Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_PCWS17 Cliquez ici Acheter Fire cliquez_ici Jeux Vidéo
Profil de Pascal Bellanger > Commentaires

Contenu rédigé par Pascal Bellanger

Pascal Bellanger "SKAL" (Paris, France)
(MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)    (VRAI NOM)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-13
Didier Barcco : Plaisir d'offrir, Fierté de vendre
Didier Barcco : Plaisir d'offrir, Fierté de vendre
par Monsieur le chien

5.0 étoiles sur 5 Toujours drôle et de plus en plus construit, 7 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Didier Barcco : Plaisir d'offrir, Fierté de vendre (Album)
Et une bonne BD, une ! Drôle, tordue à souhait, c'est le pied ! (les initiés comprendront l'allusion)

L'univers barré de monsieur le chien permet, une fois de plus, de faire de la plus courante des situations (l'installation d'un concurrent en face d'un magasin) le théâtre des plus excentriques aventures. Didier Barcco, mâle viril à la mâchoire proéminente, vient tatanner la gueule des enquiquineurs de tout poil qui osent se dresser sur sa route.

Après Féréüs, un nouveau personnage s'ajoute à la galerie encore courte mais o combien prometteuse des héros de cet auteur à part (même parmi les fans de décalages divers et variés). Un humour qui rappelle un peu Goosens, mais avec des couleurs et de l'action. Il va loin, très loin et ne s'empêche rien. Un gros kiff qui ne ressemble à rien d'autre. (D'ailleurs l'auteur ne ressemble à rien non plus... Y'a peut-être un lien)

L'encyclopédie des bébés (l'intégrale)
L'encyclopédie des bébés (l'intégrale)
par Daniel Goossens

5.0 étoiles sur 5 Atypique et hilarant, 27 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'encyclopédie des bébés (l'intégrale) (Album)
Goosens a de la bouteille. Il fait partie de l'équipe Fluide Glacial depuis un moment déjà et à juste titre.
Cette édition regroupe les trois tomes de sa série sur les bébés et vaut le détour !

A travers un humour pince sans rire et totalement décalé (y compris dans les codes mêmes de l'humour décalé), il aborde cette question très au sérieux, en s'intéressant surtout à tout ce qu'il y a de plus improbable mais sans jamais dévier de sa ligne directrice, ce qui rend le tout si intéressant.

Aux amateurs de 'Pataphysique, d'absurde et de non-sens.

Passé dans les "classiques" de la BD humoristique, il a même commencé à faire des petits : si vous aimez, penchez-vous sur Monsieur Le Chien, vous ne serez pas déçus !

Tout le monde vous dira non
Tout le monde vous dira non
par Hubert Mansion

5.0 étoiles sur 5 Enfin une vraie référence !, 17 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tout le monde vous dira non (Broché)
Merci Hubert, 1000 fois merci !

Voilà une très belle somme d'informations justes, claires et bien organisées qui évitent d'avoir à consulter de nombreuses personnes avant d'être au point sur le sujet du lancement d'un artiste et sur la compréhension de toutes les étapes, facultatives ou non, qui accompagnent son développement. Le tout sur un ton léger et parfois humoristique qui ne gâche rien.

Ce livre mérite bien le titre de "Bible" déjà donné ailleurs tant il est limpide et évident. (et surtout sans les nombreuses interprétations qui constituent la difficulté de lecture de la vraie Bible !)

Tout petit bémol : les nombreux exemples, pris essentiellement chez les superstars pour le côté ludique, auraient mérité un peu plus de diversité avec des artistes plus pointus et plus récents parfois.

Une fois qu'on a dit ça, on peut retourner aux éloges : ce livre devrait être lu par tellement de "professionnels" de la musique qu'on se demande où le métier en est arrivé aujourd'hui. Peut-être est-ce le début de l'espoir, en tout cas je le souhaite car les évolutions colossales des années que nous vivons ne se feront pas sans le bon sens qui dégouline de ce livre. Encore merci.

