Profil de M. Grynwald > Commentaires

Contenu rédigé par M. Grynwald
Classement des meilleurs critiques: 95

M. Grynwald "Vieux débutant" (France)
(MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Gca 2700 lot de 2 boites de 60 comprimés + 1 boite offerte
Gca 2700 lot de 2 boites de 60 comprimés + 1 boite offerte
Proposé par PHARMACIE ATOUTSANTE

5.0 étoiles sur 5 Bien moins cher qu’en pharmacie, 24 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gca 2700 lot de 2 boites de 60 comprimés + 1 boite offerte (Beauté et hygiène)
Le dimanche du weekend du 15 aout je m’aperçois que ma réserve de ce complément alimentaire est épuisée. La pharmacie qui m’approvisionne habituellement n’étant pas de garde, je téléphone à une bonne dizaine des pharmacies de garde aux alentours : aucune n’a ce produit en stock.
Mon fils me fait alors remarquer que, s’agissant d’un produit de parapharmacie, il est probable qu’on puisse le trouver chez Amazon. Et c’est effectivement le cas. En outre le prix est près de la moitié de celui payé en pharmacie, et j’ai pu me faire livrer à domicile le dimanche soir moyennant un supplément raisonnable de 5€.
Je précise toutefois que la note que j’attribue à ce produit (qui m’a été conseillé par un chirurgien) concerne seulement le prix et la disponibilité mais non son efficacité, que je ne connais pas encore.

L'ultime humiliation
L'ultime humiliation
par Rhea Galanaki

4.0 étoiles sur 5 Un roman qui nous plonge dans l’Athènes d’aujourd’hui et nous rappelle les traumatismes de l’histoire grecque contemporaine, 23 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'ultime humiliation (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Le scénario de ce roman est intelligemment imaginé à partir de la fugue de 2 enseignantes retraitées vivant à Athènes dans un foyer fonctionnant comme une clinique dédiée à ces 2 femmes qui ne peuvent vivre seules du fait de leurs mémoires défaillantes.
Cette fugue a pour but d’assister à une manifestation en février 2012. Elles réussissent à rejoindre cette manifestation qui prend un tour violent. Elles cherchent donc à revenir au foyer, mais elles en sont incapables.
Il y a donc une part de suspense : comment ces 2 femmes vont-elles survivre hors du foyer, sans argent et sans papier, et comment pourront elles revenir ?

Les personnages de ce roman sont choisis par l’auteure de façon à lui permettre de raconter des bribes de l’histoire de la Grèce : de l’occupation nazie jusqu’à nos jours, en passant par la dictature des colonels. Il faut cependant préciser que ce roman a été écrit avant la victoire électorale de Syriza (gouvernement Tsipras) comme nous l’apprend une note du traducteur.
Je précise aussi que ce mélange d’histoire et de roman est, à mon avis, fort bien construit et n’altère pas la fluidité du récit.

En ce qui concerne l’histoire grecque contemporaine on apprend, si on l’ignorait, qu’après l’occupation nazie le pays a subi les traumatismes d’une guerre civile et d’une dictature militaire.
Plus près de nous l’auteure sait nous faire percevoir les conséquences, pour le plus grand nombre, des cures d’austérité exigées par les autorités financières internationales. Elle suggère aussi que certains héros d’hier (dans la lutte contre les colonels) profitent de leur aura pour s’enrichir illégalement.
En mettant en scène 2 jeunes gens liés au foyer, Rhéa Galanaki fait comprendre les dangers suscités par la crise grecque : l’un de ces jeunes est fanatisé par un parti nazi et est aveuglé par la xénophobie au point d’agresser sa propre mère. L’autre jeune est présenté de façon plus sympathique, mais la secte « révolutionnaire » à laquelle il a fait allégeance pendant un temps l’est moins car elle rappelle les maoïstes de la révolution culturelle.
Mais l’auteure nous montre des aspects plus positifs comme la solidarité entre exclus de la société.

