Profil de PierreP > Commentaires

Contenu rédigé par PierreP

PierreP

Page : 1 | 2 | 3
Klarstein Darjeeling - Bouilloire verre et acier avec température reglable (carafe de 1,7L, 2200W, éclairage LED bleu) - argent/noir

2.0 étoiles sur 5 Déçu, 21 décembre 2015
Initialement, je cherchais une bouilloire qui soit dans un matériaux (verre, métal) qui ne laisse pas un gout de plastique dans l'eau. Et sur le papier, ce modèle promettait beaucoup.
Pour ce qui est de l'objectif initial, il est atteint, avec un corps entièrement en verre qui ne laisse pas d'arrière-gout.
Par contre, que de déceptions sur d'autres points :
- le manuel d'utilisation n'est pas en français
- les boutons de commande sont branlants et dans un plastique bas de gamme qui ne laisse pas augurer d'un bon vieillissement
- le cable d'alimentation électrique est vraiment court ; on ne peut pas la brancher n'importe où, il faut etre près d'une prise
- mais surtout, surtout, la grosse tare : si la température est réglable à volonté de 5° en 5°, la bouilloire ne s'arrete pas automatiquement quand l'eau a atteint la température programmée !!! Si vous ne l'arretez pas manuellement, elle continue à chauffer l'eau jusqu'à 100°, et à ce moment-là seulement, la bouilloire s'arrete automatiquement. Il faut donc rester à coté pour etre pret à arreter la bete quand on a la température désirée.
Plus idiot que ça, tu meurs !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 28, 2015 11:36 AM CET

Le moment est venu de dire ce que j'ai vu
Le moment est venu de dire ce que j'ai vu
par Philippe de Villiers

5.0 étoiles sur 5 Incroyable !, 31 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le moment est venu de dire ce que j'ai vu (Broché)
Quel livre épatant ! J'ai pleuré de rage en arrivant à la dernière page : c'est déjà fini ?!
P. de Villiers décortique et dévoile les dessous de la politique française, européenne et transatlantique, et c'est sidérant ! L'auteur nous fait bénéficier de son incroyable expérience de la poltique française, européenne, ainsi que des relations qu'il a nouées à titre personnel ou dans le cadre du Puy du Fou avec la Russie, l'Afrique ou le Moyen Orient. Ce qu'il révèle des dérives de la politique française (droite et gauche : même combat, et également complices sur tous les renoncements) et européenne (c'est open bar !) est incroyable, décourageant presque, tant on en retire le sentiment que les citoyens n'ont plus prise sur rien et sont dépossédés de leur pouvoir de décision. Les anecdotes fourmillent et nous révèlent la face cachée de nos soi-disant élites politiques, économiques et médiatiques. Les portraits qu'il brosse des hommes politiques des 40 dernières années valent leur pesant de cacahuètes : drôle, édifiant, révoltant. Et pour finir, l'auteur nous donne à vivre les coulisses de quelques uns des évènements les plus marquants de la politique française : référendums de Maastricht ou de la Constitution européenne, élections européennes, etc. Mieux que n'importe quel polar !
Au passage, l'auteur nous fait toucher du doigt son immense culture historique et religieuse, qui donne une perspective supplémentaire à chacun de ses propos. A lire et relire, et à montrer à son entourage.
Quel dommage que l'auteur ait renoncé à la politique ! On aurait bien besoin en France d'hommes politiques avec des convictions aussi nobles (le peuple d'abord), une telle culture et une telle vision des enjeux et de la direction à prendre pour le bien du pays.
Maintenant, une question : mais que vais-je faire aux prochaines élections ?...
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 14, 2016 9:50 PM CET

