Profil de Christian VIGUIE > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Léonard Bernstein
Léonard Bernstein
par Renaud Machart

4.0 étoiles sur 5 Une parfaite rétrospective de l'oeuvree de Bernstein, 23 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Léonard Bernstein (Broché)
Renaud Machart est bien connu des auditeurs de France Musique comme étant l'un des "spécialistes" de la musique nord-américaine. Il nous livre ici un parfait historique des compositions de celui qui fut plus connu comme chef d'orchestre que comme compositeur, mais s'appesantit peu sur la personnalité et/ou le caractère de l'homme. Mais son ouvrage reste l'un des rares livres en langue française sur Bernstein.A recommander surtout aux fans de Lenny !

The Léonard Bernstein Collection
The Léonard Bernstein Collection

5.0 étoiles sur 5 A propo des enregistrements de Bernstein consacrés à Mahler, 15 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Léonard Bernstein Collection (Audio CD)
La toujours plus abondante discographie consacrée à ce chef nous permet aujourd'hui de reconstituer de mieux en mieux, au fils des mois, sa carrière de chef d'orchestre voire les programmes de ses concerts. Cet heureux second coffret de DG en témoigne, qui nous permet de voir comment, d'un séjour à Vienne, et de retour aux USA, il revient constamment à son compositeur favori : Mahler.
Je possède dans ma discothèque 35 enregistrements des symphonies de Mahler par Lenny, (encore suis-je loin de la vérité car je n'ai pas fini d'intégrer dans la base de données de ma discothèque, l'ensemble des 64 cd de ce splendide coffret) tous d'une date différente !
ll est intéressant de voir à quel point ce chef revenait sans cesse sur ce sujet qui devait sans doute pour lui, être une "obsession".
Je reviendrai ultérieurement compléter cette chronique pour mieux l'alimenter, car je suis en même temps plongé dans plusieurs ouvrages qui lui sont consacrés.

Dîner avec Lenny : Le dernier long entretien avec Leonard Bernstein
Dîner avec Lenny : Le dernier long entretien avec Leonard Bernstein
par Jonathan Cott

5.0 étoiles sur 5 Remarquable !, 10 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dîner avec Lenny : Le dernier long entretien avec Leonard Bernstein (Broché)
Et, hélas, d'autant que de lecture très facile, beaucoup trop court. On regrette que ne ce soit qu'un diner, même s'il fut un peu long... Cet ouvrage est çà conseiller sans la moindre hésitation à tous les fans de Lenny, qui auront le plaisir de le découvrir beaucoup plus complètement, d'une toute autre façon que par ses disques, concerts, livres ou conférences... Un homme d'une immense culture : ici, on touche au génie, là, on vérifie qu'il nous manque toujours !

Wilhelm Furtwängler : La puissance et la gloire
Wilhelm Furtwängler : La puissance et la gloire
par Gérard Gefen

2.0 étoiles sur 5 Envoi sans le CD annon,cé sur la couverture, 1 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wilhelm Furtwängler : La puissance et la gloire (Broché)
Ouvrage bien reçu, avant la date annoncée, mais sans le CD qu'annonce la couverture qui devait être tout aussi intéressant que l'ouvrage lui-même. Pas sérieux. Ne ferai plus confiance à ce genre d'annonce.

Chopin ou la fureur de soi
Chopin ou la fureur de soi
par Dominique Jameux

5.0 étoiles sur 5 Jameux écrivain, 30 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chopin ou la fureur de soi (Broché)
Nous sommes loin, pour les habitués de France Musique qui avaient l'habitude de l'écouter, de la forme radiophonique de son discours.
Le style est ici radicalement différent, parfois "haché", parfois "télégraphique", assez souvent complexe et pas toujours facile à suivre. Passons...
Ce qui, à mes yeux est important pour le lecteur d'un tel ouvrage par un si grand connaisseur du compositeur et de son oeuvre, c'est que pour en bien profiter, il faut non seulement posséder l'enregistrement de l'ensemble des opus évoqués, et mieux encore, la totalité des partitions. Ce petit livre devient alors beaucoup plus long à lire. Alors, on le déguste !

