Profil de Johan Rivalland > Commentaires

Contenu rédigé par Johan Rivalland
Classement des meilleurs critiques: 99

Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France)
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
X-Men : Apocalypse [DVD + Digital HD]
X-Men : Apocalypse [DVD + Digital HD]
DVD ~ James McAvoy

5.0 étoiles sur 5 Puissant, 31 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : X-Men : Apocalypse [DVD + Digital HD] (DVD)
De nouveau un très bon X-Men. Pas évident de renouveler le genre sans risquer de tourner en rond... Ici, le spectacle est au rendez-vous, l'esprit de la série est bien conservé, et on retrouve avec plaisir les personnages, malgré les quelques changements d'acteurs inévitables, fidèles à l'esprit qui les anime.

Certains éléments trouvent ici leur explication, les rapports des personnages entre-eux sont également conservés, grâce à des références aux épisodes passés. Scénario, effets spéciaux, rythme et intensité de l'action sont suffisamment soignés pour faire de ce film, une fois de plus, un vrai spectacle, digne de ce nom, qui entraîne le spectateur dans un vrai moment de détente.
A voir, pour les amateurs, sans bouder son plaisir.

Urban Factory COKE-PWCANS-20-C Coca Batterie de secours pour Smartphone 2000 mAh Rouge
Proposé par GOLDWAY

3.0 étoiles sur 5 Sympathique, 29 mai 2016
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Je l’ai offert à mon fils. Voici ce qu’il en dit :

Points positifs :
- le style original de la recharge, en forme de mini-canette de coca,
- petit et léger, facile à transporter

Points négatifs :
- Absence d’indication du pourcentage de batterie restante dans la charge,
- Autonomie plutôt faible, mais proportionnelle à la taille de la recharge et au prix

Ce gadget à l’effigie de Coca-cola, en plus d’être léger et facilement transportable, revêt une apparence très sympathique et fidèle à l’esprit de la marque. Il offre la possibilité d’effectuer une charge complète, ce qui est assez faible mais reste cohérent compte-tenu de son prix et de sa petite taille. Cependant, on aurait aimé voir la qualité de la batterie restante afin de prévoir le coup.

STABILO point 88 - Étui ColorParade de 20 stylos-feutres pointe fine - Coloris assortis

5.0 étoiles sur 5 Finesse et qualité, 29 mai 2016
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Cet ensemble de 20 feutres pointe fine sous étui renforcé, pratique pour bien les ranger, est de qualité.
Le choix des couleurs est adapté.
Pas le problème classique de la feuille qui se trouve traversée par les traces au verso des coloriages effectués au recto.

Des feutres ici adaptés au coloriage de précision, contours ou finitions. Parfait pour les tous petits détails ou surfaces très réduites.
En revanche, moins pour les surfaces plus importantes. J'ai offert ce petit ensemble à ma fille de 10 ans, qui aime colorier depuis toute petite et le fait avec patience et application. Pour un enfant, même aguerri, ce ne sera probablement pas le bon choix, quels que soient les mérites du produit. C'est donc à raison que l'on parle ici de coloriages adultes.

En résumé, un bon produit, fiable, idéal pour les travaux très fins (coloriages de toutes petites surfaces, dessin, soulignages, voire même écriture). Le tout pour un prix parfaitement raisonnable.

Charlie Brooker's Black Mirror - Series 1 [DVD] [Import anglais]
Charlie Brooker's Black Mirror - Series 1 [DVD] [Import anglais]
DVD ~ Rory Kinnear

5.0 étoiles sur 5 Décapant (attention version vo non sous-titrée), 16 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Charlie Brooker's Black Mirror - Series 1 [DVD] [Import anglais] (DVD)
Situation ubuesque que celle dans laquelle nous nous trouvons plongés dès la première minute de cette série.
Et pourtant, pas si insensée ou irréaliste que cela. Bien au contraire. Et c'est bien là que c'est parfaitement effrayant.