Enfin, sur le plan littéraire, ce roman fait appel à la mythologie grecque. Mais, bien que la culture grecque classique n’ait pas fait partie de mon cursus de formation, contrairement à « Channe.jeff », cet aspect ne m’a pas gêné ni rebuté car la méconnaissance préalable de cette mythologie ne me semble pas de nature à faire perdre le fil du récit.

Wolfcraft 1001000 Coffret de Vissage d'angle
Wolfcraft 1001000 Coffret de Vissage d'angle

5.0 étoiles sur 5 Un outil indispensable, 18 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wolfcraft 1001000 Coffret de Vissage d'angle (Outils et accessoires)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce produit est livré dans un boitier qui contient :
6 embouts de vissage ou dévissage ayant chacun une base hexagonale,
1 tournevis à cliquet, et
1 renvoi d’angle, c’est-à-dire un organe comportant un arbre d’entrée et une tête de sortie recevant un embout de vissage ou dévissage et tournant selon un axe orienté à 90° par rapport à l’axe de l’arbre d’entrée.

Parmi les 6 embouts de vissage il est prévu 2 embouts cruciformes (PH2 et PZ2) et 4 embouts hexagonaux (T 10/15/20/25).

Les divers éléments de cet ensemble peuvent être utilisés de plusieurs manières :

Une première manière consiste à utiliser le tournevis à cliquet avec un embout, mais sans le renvoi d’angle. On a alors affaire à un tournevis à cliquet classique qui fonctionne normalement dans le sens actif (par exemple le sens de vissage) et qui tourne dans le vide dans le sens contraire (soit le sens de dévissage dans l’exemple). Une simple bague tournante permet de choisir le sens actif (vissage ou dévissage).
Un détail pratique intéressant : le tournevis à cliquet comporte, à son extrémité libre, un réservoir pouvant contenir les 5 embouts non utilisés.

Une seconde manière consiste à combiner le tournevis à cliquet avec le renvoi d’angle en introduisant l’extrémité de l’arbre d’entrée du renvoi d’angle dans l’extrémité creuse du tournevis à cliquet. Bien entendu, dans ce cas, l’embout de vissage est installé à la sortie du renvoi d’angle.
Cette seconde manière permet de visser ou dé visser dans des endroits peu accessibles. Mais il faut quand même un espace suffisant pour que la tête du renvoi d’angle munie de l’embout puisse accéder à la vis, soit environ 5 cm.
En outre, bien que le renvoi d’angle ne comporte pas de démultiplication, il me semble qu’il améliore l’efficacité du vissage ou dévissage.

Il est également possible d’utiliser le renvoi d’angle avec une visseuse/dévisseuse électrique. Mais je n’ai pas testé cette utilisation.

Ma conclusion : je crois qu’on a affaire ici à un outil pratique et intelligent qui suscite l’admiration du bricoleur très occasionnel que je suis.

Dyson V6 Motorhead Aspirateur Balai Sans Fil idéal sur tapis et moquettes Technologie 2 Tier Radial Garantie 2 ans - rose

4.0 étoiles sur 5 Bien pour un petit appartement, mais pas pour le porte-monnaie, 16 août 2016
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
C’est le premier aspirateur Dyson que j’ai l’occasion de tester. En bref je suis impressionné par la miniaturisation, la maniabilité et l’efficacité de cet appareil sans fil, mais si je le compare à un autre aspirateur haut de gamme sans fil, à savoir VAX Cordless, que j’utilise depuis 1 an et demi, je suis moins impressionné, d’autant que ce Dyson est, sur ce site, vendu à un prix nettement plus élevé (plus du double) que le VAX.

1. Les points forts de cet appareil.

La première page du mode d’emploi montre comment monter l’appareil. Après cette opération, qui s’effectue de façon quasiment instinctive, on constate que ce Dyson est vraiment peu encombrant.

Le support mural (qui peut aussi simplement reposer sur le sol) connectable au chargeur de batterie et comportant des embouts de réception des accessoires est également facile à monter.

