Profil de papi Mormès > Commentaires

Page : 1-10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
Moanin'
Moanin'

5.0 étoiles sur 5 inoubliable, 20 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moanin' (CD)
C'est la meilleure formation des "Jazz messengers", avec Lee MORGAN à la trompette (qui percute comme Dizzy), Benny GOLSON au sax ténor (venant du même Gillepsie) et principal compositeur dont le célèbre "Blues March" qui fit en grande partie le succès des J.M. et "The drum thunder suite" écrit pour la rythmique, Bobby TIMMONS au piano, Jimie MERRITT à la basse (élève de Blanton et l'égal des Mingus, Petiford, Ray Brown...) et particulièrement pour le percutant et tonique meneur Art BLAKEY qui s'y éclate.
L'enregistrement de 1958 débute avec la composition à la main de Bobby TIMMONS "Moanin", ça swingue à merveille et se prolonge par une autre version de "Moanin" qui n'est pas de la même session du copié-collé mais c'est très bon.
Un tel concentré de musiciens au summum de leur art ne pouvait qu'engendrer un enregistrement accompli et de haut niveau.
Ce fut un déclencheur dans l'arrivée du bop en France (après Gillepsie). Les oreilles s'ouvraient enfin à ce jazz novateur. La première formation singulièrement "audible" ces années là.
Un excellent disque à glisser dans votre discothèque.
Je dois avouer que le même frisson épidermique me revient à chaque écoute.

Indéniablement le style BLAKEY, rythmique omniprésente, n'a pris aucune ride.(il a pourtant 50 ans!!!).
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (6) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 4, 2009 9:58 AM MEST

La Chaise Longue - La Pelle à tarte Cendrillon
La Chaise Longue - La Pelle à tarte Cendrillon

4.0 étoiles sur 5 L'élégance, "raffinement du savoir vivre"., 18 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Chaise Longue - La Pelle à tarte Cendrillon (Appareils électroniques)
Voila enfin un ustensile ménager qui a sa place sur les tables les plus raffinées.

Très intrigué par cette chaise longue au design pour le moins révolutionnaire, je m'enquis auprès d'un ami que je sais attiré par toutes les nouveautés au top de la mode.

.- « Peuchère ! Mon ami, réfléchisss bien! (oui mon ami est Oémiste). Attends que je te raconte !
Et devant deux verre de pastis il me conta sa mésaventure :

.- "Profitant de la fête des mères je m'étais dit que pour une fois un petit cadeau à "belle-maman" ne pourrait être que de bon augure pour privilégier certains rapports souvent élastiques, dans le sens détente, et c'est avec un plaisir débordant que j'ai pensé que vu son âge et sa turbulente nature, que de lui offrir une chaise longue, qui plus est sort de l'ordinaire et me semble révolutionnaire, serait lui permettre ces doux moments de farniente qui calment l'esprit et apportent enfin la tranquillité à l'entourage familier, tous ensemble réunis dans la béatitude des conflits apaisés barbotant dans notre pédiluve, l'anisette en main, le chant des cigales en plus, le bonheur quoi !.
Quelle ne fut pas ma stupéfaction en recevant cette "Chaise Longue". Je compris vite mon erreur : j'avais lu (dans ma précipitation et mon euphorie de faire plaisir), 2.20 m de longueur alors qu'en ajustant mes lorgnons il s'agissait bien de 22 cm.! Diable comment m'en sortir !. Un cadeau et toujours un cadeau pensais-je et l'intention ne peut que faire plaisir ? Et puis sur la plage cela peut toujours servir à faire des pâtés ou même des constructions qu'un moyen âge préconisait . C'est pas connaître Belle-maman ! Elle déballa son paquet si amoureusement ligoté par mes soins, regarda longuement l'engin, me lança ce regard en coin qui en dit long sur les rapports que peut avoir une mère à qui on à volé, croit-elle, l'être le plus chère qu'elle ait mis au monde et élevé, j'étais l'usurpateur et qui plus est je l'humiliais devant sa fille par cet instrument, objet de pourtant toute ma tendresse de gendre soumis, allez comprendre quelque chose au BM.!
Bref ce fut rapide, cette merveilleuse Cendrillon me traita de tarte et me retourna une sonore pelle !
Alors mon amis reufleuchis bien ! »

Par contre si vous avez lors d'invitations chez des amis, pas trop proches quand même, cette pelle qui me semble à tarte, de par sa forme originale et son chromage raffiné peut être un excellent cadeau et d'utilité certaine.

