Profil de Jean-Luc > Commentaires

Contenu rédigé par Jean-Luc
Classement des meilleurs critiques: 606

Jean-Luc "Je ne commente que des livres!" (Switzerland)
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Magasin général, Tome 2 : Serge
Magasin général, Tome 2 : Serge
par Régis Loisel
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 SERGE IS COMING TO TOWN!!!, 10 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Magasin général, Tome 2 : Serge (Album)
Un nouvel arrivant dans un équilibre villageois aussi précis apporte forcément de multiples changements...
Il va leur remuer les rêves, les cœurs et les papilles...et Félix et nous qui observons...et nous immergeons...DELICIEUX!!!
J'aime toujours les dessins de Loisel et la combinaison inédite et originale d'un dessin travaillé à deux avec Tripp qui nous donne un résultat tellement bluffant, comme si un nouvel artiste imaginaire était né. EXCELLENT!!!
Les personnages sont très hauts en couleurs, toujours plus profonds, touchants, pleins d'humanité simple et si complexe à la fois et de plus en plus attachants: TRES FORT!!!
Des dialogues qui chantent le canadien t'y vois-tu un problème pour nous autres européens? PANTOUTE!!!
Bref: LA SUITE PLEASE!!!

Magasin général, Tome 1 : Marie
Magasin général, Tome 1 : Marie
par Régis Loisel
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 CANADA IS NOT DRY!!!, 8 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Magasin général, Tome 1 : Marie (Album)
J'aime les dessins de Loisel et la combinaison inédite et originale d'un dessin travaillé à deux avec Tripp nous donne un résultat bluffant, comme si un nouvel artiste imaginaire était né. Excellent!!!
Les personnages sont hauts en couleurs, profonds, touchants, pleins d'humanité et très attachants: C'est un autre point très fort de cette BD.
Les dialogues chantent le canadien en restant hyper lisible pour le vieux continent.
Attention je "spoil" les 2 premières pages (pas plus je vous promet...)
Un village canadien retiré qui ne connait pas la grande ville, ou chaque habitant y à son rôle, sa juste place, ou le temps s'écoule au rythme lent des saisons. Felix vient de mourir...on lit ses commentaires de l'autre côté de la vie. Un autre regard sur ce monde un peu comme le notre, celui du lecteur, qui observe sans participer...mais qui aimerait bien y être un peu plus... Sa femme Marie se retrouve ainsi seule pour reprendre le magasin général...
Ce premier tome nous donne une seule envie: Lire la suite
BRAVO Messieurs

La Présidente
La Présidente
par François Durpaire

5.0 étoiles sur 5 Uchronie...Anticipation, 4 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Présidente (Broché)
Un moyen totalement inédit de faire passer un message d'information complexe, pluridisciplinaire, extrêmement bien documenté et un brin fantasmé.
Je l'ai acheté car je suis fan de BD (...pas de politique), le sujet ne me concernant à priori pas forcément car je ne suis pas français.
Quelle erreur!
Je suis totalement concerné car les thèmes abordés sont universelles et d'une brûlante actualité, en grande partie transposable dans d'autres pays...
...et si la droite se mettait à imposer ses idées et si quelques dérapages vers les extrêmes venaient à se produire....
Les conséquences économiques du programme du FN, bonnes ou mauvaises, sont décryptées, la politique nationale et internationale y est expliquée, les idées étalées, le programme disséqué dans ses aspects sociaux, sécuritaire, de surveillance informatique systématisée sous couvert de surveillance anti-terroriste, de remigration généralisée, de reprise du franc etc...on retrouve tout.
Monsieur Durpaire se positionne clairement contre les idées FN mais cherche, le plus souvent me semble-t-il, à garder une partialité honnête. C'est finalement plutôt réussi, bien que l'on sente qu'une petite touche de catastrophisme et de sensationnel terrifiant appuie mieux ses position.
De la fierté nationaliste à la haine de tout ce qui n'en est pas, de l'étranger coloré ou non, de l'autre tout simplement. Sans cette identification collective à un groupe, un clan, une nation, il ne pourrait finalement pas y avoir l'autre, l'ennemi, le rival, l'adversaire nécessaire à toute guerre.
Encore un petit bémol: Le groupe de jeunes avec la mamie résistante ne colle pas tout à fait au reste et n'apporte, à mon sens, pas grand chose.

