Profil de papi Mormès > Commentaires

Contenu rédigé par papi Mormès

papi Mormès (gers)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-19
Les carnets de René Mouchotte - commandant du groupe Alsace (1940-1943)
Les carnets de René Mouchotte - commandant du groupe Alsace (1940-1943)
par René Mouchotte

4.0 étoiles sur 5 L'Histoire dans le souvenir d'un rêve d'enfant., 1 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les carnets de René Mouchotte - commandant du groupe Alsace (1940-1943) (Broché)
René Mouchotte, pilote de chasse, rejoint l'Angleterre en 1941, créateur en 1942 du groupe de chasse "Ile-de-France" puis en 1943 du groupe de chasse groupe "Alsace" dont fera partie P. Clostermann. Il sera abattu en août 44 près des côtes belges.
Les carnets sont édités à partir du journal que René Mouchotte tenait au jour le jour.

Après Le grand cirque : Mémoires d'un pilote de chasse FFL dans la RAF de Pierre Clostermann je m'enfouissais dans les carnets du flight commander Mouchotte et le soir, gamin, du fond de mon lit je devenais héros, pilote intrépide, la flack, les piqués hurlants, les ressources en voile noir. Les coéquipiers. Je tirais le manche, déclenchais les mitrailleuses en staccatos assourdissants. Échappais de justesse dans une glissade éperdue aux Messerschmitt noirs. Jusqu'à ce que le sommeil m'embarque dans sa nuit. Je ne jouais plus.

J'étais un enfant. Eux étaient des hommes, jeunes, valeureux jusqu'au sacrifice, une foi les animait, celle de la résistance, de la liberté, de l`amour de la France. Eux étaient bien réels. Je n'étais qu'un enfant gonflé de leurs rêves.
Honneur à eux.

Je reprends mon pastis avant que les glaçons n'y tiédissent. L'enfance des rêves s'est noyée dedans.
Mais je n'oublierai pas.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (11) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 16, 2010 2:50 PM CET

A L'Etroit
A L'Etroit

3.0 étoiles sur 5 Etendard rouge au vent de la rue ? fichtre !, 30 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : A L'Etroit (CD)
« RUE ROUGE »

Groupe du Sud-ouest.
Il y a du texte. ... Ca nous change.
Raconte la ville. La rue. La vie de tous les jours. La banalité urbaine.
Tous les jours. C'est parfaitement bien écrit.
Musique collant au texte, exactitude.
Un rock vif. Un zest de rythme Manouche.
Désabusé. Tendre. "Une Petite fille Sur Une Balançoire".
Parfois agressif. Des accents de mal vivre.
"Oh La Vie", "Gare De L'ouest".

Il manque sur ce CD le titre "Rue Rouge". Dommage !

Soudain je pense à Yvette Horner.
A du perdre ses cheveux en traversant la rue !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : May 1, 2010 7:08 PM MEST

Bill Davison
Bill Davison

3.0 étoiles sur 5 De l'insouciance, de l'insouciance que diantre !, 30 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bill Davison (CD)
William Edward « Bill » DAVISON

Cornettiste, trompettiste.
Defiance 05-01-1906.
Santa Barbara 14-11-1989.

Banjo, mandoline, mellophone, pour le fun, mais c'est surtout un fameux cornettiste et trompettiste de cette école dite des Chicagoans. Il a beaucoup emprunté à Louis Armstrong, il en a la vigueur, la subtilité. C'est un musicien puissant et habile.
Sideman ou chef de groupe, il écuma les clubs locaux de Chicago à New York en passant par Milwaukee de 1924 à 1943. Puis le sempiternel et insatiable Eddie Condon qui vient d'ouvrir son propre club à N.Y. l'embauche, un bail prolongé de 1946 à 1957.

C'est ici l'objet de ce coffret "Quadromania".

Les deux premières rondelles, période de 1943 à 1946, nous proposent les grands standards du N.O. tels : "At The Jazz Band Ball", "That's a Plenty", "Muskat Ramble", "Clarinet Marmalade", "Weary Blues", "Jazz Me Blues", "Wabash Blues", "I'm Coming Virginia" .... Etc.., Etc. ... Soit 32 plages et près de deux heures d'écoute.