Dès la première utilisation on constate que cet aspirateur est très maniable. En particulier il peut passer facilement sous les meubles, sans perdre son efficacité grâce à la brosse tournante qui reste appliquée contre le sol, même si l’appareil est pratiquement à l’horizontale.

En outre, du fait de son faible poids, on peut l’utiliser sans difficulté pour les murs et le plafond. Il est aussi aisément utilisable en dehors de sa fonction d’aspirateur-balai en enlevant le tuyau, par exemple pour nettoyer une table, un canapé ou l’intérieur d’un véhicule.

On peut conférer à la puissance d’aspiration 2 valeurs, à savoir une puissance normale pour laquelle l’autonomie de la batterie est d’environ 20 minutes et une puissance « MAX » pour laquelle l’autonomie de la batterie est réduite à 6 minutes. J’ai constaté que la valeur normale est en général suffisante pour le parquet, les tapis ou la moquette : ainsi l’aspirateur peut être utilisé pendant près de 20 minutes d’affilée, ce qui est confortable pour un appartement de dimensions moyennes.

Le vidage du réservoir à poussière est aisé, ce qui est classique pour un appareil sans sac.

Enfin, ce qui est moins classique, l’appareil comporte 2 filtres qui peuvent se démonter d’un simple geste pour les nettoyer.

2. Les points (relativement) faibles et comparaison avec VAX Cordless.

A tort ou à raison la construction toute en plastique de l’appareil n’inspire pas une confiance absolue pour sa solidité.

La miniaturisation de l’appareil a pour conséquence un réservoir à poussière de faible capacité. Mais je ne crois pas qu’il s’agisse là d’un défaut gênant car cette capacité me semble suffisante, même pour un appartement de dimensions moyennes. Par exemple j’ai passé cet aspirateur dans une pièce de 40m2 comportant du carrelage et un grand tapis sans que le réservoir soit rempli au maximum.

Comparaison avec VAX Cordless.
Par rapport à VAX le point fort de Dyson est sa miniaturisation qui permet de bien passer sous les meubles ainsi que la facilité pour passer de la position d’aspirateur-balai à la position d’aspirateur « à main ».
Mais l’aspirateur VAX est nettement plus adapté à un grand appartement grâce, d’une part, à ses 2 batteries qui permettent, si elles sont préalablement chargées, une autonomie de 50 minutes environ, et d’autre part, à un réservoir à poussière de dimensions importantes.
Accessoirement je note que l’appareil VAX peut se ranger n’importe où car il comporte une position pour laquelle il tient debout tout seul, alors qu’il est préférable de ranger l’appareil Dyson avec son support. Je note aussi que VAX comporte une lampe d’éclairage du sol, ce qui n’est pas le cas pour Dyson.

A ce jour la différence de prix entre le VAX Cordless et le Dyson (sur ce site : 167€ pour le VAX et 450€ pour le Dyson) me semble prohibitive. Toutefois, pour noter (4*) l’aspirateur Dyson, je n’ai pas vraiment tenu compte de cette différence car l’expérience montre que les prix peuvent changer rapidement.

Mensonge bien gardé
Mensonge bien gardé
par Allen Eskens
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Un roman à suspense qu’on a tendance à lire d’une traite, 21 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mensonge bien gardé (Relié)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Pour son premier roman, Allen Eskens, ancien avocat pénaliste, fait preuve d’un talent incontestable avec un suspense qui tient en haleine du début à la fin.

Pourtant le scénario recèle des faiblesses :
-il n’est, à première vue, pas des plus original, avec un détective solitaire, occasionnel et désintéressé qui, en bon héros hollywoodien, cherche à éclaircir un vieux mystère et atteint son but après diverses aventures et rebondissements, et
-les aventures et les capacités du héros ne sont pas toutes crédibles.

Mais, pour ce type de polar, qui, manifestement, n’a pas de haute prétention littéraire, on ne prête guère attention à ces défauts, pourvu qu’il sache nous captiver, ce qui est le cas.