Wiener Philharmoniker Symphony Edition
Wiener Philharmoniker Symphony Edition

5.0 étoiles sur 5 Un indispensable coffret..., 8 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wiener Philharmoniker Symphony Edition (CD)
...qui complète fort heureusement celui publié par Decca :"Wiener Philharmoniker, The Orchestral Edition", pour les inconditionnels de cet orchestre, dont je suis.

Les espaces de la musique : Architecture des salles de concert et des opéras
Les espaces de la musique : Architecture des salles de concert et des opéras
par Antoine Pecqueur

5.0 étoiles sur 5 Un magnifique ouvrage..., 19 février 2016
Mais, pour avis à ceux qui seraient tentés de l'acquérir... ne vous attendez pas à y trouver l'ensemble des grandes salles de concert et/ou d'opéra. Très bien conçu, de splendides photos, l'ouvrage s'attarde plus précisément sur les plus grandes salles de la planète, et plus particulièrement sur les créations récentes, sans pour autant sacrifier les salles de légende : Musikverein de Vienne, Concertgebouw d'Amsterdam, Boston Symphony Hall.

Philips D4552B/FR Téléphone Fixe sans fil Duo avec Répondeur, Haut-parleur, ID Appelant, Compatible toutes Box, Noir

5.0 étoiles sur 5 A recommander sans hésiter !, 8 février 2016
J'ai toujours fait confiance à cette marque et n'ai pas hésité lorsque le besoin s'est fait sentir vu le vieillissement de mon ancien appareil.
Naturellement envoi rapide d'Amazon, emballage parfait, découverte du produit, hyper perfectionné par rapport à mon dernier appareil, mais... la notice d'utilisation est plus que succincte et il faut aller la chercher sur le site du constructeur.

Don Carlo
Don Carlo
DVD ~ Verdi

5.0 étoiles sur 5 Une référence !, 14 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Don Carlo (DVD)
J'avais déjà commandé (ici-même) la version de Muti, à la Scala. Mais en voyant qu'il s'agissait ici de la version intégrale, et vu la distribution, je n'ai pas hésité. Et n'ai pas été déçu :. Festival de Salzbourg, les Wiener sous la direction de Pappano, accompagnent merveilleusement la pléïade de solistes unanimement applaudie. Excellente prise de son, très bonne qualité d'image, malgré quelques petits défauts, bien minimes au regard de l'ensemble, (qui me permettent de maintenir la 5ème étoile) : les décors laissent parfois à désirer (début du 3 acte) et, par moments, l'orchestre couvre un peu trop les chanteurs.
En tout état de cause, Don Carlo étant mon opéra préféré de Verdi, je maintiens mon classement :
En cd, la version -indispensable- de Solti, chez Decca, et en DVD, celle-ci.
Et je me réserve de revenir dans la discussion en cas de contestation !

Les plus beaux opéras du monde
Les plus beaux opéras du monde
par Guillaume de Laubier

2.0 étoiles sur 5 PARTICULIEREMEENT INSUFFISSANT !, 8 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les plus beaux opéras du monde (Broché)
J'ai acheté à partir des indications du site Forum Opera, particulièrement connu pour son sérieux dans le sujet, et lu par des millions de lecteurs.
Je n'ai qu'un seul mot qui vienne sous ma plume : Loupé ! Une dépense à éviter.
Certes, un beau livre, de magnifiques photos, mais... un texte d'accompagnement très insuffisant, de nombreuses photos sans la moindre légende, et surtout, d'énormes lacunes dans la liste des opéras recensés.
Un beau livre, à ranger en bonne place dans la bibliothèque des snobinards, mais qu'on ouvre une seule fois.
Les chroniques de Forum Opera sont beaucoup plus instructives, même si elles sont moins accompagnées d'illustrations.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5