Les deux galettes suivantes, période de 1947 à 1952, fleurent bon l'authenticité car ce sont des enregistrements en "live" (comme on le baragouine aujourd'hui...) soit 31 enregistrements et là aussi près de deux heures d'écoute avec tout l'inconfort et toute la difficulté que pouvait procurer la technique de l'époque en matière de prise sonore dans un club, un cabaret, lieu de danse, de fumerie, de beuverie. Ambiance très particulière mais qui fait partie intégrante de ce genre de musique, (inconcevable autrement ?)... Pour moi un gage incontestable d'exactitude et d'authenticité. Plus ça gratouille, plus c'est convaincant.
Je ne dénigre pas le jazz des périodes suivantes jusqu'à nos jours, riche en innovations musicales, digne du plus grand intérêt, mais je persiste à croire (à tort peut-être) qu'en voulant en faire une musique sérieuse, le jazz originel à perdu beaucoup de son âme...
Cela peut paraitre "kitch" mais la période revival a tout une histoire. La continuité du style New-Orléans...
Musique simple, spontanée, exubérante, j'aime cette période, cette musique... Je suis peut-être "ringard", mais aux âmes simples ....

Un mot quand même sur les principaux musiciens qui apparaissent dans ce coffret.
- Eddie CONDON : Banjoïste, guitariste, chef d'orchestre, parfois chanteur toujours bon buveur. Longue carrière, jusqu'à sa mort. Un des chefs de file des Chicagoans. Se consacrant à la rythmique, rares sont ses solos. L'un des premiers à utiliser la guitare ténor à quatre cordes. Bobby Hackett le résumera parfaitement : "Cette pulsion douce et métallique produite par le meilleur guitariste rythmique".
- Edmond HALL : Clarinettiste au jeu dense et swinguant, il utilise souvent le growl dans son phrasé. Musicien subtil de pure tradition Nouvelle-Orléans.
- Albert NICHOLAS : Clarinettiste, saxophoniste, on ne présente plus "Nick" tant il a marqué cette époque. Encore un authentique. Un des meilleurs clarinettistes créoles de la Nouvelle-Orléans. "Jeu fluide et délicat" à rapprocher de la musicalité de Jimmy Noone et Barney Bigard.
- George BRUNIS : Tromboniste lui aussi pur Orléanais. Musicien au jeu solide et efficace, a fait le bonheur de bien des formations au cours de sa longue carrière.
Et puis bien d'autres tous aussi éminents et fervents de ce style : Gene Schroeder, James P. Johnson, pianistes. Bob Casey, Pops Foster, bassistes. Pee Wee Russel, Tony Parenti, clarinettistes. George Wettling, Zutty Singleton, Danny Alvin, Baby Dodds batteurs......

Dans sa discographie, à écouter également Papa Bue's Viking Jazz Band et Struttin' with Some Barbecue

Vous en souhaitant tout le bonheur et la plénitude d'un saine écoute etcétéra... etcétéra...
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : May 3, 2010 3:05 PM MEST

Frisco Jazz 1956
Frisco Jazz 1956
Proposé par nagiry

4.0 étoiles sur 5 Les revivalistes de la Côte Ouest., 16 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frisco Jazz 1956 (CD)
Robert Alexandre "Bob" SCOBEY
- 09-12-1916 - Tulumcari (Nouveau-Mexique).
- 12-06-1963 - Montréal. (Canada)

Cornettiste, trompettiste, né au Nouveau-Mexique mais élevé en Californie (en plein air). Étude de musique classique à Bekerley, fait ses débuts dans le Jazz en 1938.
En 1939, Lu WATTERS l'engage dans l'orchestre qu'il vient de créer, le "Yerba Buena Jazz Band". Cette collaboration durera 10 ans.
Le jazz Nouvelle-Orléans est à bout de souffle. Lu WATTERS relève le défi. Il faut dire qu'il y a dans sa formation les meilleurs musiciens "hot" du moment et un remarquable chanteur et banjoïste, Clancy HAYES. (Chanteur un peu guimauve par moment, à mon avis).
En 1949, Bob SCOBEY fonde le "Frisco Jazz Band" avec son complice Clancy, et avec Wally ROSE (pianiste), Dick LAMMI (tuba/basse), tous deux transfuge du "Yerba Buena... ", Jack BUCK (trombone), le violoniste-clarinettiste Darnel HOWARD, qui sera remplacé en 1952 par George PROPERT et Fred HIGUERA à la batterie.
- En 1953 il enregistre avec Sidney BECHET un mémorable "Muskat Ramble".
- En 1959 il crée son propre club à Chicago : "Le Club Bourbon Street" où tous les passionnés de Dixieland se retrouvent.
- Il avait plein de projets mais la maladie le rattrape et il décède à Montréal en 1963, il avait 46 ans.
La musique de SCOBEY, le Dixieland Revival, est une musique exubérante, vivifiante, dans la plus pure tradition de la Nouvelle-Orléans et une maîtrise étonnante dans l'interprétation des blues. Son répertoire reprend presque tous les standards du N.O.
Comment se fait-il que l'on puisse encore aimer cette musique ?
- C'est une musique simple, primaire, de passion, d'émotion. Une musique Non Cérébrale. Et au diable tous les psychotropes, une galette de Bob vaut largement les petites pilules bleus ou roses d'un supposé mieux-être.