Pour nous captiver l’auteur a construit son intrigue de façon analogue à celle des séries télévisées dans lesquelles la vie des enquêteurs (ou de l’enquêteur) a autant d’importance que le mystère à résoudre. Mais, dans le cas présent, l’enquête modifie progressivement la vie de l’enquêteur qui, au début, mène une vie solitaire et peu enviable avec une mère qui est une alcoolique irresponsable et un jeune frère autiste. Autrement dit, sans dévoiler l’intrigue, je peux indiquer que le lecteur perçoit que la vie du jeune héros devrait s’améliorer et ne devrait pas rester aussi noire.

En résumé je ne crois pas que ce roman deviendra un classique de la littérature, mais, on a affaire ici à un suspense efficace, et, comme l’indique la quatrième de couverture, « les fans de suspense devraient garder un œil sur Eskens ». Une lecture de vacances en quelque sorte.

Albrillo Ampoule G4 LED 2 W 3000 K 120LM(Blanc chaud), AC/DC 12 V, Angle d'éclairage 360 ° Fabriqué en Silicone LED COB Lumière dimmable Format G4(Lot de 4)[Classe énergétique A++]
Proposé par duola beauty

4.0 étoiles sur 5 Des ampoules Led à intensité variable à prix raisonnable, 14 juillet 2016
J’ai acquis ces ampoules G4 afin de remplacer des ampoules halogène d’un éclairage suspendu à 6 ampoules, chaque ampoule halogène ayant une puissance de 10w et un éclairement de 93 lumen. Comme je trouvais cet éclairement insuffisant j’ai donc choisi ces Led qui fournissent un éclairement de 120 lumen avec, bien entendu, une puissance consommée bien inférieure.

Il va de soi que ce remplacement me satisfait puisque l’éclairement obtenu est sensiblement supérieur. Je note que, curieusement, la notice fournie avec ce lot d’ampoules indique un éclairement de 170 à 200 lumen contrairement aux 120 lumens (ou 120 à 170) indiqués sur ce site. En comparant avec mon éclairage d’origine je crois que 120 lumen correspond mieux à la réalité que 170.
Certes ces Led sont un peu plus encombrantes que les ampoules d’origine, mais cela ne pose pas de problème dans ma suspension. J’apprécie aussi la constitution de ces Led en résine moins fragile que le verre.
Un autre avantage de ces ampoules est leur caractère « dimmable » (à intensité variable). Mais ne disposant pas de variateur pour cet éclairage, je n’utilise pas cette propriété.

La durée de vie annoncée est d’au moins 30000 heures. Ayant déjà eu des déboires avec d’autres ampoules Led je prends cette affirmation avec des pincettes, d’autant que, pour mon usage, ces ampoules ne devant fonctionner que tout au plus 1500 heures par an cela voudrait dire qu’elles peuvent durer plus de 20 ans ! A vrai dire, sauf pour des marques réputées (ce qui n’est pas encore le cas de Albrillo), je ne crois pas beaucoup aux durées de vie exagérément longues annoncées.

Ainsi, bien que ces ampoules me conviennent parfaitement je ne leur attribue pas, pour l’instant, les 5 étoiles que mériterait cette perfection. Mais si d’ici environ 1 année il n’y a pas eu de défaillance je rehausserai la note de 4 à 5 étoiles.

En ce qui concerne la durée de vie des ampoules Led je crois utile de mentionner que les électriciens professionnels et les magasins spécialisés en matériel d’éclairage auxquels je me suis adressé récemment, proposent des ampoules Led de marques sélectionnées qu’ils garantissent pendant 5 ans. Evidemment les prix de ces ampoules sont très nettement supérieurs à ceux de ces ampoules Albrillo.