Je ne souhaite pas donner d'élément sur la situation en question, pour conserver l'effet de surprise.
Une véritable parodie de notre monde dans ce qu'il a de plus pitoyable et abject.
Une critique de notre société ultra-médiatisée et de tous les effets pervers engendrés.

Tout y est : les dangers de l'internet et ses réseaux sociaux, les excès journalistiques, eux-mêmes cernés et dépassés par les facebook, Twitter et compagnie, avec lesquels ils se trouvent de fait en concurrence, la perte totale d'intimité et de pudeur, le voyeurisme, la psychologie des foules, les mauvais instincts et comportements mimétiques, le règne des sondages, le chantage des groupes de pression, terroristes, ou individus illuminés.
Une perte de contrôle totale de notre entendement. Une société bien fragile et facilement déphasée.
Et il s'en faut de peu pour que cela arrive'

Puissant. Et qui donne lieu à réflexion.
Derrière l'instant détente, pour nous spectateurs, un miroir qui nous renvoie en pleine face notre visage bien sombre et annihilant.
Terrifiant.

Cette première saison n'est composée que de trois épisodes, chacun indépendant.

L'épisode 2 nous plonge dans un monde du futur ravagé par le virtuel et la télé-réalité. Une ambiance sclérosante et absurde, digne de l'univers de la série Le Prisonnier ou rappelant, par certains côtés, celui de Fahrenheit 451.

L'épisode 3, enfin, élabore un scénario de ce qu'il peut se passer lorsque l'homme va trop loin dans le recours aux technologies, jouant ainsi aux apprentis sorciers.

Chacun des épisodes a en commun avec les autres une même mise en garde contre les excès de ce qui caractérise notre monde contemporain pourvu de ses technologies de plus en plus avancées, et pourrait rapidement venir nous déborder.
Intéressant et distrayant (et la série continue, puisque nous en sommes actuellement rendus à la saison 3).

La Princesse qui rêvait tout le temps (souple)
La Princesse qui rêvait tout le temps (souple)
par Gudule & Amélie Thiébaud
Edition : Album

3.0 étoiles sur 5 Très belle couverture, mais pas séduit par les contes, 2 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Princesse qui rêvait tout le temps (souple) (Album)
La couverture est absolument magnifique (à mon goût). Ce qui m'a conduit à acheter ce livre.
Les illustrations, de même, et je rends hommage au passage à l'illustratrice Amélie Thiébaud pour son talent.
En revanche, les contes m'ont relativement ennuyé, même s'ils ne sont pas non plus mauvais ou dénués d'intérêt.

Quant au troisième conte (le petit bossu qui cachait une fée dans sa bosse), il est effectivement particulièrement terrible et très cru, laissant peu de place à l'espoir. Je comprends mieux la réaction de la maman qui a été troublée lors la lecture à sa fille de 6 ans et considère que la mise en garde vaut pour les parents qui pensent que leur enfant pourrait être choqué.

Quatre contes, donc, d'un esprit assez original (celui de Gudule), mais qui personnellement ne m'ont pas particulièrement séduit pour cette fois.

Young Blood
Young Blood

5.0 étoiles sur 5 Une voix talentueuse, 1 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Young Blood (Téléchargement MP3)
Sophie Ellis-Bextor. Je ne connaissais pas ce nom. Et pourtant, il s'agit d'une chanteuse dont on entendait un titre à la mode sur toutes les radios il y a quelques années.

Ecoutée par hasard, j'ai pu constater beaucoup de talent et de sobriété dans la voix (rien à voir avec le titre évoqué précédemment).
Je ne connais pas suffisamment l'album pour me permettre de le commenter. Je vais d'ailleurs certainement m'y intéresser. Mais, à titre d'échantillon, voici un titre magnifique, où la voix est particulièrement bien mise en valeur, superbe et servie par une musique sobre et retenue.
Beaucoup d'élégance. Absolument magnifique.

