Profil de marina > Commentaires

Le train zéro
Le train zéro
par Iouri Bouïda

4.0 étoiles sur 5 Le train de l'Histoire soviétique, 14 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le train zéro (Broché)
Ce petit livre a du style, un langage puissant et audacieux. L'homme soviétique obéit et ne pose pas de question. Le train passe, toujours à la même heure, chaque jour. On ne sait d'où il vient, ni où il va, ni ce qu'il transporte. Ceux qui veulent en savoir davantage meurent. Les autres font ce qu'ils ont à faire, vivent leur vie étriquée et sans finalité. Iouri Bouïda donne pourtant un souffle, une densité exceptionnels à ses personnages.

Le Journal d'un loup
Le Journal d'un loup
par Mariusz Wilk

3.0 étoiles sur 5 Une connaissance fine des confins russes, 14 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Journal d'un loup (Poche)
Mariusz Wilk, journaliste polonais, s'applique à comprendre en profondeur la Russie du Grand Nord. Ainsi il séjourne plusieurs années aux îles Solovki, juste après l'effondrement de l'Union soviétique, s'immergeant dans la population locale, tout en gardant la distance de l'écrivain et du chroniqueur plutôt érudit. Je n'ai pas bien saisi la structure de ce "journal", parfois daté à la manière d'un journal, parfois non, si ce n'est qu'on y suit approximativement les saisons - mais le livre apportera un éclairage à ceux que la Russie intéresse, en particulier si l'on essaie d'appréhender ce pays sous l'angle des distances et du climat extrême, sous l'angle de la spiritualité et sous l'angle de l'Histoire.

Au bord des fleuves qui vont
Au bord des fleuves qui vont
par António Lobo Antunes

4.0 étoiles sur 5 poésie de la mémoire, 7 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au bord des fleuves qui vont (Broché)
Hospitalisé et soigné pour un cancer, l'auteur s'éloigne de sa maladie en laissant remonter les souvenirs de sa vie qui sont plutôt des images, des sensations, des juxtapositions, des enchaînements loin de toute logique ou de toute analyse et qui ne tendent que vers la poésie du vécu et de la mémoire. Un style lancinant qui peut rebuter (ou envoûter).
Un excellent livre de Antonio Lobo Antunes, mais à ceux qui veulent découvrir cet auteur atypique et déroutant, je conseille pour commencer La splendeur du Portugal, qui reste à mon sens son meilleur livre.

Le Royaume
Le Royaume
par Emmanuel Carrère

1.0 étoiles sur 5 Moi et Luc, Paul, Mathieu..., 6 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Royaume (Broché)
Je vous conseille, ami lecteur, si vous avez ce livre entre les mains - mais ne le cherchez pas non plus - de sauter la première centaine de pages dont l'égotisme ne peut que révulser.
Ensuite, l'érudition de l'auteur vous permettra d'apprendre quelque chose sur les premiers siècles du christianisme.
Du moins, c'est à quoi je m'attendais. Mais au final, j'ai peu appris, et ce fut long, d'autant que le style ne m'a pas séduite et que ce "moi je" récurrent est irrespirable.

Le Rivage des Syrtes
Le Rivage des Syrtes
par Julien Gracq

5.0 étoiles sur 5 poésie de l'ennui, 6 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Rivage des Syrtes (Broché)
Un livre que je recommande à ceux qui ont aimé Le désert des Tartares (Buzzati), à ceux qui n'ont pas peur de l'ennui, de la lenteur, sublimés par une langue poétique de toute beauté. Rien à attendre de ce livre que l'envoûtement qu'il produit sur le lecteur.

Espace et labyrinthes : Récits
Espace et labyrinthes : Récits
par Vassili Golovanov

4.0 étoiles sur 5 Voyages "insensés" en quête de sens, 23 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Espace et labyrinthes : Récits (Broché)
Si vous avez aimé le précédent livre de Vassili Golovanov, Eloge des voyages insensés, vous lirez avec plaisir Espace et labyrinthes. Après la fameuse île du livre précité, voici 6 autres lieux, tout aussi improbables, et qui permettent à l'auteur de poursuivre sa quête: en quoi l'espace nous est nécessaire, en quoi certains lieux sont en adéquation avec notre labyrinthe intérieur. Belle langue et belle traduction, je recommande ce livre particulièrement à ceux qui sont attirés par les grands espaces et la culture russes.