AmazonBasics Lot de 2 ampoules LED E27 9,5 W à 60 W
AmazonBasics Lot de 2 ampoules LED E27 9,5 W à 60 W

4.0 étoiles sur 5 Très bien, mais Philips/EDF propose des ampoules quasiment identiques pour moins cher., 14 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : AmazonBasics Lot de 2 ampoules LED E27 9,5 W à 60 W (Cuisine)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Les ampoules LED sont maintenant incontournables car, pour un prix raisonnable, elles éclairent tout aussi bien que les ampoules halogène ou à filament, avec une consommation d’énergie beaucoup plus faible. En outre, par rapport aux ampoules fluo compactes, on obtient immédiatement la pleine intensité d’éclairage.
Les durées de vie annoncées pour les ampoules LED sont en général impressionnantes. Mais je me méfie de ces annonces car j’ai eu quelques déboires avec des ampoules LED de marques peu connues qui tombent assez rapidement en panne. Ainsi, aujourd’hui, je n’acquière que des ampoules LED de marque réputée. Je considère qu’« Amazon Basics » appartient à cette catégorie ; certes Amazon n’est pas un fabricant, mais, si j’ai bien compris, dispose d’un sérieux service qualité. En d’autres termes j’aurais tendance à croire en la durée de vie annoncée de 15000 heures.

J’ai installé chacune de ces ampoules dans une petite pièce de quelques m2, en remplacement d’ampoule fluo compactes. J’obtiens immédiatement la pleine intensité lumineuse et la température de couleur blanc chaud convient pour ces petites pièces.

Compte tenu de ces remarques j’aurais dû noter 5 étoiles ce produit puisqu’il me donne entièrement satisfaction. Mais en consultant ce site je constate qu’il existe un produit presqu’identique proposé à 8 euros alors que celui-ci est à 10 euros. Il s’agit des ampoules Philips/EDF : même flux lumineux, même température de couleur, même durée de vie, et une puissance consommée très légèrement inférieure (9w contre 9,5w).
Ainsi pour l’instant j’attribue 4 étoiles à ce produit. Mais je réviserai cette note si Amazon diminue le prix… ou si Philips/EDF augmente son prix.

Ascher 4 x 5W E14 51 LED Ampoule Lampe Spot Bulb Blanc Chaud, 350 lumens, 30W Ampoule Halogène Équivalent, AC 220-240V - Angle du faisceau 360°
Proposé par Brigen

4.0 étoiles sur 5 Des ampoules Led peu encombrantes, 13 juillet 2016
J’ai acquis ces ampoules afin de remplacer des ampoules halogène d’une hotte de cuisine.

Par rapport aux ampoules qu’elles sont destinées à remplacer elles fournissent la même intensité d’éclairement et pratiquement la même température de couleur. Bien entendu elles consomment beaucoup moins d’énergie électrique et chauffent moins. En outre, ce qui est moins courant, leur encombrement est nettement plus réduit que celui des ampoules d’origine.

La durée de vie annoncée est d’au moins 30000 heures. Ayant déjà eu des déboires avec d’autres ampoules Led je prends cette affirmation avec des pincettes, d’autant que, pour mon usage, ces ampoules ne devant fonctionner que tout au plus 1000 heures par an cela voudrait dire qu’elles peuvent durer plus de 30 ans !
Pour mon utilisation dans une hotte de cuisine je suis encore plus sceptique concernant une telle durée de vie car ces ampoules seront soumises aux vapeurs de cuisson, et cet usage n’est pas mentionné dans la description du produit. A vrai dire 5000 heures me suffiront amplement.

Ainsi, bien que ces ampoules me conviennent parfaitement je ne leur attribue pas, pour l’instant, les 5 étoiles que mériterait cette perfection. Mais si, d’ici environ 1 année, il n’y a pas eu de défaillance je rehausserai la note de 4 à 5 étoiles.

En ce qui concerne la durée de vie des ampoules Led je crois utile de mentionner que les électriciens professionnels et les magasins spécialisés en matériel d’éclairage auxquels je me suis adressé récemment, proposent des ampoules Led de marques sélectionnées qu’ils garantissent pendant 5 ans. Evidemment les prix de ces ampoules sont très nettement supérieurs à ceux de ces ampoules Ascher.

Emsa 505219 FLOW Carafe fraîcheur en verre et acier inoxydable, 1 litre, accumulateur de froid intégré, bec verseur à clapet,

3.0 étoiles sur 5 Bien pour l’esthétique et le bouchon verseur, mais pas pour la conservation de la fraicheur, 11 juillet 2016
L’aspect le plus intéressant de cette carafe est, à mon avis, le bouchon à bec verseur qui ne s’ouvre que lorsqu’on verse le liquide, ce qui assure une relative étanchéité contre les poussières et les insectes.

