undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Cliquez ici Acheter Fire nav_WSHT16 Cliquez ici cliquez_ici Bijoux en or rose
Profil de Mathieu Novák > Commentaires

Contenu rédigé par Mathieu Novák

Mathieu Novák

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-13
Support Airframe TaoTronics , auto grille / trompe de ventilation , mini support voiture universel via ventilation rotation 360 - pour iphone 6 plus 6 5s 5c 5 4s 4 et les andoird smartphones (NON compatible avec Xperia Z3; NOKIA LUMIA 930; Samsung Xcover 3)
Proposé par Sunvalley-FR

4.0 étoiles sur 5 Fiable mais pas complètement immobile, 3 août 2016
Il tient bien le téléphone sans l'abîmer. Il se fixe bien aux grilles de la ventilation. Votre téléphone ne risque pas de se retrouver par terre lors d'un freinage brusque. Malgré tout je trouve qu'il faut parfois le réorienter en cours de route, ce qui n'est pas aisé. Il est vrai qu'à sa décharge, à être fixé sur des petites lamelles orientables, il ne lui est pas facile de garder le cap. Ce petit inconvénient n'est pas rédhibitoire en soi: quand on a apprivoisé l'amplitude de ses mouvements on peut le régler sans risquer de se faire surprendre.

Arsène Lupin contre Herlock Sholmès
Arsène Lupin contre Herlock Sholmès
par Maurice Leblanc

3.0 étoiles sur 5 Un peu décevant, 3 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arsène Lupin contre Herlock Sholmès (Poche)
J'attendais d'une satire de Sherlock Holmes une finition qui l'égale. Mais rien de tel. J'ai attendu, ce n'est pas venu. Pourtant j'ai déjà lu plusieurs Arsène Lupin qui m'avaient beaucoup plus plu que celui-ci. Exemple qui résume ma déception: Arsène Lupin est cerné par des policiers. Puis il disparaît, évidemment. La technique pour nous éviter le comment? est bien simple: passer du point de vue de Lupin à celui du policier. Reste que cela manque cruellement de réjouissance pour le lecteur. Alors que Conan Doyle nous donne systématiquement une solution qui force l'admiration tant elle est transférable dans notre vie de lecteur par sa simplicité, Leblanc nous laisse à notre interrogation. Et moi qui suis pourtant imaginatif, je reste sur ma faim. Leblanc n'a juste aucune idée de comment a disparu Lupin! Et là est bien la satire de Sherlock. Ok bon si on veut. Reste qu'il y a d'autres nouvelles de Lupin qui sont vraiment jouissives, tant la frivolité et les virevoltes du voleur anarchiste sont subtiles et surprenantes.

Les Années de misère. La famine au temps du Grand Roi
Les Années de misère. La famine au temps du Grand Roi
par Marcel Lachiver

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 3 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Années de misère. La famine au temps du Grand Roi (Broché)
Quand on lit le titre et la période relativement courte qui est traitée par rapport à l'épaisseur de l'ouvrage, on se demande si on aura le courage d'aller au bout. C'est vrai que c'est peu réjouissant, d'autant que l'auteur insiste pendant les 70 premières pages d'introduction qu'il faut casser le mythe d'une période heureuse pour tous sous Louis XIV.

Plusieurs choses pourtant réjouissent le lecteur actuel. D'abord, le style, qui nous fait avaler des couleuvres sans forcer. Avec toute l'admiration que j'ai pour Le Roy Ladurie, je n'ai jamais réussi à me plonger dans l'ambiance relatée (il me répondra avec justesse que ce n'est le but de ses recherches). Avec Larchiver, qui porte bien son nom, nous sommes projetés dans l'époque car il manie le récit aussi finement que l'historiographie. Et précisément, les détails qu'il fournit sont à la fois stupéfiants, évocateurs mais justes. Le tout dans un discours toujours nuancé, quitte à enfoncer des portes ouvertes, comme quand il explique que la mort est quotidienne et acceptée de tous mais que le décès d'un proche ne laisse pas indifférent pour autant.

A passer ainsi en revue les différentes misères du temps de Louis XIV (maladies, événements climatiques et leurs conséquences, accidents du quotidien, etc.), nous approchons nos ancêtres tels qu'ils étaient. Et la réalité en devient plus fascinante que la fiction.

