Profil de Johan Rivalland > Commentaires

Contenu rédigé par Johan Rivalland
Classement des meilleurs critiques: 104

Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France)
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Vous n'aurez pas ma haine
Vous n'aurez pas ma haine
par Antoine Leiris

5.0 étoiles sur 5 Le récit bouleversant d'un deuil exempt d'amertume et empreint d'une philosophie pas banale, 17 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vous n'aurez pas ma haine (Broché)
On ne peut que partager les regrets d'Antoine Leiris, qui écrit ceci : "J'aurais aimé que mon premier livre soit une histoire, et surtout pas la mienne. J'aurais voulu aimer les mots sans les craindre."

Car ce petit livre plein de pudeur et de retenue est une narration du deuil au quotidien, celle d'un père qui refuse de céder à la haine et au ressentiment que peuvent entraîner les circonstances pas banales du décès de sa femme tant aimée, et de la mère de son petit garçon, assassinée de manière aveugle par une bande de terroristes au Bataclan le 13 novembre 2015, dans l'horreur que l'on sait.

Ce récit, ponctué des vide et chagrin qui ont pris place, au rythme des jours qui ont suivi, est tout simplement bouleversant, plein de force, voire même de poésie, loin des sentiments auxquels il aurait pu laisser place à l'endroit de ces "âmes mortes", comme les qualifie cet homme blessé.
C'est surtout un témoignage d'une très grande force morale, celle qui consiste à avoir la capacité à faire face à cette absence soudaine de l'être aimé et au vide qu'elle induit, à ses responsabilités de père, puis à l'arrivée du deuil, sans jamais céder aux mauvais instincts qui peuvent pourtant si facilement et si communément prendre place dans pratiquement n'importe quel coeur brisé par un disparition dans de telles circonstances.

Je n'ajouterai rien de plus. Place au silence et respect profond à l'humanité d'un tel homme.
Et surtout, qu'il parvienne à faire perdurer cette force vitale exemplaire pour poursuivre sa vie de la meilleurs manière, tout en parvenant à transmettre ce message de philosophie et d'espoir au plus grand nombre.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : May 2, 2016 7:25 PM MEST

Le professeur de musique
Le professeur de musique
par Yaël Hassan

5.0 étoiles sur 5 Absolument excellent !, 17 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le professeur de musique (Poche)
Quelle découverte fantastique que ce livre très touchant et plein d'une grande sensibilité !
Et un auteur, Yaël Hassan, que je vais m'empresser de découvrir au plus vite, tellement elle est pleine de talent...

L'histoire d'un professeur de musique dans un collège, qui entame sa dernière année avant son départ en retraite.
Mais pourquoi ce vague à l'âme au moment de la rentrée, ce peu d'appétence pour ce qui a pourtant constitué sa carrière pendant 35 ans ?
On va alors découvrir que ce professeur est quelqu'un (comme on en trouve, hélas, beaucoup dans l'enseignement) de dépassé par les événements, sans autorité et convaincu qu'il ne peut parvenir à intéresser personne avec sa matière, la musique, en décalage flagrant avec cette génération d'élèves qu'il a en face de lui.

Mais c'est aussi, et surtout, l'histoire d'une rencontre inattendue avec un petit garçon au sujet duquel il avait des a priori au départ et qui va venir bouleverser sa vie, non seulement en lui donnant une autre vision de son métier et de ce qu'il aurait pu en tirer, mais bien au-delà encore. Un jeune élève passionné de musique classique et qui donnerait tout pour qu'on lui laisse la chance de pouvoir aller au bout de ses rêves.

Mais ce n'est pas tout...
On va découvrir bien des choses sur ce professeur, qui cache un terrible secret. Secret qui va nous renvoyer à l'histoire et aux traumatismes de l'enfance.

Un petit roman d'une grande force, très touchant et très bien écrit. Avec une sensibilité à fleur de peau et un ensemble de personnages tous attachants et dignes d'intérêt.
Je ne peux que le conseiller. Pour des lecteurs a priori à partir de 10 ans environ.