Et qui plus est d'un excellent rapport qualité/prix.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (12) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 19, 2014 2:41 PM MEST

Ferre : La chanson du mal aime
Ferre : La chanson du mal aime

5.0 étoiles sur 5 Léo FERRE chante, récite et dirige ..., 17 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ferre : La chanson du mal aime (CD)
"Un soir de demi brume à Londres
Un voyou qui ressemblait à
Mon amour vint à ma rencontre
Et le regard qu'il me jeta
Me fit baisser les yeux de honte. ..."

Rien n'est simple avec Léo FERRE.
En 1954 Léo (chante) et dirige, à l'opéra comique de Monaco, l'oratorio qu'il a composé d'après l'oeuvre en sept poèmes de Guillaume APOLLINAIRE, "La Chanson Du Mal Aimé" et ce, pendant cinq semaines. Mais il n'est pas pleinement satisfait. ...

Cela avait mal commencé.
1953 - Il présente son "exercice orchestrale" au comité de la musique à la Radio Française. - Laissons le parler :
"Dans la rue je rejoignais APOLLINAIRE qui n'avait pas voulu monter. On garda mon manuscrit six mois juste le temps de le refuser et de me le rendre. ... Les musiciens (du comité) qui se font jouer à la radio et qui jugent leurs confrères, à l'occasion, tout comme les critiques littéraires ... sont des gens particulièrement dégue.lasses ( du verbe "dégue.ler")".

Un enregistrement serait quand même sorti en 1957 ?.

En 1971/72 - Léo FERRE va rompre d'avec la chanson "commerciale".
- "Il y a 20 ans que je n'écris pas de musique".

Devant le succès de Léo FERRE ("C'est Extra", "At The Nana", "Avec le Temps"), à sa demande, BARCLAY va mettre à sa disposition un orchestre symphonique et des choeurs. L'enregistrement pour Chant, Voix parlé, Choeurs et orchestre trouvera son aboutissement définitif en janvier 1972.
D'expression lyrique que certains trouveront "théâtrale", son oeuvre sert pourtant à merveille ce poème d'APOLLINAIRE de forme onirique à la limite du surréalisme .
. - Avec amertume, dans son style lapidaire Léo écrira en préambule de cette parution :
"Tout ce "Mal Aimé" - Moi - Mes tonnes de papier à quarante portées bien noires, quarante portées à Chemin de Croix, avec parfois des Stations à cigarettes ...".

Encore un bel ouvrage de Léo FERRE, loin des sentiers battus, loin des chemins de la bonne conscience que voulait nous imposer la norme; que voulait nous imposer la volonté médiatique des bons penseurs. La bonne musique est-elle toujours si peu rentable ?
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 19, 2009 5:09 PM MEST

the Best Of The Capitol Masters : 90th birthday edition
the Best Of The Capitol Masters : 90th birthday edition

4.0 étoiles sur 5 Ingénieux virtuose, 14 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : the Best Of The Capitol Masters : 90th birthday edition (CD)
13 Août 2009, Les PAUL meurt à 94 ans. Laconique dépêche ...

William Lester POLFUSS plus connu sous son nom de scène Les PAUL est un personnage qui a porté une énorme contribution quant à la conception de la guitare électrique moderne.
Parcours classique à l'époque pour un musicien : Saint-Louis, Chicago, New York...
Il accompagnera Nat King COLE puis Bing CROSBY.

