Profil de Oliv > Commentaires

Les lisières
Les lisières
par Olivier Adam

4.0 étoiles sur 5 Vie en demi-teinte, 1 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les lisières (Broché)
Un nouvel opus d'Oliver Adam plus triste, plus intime que les précédents. Ce roman résonne aux oreilles des quadras franciliens désenchantés. Une belle réussite sociale ternie par une séparation douloureuse, des liens familiaux compliqués, des amitiés perdues. On plonge dans les introspections sans complaisance du narrateur comme dans une eau trop froide, mais on en ressort plus lucide.

Sur la plage de Chesil
Sur la plage de Chesil
par Ian McEwan

4.0 étoiles sur 5 Acte manqué..., 1 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur la plage de Chesil (Poche)
Une superbe introspection croisée dans l'intimité d'un jeune couple de la bourgeoisie anglaise des années 60. De ces instants que l'on sait précis et qui font basculer nos vies vers autre chose. Merci Mr Mc Ewan pour les descriptions ciselées de nos émotions. Assurément à découvrir.

L'Artiste des dames
L'Artiste des dames
par Eduardo Mendoza

5.0 étoiles sur 5 Enquête burlesque, 1 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Artiste des dames (Broché)
Une perle d'humour noir au service d'une enquête policière improbable. L'intrigue est rondement menée. Notre héros en perpétuel déséquilibre finit par nous surprendre par sa perspicacité. Mendoza est un funambule. Il réussit un roman atypique qui nous laisse le sourire aux lèvres de la premiere à la dernière page.