mériterait une bonne place en librairie.

La Simplicité des nuages
La Simplicité des nuages

5.0 étoiles sur 5 Une histoire très humaine, 8 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Simplicité des nuages (Format Kindle)
Une histoire très humaine dans laquelle le héros se pose, et nous invite à nous poser, plein de questions sur le sens réel de la vie par rapport à l'individualisme et au consumérisme forcené qui se développe malheureusement de plus en plus. Beaucoup de sensibilité dans les relations entre les personnages. Il ne se passe finalement pas grand chose dans cette histoire en dehors de différentes rencontres, mais le livre est agréable à lire et je l'ai fermé avec regret.

L'Exil primitif
L'Exil primitif

4.0 étoiles sur 5 Très original, dévoré en quelques heures, 6 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Exil primitif (Format Kindle)
Une histoire surprenante et très originale. Le début demarre assez lentement avec des dialogues qui sonnent un peu faux, et les raisons de la disparition, sans retour possible, mais sans que le héros sache où cela va le mener semblent tirées par le cheveux, mais abstraction faite de cela, une fois le héros dans sa vallée, allant de découverte en découverte, on ne lâche plus le livre. Quant à la fin, ainsi qu'aux explications du pourquoi et du comment dont je ne peux rien dévoiler, j'ai trouvé cela excellent.
Un livre dévoré en quelques heures. Merci à celui qui me l'a offert ainsi qu'à l'auteur.

Le Supplément d'Âme: Thriller (Français)
Le Supplément d'Âme: Thriller (Français)

4.0 étoiles sur 5 Original, 6 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Supplément d'Âme: Thriller (Français) (Format Kindle)
Un scénario original et prenant qui m'a permis de passer un bon moment de lecture avec ce livre que l'on m'a offert.

L'île aux mille couleurs (Grand roman)
L'île aux mille couleurs (Grand roman)

5.0 étoiles sur 5 Un désormais classique, 27 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'île aux mille couleurs (Grand roman) (Format Kindle)
Un roman de Tamara Mc Kingley dans un style désormais classique, que je retrouve de temps en temps avec beaucoup de plaisir.
Paysages envoûtants et exotiques, secrets de famille, trahison, romance... On retrouve dans ses livres, dont celui-ci, tous les éléments pour passer un agréable moment de lecture de vacances.

Le Van
Le Van

4.0 étoiles sur 5 Sympathique lecture, 20 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Van (Format Kindle)
Une histoire agréable à lire qui fait vivre ensemble différents personnages un peu malmenés par la vie, que rien ne prédestinait à se rencontrer, et qui vont se découvrir, s'apprécier, se soutenir et se compléter.
J'ai passé un bon moment avec ces personnages.

Saga
Saga

4.0 étoiles sur 5 Agréable lecture, 16 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Saga (Format Kindle)
Une belle écriture soignée, sans fautes d'orthographe, qui nous amène en Suède sur les traces de ce grand-père tout juste décédé. Le récit avance lentement dans une ambiance suédoise.
Les descriptions m'ont rappelé d'excellentes vacances que nous avions passées là-bas : lacs, forêts, maisons rouges, animaux sur la route, sauna... j'avais vraiment l'impression d'y être.
Un beau récit qui fut pour moi une agréable lecture.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20