En 1949 il épousera Collen SUMMERS nom de scène Mary FORD. Période faste des enregistrements Les PAUL&Mary FORD, dont le célèbre « How Higth the Moon »(1951) où il fait preuve d'une remarquable virtuosité. Il emploiera la méthode du re-recording qu'il a mis au point en inventant le magneto multipiste. Collaboration qui durera jusqu'en 1963.

Autre face du personnage, sa participation à l'élaboration pour GIBSON d'un innovante guitare electrique qui portera son nom.

A partir de 1970 il sera en retrait de la scène , d'autres formes de musique ont la faveur du public.
Son dernier concert, une apparition, Séville 1992.

Les PAUL, ingénieux musicien, au revoir !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (15) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 3, 2009 12:12 AM MEST

Toi + moi
Toi + moi
Proposé par boss 4193

3.0 étoiles sur 5 Quand la mer est démontée je cours gerber, 10 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toi + moi (CD)
Grégoire, Grégoire,
C'est toute une histoire.
J'ai pas encore compris, Je suis dans le noir.
Et j'arrive bien longtemps après la bagarre.
C'est mon côté indolent, j'ai la digestion lente.
J'suis pas un sanguin !.

Grégoire deviendra peut-être une légende vivante de ce que la persuasive notoriété crée et pulsée par les medias a le pouvoir de perforer nos tendres cervelles, coté sensibilité. Blindage inconnu pour certain. De notre adolescente naïveté ce qui nous reste de sensé part en fumée d'euros dans les boites d'édition.
- On a crée. On promeut. On matraque. Vous ne devez qu'aimer. Vous aimerez. Par ici les dollars.
Bien qu'au début ce ne fut pas le cas. "Toi et Moi" une création d'un nouveau concept utilisant internet.
J'avoue, première écoute, cela ne m'a pas déplu, "toi + moi" original, entraînant, gai, sympa ... (ça c'est pour justifier les trois étoiles)....
Je dis bien première écoute. (et les étoiles devinrent filantes).

J'ai réussi à piquer LE cd .
- Quelqu'un avait du l'oublier sur un banc, (Comme on oublie un chien sur le chemin des vacances).
J'ai pris le risque (pour ma chaîne) de l'écouter en entier.
- Ben mes amis c'est pas si mal. J'explique :

- 1) La voix, hum ! je ne m'engagerai pas trop la dessus, j'ai été artilleur et j'ai passé des nuits avec mes copains qui faisaient du freejazzpopmetalogothicteuton, et ce qui me reste de finesse auditive ne me permet pas d'affirmer que .... J'en connais un autre, qui pour d'autres motifs, a également un manque du côté ouissif : Quand on saute hâtivement des paliers de décompression pour rejoindre au plus vite une superbe actrice prénommée Jacqueline depuis "les grands fonds". Oui, je veux parler de celui qui aimait "BISSET" dans la mer ... Un sus nommé Peter Pan dont j'aurais tu le nom s'il n'était si connu !.

- 2) La mélodie, un peu répétitive, un peu bouillon réchauffé, j'ai rien contre le bouillon mais ...

- 3) les titres, quelques uns : "Ta Main", "Rien à Voir", pas très audibles.
-. "ce qu'il reste de toi", pas tout compris mais bien aimé
-. "Donne moi ma Chance" , C'est fait je crois, mais n'y reviens pas.
-. "L'ami intime" bel effort, c'est bien, mais couchez vous de bonne heure.
-. "Prière", rien compris.
-. "Merci", rime avec suffit.
-. "A la Claire fontaine", envie de pleurer, c'est d'une tristesse ! Mais où est passée la claire fontaine de mon enfance ?.

Bref cet enregistrement peut séduire, cela se comprend.
Pour moi première écoute ça va . Deuxième, je shunte, je disjoncte. Troisième, la mer devient mauvaise ... Je grimpe sur le pont ...

Attendons son deuxième disque, cela n'est pas toujours facile, dur métier.