Dans sa discographie, à retenir : "Vocals By Clancy Hayes", 1955 - "Swingin' on the Golden Gate" 1957 - "College Classics" 1957 - "Raid The Juke Box" 1958 - et pour ceux qui aiment les enregistrements publiques "The Unheard Bob Scobey and His Frisco Jazz Band 1950-1957" -

Le coffret çi présenté "Frisco 56'" complète celui des années 1948-1955. Une bonne centaine de titres !

- Le matin je me réveille avec cette musique et tous mes collègues me trouvent sympa... jusqu'à l'heure de mettre les pieds sous la table, la serviette autour du cou, là faut pas plaisanter. Soyons sérieux.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (19) | Permalien | Remarque la plus récente : May 3, 2015 12:34 PM MEST

Lhasa
Lhasa

5.0 étoiles sur 5 Rêve sage sur la tombe entr'ouverte..., 14 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lhasa (CD)
- Lhasa de Sela vient de nous quitter victime d'un cancer pudiquement caché.
Chanteuse Américano-Mexicaine installée à Montréal depuis plus de vingt ans. Elle maîtrise dans ses chants Anglais, Espagnol et Français.
A ses débuts elle interprète des chansons de Billie Holiday et des complaintes Mexicaines.
La critique est unanime : voix puissante, étrange, envoûtante, vibrante, profonde...
Lhasa navigue dans un monde en dehors de tout moule formaté.
Son premier album, 1997, "La Llorona", qu'elle chante en Espagnol, a séduit tous les mélomanes et fut un énorme succès au Québec.
Après un long séjour à Marseille, en 2003 elle compose son deuxième album, qu'elle interprète dans les trois langues, "The Living Road" (la Route Vivante), un mélange de blues, gospel, berceuse, un folk intime, sombre, une musique où flotte une âme.
Puis en 2009 son dernier album, en Anglais, intitulé simplement "Lhasa". Une communion. Un coeur qui s'ouvre. Il sommeille en celui-ci des mots pour se raconter et des notes afin de les chanter.

Vendredi 1er janvier 2010. Il neige à Montréal. Madame De Sela est parti nous laissant comme un voile où s'effacent les mots.
Les morts sont invisibles, leurs chants sont là, toujours vivants, nous accompagnent et nous rassurent.

A vous écouter, chère Lhasa, n'oubliez pas de nous donner l'adresse de l'éternité. Celle qui maintenant est vôtre.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (13) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 30, 2010 4:14 PM CET

Le grand Prix de Denain
Le grand Prix de Denain
par Daniel Fertin

5.0 étoiles sur 5 La ville des désespoirs., 13 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le grand Prix de Denain (Broché)
Denain ville étape.

Dononium près Escaut, ville historique,
- Maréchal Villars et ses baïonnettes, 1712).
- Jules Mousseron et son célèbre Cafougnette.
- Son éprouvant grand prix cycliste classé 1.1...

L'étape avait été longue, éprouvante. Une pluie fine, glacée, rabattue par le vent, cinglait mes dernières espérances.

L'hôtel fut un havre. Mon "Lejeune " à l'abri. Une douche bien chaude...
Le soir s'installait tristement.
Je retrouvais mon ami au Grand Café. Dans une ouateuse pénombre. Un Picon chaud salvateur fumant m'attendait...
-. Brrrr ! Sale temps, sale pays, triste ville... Ironisais-je.
-. C'est ma ville, sais-tu, me répondit-il, me regardant de biais à travers les vapeurs ascendantes du Picon.
-- "Tiens t'habites à Denain mon copain ?" N'ai-je* pu m'empêcher de lui fredonner ... Les tonus de salle de garde sont indélébiles... Notre amitié n'y résista point.

Bof !... oui je sais, au revoir et à Denain... j'arrête le vélo et le Picon chaud.

*"Tombola" comme le chantait un voisin, Adamo.