Bref: J'y ai beaucoup appris et j'ai passé un bon moment de divertissement en même temps. Je ne pourrai pas dire que je ne savais pas même si je ne voterai jamais en France...

Pandemia
Pandemia
par Franck Thilliez

5.0 étoiles sur 5 Que vous connaissiez ou non Franck Thilliez, ne manquez pas celui-là!!! Car..., 4 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pandemia (Broché)
Franck Tilliez signe un polar extrêmement prenant, complexe, magnifiquement intelligent et qui sait maintenir la tension jusqu'à la toute dernière page.

On conseillera de lire également Atomka puis Angor avant et ce sera un approfondissement d'un univers, un message de fond qui se révèle peu à peu, une aventure entre deux personnage qui s'étoffe, un énorme plaisir qui se poursuit car on y voit une "trame de fond" complexe et cohérente. Toutefois la lecture de l'un ou l'autre n'est pas nécessaire, Pandemia peut tout à fait se lire seul ou même être votre "premier Thilliez"(ce ne sera pas le cas du Syndrome E et Gataca dont je conseille très vivement la lecture suivie).

L'écriture est très affutée, précise, puissante et juste parfaite pour un thriller de ce niveau.

Plusieurs histoires parallèles, complexes et superbement construites viendront s'entrelacer laissant le lecteur à ses hypothèses tout au long du récit. Tout est très cohérent et reste très réaliste. Absolument glaçant et terrifiant

On retrouve les 2 flics du 36, Lucie Henebelle et Franck Sharko.
Les deux personnages deviennent de plus en plus attachants, on partage de manière saisissante, leurs émotions, leurs doutes et leurs espoirs et on pénètre un peu plus encore dans leur intimité et leur profondeur psychologique.

Bref: Franck Thilliez est le maître incontesté des polars-thrillers mêlant intrigue puissante et intelligente dans un contexte scientifique et géopolitique réaliste et ultra documenté.

Trois mille chevaux-vapeur
Trois mille chevaux-vapeur
par Antonin Varenne

4.0 étoiles sur 5 Très très très fort...même un peu trop!, 9 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trois mille chevaux-vapeur (Poche)
Antonin Varenne a un véritable don pour l'écriture. Entendez par là qu'elle semble naturellement couler de source. Que la plume est si fluide, si précise et juste, qu'il n'y a rien à enlever ni à ajouter. Un véritable nectar.
Je l'ajouterais bien dans la grande liste à côté du « voyage au bout de la nuit »'

Un roman d'aventure certes, qui nous emmène sur plusieurs continents et nous immerge corps et âme un peu plus d'un siècle en arrière dans un monde hostile, rude, terrifiant, dangereux, coloré et si différent.

Une intrigue très bien ficelée nous sert de fil rouge pour ce voyage à travers le monde qui se révèle finalement plus un voyage à travers notre propre monde intérieur, nos peurs, nos angoisses, nos douleurs, notre survie solitaire et désespérés. C'est dur, violent, très fort.

Mais pour moi qui aime les plats pimentés, celui si l'est juste un peu trop et il ne me brûle pas que la bouche mais toutes mes tripe 'pour moi ça dépasse quelque fois le plaisir à en devenir douloureux...
Bref : Si vous aimé les plats très très pimenté vous allez vous régaler mais si vous les aimez juste un peu épicé, vous risquez la brûlure.

Black-out
Black-out
par Marc Elsberg

5.0 étoiles sur 5 Une très belle réussite résultat d'un travail de recherche énorme., 9 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Black-out (Broché)
Que ferions-nous sans électricité... y survivrions nous...?

Un roman prenant, complexe, très intelligent et qui sait maintenir la tension jusqu'à la fin.

Aucun faux pas dans le réalisme, tout est parfaitement cohérent car l'histoire s'appuie sur un contexte scientifique et technique extrêmement bien documenté, fruit d'une recherche minutieuse et fouillé...Cela en fait d'autant plus froid dans le dos.

Matière à réflexion sur notre société devenue tellement dépendante à l'électricité que son absence pourrait nous amener à.... cela donne le vertige.

"Tout changement fait des victimes...Cette communauté, possédée par l'argent et la force, par l'ordre et la productivité, l'efficacité, par la consommation, les loisirs, l'exaltation de l'individu. Pour laquelle l''être humain ne compte pas, seule la maximisation des profits. Pour laquelle la société n'est qu'un facteur de coûts. L'environnement une ressource. L'efficience une prière, l'ordre un reliquaire et l'individu un dieu. Non, ils ne pouvaient faire machine arrière."

