Profil de Rochedix Raphael > Commentaires

Manekineko Japonais : Langue et culture, niveau 2 - intermédiaire
Manekineko Japonais : Langue et culture, niveau 2 - intermédiaire
par Frédérique Barazer

3.0 étoiles sur 5 Pointu, 6 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manekineko Japonais : Langue et culture, niveau 2 - intermédiaire (Broché)
Assez difficile d'accès, par rapport au premier tome
Les textes sont écrits dans un style assez littéraire, essentiellement avec des Kanji (et vu les thèmes des textes, loin de la vie de tous les jours (mais très riches au niveau savoir culturel) les Kanji ne sont pas les plus connus (1er texte: laiteries, pêche aux harengs, poèsie Aïnou...)

A réserver à ceux qui trouvent ou commencent à trouver le 1er tome beaucoup trop facile.

L'éveil du moine
L'éveil du moine
DVD ~ Lou Ma Ho

5.0 étoiles sur 5 Conte zen, 6 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'éveil du moine (DVD)
Un conte court et beau, joué avec simplicité et justesse... une porte entrouverte sur l'état d'esprit bouddhiste... un des meilleurs court-métrages que j'ai vu.

Je suis un écrivain japonais
Je suis un écrivain japonais
par Dany Laferrière

5.0 étoiles sur 5 Plaidoyer pour la diversité, 6 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis un écrivain japonais (Broché)
Ce titre extrêmement bien trouvé (le narrateur se vante au début du roman d'avoir trouvé un si bon titre) n'est pas le seul intérêt que vous y trouverez. Le livre en lui-même est une parabole amusante et cultivée sur la transnationalité de la littérature.

Dany Laferrière défend l'idée qu'il peut être un écrivain japonais, sans être né au Japon ni parler Japonais ni même être allé une seule fois au Japon. Le livre qu'il prévoit d'écrire, "Je suis un écrivain japonais" déchaîne alors les passions autour d elui: étonnement de ses lecteurs, interêt des japonais touchés par une crise identitaire...

Pour Dany Laferrière , romancier québecquois originaire d'Haïti, il n'existe pas d'écrivain de tel ou tel pays. Il n'y a pas d'étiquette qui ne soit réductrice. Mélange de styles et de sujets (Basho, Mishima, Saramago, Kerouac...) Ce livre est à la fois une porte vers la mixité culturelle et une déclaration d'amour au métier d'écrivain... donc non, contrairement à ce que l'auteur laisse entendre au début du livre, tout n'est pas dans le titre.

Haïku : Anthologie du poème court japonais
Haïku : Anthologie du poème court japonais
par Collectif

4.0 étoiles sur 5 Bien mais..., 6 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Haïku : Anthologie du poème court japonais (Poche)
On regrettera de ne pas trouver, en marge, le texte original ayant servi de base à la traduction
Toutefois le choix des haïkus et des auteurs est plutôt bien vu, autant en qualité qu'en diversité