Adolfo Kaminsky, une vie de faussaire
Adolfo Kaminsky, une vie de faussaire
par Sarah Kaminsky

3.0 étoiles sur 5 Sarah, la "Biche" et le faux cerf ?, 22 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Adolfo Kaminsky, une vie de faussaire (Broché)
La vie d'un homme racontée par l'écriture de sa fille
Sarah kaminski s'approprie le Je de son père et raconte. La plume est agréable et la lecture rapide. Cela se lirait comme un roman si l'invasion des évènements n'en devenait pas de constantes affirmations. Le rappel incessant des bonnes intentions, des bons sentiments se doit de justifier sans cesse toute action. Le jugement que nous pouvons en apporter n'en demande pas moins de grands efforts.

La première partie du livre ne souffre pas de la moindre contestation. La France est occupé, les juifs sont pourchassés, la résistance balbutie dans ses prémices puis s'organise, s'éclate en cellules, le secret, le confidentiel sont de mise il en est de la survivance de cet élan patriotique et la survie des juifs. Nécessaire. Dans le danger permanent, l'action de Adolfo Kaminski est primordiale. Ses capacités d'adaptation en toutes circonstances font de lui un homme providentiel, incontournable.

Dans le désir de perfection il poussera à l'extrême "l'art" du faussaire. Le pli est pris. L'homme se doit de répondre à toutes sollicitations que lui confèrent ce don incontestable et guidée par sa morale "son éthique" dit-il et par une plus juste réflexion, à se pencher sur toutes les misères de par le monde. Et à s'engager.

1947, et après ? Et après s'entremêlent tous les réseaux de résistance d'Europe, d'Afrique, d'Amérique....

C'est cette deuxième tranche de vie qui parait contestable. Pas sur le fond (opinion politique fait foi), mais sur les moyens. Cela va de la confection de fausse monnaie pour déstabiliser le pays jusqu'à la fourniture d'armes pour le FLN.... Ses rendez-vous avec F.Jeanson, Me Dumas, les relais, les boites aux lettres, les porteurs de valises... des noms surgissent, Sartre, de Beauvoir, Curiel ... d'une période qui a tant partagé les âmes.

Se justifiant : "la vie clandestine a des conséquences indélébiles et ne s'efface pas d'un revers de la main... lorsqu'on a appris à vivre avec la peur au ventre, risqué sa vie, sa liberté, vécu des aventures dangereuses et romanesques, à en avoir des vertiges, toujours dans l'urgence et le don de soi à une cause qu'on a jugé pure, la réinsertion est une épreuve douloureuse".

Livre-roman en deux parties, d'un génial faussaire extra-ordinaire, mais tout est dit avec une telle sincérité que les convictions, les questions que l'on puisse émettre passent en second plan.

A lire pour la première partie, une vérité historique.
La deuxième partie confère plus de l'idéologie intellectuelle qui voulait s'imposer, porteur de sa vérité en ces années difficiles d'accession à l'indépendance.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (13) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 12, 2010 12:54 AM CET

Tripote et mascagne : Dictionnaire drolatique du parler gascon
Tripote et mascagne : Dictionnaire drolatique du parler gascon
par Alain Paraillous

5.0 étoiles sur 5 Le Paradis ... Si si il existe !, 17 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tripote et mascagne : Dictionnaire drolatique du parler gascon (Broché)
Voyage à l'étranger

Si vous avez besoin de vous loger lors des traversées Gersoises*, utilité certaine.
- Quoique même à la belle étoile les nuits sont belles ! (et souvent animées).
Par contre si vous devez vous sustenter alors là ...
Soyons sérieux, une fois, (Parler de plus au nord) sur les arts de la mise en bouche... et la posture à avoir devant une table gasconne. Le dico est indispensable, incontournable et d'une telle évidence ...
- Si vous avez soif, pas besoin du dico, les gestes sont plus expressifs et les post-combustions (imbibassioñs armanhac) n'ont pas besoin de littérature, langue collée, bouche pâteuse... Et puis c'est d'un commun !

- "Que's cau mauhidar deu davant d'ua hemna, deu darrèr d'ua mula, ed'un curat de tots costats !"
Proverbe gascon.

- "S'avèi sabut, n'ac averi pas hèit" ... bien sur !
"Qu'e us mercègi d'acò."

Bonne découverte je vous souhaite.
Adishatz !

