Profil de NADJL > Commentaires

Faut-il avoir peur de la bientraitance - Retour sur une notion ambigue
Faut-il avoir peur de la bientraitance - Retour sur une notion ambigue
par Philippe Svandra

3.0 étoiles sur 5 Porte à penser, 19 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Faut-il avoir peur de la bientraitance - Retour sur une notion ambigue (Broché)
Cet ouvrage nous amène à penser, et c'est en soi une très bonne chose. Il soulève les questions essentielles d'un appel à la bientraitance qui parfois peut se transformer en dogme, et devenir une source d'inquiétude tant pour les soignants que pour les personnes accueillies. A lire, après, les limites de l'ouvrage sont parfois de sombrer dans une critique superficielle qui n'ouvre pas sur une réflexion constructive.

Collection Romy Schneider (La banquière, Le train, Une femme à sa fenêtre, les choses de la vie, César et Rosalie, Max et les ferailleurs)
DVD ~ Yves Montand
Proposé par momox fr

5.0 étoiles sur 5 Cultissime, 23 novembre 2015
On connait tous ces films passionnants, six pour un somme modique, et pour une collection de chef d’œuvre quand on a toujours plaisir à revoir !

L'Open Space m'a tuer
L'Open Space m'a tuer
par Alexandre des Isnards

2.0 étoiles sur 5 Idée intéressante, 23 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Open Space m'a tuer (Broché)
Le titre est accrocheur, quelques témoignages intéressants, mais le style et l'écriture manque de fond. Pour un ouvrage de vulgarisation, ce n'est pas mal, sinon, pour qui attend un essai risque de rester sur sa fin. Un récit de vie, touchant malgré tout, et oui, on s'y retrouve bien dans ses vérités journalistiques malgré tout.... On s'ennuie vite, le survol du sujet reste anecdotique, malheureusement.

Le Frère de sang
Le Frère de sang
par Giacometti Ravenne

2.0 étoiles sur 5 un roman décevant, 23 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Frère de sang (Poche)
un peu déçue par l'intrigue, quelque chose d'un peu redondant. un livre à lire sur la plage juste comme ça, un style qui n'a rien de subtil.

Hipanema 100055M
Hipanema 100055M

4.0 étoiles sur 5 un vrai, 23 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hipanema 100055M (Bijoux)
Les autres bracelets n'ont pas tenus tout l'été, pâles copies, dont la mauvaise qualité a surgi en comparaison avec ce modèle: rien ne vaut le véritable Hipanéma!

Le Mythe de l'islamisation: Essai sur une obsession collective
Le Mythe de l'islamisation: Essai sur une obsession collective

4.0 étoiles sur 5 Pour comprendre l'étrange monde qui le notre, 23 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Mythe de l'islamisation: Essai sur une obsession collective (Format Kindle)
L'auteur nous démontre comment est né cette obsession collective du danger de l'islamisation. A l'heure où nous esprits ont été bouleversés et sidérés par les attentats de l'année en janvier puis ce terrible vendredi 13 novembre, nous avons un devoir de comprendre l'innommable haine qui s'empare de certains de nos contemporains. Il devient urgent de mieux appréhender une situation au delà de la réponse ferme et des enquêtes, afin de ne pas sombrer dans une époque obscure. Ici, l'auteur, politologue nous livre une analyse pertinente de l'évolution de nos rapports humains et de la société dans laquelle nous vivons. Un bon début, pour nous protéger du chaos totalitaire.

Hiroshima est partout
Hiroshima est partout
par Günther Anders

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, 23 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hiroshima est partout (Broché)
A l'heure des débats sur le nucléaire, il devient important de comprendre les enjeux et danger des différentes sources énergétiques que nous utilisons. Le débat sur le nucléaire nous a parfois ennuyé mais, revenir sur les faits après Hiroshima en compagnie du pionner de la lutte contre la construction d'armement nucléaire s'avère un cheminement passionnant. L'auteur nous pose ici une question: comment l'homme peut-il construire ce qui pourrait détruire l'humanité? Ce livre contient notamment, au delà du journal de visite au Japon, après l'explosion des bombes, la correspondance échangée entre Anders et Claude Eatherly, un des pilotes d'avion de Hiroshima.

La Loi du marché
La Loi du marché
DVD ~ Vincent Lindon
Proposé par Showpeen

5.0 étoiles sur 5 un film exceptionnel sur le tragique de la vie sociale, 21 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Loi du marché (DVD)
C'est un acte politique sur tous les "laissés pour compte" de notre vie aseptisée pour nourrir les marchés. Au delà des émotions qui nous étreignent tout au long du film. La subtilité du réalisateur, de la mise en scène et des dialogues nous montre avec sincérité et finesse le monde que nous construit. Un monde froid et cynique, où les discours normalisés à outrance accompagnent des postures professionnelles ancrée dans des stéréotypes. Un dispositif excellent qui crée une véritable image du jeu organisé par la loi du marché : de l'agent pôle emploi, à l'animateur de formation, en passant par le DRH du groupe des grands magasins. Un travail qui nous bouleverse et qui force notre envie de réfléchir à ce monde du travail, où nous n'existons plus. Alors voilà, j'avais renoncé à aller au cinéma en attente du DVD que je ne peux que conseiller .... Jusqu'où devrons nous aller pour garder notre dignité?

Ma mère
Ma mère
par Georges BATAILLE

5.0 étoiles sur 5 Sulfureux énigmatique, 4 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma mère (Poche)
Etrange amour que celui de cette mère indécente pour son fils ou inversement? Ce sont des brides qui sont ramenées pour réaliser un seul petit ouvrage inachevé et dérangeant, il évoque désir et plaisir dans un langage subtil et aussi vénéneux que pernicieux. Une petite parenthèse dans le monde "imaginaire" ( ?) étrange et sulfureux de Georges Bataille .... Un univers qui avait été transposé dans notre monde moderne dans un film du même nom par le talentueux Christophe Honoré, avec la merveilleuse et incontournable dans ce rôle Isabelle Huppert et Louis Garrel fils au charme dévastateur ...

Les mandarins, tome 1
Les mandarins, tome 1
par Simone de Beauvoir

5.0 étoiles sur 5 Formidable roman, 4 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les mandarins, tome 1 (Poche)
Je ne vais pas m'étendre sur le contenu qui a été fort bien décrit et introduit par d'autres lecteurs. Une émission récente sur France Culture nous a suscité l'achat de ce livre, que je viens de réaliser en librairie exceptionnellement. Il faut souligner l'immense talent d'écrivain de Simone de Beauvoir, au-delà de la subtilité et la richesse de l'histoire, l'écriture pure et simple vous redonne le goût du bon mot, elle vous plonge presque dans l'ivresse. C'est une véritable artiste qui manie la langue avec un talent inouï! C'est ce qui manque le plus aujourd'hui à tant de nos fades et pédants écrivains : le talent! Quel bonheur de lire enfin !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8