A recommander à tous ceux qui pense que ... penser ne sert à rien. Ce sont eux qui ont peut-être raison ! Ils sont heureux , je les envie.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (13) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 4, 2009 6:29 PM MEST

Plays Bach 50th Anniversary
Plays Bach 50th Anniversary

4.0 étoiles sur 5 Création d'un nouveau style ?, 8 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plays Bach 50th Anniversary (CD)
Le nom de Jacques LOUSSIER reste associé à Play Bach.
Jacques LOUSSIER, pianiste de formation classique, étude au conservatoire de musique de Paris.
Ce qui n'était qu'une "plaisanterie de potache", (faire swinguer un compositeur classique) se révèlera une évidente opportunité à exploiter.
Ses affinités avec la musique de J.S. BACH lui en donnera l'idée.
Il crée en 1959 le premier trio Play Bach avec CH. GARROS et P. MICHELOT. C'est la naissance d'un nouveau "style" musical : adaptation-Improvisation .
Il explique : "BACH développe une idée harmonique, ce qui ouvre le champ à l'improvisation". Et aussi : "L'essentiel est de bien respecter les thèmes tout en exploitant leur variété pour laisser libre cours à l'interprétation" .
Cette nouvelle manière (très originale) de jouer, en interprétant sous une forme jazzy un compositeur classique, eut un succès immédiat et perdurera avec bonheur. (Le nombre d'albums et de concerts est impressionnant: 15 ans de tournée, 6 million de disques vendus).
Toujours en ébullition il "revisitera" Vivaldi, Satie, Ravel, Debussy, Beethoven et Haendel.

Pour le cinquantenaire de la création de Play Bach (1959-2009) il revient à J.S.BACH avec le dernier trio : V. CHARBONNIER à la basse et A. ARPINO à la batterie.

Trio avec des musiciens de grand talent, musique originale, plaisante, swingante, s'avère d'agréable écoute.

PS. Mon enregistrement préféré, « Le Concerto Brandebourgeois n°5 » avec le Royal Philharmonic Orchestra . Datant de 1974.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (7) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 14, 2009 7:01 PM MEST

Ferré Muet Dirige
Ferré Muet Dirige

5.0 étoiles sur 5 Quand Léo FERRE dénonce, 6 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ferré Muet Dirige (CD)
Nous sommes en 1974 : Léo FERRE n'est plus compris par ses éditeurs.
Période difficile pour Léo qui veut sortir de la variété, (le bon filon pour Barclay) . Son esthétique musicale le pousse à écrire ce qui le légitime vraiment : une oeuvre plus lyrique, instrumentale.

- Un moment de révolte !.
En procès avec sa maison d'édition, Léo ne peut plus enregistrer : " Je n'ai plus le droit de chanter mes nouvelles chansons jusqu'au 01/11/76 - Pia COLOMBO - le fait à ma place dans un disque accouplé à celui-ci ".
- (voir le com. De l'excellent GINEPRO).

En riposte il va éditer lui-même cet album instrumental qu'il va diriger en y ajoutant en prime le "Concerto pour main gauche" de M. RAVEL.

"Cette intrusion dans la grande musique n'est pas anodine", elle a valeur de manifeste, de contestation, de dénonciation. La non soumission à la marchandisation des oeuvres artistiques . Un gros pavé dans la cour de Barclay !.

De formation classique léo FERRE nous honore ici d'une oeuvre très éloignée de la chanson formatée que lui impose la "rentabilité commerciale" des maisons d'édition.

Il Dirige le Grand Orchestre Symphonique de Milan pour le "Concerto pour la main gauche" de M. RAVEL et l'Orchestre de Liege avec les choeurs du Théatre Royal de la Monaie pour ses propres compositions : "Requiem", "La Mort des Loups", "Love" et "Muss Es Sein, Es Muss Sein" .

Il nous avait déjà fait part de ses capacités et compétences lyriques en mettant en musique la poésie : Apollinaire, Aragon, Baudelaire, Verlaine - Rimbaud.