La Renault 5 de mon père
La Renault 5 de mon père
par Bernard Vermeylen

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, 17 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Renault 5 de mon père (Relié)
Voici enfin un livre sur l'une des voitures françaises les plus emblématiques des années 70 ! Il était temps.
Le résultat est un peu mitigé. D'un côté, les détails fournis sur la genèse, le lancement commercial et la riche carrière de la R5 sont des plus intéressants ; les détails sur sa carrière internationale, sur les séries limitées et sur ses exploits sportifs sont également édifiants : quel foisonnement ! Le tout avec force photos nous replongeant dans l'ambiance de toute une époque. Un bon point pour le rappel des différentes pub fort innovantes qui ont fait beaucoup pour l'image de la R5, ainsi que pour la reproduction des couvertures des catalogues.
Hélas, à côté de ça, on reste sur sa faim sur nombre de choses : très peu de dessins techniques sur les moteurs, les suspensions, l'implantation mécanique, etc. Le récit des différentes phases de sa vie commerciale en France est expédié à la va-vite. Une preuve ? 22 pages pour sa genèse+son lancement commercial, 29 pages pour sa carrière commerciale (7 de plus à peine !), et 67 pages pour tout le reste (carrière sportive, carrière à l'étranger, séries spéciales, caractéristiques techniques). De plus, pourquoi avoir inséré le chapitre sur sa carrière sportive au beau milieu de sa carrière commerciale ? Ca ne rend pas le récit très lisible.
Dernier point noir à mon sens : on aurait aimé quelques reproductions de l'intérieur des catalogues, pas que les couvertures.
Allez, une note positive pour finir : belle photo de couverture, tout à fait représentative des années 70. Bravo !

DS monumentale
DS monumentale
par Thibaut Amant

4.0 étoiles sur 5 Etonnant, 17 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : DS monumentale (Broché)
Pour qui connaît l'histoire de la DS à travers la nombreuse littérature existante sur ce sujet, ce livre n'apprendra pas grand chose. Et l'auteur lui-même le reconnaît honnêtement dans son avant-propos. Ce dernier parvient néanmoins à faire une bonne synthèse de ce qu'ils faut connaître sur la DS : les hommes qui l'ont créée, sa genèse, sa carrière (ses carrières, même...).
Non, si je pense qu'il faut avoir ce livre dans sa bibliothèque, c'est surtout par son iconographie unique : le livre est illustré de photos absolument superbes (de niveau vraiment artistique), mettant en scène les versions les plus emblématiques de la gamme. Et pour ce faire, l'auteur et le photographe sont allés à la rencontre de modèles rares par leur état de conservation, trouvés auprès de professionnels, de collectionneurs privés ou de musées. Ce qui est l'occasion de photos dans des décors somptueux, avec des jeux de lumière impressionnants, et donnant à voir des détails absolument passionnants et jamais vus ailleurs sur des parties de la voiture rarement montrés dans les autres ouvrages : moteur, compteurs, poignées de portes, boîte à gants, etc. Comme si vous y étiez ! Pour qui n'a jamais eu de DS ni n'a jamais eu l'occasion d'en ausculter une de près, c'est merveilleux !
Un seul regret : la DS en couverture, de pleine face, plus ou moins bien détourée et sortie de son environnement ne donne pas forcément envie d'ouvrir ou même d'acheter le livre. C'est dire. Dommage....

Les années DS
Les années DS
par L'AUTO JOURNAL

4.0 étoiles sur 5 Un futur collector, 5 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les années DS (Relié)
Ce livre rassemble la totalité des articles parus dans l'Auto-Journal à propos de la DS : scoops (et quels scoops !), essais divers et variés, etc. Le tout est admirablement mis en perspective par le rappel des différents contextes de l'époque (actualités, marché automobile) et illustré par des photos et des dessins techniques du plus haut intéret. Si cela n'a pas trop du fatiguer les auteurs de réaliser cette compilation, le résultat pour tout passionné de la DS est des plus intéressants. Il permet de revivre à distance les Trente Glorieuses, de relire les articles d'André Costa (quelle plume et quel aventurier !), et surtout d'avoir un point de vue totalement différent sur la DS par rapport aux ouvrages habituels qui - forcément - ne savent que l'encenser. C'est réellement passionnant de revivre la carrière de la DS et son évolution technique jusqu'à la fin. Et si vous etes un lecteur habituel de l'Auto-Journal voire d'autres magazines spécialisés, ce livre vous donnera un accès facile à des archives uniques. Un collector de première main ! Un seul regret : la couverture (photo, graphisme du titre, fond) est carrément indigente. Ca coute une étoile.