Crystals
Crystals

5.0 étoiles sur 5 Joli titre, 1 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crystals (Téléchargement MP3)
Joli titre, apaisant, mélodieux, au son du doux piano, qui me rappelle un peu Momentum de Vincent Lee.
Le titre est tout trouvé...
Je ne me prononce pas, pour l'instant, sur le reste de l'album, dont j'ai cependant écouté de larges extraits, et qui semble tout à fait prometteur.

Stranger / Lover
Stranger / Lover

5.0 étoiles sur 5 Voix très agréables, 1 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stranger / Lover (Téléchargement MP3)
J'aimais beaucoup la voix de la chanteuse de Kadebostany ("Castle in the snow"), dont je regrettais le peu de titres et en redemandais pourtant.
On croirait qu'il s'agit de l'une de ces deux jeunes cubaines, tant la voix semble étonnamment proche, quasi-identique.
Ce titre, à but illustratif. Je n'ai écouté pour l'instant que des extraits de l'album complet, prometteur, dont le style semble assez atypique. Je pars donc à la découverte...

Tip Tapping
Tip Tapping

5.0 étoiles sur 5 Quelle voix, mais quelle voix !, 1 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tip Tapping (Téléchargement MP3)
Cette voix jeune, aiguë et légèrement éraillée, est un vrai plaisir à entendre.
J'ai choisi ici le titre le plus significatif en ce sens, mais il y en a d'autres. J'aurais pu retenir, par exemple, "Texture of my blood", où sa voix est plus éclaircie et utilisée autrement.

Quel dommage, par contre, que les deux albums de la jeune artiste soient si lugubres, surtout le plus récent. Une musique un peu terne (je ne parle pas de ce titre), presque tombale. Il y a mieux à faire pour servir une telle voix...
A suivre, donc, en espérant des albums à venir plus à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'une telle voix.

10 Cloverfield Lane
10 Cloverfield Lane
DVD ~ Bradley Cooper

5.0 étoiles sur 5 Excellent thriller, 29 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : 10 Cloverfield Lane (DVD)
Cloverfield était un film assez original dans la conception, mais qui ne m'avait pas semblé plus marquant que cela, mis à part le procédé de tournage, même si c'était un film plaisant et tout à fait distrayant malgré tout.
Je m'attendais donc à quelque point commun ou rapport avec Cloverfield, même si j'avais ouï dire que c'était très différent.
En réalité, les deux films n'ont absolument rien à voir, si ce n'est l'univers de science fiction dans lequel ils évoluent. Une sorte de dénomination ("Cloverfield") qui aurait pour rôle, en quelque sorte, de créer un univers commun, type "La quatrième dimension" ou quelque chose de ce style-là, j'imagine.

Ici, au lieu d'évoluer dans des tas de décors citadins de manière dynamique, nous nous trouvons plutôt dans le cadre du huis-clos, propice à l'angoisse, à la lourdeur de l'atmosphère et la tension. D'autant plus que les personnages se trouvent, on ne sait pour combien de temps au juste, dans un abri anti-atomique, quelque part aux Etats-unis, et que l'on se demande constamment ce qui se passe à l'extérieur.
Situation parfaitement angoissante, d'autant que les personnages ne se connaissent pas, et qu'on va apprendre, en même temps qu'eux, à les découvrir petit à petit.

Je ne souhaite vraiment rien dire sur le scénario, afin de na pas gâcher la découverte, mais de mon point de vue le film est absolument excellent (à quelques réserves près, vers la fin du film, où comme souvent deux ou trois éléments apparaissent peu crédibles, mais pas grave : on est au cinéma et le film est tellement bon par ailleurs qu'on passe outre pour ne pas gâcher l'impression d'ensemble).
A conseiller pour les adeptes des situations d'angoisse et de tension psychologique. Un très bon film de ce point de vue.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20