Eloge des voyages insensés : Ou L'île
Eloge des voyages insensés : Ou L'île
par Vassili Golovanov

5.0 étoiles sur 5 Métaphysique de la géographie, 23 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eloge des voyages insensés : Ou L'île (Broché)
Une île arctique, aux confins du monde, inhospitalière, voire déprimante, du brouillard, du vent, des hommes imbibés de vodka. Un récit de voyage sans linéarité ni chronologie évidente, fait d'aller-retours, détours et digressions. Une fuite loin de Moscou qui se transforme en expédition, une expédition qui devient destin. Au bout : le miracle d'une langue poétique très maîtrisée, celle de Vassili Golonavov, l'auteur, qui évoque la toundra un peu comme Tchekov la steppe, en lui donnant une dimension métaphysique. Bien plus qu'un paysage, une quête, bien plus qu'une symphonie de couleurs changeantes, la découverte d'un paysage intérieur âpre et riche de réflexions. Bravo à Vassili, à qui on pardonne par ci par là quelques longueurs, et bravo à Hélène Châtelain pour le brio de sa traduction.

Loin de la mer : A pied à travers les Grandes Plaines
Loin de la mer : A pied à travers les Grandes Plaines
par Wolfgang Büscher

3.0 étoiles sur 5 Découvrir l'Amérique pas à pas, 26 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Loin de la mer : A pied à travers les Grandes Plaines (Broché)
On a l'habitude de marcher avec le journaliste et écrivain allemand Wolfgang Büscher. D'abord de Berlin à Moscou, puis le long de la frontière allemande. Cette fois-ci, c'est un voyage à travers les vastes plaines des USA, de la frontière canadienne plein Sud.
D'autant méritoire que ce pays de highways et de camions se prête mal à la marche à pied. Mais ce n'est bien sûr pas une histoire de performance physique ni même de ténacité. Büscher nous fait découvrir par ses observations fines une Amérique profonde, qui se situe bien loin de nos stéréotypes californiens ou new-yorkais, et c'est intéressant, même si le livre est à mon sens moins réussi que son excellent Berlin-Moscou.

Extra pure: Voyage dans l'économie de la cocaïne
Extra pure: Voyage dans l'économie de la cocaïne
par Roberto Saviano

3.0 étoiles sur 5 Ce voyage n'est pas pour ceux qui préfèrent le confort de l'ignorance, 26 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Extra pure: Voyage dans l'économie de la cocaïne (Broché)
Dans ce livre, Roberto Savagno raconte l'économie de la coke tout en essayant de l'expliciter. Il faut accepter en lisant ce livre que soient imbriquées la part de l'écrivain (talentueux) et celle du journaliste (acharné).

Malheureusement, et c'est le principal défaut de ce livre, Saviano est si obsédé par son sujet qu'il perd la mesure de l'information souhaitable. Le talent de raconter est certain, alors que trop d'histoires, de faits et de chiffres sapent la patience du lecteur.

Pourtant, et c'est là que le livre m'a beaucoup touchée, l'homme Saviano s'exprime en filigrane, et parfois explicitement, au détour des pages. La souffrance d'une quête qu'il compare à celle du Capitaine Achad chez Conrad apparaît clairement : souffrance de l'exil, souffrance d'une vie recluse, souffrance du rejet dont il est l'objet, souffrance de la lucidité face au mal, souffrance d'un homme dont la mafia a changé le destin et l'âme. Mais l'ultime souffrance de Saviano est de se demander à quoi peut bien servir son livre, toutes ces heures d'investigation et de travail, alors qu'il sait qu'il ne s'agit plus d'un acte journalistique nécessaire pour faire prendre conscience et peut-être changer le monde, mais d'une obsession qui risque de le détruire complètement. La lucidité de Saviano a quelque chose de touchant et d'effrayant. Au final, beaucoup d'empathie pour lui.

Le météorologue
Le météorologue
par Olivier Rolin

3.0 étoiles sur 5 Captivant voyage dans le temps et l'espace, 30 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le météorologue (Broché)
Bien sûr, s'agissant de la déportation et des goulags, il y a le grand Chalamov, dont les récits de la Kolyma sont sidérants de beauté et de profondeur. Il y a aussi Souvenirs de la maison des morts de Dostoïevski. Sans oublier le grand Soljénitsyne.
Et j'ajouterai pour ma part un livre peu connu (dommage) Le soleil des morts, de Chmeliov, qui raconte le dépérissement de la Crimée à l'arrivée des Bolcheviks.

Face à ces géants, Le Météorologue est sans doute un livre mineur. Ceci dit, il est bien écrit, captivant. L'auteur est très au fait de l'histoire russe et il a le don d'évoquer finement, avec même un certain sens poétique et des références littéraires appréciables, ce vaste espace où tellement de tragédies ont eu lieu.

Page : 1 | 2 | 3