Astérix - Tome 36 - Le Papyrus de César
Astérix - Tome 36 - Le Papyrus de César
par René Goscinny
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Le même, différent., 29 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Astérix - Tome 36 - Le Papyrus de César (Relié)
Je lis que ce n'est plus que c'était, qu'Uderzo était meilleur, etc. En fait, Le Papyrus de César marque la troisième "reprise en main" des aventures d'Astérix. La deuxième, c'était à la mort de Goscinny, après la publication d'Astérix chez les Belges... Uderzo a continué en solo, et quand on lit "Le ciel lui tombe sur la tête", sincèrement, il n'y a pas de quoi rire.

Cette introduction un peu pompeuse pour dire que la série vit avec ses auteurs et ses lecteurs, toujours avec des hauts et des bas entre eux et c'est normal. Je suis content qu'Astérix continue à vivre à travers les talents de Ferri et Conrad.

Pourtant, ce nouvel épisode me laisse un goût mitigé. On sent les auteurs pas tout à fait libérés, en quête d'une transition entre les canons d'Astérix et leur propre style. Adapter un tel héritage doit être une sacrée gageure. Les canons d'Astérix, ce sont des batailles pas très fines (!), des jeux de mots, des références doubles, des détournements historiques et... une lourdeur maîtrisée. Ferri et Conrad ensemble, ça donne un scénario au rasoir, un style net, un humour assez politisé et presque contestataire... Ce n'est pas incompatible, c'est juste différent.

"Le Papyrus de César" est le premier Astérix où l'histoire se déroule dans plusieurs lieux différents. Du coup, l'histoire est moins reposante, il faut systématiquement se resituer... faire des efforts. L'histoire ne vient pas à vous, il faut vous impliquer pour la comprendre. Et c'est ce qui m'a ennuyé le plus, d'autant que les auteurs sont eux-mêmes critiques sur notre monde en flux tendu. Avec Uderzo et Goscinny, on avait le choix: on voyageait avec les héros sans se prendre la tête mais on pouvait aussi s'amuser à retrouver les références, porter plus d'attention aux dessins.

D'un autre côté, il y a certaines innovations que j'ai particulièrement appréciées: les nouveaux décors (quelle belle forêt des Carnuthes!), des personnages secondaires qui deviennent plus centraux (le druide Panoramix par exemple), des références marquées au monde actuel (en ce cela, on retrouve les excellents Astérix des années 60-70).

Côté dessins, ils sont fidèles et davantage fantaisistes, j'ai vraiment apprécié. A part Bonnemine, la femme du chef, passablement ratée et dont le rôle l'est tout autant.

Le papyrus de César, c'est donc à la fois un retour aux sources et un saut en avant: on ne se retrouve pas avec un livre musée. Il suit la mode en cours depuis les années 2000: un scénario haché, presque vidéoclip, tout en exploitant plus en profondeur l'univers riche des Gaulois et en donnant une nouvelle dimension aux personnages. Je me réjouis de l'épisode suivant pour voir si les auteurs se sentent plus décomplexés avec le mastodonte de la BD dont ils ont hérité.

Roswheel Bicyclette Sacoche de Selle Pochette de Rangement Sac pochette avant Titulaire Tube de portable avec écran clair de PVC Audio Extension Ligne 5,5'' Téléphone 1.7L Cellulaire (Noir 1.7L)
Proposé par mayers-eu

5.0 étoiles sur 5 Après quelques mois à l'utiliser, 23 juillet 2016
Cette sacoche sert exactement à ce que je souhaitais. Ça paraît évident, mais en fait pas du tout pour ce type de produit pourtant simple. Une fois que vous avez compris le système pour l'attacher fermement (regardez bien la photo... c'est important pour ne pas qu'il parte à la renverse), il remplit son job à la perfection:
- Permet de consulter un itinéraire sur son GPS/smartphone/carte topo sans devoir s'arrêter.
- Isole bien (j'ai roulé sous la pluie et de la boue a été projetée sur la sacoche, le téléphone n'a rien du tout)
- L'espace sous le téléphone peut servir pour les clés par exemple, mais aussi pour connecter une batterie externe.