All In You (feat. Anna Kova)
All In You (feat. Anna Kova)

5.0 étoiles sur 5 Encore une voix..., 17 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : All In You (feat. Anna Kova) (Téléchargement MP3)
Voici encore une voix intéressante et un titre enjoué, avec un petit grain de folie tout à fait agréable et regorgeant de bonne humeur.
Mais pourquoi cette tendance actuelle à produire autant de singles ? Pour tester, justement, ces voix, avant d'envisager davantage et peut-être un album complet ?
En tous les cas, je le souhaite. Car toutes ces Gabriela Richardson, ici Anna Kova, ou la chanteuse de "Castle in the snow" (Kadebostany), personnellement j'en redemande...

Les grandes Grandes Vacances, Tome 2, Pris dans la tourmente
Les grandes Grandes Vacances, Tome 2, Pris dans la tourmente

5.0 étoiles sur 5 Excellente série, 17 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les grandes Grandes Vacances, Tome 2, Pris dans la tourmente (Format Kindle)
J'ai dit tout le bien que je pensais de cette série, dans mon commentaire du tome 1. L'histoire (la petite, mais aussi la grande) se poursuit, avec le temps de l'exode vers le sud de la France, l'attaque des avions allemands, le retour forcé à Grangeville, puis l'armistice.

Nous sommes en juin 1940 et évoluons en pleine dramaturgie.
Une excellente manière de ressentir, pour nos enfants, ce qu'ont peut-être pu connaître leurs grands-parents ou arrière grands-parents.

Puis, c'est le début de la période de l'Occupation, la place qu'il va falloir laisser aux Allemands, les termes pleins de rancoeur de l'époque (les "Boches"), la vie en commun qui va prendre de nouvelles formes, les pénuries et tickets de rationnement.

Et il y a, bien sûr, la famille, les amis, les voisins, les petits et les grands drames humains.
Sans oublier le monde des enfants, dans tout cela, au coeur de cette série, et comment ils perçoivent les événements, séparés ici de leurs deux parents.

Passionnant.

ORAL-B PRO 2000 Combiné Dentaire/Oxyjet Brosse à Dents Rechargeable/Hydropulseur

4.0 étoiles sur 5 Un bel ensemble, assez épatant même si encombrant, 9 avril 2016
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Je l'ai pris pour mon fils cadet, qui en est très content dans l'ensemble, même s'il a mis du temps à l'utiliser vraiment, faute de place (il faut pouvoir le fixer au mur).
Après usage, voici ce qu'il en dit :

Avantages :
- le plateau peut être fixé contre une paroi ou un mur, ce qui est relativement pratique pour économiser de la place
- brosse à dents autonome (alertes quand le niveau de batterie est faible, un capteur rouge s'illumine lorsque l'on appuie trop sur les dents)
- trés bonne autonomie
- possibilité de réguler la fréquence des tours de la brosse à dents
- l'oxyget donne une impression de rafraîchissement des dents et des gencives
- possibilité de réguler l'intensité de l'oxyget

Limites:
- Prise en main assez complexe au début
- le câble éléctrique est plutôt court, ce qui peut vite se transformer en inconvénient
- peu de maniabilité (en ce qui concerne l'oxyget) avec le cable qui se tord

Huawei MediaPad M2 10 Premium Tablette tactile 10" FHD Argent (Hisilicon Kirin 930, Disque dur 64 Go, 3 Go de RAM, Android, Wifi / Bluetooth)

5.0 étoiles sur 5 Très content. Superbe tablette., 3 avril 2016
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Superbe tablette tactile, à la fois très esthétique, pratique et d'excellente qualité.
Je ne faisais pourtant pas partie de la cible des destinataires d'un tel produit (je n'ai pas, par exemple, de téléphone portable à ce jour et ne souhaite toujours pas en avoir). Mais là, malgré mon scepticisme de départ, je me suis laissé séduire. Et après quelques semaines d'utilisation maintenant, je peux dire que je suis conquis, alors qu'au départ je ne voyais pas bien ce que je pourrais faire d'un tel appareil et ne comptais pas vraiment le garder pour moi, plutôt en faire bénéficier quelqu'un de mon entourage (cette tablette fait d'ailleurs déjà des jaloux, y compris par des personnes déjà équipées de tablettes).