* Région semi désertique cachée dans la partie sub-occidentale de l'Europe où évolue un sapiens, niaqueux, petit, trapu, baducu, plus Georgicus qu'Erectus ... mais combien sympa !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (22) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 6, 2010 7:31 PM CET

Flamingo
Flamingo

4.0 étoiles sur 5 Le Succès populaire des orchestres dit "Swing"..., 11 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Flamingo (CD)
Eugène Earl BOSTIC : saxophoniste, chef d'orchestre et arrangeur.
Tulsa / Oklahoma 25-04-1913 - Rochester / New York 28-10-1965.

Flamingo est une composition de Anderson, universellement reprise au répertoire des plus grands.

Doublant saxo et clarinette Earl passe par les orchestres de Benny Motten, Joe Robichaux, Fat Marrable, Don Redman, Cab Calloway, Edgard Hayes, Hot Lips Page, Lionel Hampton, etc. ....
A partir de 1945 il se consacre à son propre groupe.
- Dans les années 50 il devient extrêmement populaire avec de grands succès qu'il réinterprète dans son style si particulier : "Moonglow", "Cherokee", "You Go To My Head"... et surtout "Flamingo"...
- Le jeu de Earl BOSTIC se caractérise par une vivacité qui ne fait pas dans la dentelle ou la fanfreluche. Ciseleur des notes Earl travaille au burin et à la tranche, ce n'est pas de la poétique-émotion !
Il manie le sax alto de la même manière que la clarinette, instrument avec lequel il excelle également. Son attaque est franche, directe, sa sonorité rugueuse où se mêlent des accents Growl. Dans ses interprétations il privilégie l'aspect rythmique du rhytm & Blues en tâtant le Rock & Roll. Ce qui en fait un orchestre très plaisant à écouter et très swinguant pour la danse. Idéal pour les boums des années 50/60.
Cet enregistrement date de 1951. On peut relever "Flamingo" et "Cherokee" évidement puis pour le fun, les soirée relax "I'm Getting Sentimental Over You", "Sérénade", "Velvet Sunset", "From Midnight to Dawn"... C'est doux, reposant, intimiste.
Toute une période du jazz s'inscrit là avec les grandes formations de "jazz blanc" privilégiant la variété, style plus commerciale qui faisait le bonheur d'une Amérique découvrant et s'appropriant cette musique issue des orchestres noirs de la Nouvelle Orléans, Chicago, Kansas City...

Il ne faut pas chercher dans la musique de BOSTIC la complexité, l'élaboration. C'est une musique simple, bien arrangée, bien orchestrée, faite pour la danse, pour le plaisir.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 9, 2010 4:25 PM CET

Complete Quintet Recordings
Complete Quintet Recordings

4.0 étoiles sur 5 L'enregistrement laissé en legs., 11 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Complete Quintet Recordings (CD)
Earl BOSTIC 1913 - 1965.

Peut-être un des derniers enregistrements qu'Earl BOSTIC fera en 1963.
Souffrant de troubles cardiaques depuis 1956 il ne reprendra que sporadiquement son activité qu'en 1960. Le plus souvent en petites formations.
C'est en 1965 lors de sa rentrée sur scène qu'il fut frappé d'une nouvelle attaque et succombera deux jours plus tard.

Dans cet enregistrement en quintette il retrouve Richard HOLMES à l'orgue et Joe PASS à la guitare.
- Richard HOLMES est un pur produit de la West Coast très ancré dans la tradition groovy.
- Joe PASS, génial guitariste, une attaque percutante, un swing et un drive irrésistible, une sonorité chaude et sensuel.
Dans les plages 1-4 et 5, Jimmy BOND est à la basse et Charles BLACKWELL tient la batterie.
Les plages 2-3-6 et 7 Herbert GRODY remplace Bond et Shelly MANNE remplace Blackwell.
Ce premier enregistrement date d'août 63.
Le deuxième datant de septembre 63 on trouve Hal Mc KIBBON et J. BOND à la basse et Hearl PALMER à la batterie.

Malgré ses problèmes Earl Bostic a toujours ce jeu vif et dynamique, cette sonorité âpre et mordante agrémentée d'effets de growl qui ont fait sa réputation.
On disait de lui qu'il est au sax alto ce que qu'Illinois JACQUET est au ténor.

Cet enregistrement marque l'extraordinaire facilité qu'Earl BOSTIC avait de se frotter à un jazz plus élaboré et la faculté de s'échapper de la variété qu'il a si souvent pratiqué.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (8) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 24, 2009 4:44 PM CET

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-19