Profil de Juliette Dorotte > Commentaires

JUDE THE OBSCURE PENGUIN
JUDE THE OBSCURE PENGUIN
par HARDY

5.0 étoiles sur 5 Un magnifique roman, 30 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : JUDE THE OBSCURE PENGUIN (Broché)
Pour entrer dans le monde de Thomas Hardy, Jude n'est peut-être pas la façon la plus aisée ni la plus joyeuse, mais il faut bien commencer, et quel commencement...
Jude the Obscure raconte, dans une langue épaisse, souffrante et parfois d'une clarté admirable, l'existence du jeune homme éponyme dans un Bildungsroman d'une inhabituelle obscurité. Rêvant d'étoiles, en quête d'une ascension intellectuelle qui se passerait, là-bas, à Christminster, le jeune et rural Jude déchante bientôt dans un monde qui, cruel comme chez Zola, ne veut tout simplement pas de lui. Devenu maçon, il subit rapidement les conséquences de ses désirs charnels, de sa naïveté et de son bon coeur, et traverse une adolescence déjà adulte. La découverte de Sue, sa cousine inconnue, va bouleverser sa vie. Alors, les choses de l'esprit et les choses du coeur, les appétits du corps aussi, se mêlent et se confondent, et le jeune Jude va apprendre, dans la seconde partie du roman, à vivre à l'école de la souffrance, jusqu'à une culmination qui m'a tiré des larmes.
Il y a beaucoup de très grands écrivains, mais découvrir Hardy, c'est comme voir le monde sous un autre angle.

Moleskine Cover Art Harbour Ruled Journal
Moleskine Cover Art Harbour Ruled Journal
Proposé par secretdressing

4.0 étoiles sur 5 Excellent, 30 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moleskine Cover Art Harbour Ruled Journal (Carnet, journal)
Adepte de tous les carnets possibles, ces deux carnets me vont très bien. Ils font un format A4 et ne peuvent donc pas être utilisés tout le temps, mais la couverture en carton les rend très légers, et le papier fin et qui accroche légèrement (typique des carnets Moleskine à dos en cuir noir et non des cahiers plus fins à dos cartonné) se laisse parfaitement écrire par des stylos plume, des stylos bille ou des feutres.
Un grand bonheur!

Pelikan- Stylo ? Encre Effaceur d'Encre & Access Stylo ? Plume Pelikan
Pelikan- Stylo ? Encre Effaceur d'Encre & Access Stylo ? Plume Pelikan

2.0 étoiles sur 5 Compliqué, 30 décembre 2015
C'est un stylo qui écrit parfaitement de temps en temps, mais qui tend à s'assécher au cours de l'écriture selon le type de papier. Sur du 80g, il écrit incroyablement bien, mais sur du 90g glacé, c'est une torture. Comme je voulais l'utiliser pour corriger mes copies et que plus de la moitié des étudiants ont des feuilles "de qualité", il devient long et ennuyeux de corriger avec ce stylo.

Oilily Jf Flat Cosmetic Bag Package, Nécessaire femme - Gris (Dove 904), 24x14x1 cm (B x H x T)

4.0 étoiles sur 5 Parfait, 30 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oilily Jf Flat Cosmetic Bag Package, Nécessaire femme (Chaussures)
Que de commentaires élogieux j'ai pu entendre sur cette pochette et sur la plus petite qu'elle contient!
La grande pochette a été achetée pour me servir de grande trousse--les trousses habituelles sont trop petites et/ou étroites quand on transporte comme moi des mouchoirs, 10 stylos, deux rouges à lèvres, des cartouches et des cachets contre la douleur, deux ou trois bijoux, et j'en passe. Cette pochette est parfaitement adaptée à mon usage; je l'emporte partout et suis toujours sûre de tout avoir avec moi. La matière est une sorte de coton enduit qui résiste très bien aux taches diverses. Jusque là, elle tient très bien et la fermeture solide aussi.
La bonne surprise est qu'elle contient une plus petite pochette dans laquelle je glisse mon smartphone. Le motif est accordé mais différent, et attire beaucoup de compliments également. En clair, une réussite.