Bref : Un polar d'anticipation sur fond scientifique et technique phénoménale.
Bravo et merci Monsieur Elsberg!

2. L'épreuve : La Terre brûlée
2. L'épreuve : La Terre brûlée
par James DASHNER

5.0 étoiles sur 5 Des ténèbres la lumière naîtra-t-elle?, 21 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2. L'épreuve : La Terre brûlée (Broché)
Magnifique dystopie de plus en plus noire, mais pas sans espoir.
Il faut impérativement avoir lu "l'épreuve" avant celui-ci. L'histoire reprend exactement là où le livre précédent nous avait laissé.

Les personnages gagnent un peu en épaisseur compensant le manque du premier, les émotions de Thomas sont palpables, nous vivons avec lui sa confusion, ses peurs, sa colère.

L'auteur fait la part belle à l'action, aux revirements de situations, un véritable roller-coaster.
Il nous donne toujours juste assez d'indice pour nous laisser deviner, juste ce qu'il faut pour nous torturer avec des « comment? » « pourquoi ?», pour nous empêcher de poser le livre.
Il nous livre quelque fragment de la mémoire de Thomas nous donnant ainsi quelques pistes précieuses. Excellent !

Thomas est pris dans un véritable cauchemar, un enfer auquel on devine un sens, mais lequel et pourquoi.
Ou est passé le bien, ou se cache le mal, les apparences sont-elles trompeuses, le doute s'installe....
Bref : Une suite attendue qui tient toutes ses promesses, nous donne quelques réponses et attise encore plus notre désir de lire la suite.

The Scorch Trials (Maze Runner, Book Two)
The Scorch Trials (Maze Runner, Book Two)
par James Dashner

5.0 étoiles sur 5 Excellente suite, 21 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Scorch Trials (Maze Runner, Book Two) (Broché)
Magnifique dystopie de plus en plus noire, mais pas sans espoir.
Il faut impérativement avoir lu l’épreuve avant celui-ci. L'histoire reprend exactement là où le livre précédent nous à laissé.

L’auteur fait la part belle à l’action, aux revirements de situations, un véritable roller-coaster.
Il nous donne toujours juste assez d’indice pour nous laisser deviner, juste ce qu’il faut pour nous torturer avec des « comment? » « pourquoi ?», pour nous empêcher de poser le livre.

Ou est passé le bien, ou se cache le mal, les apparences sont-elles trompeuses, le doute s’installe…. y a-t-il une distinction entre les deux?

The Maze Runner (Maze Runner, Book One)
The Maze Runner (Maze Runner, Book One)
par James Dashner

5.0 étoiles sur 5 A-MAZE-ING, 17 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Maze Runner (Maze Runner, Book One) (Broché)
Attention, pour ceux qui ne veulent pas connaître les 20 premières pages, sautez le premier chapitre de mon commentaire !

Une centaine de jeunes garçons, tous amnésiques, se retrouvent prisonniers dans un gigantesque labyrinthe dont les murs changent chaque jours. Chaque mois un jeune « nouveau » rejoint le labyrinthe. Thomas est le dernier garçon arrivé. Le lendemain une fille, la première jamais entrée dans ce labyrinthe, on leur fait savoir que ce sera la dernière...

La force première de l'auteur est de donner le peu d'indices nécessaires pour que le lecteur puisse élaborer ses hypothèses et en même temps que ces indices soient suffisamment forts pour nous donner l'envie de continuer la lecture. On en sait finalement très peu et il y à pleins de points d'interrogations mais on n'arrive à aucun moment à lâcher le livre tant il nous donne envie de savoir, de comprendre. Très très fort...

L'écriture est correcte et colle bien au genre.

Les personnages ont une certaine profondeur. Auraient pu avoir un peu plus « d'épaisseur » et être plus attachant à mon gout (c'est très subjectif).

La fin nous laisse sur notre faim...et c'est bien car il y à un deuxième puis un troisième service ainsi qu'un dessert (le Prequel).

1. L'épreuve : Le labyrinthe
1. L'épreuve : Le labyrinthe
par James DASHNER

5.0 étoiles sur 5 A-MAZE-ING!!!, 17 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1. L'épreuve : Le labyrinthe (Broché)

L'écriture est correcte et colle bien au genre.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11