Je fais beaucoup de VTT et les nombreux chocs ne déstabilisent pas beaucoup la sacoche après quelques kilomètres. Par contre certaines manoeuvres la mettent en contact avec les genoux. En général, il suffit de la repositionner à la main, même en roulant, c'est rapide et facile.

iRobot Roomba 782e Robot Aspirateur Autonome Gris
iRobot Roomba 782e Robot Aspirateur Autonome Gris

5.0 étoiles sur 5 Il peut remplacer un aspirateur classique, 22 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : iRobot Roomba 782e Robot Aspirateur Autonome Gris (Cuisine)
Au premier essai, ce robot laisse un peu perplexe. Je me suis dit: "si cher pour un appareil circulaire qui se promène n'importe comment dans la pièce et dont la seule fonction paramétrable est la programmation des heures de nettoyage??". En plus il passait systématiquement à côté du petit tas de saletés que j'avais confectionné pour lui, comme tout bon nouveau propriétaire de ce type d'appareil. Je me sentais vaguement arnaqué, pris dans le filet des antiennes publicitaires et ça faisait mal à mon ego autant qu'à mon portefeuille.

Mais mon envie de ne plus aspirer a repris le dessus et je me suis mis à espérer que cette machine me surprenne alors même que je ne l'attendais plus. Je l'ai donc laissée à ses affaires.

Et ce robot apprend. Alors qu'au début il se prenait de front les coins des meubles, à présent il les anticipe. Alors qu'avant il s'entêtait dans une pièce, à présent il part à l'aventure dans l'appartement. Sa hauteur passe partout l'incite à nettoyer sous les meubles. Sa petite brosse lui permet de ne pas oublier les coins.

Le meilleur pourtant est pour la fin. Oui, on répète à l'envi qu'il ne remplace pas un aspirateur classique, comme pour se convaincre que non une machine ne remplace pas un homme. Oh oui il ne se déplace pas comme nous, oh oui parfois il loupe une crasse. Mais en fait ce n'est pas grave, il l'aura la prochaine fois.

En fait, en l'apprivoisant, ce robot peut remplacer votre bon vieil aspirateur. Par exemple, le matin avant de partir au boulot, si je vois que l'arrière d'une porte a besoin d'un coup de brosse, justement, je prends une brosse à main afin de rendre la poussière plus accessible. Ca me prend au plus 10 secondes. Et quand je rentre le soir, tout est propre. Pour s'amuser, on voudrait même faire tomber les mies de pain au sol après le petit déjeuner. Ce que j'ai fait une fois, la tentation était trop forte.

Voilà, je garde mon aspirateur traîneau par acquis de conscience, mais croyez-moi, avec un minimum d'adaptation de votre lieu de vie ou de vos habitudes, ce iRobot peut tout à fait l'envoyer au prochain vide grenier du coin. Les enfants regarderont votre ancien aspirateur comme nous regardons un minitel... ça fonctionnait comment déjà?

Manix Préservatifs Skyn Grande Taille Lot de 2 packs de 10 (20 préservatifs)
Manix Préservatifs Skyn Grande Taille Lot de 2 packs de 10 (20 préservatifs)
Proposé par parapromos

5.0 étoiles sur 5 Confortables et ajustés, 3 février 2016
Je n'aimais pas les préservatifs car je me sentais serré, ils faisaient mal. J'ai testé ceux-ci et ça a tout changé. En plus, ils laissent passer les sensations et sont résistants. J'ai essayé d'autres marques et mais ces Skyn restent les meilleurs. Qu'il y ait de la lidocaine ou pas, je n'ai pas remarqué de différence, un préservatif a toujours un effet retard ou... annihilant. Il faut faire avec cela.

Philips Hue - Kit de démarrage Hue White and Color - 3 ampoules LED connectées + pont de connexion Hue - Culot E27 - Pilotable via smartphone, compatible avec le HomeKit d'Apple

4.0 étoiles sur 5 Manque des couleurs..., 2 février 2016
Contrairement au Philips Hue - Lightstrip Plus - Ruban led 2m pilotable via smartphone, ces ampoules me semblent plus gadget. Quand on sait que les bleus et verts sont mal reproduits (échange avec le support Philips, très efficace au demeurant, qui me confirme que c'est normal), on se demande presque pourquoi on n'achèterait pas les Hue Lux. Car au final, ces Hue Colour n'ajoutent au blanc que les rouges, mauves, jaunes et leurs nuances. Certes, ça fait des ambiances cosy, mais on n'utilise pas des ampoules pour faire cosy ou disco tous les jours dans le salon.