Oxford Cahier de professeur Collège et Lycée 2 cahier x 76 pages A4
Oxford Cahier de professeur Collège et Lycée 2 cahier x 76 pages A4

4.0 étoiles sur 5 Une réussite, 30 décembre 2015
Je l'utilise depuis septembre, avec un grand plaisir.
Il y en a réalité deux cahiers. Celui de gauche contient les tableaux de notes, amplement suffisamment quand on a peu de classes comme c'est mon cas. Celui de droite contient l'emploi du temps ainsi que de nombreuses pages vides pour les semaines de cours, très utile pour être sûr de savoir ce que l'on a fait, et ce qu'il faudra faire (pour eux comme pour nous) pour le cours d'après et les semaines suivantes.
C'est la première fois que j'utilise un cahier de ce genre, et je ne pourrai plus m'en passer.

The Oxford History of Britain
The Oxford History of Britain
par Kenneth O. Morgan

4.0 étoiles sur 5 Un excellent livre pour commencer ou approfondir, 30 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Oxford History of Britain (Broché)
Cherchant un ouvrage me permettant de faire un cours d'introduction à l'histoire britannique à des étudiants de niveau licence 1 en anglais, ce volume assez important m'a beaucoup aidée. Il couvre toute l'histoire britannique jusqu'à notre époque ou presque. La langue est tout à fait claire, et le style tellement bon que vous vous retrouvez rapidement à attendre impatiemment de pouvoir ouvrir le livre à nouveau pour savoir ce qui est advenu à tel ou tel monarque.
Une excellente lecture pour ceux qui n'y connaissent rien ou ceux qui aimeraient avoir une vue large et complète d'un certain événement ou d'une période.

Gulliver's Travels
Gulliver's Travels
par Jonathan Swift

5.0 étoiles sur 5 Pour enfants?, 28 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gulliver's Travels (Broché)
Tout le monde connaît l'histoire, tout le monde en parle et fait parfois référence soit au personnage éponyme, soit aux Lilliputiens.
Mais qui a décrété qu'il s'agissait d'un conte pour enfants? Qui a commencé à rogner le texte pour ne faire ressortir que les deux premiers voyages (géant dans un monde minuscule; minuscule dans un monde énorme), laissant le dernier voyage, le plus important, de côté?

Gulliver choisit à plusieurs reprises d'aller parcourir le monde plutôt que de rester sur le continent avec sa femme et ses enfants. Cette pulsion de découverte, si semblable à celle qui anime Robinson Crusoé, l'entraîne non pas dans une solitude religieuse et bénéfique, mais le pousse dans des sociétés fermées, cohérentes mais souvent absurdes, où tous les vices du continent se retrouvent (tyrannie partout, vanité partout).
Mais Gulliver n'apprend pas grand chose de ses voyages. Tel un picaro, il passe d'un endroit à l'autre sans véritablement remettre en cause ni sa propre société, ni l'humanité en général. Et soudain, boum. Il arrive dans un monde (et pas une société) inversé, où les hommes ('Yahoos') sont à l'état sauvage et dominés par un peuple de chevaux. Et là, Gulliver pense, et là, commence un processus subtil et affreux où cet homme si 'typiquement européen' commence à mépriser l'espèce humaine au profit des chevaux, eux si intelligents mais sans culture, si équilibrés et éthiques qu'ils n'ont pas besoin de morale, de lois ou de juges. Gulliver est obligé de rentrer chez lui, mais rien ne sera plus pareil.
Que certains considèrent ce roman comme simple paraît insensé. Que d'autres y voient une nostalgie prélapsaire au lieu d'une satire politique paraît réducteur. Il est impossible d'ignorer les remarques et le ton réactionnaire de certains passages ("c'était mieux avant"), ou d'ignorer la misanthropie qui y règne. Est-ce à dire que Swift détestait les humains? qu'il était conservateur? Je l'ignore. Est-ce bien Swift qui parle, ou Gulliver?

Ce roman est un de ceux qui m'a le plus marquée, et qui m'a lancée dans une suite de réflexions étranges et très désagréables sur l'humanité, notre haute vanité, et l'incroyable persistance de structures politiques et sociales depuis les années 1720. Lisez-le, mais pas à vos enfants.

