Profil de MM > Commentaires

Contenu rédigé par MM
Classement des meilleurs critiques: 211

MM "MM" (France)
(MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Chez Borges
Chez Borges
par Alberto Manguel

5.0 étoiles sur 5 Borgès intime, 25 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chez Borges (Poche)
On découvre un Borgès intime, chez lui, son humour, son caractère, ses goûts de lecture grâce aux souvenirs de Manguel. C'est tout en finesse.

Astérix - L'anniversaire d'Astérix et Obélix - n°34
Astérix - L'anniversaire d'Astérix et Obélix - n°34
par Albert Uderzo

2.0 étoiles sur 5 récit décousu, 25 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Astérix - L'anniversaire d'Astérix et Obélix - n°34 (Relié)
J'aurais préféré des mini histoires; Pourtant ça commençais bien, on découvre Obélix et Astérix vieillards... mais après l'histoire se perd, d'ancien personnages reviennent, des vignettes aussi. Résultat c'est très décousu.

Astérix - Comment Obélix est tombé dans la marmite quand il était petit
Astérix - Comment Obélix est tombé dans la marmite quand il était petit
par Goscinny
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 nostalgie de l'enfance, 25 août 2016
Quand je lisais qu'Obélix était tombé dans la potion magique, je ne m'imaginais pas la raison imaginé par Uderzo. L'album est bien fait, les graphismes sont plus doux que dans les autres albums comme ceux de l'enfance. On découvre un Obélix très différent par son caractère. En préface, Uderzo affirme avoir retouché un peu les textes de Goscinny. Cela m'a un peu gêné car j'aurais bien voulu lire les originaux de Goscinny.

La Préhistoire du cinéma : Origines paléolithiques de la narration graphique et du cinématographe (1DVD)
par Marc Azéma

5.0 étoiles sur 5 La recherche du mouvement, 25 août 2016
J'ai surtout apprécié la première moitié du livre sur les effets de mouvements imaginés par nos ancêtres. La théorie de l'auteur appuyé par le DVD est très troublante. Finalement on se demande pourquoi les préhistoriens n'ont pas vu ces suggestions de mouvements plus tôt. Parce que l'on se dit c'est évident, les artistes paléolithiques représentaient le mouvement. La seconde partie traite du mouvement dans les diverses civilisations. C'est intéressant mais j'ai moins accroché. Sur la forme le livre est bien fait: papier épais, belles reproductions.

La plante et ses sens
La plante et ses sens
par Daniel Chamowitz

5.0 étoiles sur 5 les plantes ne sont pas mélomanes, 25 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La plante et ses sens (Broché)
Ce livre n'est trop technique ni pas assez. Il convient parfaitement à tout curieux. Il s'articule autour de chapitre : la vue, le toucher, l'odorat, le mouvement, la mémoire, l'ouïe, les déplacements. Darwin avait commencé à s'intéresser aux sens des plantes et a ouvert la voie à d'autres expériences. Chaque chapitre s'ouvre sur une comparaison avec nos sens humains, puis l'auteur poursuit avec le sens de la plante. la plante par exemple est sensible au spectre lumineux. La partie sur la mémoire est très intéressante. A ma grande surprise, le sujet le plus connu du grand public, la sensibilité de la plante aux sons et à la musique est celle la plus douteuse car les expériences n'ont jamais été réalisées avec un protocole scientifique. Très instructif.

Les filles de rêve
Les filles de rêve
par Alain Corbin

4.0 étoiles sur 5 Balade littéraire, 17 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les filles de rêve (Broché)
Héroïnes de roman, mythologiques, femmes imaginaires ou réelles , Daphnée, les sylphides, Graziella... Alain Corbin à travers la mythologie et surtout la littérature nous décrit les femmes rêvées, inaccessibles. Il s'agit souvent d'une jeune adolescente nubile et vierge aux traits fins, au teint pâle dont les hommes ou un homme ou un personnage de fiction - Châteaubriand, Lamartine, Dante - tombe éperdument amoureux jusqu'à parfois développé des symptômes psychiatriques. Cet quête de la femme rêvée prend fin avec la libération des moeurs où, là au contraire, à partir de la fin du XIXe chez Flaubert, c'est femme ayany vécu qui est recherchée. Une jolie promenade littéraire, un peu désuette aujiourd'hui.

CHEZ BORGES by ALBERTO MANGUEL (March 18,2005)
CHEZ BORGES by ALBERTO MANGUEL (March 18,2005)
par ALBERTO MANGUEL

5.0 étoiles sur 5 Borgès intime, 11 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : CHEZ BORGES by ALBERTO MANGUEL (March 18,2005) (Poche)
Je ne suis pas un spécialiste de Borgès, je n'ai lu que deux livres de lui. Mais j'apprécie Manguel. Dans ce petit livre de 77 pages, on pénètre l'intimité de cet immense écrivain. Sa vie privée, son petit appartement, son plaisir d'écouter des lectures, son sens de l'humour, ses goûts. C'est bien écrit aavec un trait de nostalgie.

Mata Hoata : Arts et société aux îles Marquises
Mata Hoata : Arts et société aux îles Marquises
par Carol Ivory

3.0 étoiles sur 5 Certains sujets auraient pu être plus développés, 9 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mata Hoata : Arts et société aux îles Marquises (Broché)
Il s'agit d'un catalogue d'exposition qui embrasse les divers aspects de la culture des Marquises avant le contact avec l'occident et jusqu'à nos jours. Les sujets traités sont variés : la nature, les tatouages, les traditions, l'art... La signification des tatouages, des vêtements avec leurs couleurs m'a bien intéressé. les chapitres sur l'architecture et Gauguin (mais il existe une belle biblio sur ce dernier sujet) ne pas sont assez développés à mon avis.

Histoire de chambres
Histoire de chambres
par Michelle Perrot

5.0 étoiles sur 5 Un visage de notre société., 9 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de chambres (Poche)
Voici un domaine assez peu abordé qui traite à l'intime. Cela commence par la chambre du roi, puis la chambre conjugal, les chambres d'écrivains, les chambres pour lire, les chambres d'enfants, d'ouvriers, d'hôpitaux, carcérales, les hôtels... à travers des études sociologiques et la littérature, Zola, Proust en particulier. Par exemple, la chambre particulière se sont peu à peu dépouillées des photos de famille au cours du XXe siècle. C'est très instructif, quelquefois étonnant. J'ai trouvé cet ouvrage très intéressant, facile à lire. Un visage de notre société occidentale depuis le XVIIIe siècle.

James Bond L'encyclopédie 007
James Bond L'encyclopédie 007
par Guillaume Evin

4.0 étoiles sur 5 Encyclopédie ou pas, 5 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : James Bond L'encyclopédie 007 (Relié)
Sous le titre encyclopédie, je m'attendais à autre chose. Le livre sur la sortie des films de "James Bond contre le docteur No" à Spectre. Pour chaque film l'histoire de la réalisation est traité, les gadgets détaillés, la James Bond Girl aussi, ainsi que les secrets du tournage. Tout y est même les anecdotes. Cependant je m'attendais davantage à une entrée alphabétique par thèmes comme dans certaines encyclopédie. Les amateurs y trouveront leur plaisir d'autant que le livre est bien illustré.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20