Un très bel objet, donc. On sent tout de suite la qualité rien qu'à l'aspect. Les matériaux utilisés, la facilité de prise en main, les couleurs sobres de l'appareil, argenté au dos et d'un joli blanc de face, avec un toucher agréable, tout converge pour faire ressentir immédiatement l'impression de qualité.
Puis, lorsqu'on allume l'appareil, on découvre avec merveille la qualité visuelle à partir de l'écran (composé d'un verre de haute qualité, à la fois robuste, plein de finesse, impeccable au toucher et sans excès de reflets). La taille de la tablette, également, me paraît idéale à l'usage.
Quant aux fonctionnalités, elles sont impeccables et des éléments comme le son, par exemple, s'avèrent vraiment d'excellente qualité (et étonnamment puissant). Idéal pour se confectionner, par exemple, comme j'ai pu le faire pour la première fois, une playlist, que je peux écouter de manière pratique au gré de mes déplacements, avec une qualité de son incroyable.

Qui plus est, l'appareil est livré avec une housse de protection (pas besoin de s'embêter à devoir en acheter une en plus), de couleur blanche et elle aussi haut de gamme, à la fois robuste, élégante et pratique, ainsi qu'un stylet de qualité, un écran de protection et un petit chiffon.

Concernant les caractéristiques techniques de l'appareil, je vous laisse regarder le descriptif détaillé, mais de ce point de vue aussi, on voit immédiatement que c'est un appareil de très bon niveau et performant.

Pour résumer, toutes les caractéristiques d'une tablette que l'on pourrait qualifier assez facilement de haut de gamme. Même si je ne suis pas un expert en matières de tablettes, comme je l'indiquais, c'est cependant l'impression qui se dégage nettement et clairement.
Et il ne m'en fallait pas moins pour parvenir à me séduire...

Castle in the Snow
Castle in the Snow

5.0 étoiles sur 5 Très belle voix, joli titre, 3 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Castle in the Snow (Téléchargement MP3)
Très bon titre, centré sur une voix absolument magnifique, véritable invitation à la rêverie, avec un mélange de douceur, de détermination et de sons mélodieux, qui sait laisser place à une musique elle aussi passionnée et pleine de grandeur, composée d'instruments traditionnels et d'arrangements électroniques.

Un mélange très intéressant. Il me reste à découvrir l'album (Pop collection), très prometteur, ou "les" albums, car à en juger par quelques extraits, le tout premier me semble extrêmement original, et donc certainement très intéressant...

Cry Me a River
Cry Me a River

5.0 étoiles sur 5 Un titre à redécouvrir, 3 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cry Me a River (Téléchargement MP3)
C'est une chanson que j'ai toujours aimée. Un classique, romantique, que l'on pourrait penser faire partie de notre culture commune.
Mais quelle surprise j'ai eue en découvrant que mes enfants ne la connaissaient pas.
Pour eux, le vrai titre, l'authentique, était la reprise par un de ces chanteurs contemporains dont je ne saurais définir le style.

Une chanson très douce, pleine de prestance et élégance, qui à mon sens ne perd rien de son charme d'antan et intemporel à la fois.
Un titre qui mérite donc d'être découvert ou redécouvert.
Il est parfois dommage que les originaux sombrent dans l'oubli...
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 16, 2016 4:15 PM MEST

Momentum
Momentum

5.0 étoiles sur 5 Superbe et plein de délicatesse, 3 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Momentum (Téléchargement MP3)
Voici un titre magnifique, qui gagnerait vraiment à être connu.
Très joli morceau de piano, tout en douceur, accompagné d'un doux mouvement de violoncelle, et composé par un auteur de musiques (et clips) très originaux.
Prenez la peine d'écouter, c'est vraiment superbe.
A mettre dans une playlist, ou acheter l'album entier, Farytale Fantasy, qui est tout simplement magnifique.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 3, 2016 5:31 PM MEST

Hundred Miles
Hundred Miles

5.0 étoiles sur 5 Voix très agréable, bonne humeur, 3 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hundred Miles (Téléchargement MP3)
Titre très sympathique, très agréable à l'écoute.
De quoi mettre de bonne humeur ou mettre du baume au coeur en cas de petite déprime passagère.
Une musique calme, rythmée, ensoleillée, puis un peu plus énergique, avec ses consonances électroniques, servie par une voix douce, caressante, très agréable et apaisante.
Dommage qu'il n'y ait pas un album complet dans la même veine ; j'achèterais tout de suite.
Espérons que cela va venir...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20