Profil de Daniel Zumino > Commentaires

Contenu rédigé par Daniel Zumino

Daniel Zumino (MEUDON, France)

En attendant Bojangles // Grand Prix RTL-Lire 2016 / Le Roman des étudiants 2016 France Culture-Télérama / Prix France Télévision 2016
par Olivier Bourdeaut

2.0 étoiles sur 5 Une histoire sans intérêt, 18 juin 2016
Je ne m'explique pas l'intérêt suscité par ce roman. Bien que je reconnaisse à l'auteur une certaine originalité dans le style, je n'ai pas réussi à croire aux personnages,.

La solution intérieure
La solution intérieure
par Thierry JANSSEN

4.0 étoiles sur 5 Une bonne synthèse des thérapies non-conventionnelles, 18 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La solution intérieure (Poche)
Janssen fait un travail de pédagogue. Il expose très clairement les différentes thérapies ou pratiques qui mettent en jeu des mécanismes psychiques ou spirituels, en rendant compte de ce que les études ont pu confirmer ou au contraire de ce qui reste sujet à spéculations.
Un ouvrage utile notamment pour ceux qui se demandent jusqu'où aller en matière de discipline alimentaire ou de recours à des approches spiritualistes.

La médiocratie
La médiocratie
par Alain Deneault

1.0 étoiles sur 5 Indigne d'un universitaire, 18 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La médiocratie (Broché)
Le titre laissait espérer une analyse des mécanismes qui expliqueraient pourquoi les 'élites' sont dé-crédibilisées dans les opinions publiques. L'introduction confirme cette attente. Hélas, suivent une série de pamphlets où l'auteur nous inflige une analyse post-marxiste de tous les maux de la terre. Sur fond de condamnation du capitalisme et de la marchandisation du monde, il dénonce pêle-mêle l'asservissement de l'université aux intérêts des lobbys, la 'colonisation' du Canada, la pusillanimité des média, l'ineptitude des ONG à Haïti, etc. En dehors du ton vengeur, ces analyses sont banales; la violence du propos enlève même une grande part de sa force à la 'démonstration' que l'auteur croit nous livrer.
Deneault a visiblement beaucoup de coups à rendre et de rancoeurs à purger. La lecture de son livre est une perte de temps.

Climat : 15 vérités qui dérangent
Climat : 15 vérités qui dérangent
par István E. Markó

5.0 étoiles sur 5 Une excellente synthèse, 18 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Climat : 15 vérités qui dérangent (Broché)
Cette revue actualisée de l'état des connaissances sur le climat distingue clairement les faits des hypothèses. On y explique aussi comment et pourquoi le débat public est occulté par les politiques et les medias, qui préfèrent les raccourcis et qui, souvent, exploitent la peur.
Il s'agit de la meilleure synthèse que j'ai pu lire, assez proche de l'ouvrage d'Hacène Arezki que je recommande également à toute personne désireuse de se forger une opinion indépendante.

Le sermon sur la chute de Rome - Prix Goncourt 2012
Le sermon sur la chute de Rome - Prix Goncourt 2012
par Jérôme Ferrari

2.0 étoiles sur 5 Déception majeure, 29 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sermon sur la chute de Rome - Prix Goncourt 2012 (Broché)
Un philosophe, auteur confirmé au style original et brillant, qui nous invite à découvrir notre société en contrepoint des méditations de Saint Augustin! Voilà ce qui me semblait la promesse d'une lecture intéressante, voire même d'une réelle découverte. Or, à la fermeture du livre, il ne me reste que le sentiment d'avoir perdu mon temps.
Que les personnages soient des anti-héros aux motivations médiocres, pourquoi pas. Mais aucun d'entre eux ne fait l'objet d'un minimum de réalité psychologique. Aucune identification n'est possible avec cet univers de zombies, si bien que le rapprochement avec la chute de Rome fait l'effet d'un anachronisme sacrilège. Le vrai sujet de cette fausse saga est le "bar", dont le destin nous est conté avec force détails, avec les tentatives successives d'en rendre l'exploitation rentable. Un bar corse ne peut survivre qu'en s'adossant à la prostitution: telle pourrait être, en résumé, la thèse de cet ouvrage. Certes, cela force la méditation!
Le mal-être existentiel du Roquentin de La Nausée apparait, en comparaison, comme une aventure exaltante. Pour ceux qui aiment le 'trash', qu'ils (re)lisent les Chemins de la liberté!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (11) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 1, 2015 12:15 AM CET