Les Simca 1307/1510/Solara de mon père
Les Simca 1307/1510/Solara de mon père
par Gilles Colboc

4.0 étoiles sur 5 Une belle réussite, 4 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Simca 1307/1510/Solara de mon père (Broché)
Voici un très bon petit ouvrage qui rend un hommage des plus mérités à l'une des Simca les plus novatrices, si ce n'est meme LA plus novatrice, de l'histoire de la marque.
Il y a beaucoup de sujets de satisfaction dans cet ouvrage :
- la description complète et détaillée des études, du lancement commercial, des essais presse et de l'évolution de la gamme jusqu'à la 1510 et la Solara ; avec au passage l'évocation de la transformation de Simca en Talbot.
- la qualité de l'iconographie, avec moults documents d'époque du plus haut intéret, et avec un usage intelligent - bien qu'assez significatif dans les parties consacrées à la période Talbot ou à la 1307 à l'étranger - des reproductions de catalogues qui ne sent pas trop le remplissage à bon compte
- l'évocation de projets annexes peu connus, au 1er rang desquels les premiers prototypes de ce qui deviendra l'Espace chez Renault.
Cerise sur le gateau : la photo de couverture est une merveilleuse évocation des années 70 qui l'ont vu naitre.
Au final, un ouvrage réussi, témoignant d'un travail fouillé de la part de l'auteur.
Un regret toutefois : il manque des dessins techniques décrivant moteurs, chassis, trains roulants, etc ; c'eut été pertinent et mérité pour une voiture aussi novatrice.

Citroën, essai sur 80 ans d'antistratégie
Citroën, essai sur 80 ans d'antistratégie
par Joël Broustail

5.0 étoiles sur 5 Comme un diamant, 4 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Citroën, essai sur 80 ans d'antistratégie (Broché)
Ce livre brille comme un diamant au firmament des ouvrages existants sur Citroen.
Ecrit par 2 universitaires experts dans le domaine de la gestion d'entreprise, il retrace d'une manière extrèmement fouillée et documentée l'histoire de la marque de sa fondation à la fin des années 90, en l'abordant, et c'est ce qui en fait toute l'originalité, sous l'angle de la stratégie d'entreprise. C'est donc un ouvrage qui s'adresse, au-delà du cercle des fanatiques de la marque, qui retrouveront avec plaisir l'histoire de son fondateur et de ses modèles les plus mythiques, à ceux qui s'intéressent aux questions touchant la gestion et la stratégie d'entreprise.
L'ouvrage est découpé en 3 parties épousant les 3 époques principales qu'a connues la marque : l'ère A. Citroen, l'ère Michelin, l'ère Peugeot-Citroen. A chaque fin de partie, la stratégie de l'entreprise et de ses dirigeants est décortiquée en se basant sur des faits, des exemples concrets et des chiffres issus des bilans de l'entreprise. Ce qui sera d'ailleurs l'occasion de démontrer que, contrairement à une idée reçue, les modèles mythiques de Citroen (Traction, 2CV, DS, GS, etc) n'auront pas constitué une ruine pour l'entreprise mais auront tout au contraire contribué à sa rentabilité.
Un ouvrage rare, passionnant, haletant meme, qu'il faut garder bien au chaud dans un coin de sa bibliothèque.