LEO, un grand Monsieur !. Ce CD une belle oeuvre !.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (27) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 12, 2009 9:18 PM MEST

Harvest
Harvest

4.0 étoiles sur 5 Grand prix du disque, 1 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harvest (CD)
Grand prix du disque de l'académie Charles Cros.
Du moins c'est vignetté sur la pochette....
J'ai retrouvé ça au fond d'une malle. Ça doit bien avoir .... ans au moins. La pochette a un peu jauni, beaucoup même. Quelques traces de crottes de souris ornent délicatement l'entête.
Ils étaient jeunes, les cheveux longs (c'était mode), quelques poils au menton (ça donnait de l'assurance), des lunettes noires (déjà). Ils faisaient de la musique - tiens !. De la bonne musique si l'on en croit la pastille dorée qui orne la pochette. De la bonne musique !...
Il va falloir, après l'avoir décrotté, le propulser à 33 tours (dans une minute) sur mon antique bouzin et voir si cela vaut la peine de le convertir en CD.
Pour en savoir plus évidemment il vous faudra lire les commentaires des Aficionados qui précèdent. (cf. Ramone).
Si ce com. passe pas, eh ben je me fais curé.
De toute façon il n'y a que moi qui sera au courant ....
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (8) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 1, 2014 5:09 PM CET

Terres Mutilées Dans Mon Pays
Terres Mutilées Dans Mon Pays

5.0 étoiles sur 5 D'une Terrifiante Actualité, 30 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terres Mutilées Dans Mon Pays (CD)
En 1966 à la demande de Jean VILAR pour le vingtième festival d'Avignon, avec Hélène MARTIN sur des textes de René CHAR va naître ce récital. Récital des révoltes, de l'insoumission aux méfaits destructeurs de la civilisation en cette terre d'Occitanie, de Haute Provence.
Ce récital est une suite de poèmes récités ou chantés. Participeront à cette création René CHAR, Roger BLIN, Michel BOUQUET, Hélène MARTIN, Francesca SOLLEVILLE et Bachir TOURE.
Trente cinq poèmes lus ou mis en musique, Aragon, Ferré, Eluard, Brechet, Broussard, Martin, Moulin, Guillevic ....la liste est longue ...

Hélène MARTIN, il faudrait des pages et des pages tant sa présence est vivante dans la chanson, les festivals, les productions à la radio, à la télévision, l'écriture, la mise en scène ... Et ce depuis 1956 !

René CHAR, natif du Vaucluse, ami d'ELUARD et BRETON, grand résistant en 40, capitaine "Alexandre" mais aussi résistant et insoumis devant les agressions du monde industriel moderne . Il soumet sa poésie à des tensions obscures confinant à l'hermétisme mais laisse toujours une faille dans ses textes pour y laisser pénétrer un peu de soi.

Francesca SOLLEVILLE, fille de Provence, il y a dans sa voix tout le soleil, tout le bruissement du mistral dans les oliviers.

Michel BOUQUET, Roger BLIN et Bachir TOURE, comédiens, récitants, apportent par leur voix le chaînon qui relie la poésie entre oralité et chant.

Un CD imposant par sa qualité, par son actualité.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 1, 2009 6:23 PM MEST

Chante les poêtes
Chante les poêtes

5.0 étoiles sur 5 La bonne chanson ce n'est ni "ringard" ni "nostalgie"., 29 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chante les poêtes (CD)
Depuis ses début en 1956 Hélène MARTIN n'a cessé de sa voix chaude, superbe et inoubliable, de nous accueillir dans la cour des poètes qu'elle se plait (avec bonheur) à mettre en musique et à interpréter, c'est son partage. Cela va de Villon à Aragon, la liste est longue, longue ... Rimbaud, Fargue, Audiberti, Eluard, Queneau, Rene Char, Soupault ... Et bien d'autres. Elle interprète également Jean Ferrat et Léo Ferré....
Dans ce coffret 56 chansons pour s'imprégner de poésie et de chansons vraies.
La publication de " Hélène Martin chante les Poètes " date de 1980 et a été couronné par le prix du disque de l'académie Charles Cros.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 3, 2009 12:15 AM MEST

Page : 1-10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19