Chansons Ordinaires (Edition Digibook)
Chansons Ordinaires (Edition Digibook)
Proposé par Zu-france

5.0 étoiles sur 5 Full chanson alchemist, 4 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chansons Ordinaires (Edition Digibook) (CD)
Une première vraie écoute et le ton est donné : on est du bon côté de Miossec !

Les mélodies sont belles, spontanées et efficaces, sur un fond bien rock et rugueux qui colle très bien avec. On dirait qu'il fait corps avec les musiciens, que la voix a enfin trouvé LA rythmique qui lui permettra de tout dire sans jamais passer à côté. Et quand les mélodies sont au rendez-vous, ça fonctionne forcément.

Quant aux textes, l'éternel point fort, non seulement ils se maintiennent toujours à niveau mais ils semblent en plus cristalliser son style, mélange de dépit, de nostalgie, de rage et d'humour. Les déceptions comme les bons moments y sont si bien racontés, évitant l'écueil qu'on lui reproche si souvent de se lécher les plaies.

En bref, ce disque est d'une cohérence à toute épreuve et correspond exactement au chanteur : spontané, à fleur de peau, accessible mais évitant la facilité.
Une telle alchimie est rare. Bravo.

Innerspeaker
Innerspeaker

5.0 étoiles sur 5 De nos jours, ça fait du bien !, 25 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Innerspeaker (CD)
Oui, ils n'ont rien inventé, oui, ça sent les années 60 à plein nez et ça pourrait être plus original, d'accord.

Mais c'est bien fait ! Ils sont inspirés, les garçons, ça sonne bien, certains morceaux sortent bien du lot, on retrouve des effets qu'on n'avait plus entendu depuis le dernier vinyl qu'on a écouté, les voix sont belles, ça part dans toutes les directions tout en restant canalisé, bravo !

Un digne successeur du live à Pompéï des Floyd, ou des expériences scéniques de leurs débuts, avec un voix un peu Lennonisante et des recherches qui vont un peu moins loin, même si ça suffit largement à passer un bon moment.

Ils n'ont pas inventé ce qu'ils jouent mais ils le font bien, vivement la suite et les concerts !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 22, 2013 9:20 PM MEST

Un an sans internet journal d'une expérience
Un an sans internet journal d'une expérience
par Ced

5.0 étoiles sur 5 Excellent sujet, excellemment traité !, 21 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un an sans internet journal d'une expérience (Album)
Franchement, je ne sais pas comment il fait. Avec un dessin un peu naïf, une modestie à toute épreuve (je l'ai rencontré et il suffit de le lire un peu) et quatre bouts de ficelle, il me suffit de lire quelques planches pour me poiler à chaque fois !
Ici, sur une expérience qui pourrait être tout à fait réelle (messieurs d'Endemol, une idée, peut-être ?), on est surpris à chaque instant par des blagues auxquelles on ne s'attend pas, et qui percutent d'autant plus, sans oublier les running gags dignes d'un Franquin ou d'un Gotlib !
Une nouvelle réussite et un nouveau pas franchi après les deux tomes de "Contes à dormir debout", sans oublier son livre pour enfants, très bien aussi. (mon petit neveu adore)

Bravo Ced, vivement la suite !

A Land For Renegades
A Land For Renegades

4.0 étoiles sur 5 Simple et redoutable, 12 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Land For Renegades (Téléchargement MP3)
Le meilleur de la période "synthés" des années 80 mais... aujourd'hui !

Pas mal de Kraftwerk dans les influences, des sons pourléchés et surtout une efficacité liée à l'instinct et au respect de lignes simples mais particulièrement bien trouvées. Un gros coup de cœur perso, bien que je n'apprécie pas trop ce style de musique à la base. Mais là, ils sont juste deux et ça passe trooop bien.
Bravo car la musique c'est aussi ça : partir de peu et bien faire les choses pour arriver à beaucoup.

Virgins of menace
Virgins of menace

5.0 étoiles sur 5 Retour aux sources, 24 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Virgins of menace (CD)
Tout juste sorti de leur concert hier soir, j'avoue que les Disciplines m'ont collé une claque de rock comme ça faisait longtemps que je n'en avais pas eu !