Reste que je mets 4 étoiles au produit, malgré les inconvénients cités ci-dessus:
- Principalement parce qu'il y a souvent des promos colossales qui ramènent le kit au même prix qu'un kit Hue Lux 3 ampoules - et pourquoi donc se priver de la couleur dans ces conditions? Surtout que la couleur autorise des ambiances vraiment relaxantes, surtout avec les nuances de jaunes.
-Deuxièmement parce que le système Hue est abouti et évolutif. Vous ne trouverez pas grand chose de mieux et de plus simple sur le marché: compatible ZigBee, IFTTT, Homekit, pilotable à distance (simulateur de présence), temporisateur, alarmes...
-Troisièmement car si vous ne voulez pas vous "polluer" avec des objets geeks incongrus, vous y trouverez aussi votre compte. Une fois vos ambiances paramétrées, vous pouvez tout à fait utiliser les commandes murales Philips et vous passer de votre smartphone. Vous pouvez également éteindre et allumer les ampoules via vos interrupteurs habituels: à l'allumage l'ampoule se mettra sur une tonalité standard, comme n'importe quelle ampoule classique. Ensuite, à vous le loisir de sélectionner un scénario ou non.

Bref c'est un bon produit et une réelle innovation qui ne parasite pas le quotidien d'addictions dérangeantes.

Philips Hue - Lightstrip Plus - Ruban led 2m pilotable via smartphone
Philips Hue - Lightstrip Plus - Ruban led 2m pilotable via smartphone

5.0 étoiles sur 5 Une surprise lumineuse, 2 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Philips Hue - Lightstrip Plus - Ruban led 2m pilotable via smartphone (Cuisine)
J'avais pensé acheter un gadget pour me faire plaisir, j'ai en réalité fait l'acquisition d'un élément constitutif de l'ambiance de ma pièce de vie. La lumière du Lighstrip Plus peut être puissante ou délicate, chaleureuse ou froide... et même informative (chez moi elle clignote 3 fois quand c'est l'heure du tarif électrique préférentiel bi-horaire, signal que c'est l'heure de faire tourner la lessive par exemple).

L'installation est aisée. Et, au contraire des critiques précédentes, quand je l'enlève de la prise puis la reconnecte, elle retrouve automatiquement le pont sans clignoter incessamment et dégage une lumière agréable. Si on souhaite la modifier, il suffit de sélectionner un scénario. En gros, il est donc tout à fait possible de l'utiliser avec un interrupteur.

Enfin, et contrairement aux ampoules LED Hue, les bleus et les azurs sont impeccables. On a donc toute la palette des couleurs, et de belles couleurs. Vous pouvez l'acheter comme un vrai luminaire, les yeux ouverts.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 23, 2016 4:32 PM MEST

Hyver 1709 - Tome 01
Hyver 1709 - Tome 01
par Nathalie Sergeef
Edition : Album

2.0 étoiles sur 5 La BD avant l'histoire, 2 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hyver 1709 - Tome 01 (Album)
Avant de commencer cette BD, il faut aimer cet art avant d'aimer l'histoire. Non que je n'aime pas le 9ème art, mais j'ai du mal à apprécier à leur juste valeur, et contrairement aux autres commentateurs, la finesse des dessins et du scénario. J'aime l'histoire en consultant les faits, les archives, etc. L'hiver 1709 est réellement exceptionnel. Et, une fois n'est pas coutume, j'ai acheté une BD, cette BD, en espérant percevoir plus finement l'ambiance de cet hiver particulier. Malheureusement, dans Hyver 1709, je vois essentiellement une aventure chevaleresque où le sang coule et l'intrigue se construit selon les canons du genre... où l'hiver 1709 fait office de perturbateur plutôt que d'être au coeur du sujet.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-13