La Citroën GS de mon père
La Citroën GS de mon père
par Dominique Pagneux
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Un ouvrage réussi pour une des meilleures Citroen, 3 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Citroën GS de mon père (Relié)
Cet ouvrage - le seul sur la GS à ce jour - est indispensable dans toute bibliothèque citroeniste car il rend un bel hommage, dans le format contraignant de la série, à l'une des meilleures Citroen de l'histoire de la marque, bien qu'un peu oubliée aujourd'hui.
La génèse compliquée de ce modèle y est d'abord très bien décrite avec des documents dignes d'intéret et des témoignages croustillants, sauf en ce qui concerne le travail réalisé sur l'intérieur, qui, allez savoir pourquoi, est très souvent négligé ; c'est donc un des points noirs de l'ouvrage, qui n'offre quasiment aucune photo du tableau de bord, pourtant des plus original.
Ensuite le développement progressif de la gamme ainsi que les moultes opérations promotionnelles réalisées par Citroen - et elles furent fort nombreuses et originales, c'est un des mérites de l'ouvrage de les recenser et de les rappeler - y sont très bien rapportés avec plein de documents d'époque. Tous les aspects de la GS sont abordés en privilégiant l'approche chronologique, y compris les à-cotés tels que la GS au cinéma, les séries spéciales (à commencer par la version Birotor qui a droit à un chapitre entier et fort complet), les prototypes de salon, la formule MEP, etc. Ce qui rend le descriptif très agréable, bien en phase avec le déroulement de la ligne de vie du modèle.
Hélas, à partir du lancement de la GSA, l'auteur a du avoir un coup de fatigue (ou moins de place...), et le sujet est traité de manière baucoup plus expéditive : aucune information sur les études conduisant à la GSA ou sur son lancement, emploi beaucoup plus massif des images catalogues, aucune photo du nouveau tableau de bord... On a l'impression que la GS a été outrageusement privilégiée à la GSA.
Dommage, mais cela ne remet pas en cause la qualité globale de l'ensemble qui mérité bien ses 4 étoiles.

Citroën Traction : Au panthéon de l'automobile
Citroën Traction : Au panthéon de l'automobile
par Olivier de Serres

5.0 étoiles sur 5 Fantastique, 31 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Citroën Traction : Au panthéon de l'automobile (Broché)
Une somme absolument remarquable, totalement à la hauteur de cette voiture de légende. A mon avis, LE meilleur livre sur la Traction, LA référence, LA bible. A avoir impérativement dans sa bibliothèque, et à lire et à relire souvent. Cerise sur le gateau à titre personnel : je l'ai ramené du magasin Citroen des Champs-Elysées ; un moment rare..
C'est un livre qui a toutes les qualités : très bien écrit, avec une iconographie somptueuse, extrèmement complet sur la carrière et les inombrables versions de la Traction, et pour curonner le tout un mémento pratique présentant l'évolution des principaux éléments distinctifs des modèles et des années (ailes, calandres, tableaux de bord...).
La lecture de ce livre vous apprendra ou vous confirmera qu'avec la Traction, Citroen avait quasiment tout inventé (en dehors des aspects purement techniques) : une gamme diversifiée couvrant tout le spectre du marché (de la moyenne 7CV à la routière 15/6, en passant par les coupés et les cabriolets), les monospaces familiaux avant la lettre, avec des strapontins escamotables sur la Familiale, et meme la berline modulable à hayon avec un hayon et une banquette réglable en longueur sur 2 positions sur la Commerciale.
Plongez-vous dans ce livre : vous serez édifiés !

La Citroën AX de mon père
La Citroën AX de mon père
par Gilles Colboc

3.0 étoiles sur 5 Moyen, 31 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Citroën AX de mon père (Broché)
Ce livre ne vaut à mon avis que pour les parties décrivant la génèse et la mise en production : les détails sur la génèse fort longue et cahotique de l'AX sont vraiments inédits et passionnants pour qui s'intéresse aux aspects industriels de l'automobile et à l'histroire du groupe PSA. Ces détails sont renforcés par des documents - photos et dessins - rarissimes que le passionné que je suis a dévoré goulument. Tout le reste est vraiment pauvre : icnographie banale à grands renforts de photos catalogues ou publicités qui font du remplissage à bon compte, textes expéditifs et peu informatifs. C'est vite écrit, vite lu, vite refermé... Dommage pour un modèle qui n'entrera probablement jamais dans la légende Citroen mais qui apportait néanmoins des solutions novatrices en matière de gain de poids ou d'aménagements intérieurs et qui a eu une carrière intéressante avec une gamme riche et diversifiée (Sport, GTI, 4x4, Electrique...).

Page : 1 | 2 | 3