Outre la personnalité exubérante de Ken Stringfellow et son jeu de scène inimitable (dans une petite salle comme les Combustibles à Paris, il s'en est donné à cœur joie), le groupe est porté par de vraies bonnes chansons : énergiques, mélodiques, compactes et redoutablement efficaces.

Souhaitons-leur le meilleur pour l'avenir, cet album est en tout cas une vraie bouffée d'air, de sincérité et de talent !

Life
Life
par Keith Richards
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Pierre qui roule amasse de la mousse..., 20 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Life (Relié)
... c'est le seul bémol de cette autobio, par ailleurs très bien ficelée et racontée. On n'entend QUE parler de lui, tout le temps, de ce qu'il a fait, qui est toujours génial et de sa vie (normal, c'est son autobiographie, mais ça vire un peu au nombrilisme parfois). Je me dis qu'ayant croisé et discuté avec autant de gens prestigieux, notamment sur la fin des années 60, avec l'ouverture musicale qu'il a, on aurait pu avoir plus d'une ligne sur Hendrix, ou quelques mots sur Pink Floyd, Janis Joplin et autres ! Ca manque cruellement, d'autant que son entourage proche, notamment autour de la prise de drogues, n'est pas toujours du plus grand intérêt. Bref.

A part ça, le style est très bon, ses tournures de phrases toutes personnelles se lisent à haute voix avec voix rauque et accent anglais et l'oeuvre d'ensemble du bonhomme reste d'un intérêt et d'un impact sur la Musique absolument évidents.
De l'enfance, avec les prémices de son éveil musical, en passant par la période "semi-clodo", qui ne sont pas sans rappeler le parcours d'un certain Slash deux décennies plus tard (autre excellente autobiographie), jusqu'à la consécration et la quasi-déification à laquelle il est aujourd'hui arrivé, on le voit toujours garder les pieds sur terre et avancer, taillant sa route malgré la drogue, les déboires judiciaires et les relations en dents de scie avec Mick.

Un très, très bon bouquin au final, qui m'a un brin déçu mais qui reste un moment de délices et de culture incontournable pour tout mélomane ayant un tant soit peu envie de s'intéresser à un des guitaristes les plus marquants de son temps. Je "Keef" !

Je suis au paradis
Je suis au paradis

5.0 étoiles sur 5 Trois petits tours et un retour... au paradis !, 15 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis au paradis (CD)
Nouvel album, nouvelles attentes : un peu déçu du précédent (dont certaines, après de nombreuses réécoutes, sonnent quand même très bien, notamment avec une basse bien groovy), j'avais la bave aux lèvres en enlevant le cellophane de celui-ci avant de le donner à manger à ma chaîne. Et dès le début, gros soupir de soulagement.

Thomas Fersen est grand, il repousse les limites et explore de nouveaux territoires. Les concerts "Mythologie" l'avaient annoncé, c'est une galerie de portraits tout plus terrifiants les uns que les autres qui nous attendent ici. Terrifiants au début, en tout cas, car à mieux y regarder, la forte dose de poésie insufflée comme toujours par l'ami Fersen et soutenue par des arrangements toujours parfaits (à part peut-être le son de guitare de "Mathieu", un peu déroutant) les rend attachants et certainement moins effrayants que les titres ne le laissent présager.
Un univers plus sombre, jusque dans la musique, qu'on ne lui connaissait pas sur un album quasi entier, apporte de nouvelles choses dans la carrière du grand poète nonchalant et se révèle très agréable au final.

Un ensemble peut-être un brin trop pop serait un léger bémol mais le résultat est si bon (preuve : il nécessite de nombreuses écoutes, ce qui est bon signe avec Thomas) qu'on ne peut que passer encore un peu de bon temps en attendant les prochains concerts. Le vrai talent ne s'étiole pas, preuve en est faite après plus de 20 ans de carrière au top artistiquement !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-13