Poétique de la prose (choix)
Poétique de la prose (choix)
par Tzvetan Todorov

4.0 étoiles sur 5 Admirable recueil, 4 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Poétique de la prose (choix) (Poche)
Il s'agit ici d'un recueil de plusieurs études indépendantes portant particulièrement sur divers classiques de la littérature mondiale. Les études sont les suivantes:

Typologie du roman policier
L'Odyssée
Les hommes-récits (Les 1001 nuits)
La grammaire du récit (le Décaméron)
La quête du récit (la Quête du Graal)
Le secret du récit (Henry James)
Transformations narratives
Notes d'un souterrain (Dostoïevski)
Coeur des ténèbres (J. Conrad)
La lecture comme construction

Cet ouvrage est très agréable à lire, car l'auteur s'y exprime simplement, sans fioritures. De plus, chaque étude est courte et complète en soi, ce qui permet de lire dans un ordre aléatoire ou de reposer puis de reprendre ce livre bien plus tard sans devoir le recommencer dès le début.
Cette facilité de lecture n'implique pourtant pas la simplicité conceptuelle, car T. Todorov présente ici des notions critiques originales et parfois très complexes. Il démontre et confirme l'originalité structurelle, thématique et sémantique de ces classiques à l'aide d'une approche structuraliste, mais sa réflexion dépasse le cadre des oeuvres étudiées et peut servir à tout étudiant ou passionné de littérature (française ou autre).
Ma grande admiration pour l'auteur et sa méthode d'analyse n'a pas diminué à la lecture de ce recueil, mais j'avoue avoir parfois été perdue par une chaîne logique qui ne me semblait pas entièrement cohérente (particulièrement dans le chapitre "Transformations narratives"). Peut-être cela vient-il d'une difficulté personnelle à saisir tous les enjeux de l'analyse structuraliste, mais aussi d'une évolution d'ordre théorique de la critique littéraire depuis l'écriture de ces essais (les années 1970), qui a pris ses distances avec le structuralisme appliqué.
Malgré ce léger bémol, je recommande cet ouvrage à tout le monde, en particulier aux littéraires.

L'analyse du récit
L'analyse du récit
par Yves Reuter

5.0 étoiles sur 5 Kit de survie du littéraire, 7 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'analyse du récit (Broché)
Après un caprice de plusieurs années consistant à refuser la narratologie en bloc ("j'y comprends rien, y a trop de mots"), je dois sincèrement remercier Yves Reuter de m'avoir mis un grand coup sur la tête.
Outre le fait de compiler une liste impressionnante de termes et de concepts visant à décortiquer un texte, l'auteur a su présenter une matière complexe dans un français compréhensible et en peu de pages, de telle sorte que la narratologie devient abordable par tous.
A tous les littéraires qui pensent que Genette est une marque de savon et qui ont peur de ne pas comprendre/de détester la théorie critique littéraire: respirez un bon coup et ouvrez ce livre-ci. Non seulement votre compréhension et votre analyse de la littérature s'affineront rapidement, mais il est aussi probable que vous adorerez ce que vous lirez.

L'Antre de la folie [Édition Prestige]
L'Antre de la folie [Édition Prestige]
DVD ~ Sam Neill

5.0 étoiles sur 5 Terreur insidieuse, 13 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Antre de la folie [Édition Prestige] (DVD)
Ce chef-d'oeuvre de Carpenter me paraît différer des précédents dans l'effet qu'il provoque: la peur provoquée par The Thing par exemple était intense mais temporaire, et ce qui restaient surtout après-coup des instantanés des films.
L'Antre de la Folie est un des seuls films d'horreur qui, une fois fini, m'a fait rester assise pendant 10 minutes sans bouger. Après une soirée atroce passée à essayer de comprendre ce qui s'était passé dans le film, a suivi une semaine d'intense remise en question, et un questionnement difficile et incessant sur ce que je considérais comme la réalité.
Je ne sais pas si tout le monde a eu ou aura cette réaction, mais je recommande fortement ce film aux fans de Carpenter, mais aussi à toute personne qui se sent la moindre affinité avec les "thrillers", à partir du moment où vous êtes prêts à vivre une expérience qui peut dépasser un simple film et véritablement vous rentrer dans la peau.

Page : 1 | 2 | 3