Par contre le maintien de la fraicheur laisse à désirer, non pas à cause de la qualité du disque de refroidissement, mais en raison du principe même utilisé pour assurer le maintien de la fraicheur.
En effet on prévoit un disque de refroidissement dont le dessus est de forme bombée qui s’applique contre le fond concave de la carafe. J’ai pu constater que ce disque garde le froid pendant environ 4 heures, comme annoncé.
Mais le problème réside dans le fait que la source de froid est seulement en contact avec le fond du récipient et non avec les parois, et qu’en général le liquide froid est plus lourd que le liquide à température plus élevée et n’a donc pas tendance à remonter. Autrement dit la fraicheur ne sera gardée qu’au fond, mais pas dans la majeure partie de la carafe.

Pour assurer un véritable maintien de la fraicheur il vaut donc mieux utiliser un seau à glace ou un refroidisseur souple qui entoure les parois de la carafe, un tel type de refroidisseur souple pouvant d’ailleurs être utilisé en combinaison avec cette carafe.

En conclusion malgré ce problème je ne regrette pas mon achat car je l’ai payé 19 euros à l’occasion d’une vente flash. Par contre le prix habituel de 48 euros me semble prohibitif en raison de l’inefficacité du dispositif de maintien de la fraicheur.

Le Niçois
Le Niçois
par Joann Sfar

4.0 étoiles sur 5 Une farce drôle et imaginative fortement inspirée de la réalité niçoise. Mais quelques longueurs., 11 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Niçois (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Il est difficile de qualifier le genre de cet ouvrage. Pour ma part j’ai hésité entre plusieurs options : farce, polar, roman, caricature politique chansonnière, scénario de film d’animation, et j’oublie certainement des qualificatifs. Mais je crois que c’est tout cela à la fois, ou tout simplement du Joann Sfar qui crée un genre.

En tout cas, ce livre n’est certainement pas un pamphlet politique mais une farce qui provoque une franche hilarité même si on n’est pas un connaisseur de la réalité politique niçoise (c’est mon cas).

L’auteur imagine le retour, après 20 ans d’exil en Amérique du Sud (où il a fui pour échapper à la prison), de l’ancien maire de Nice Jacques Mérenda, et la méthode qu’il choisit pour remplacer le nouveau maire Christian Lestrival. Jacques Mérenda correspond à Jacques Médecin mort en 1998 et Christian Lestrival correspond à Christian Estrosi, maire de Nice jusqu’à son élection récente à la présidence de la région.
Il vaut mieux ne pas en dire plus sur l’intrigue car celle-ci nous réserve pas mal de surprises et de suspenses.

Le ressort comique de cet ouvrage rappelle un peu le Frédéric Dard des San-Antonio (une comparaison que Joann Sfar assume) avec une part d’humour potache pour adultes, mais aussi la bande dessinée et le film « Quai d’Orsay » évoquant Dominique de Villepin à L’ONU en 2003, ainsi que les scènes de bagarres qu’affectionnait le dessinateur Dubout. On peut encore multiplier les références comme l’entrée en scène de l’auteur, à l’instar de Michel Houellebecq dans « La carte et le territoire » ou les cavalcades des westerns.
Mais, comparaison n’étant pas raison, une œuvre inspirée par d’autres n’empêche pas une forte dose d’originalité.

A vrai dire aux deux tiers de la fin du livre j’ai commencé à me lasser trouvant que l’auteur en faisait un peu trop. Mais je suis quand même allé jusqu’au bout et je ne l’ai pas regretté puisque la fin réserve une surprise digne d’un mélo.

Pour le nombre d’étoiles (de 1 à 5) à attribuer à ce roman/farce je me base sur la faculté à me distraire. Comme cet ouvrage recèle un peu de longueurs je lui donne 4 étoiles.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20