Profil de chouetteunlivre.fr > Commentaires

La jeune fille au ruban
La jeune fille au ruban
par Valère Staraselski
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Un joli conte en pays de Flandre, où la peinture sublime la vie quotidienne..., 4 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La jeune fille au ruban (Album)
« Aujourd’hui, Marijke a onze ans. Mais personne ne lui fête son anniversaire car elle n’est qu’une petite servante chez les Van de Velde. Tous les jours, elle doit allumer le feu dans le grand poêle de la cuisine, remplir les brocs, éplucher les légumes et laver les jolis carrelages de l’entrée car Madame Van de Velde tient à ce que son logis soit le plus propre du quartier. » Bref, une vie très flamande… Mais Marijke a une chance inouïe : elle vit à l’époque de Van Eyk, de Van der Weyden, de Vermeer, de Memling, de Brueghel… qui vont lui faire découvrir des merveilles. Et tant pis si la chronologie est un peu malmenée, puisque c’est pour la bonne cause. Au fil de l’histoire de Marijke, Anne Buguet fait entrer les lecteurs dans les plus célèbres tableaux flamands : on se prend vite à imaginer que sa jeune fille au ruban est la cousine de la jeune fille à la perle.

Le talon d'Achille
Le talon d'Achille
par Hélène Kérillis

4.0 étoiles sur 5 Un épisode classique, qui ravira les enfants qui commencent à lire seuls, 4 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le talon d'Achille (Poche)
« Un bébé vient de naître. Et pas n’importe lequel. C’est le fils du roi grec Pelée et de la déesse Thétis. Au palais, tout le monde se réjouit. Le roi prend le nouveau-né dans ses bras et déclare fièrement :
- Nous l’appellerons Achille ! »
Mais déjà Thétis se demande comment rendre son fils immortel – être mère d’un demi-dieu, c’est bien du souci. Un beau jour, Achille quitte le palais pour prendre part au siège de Troie et affronter son destin…

Au creux de mon arbre
Au creux de mon arbre
par Britta Teckentrup
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Il se passe toujours quelque chose au creux des arbres!, 4 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au creux de mon arbre (Album)
« Dans la forêt calme et silencieuse, rien ne bouge, pas un bruit... Au creux de son arbre, Hibou se réveille du long sommeil de l'hiver. Déjà, la neige commence à fondre, les premières fleurs sortent de terre. Bientôt la brise légère du printemps soufflera à nouveau... » Un bel arbre et ses habitants profitent joyeusement de chaque saison – et le jeune lecteur participera à l’aventure en découvrant qui apparaît dans les « petits trous » découpés dans le carton. Un bel album venu d’Allemagne.

Le mystère de Lucy Lost
Le mystère de Lucy Lost
par Michael Morpurgo

4.0 étoiles sur 5 D'où vient cette jeune fille mutique qui, à l'été 1915, chevauche un poney sur les grèves des Sorlingues?, 4 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le mystère de Lucy Lost (Broché)
« Ma grand-mère a simplement surgi de la mer, il y a longtemps, comme une sirène, sauf qu’elle a deux jambes et pas de queue de poisson. Elle devait avoir une douzaine d’années à l’époque, mais personne n’en était sûr, car aucun signe n’indiquait qui elle était, ni l’endroit d’où elle venait. Elle était à moitié morte de faim, égarée par la fièvre et ne pouvait prononcer qu’un seul mot : ‘Lucy’. » Alors, sur ces îles Scilly (les Sorlingues, pour les Normands) battues des vents, la famille qui la recueille la nomme Lucy Lost, « Lucy Perdue ». Une Lucy bien énigmatique, qui aime le piano et le clair de lune… Une Lucy qui va susciter bien des commérages, des cancans, des médisances, mais aussi des gestes d’une rare bienveillance.
Car nous sommes en mai 2015. Le Lusitania a quitté New York pour rejoindre Liverpool, quand le navire explose au large de l’Irlande. A bord, la jeune Merry et sa mère. Michael Morpurgo joue du suspense comme pas un : pour nous qui devinons assez vite que les deux jeunes filles ne font qu’une, il reste à savoir quand et comment Lucy retrouvera la parole et la mémoire. Un très beau roman sur le destin tragique des enfants malmenés par la guerre. Gardez juste un mouchoir à proximité.

Erik, enfant viking
Erik, enfant viking
par Eleonora Barsotti
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Un documentaire bien mené et joliment illustré, 4 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Erik, enfant viking (Album)
« Cette aventure nous emmène vers l’an 1000, sur les rives de la mer du Nord. Voilà près de deux siècles que les Vikings s’installent dans les villages, le long des côtes du nord de l’Europe et de la Méditerranée. Réputés pour leurs pillages et leur férocité, ces hommes sont aussi des explorateurs courageux et des commerçants hors pair. » Le jeune Erik sera le guide parfait pour faire visiter son village, mais aussi les grands navires qui accostent au port. Quels sont ses jeux, ses plats préférés, comment s’habille-t-il ? Suivez le jeune Erik, Viking à la langue bien trempée, pour une visite guidée de son village - et plus encore!

Chez nous
Chez nous
par Carson Ellis
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Une promenade au pays des maisons les plus farfelues possibles!, 4 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chez nous (Album)
« Chez nous, c’est une maison à la campagne. » Ailleurs, on habite un bateau, un nid, un autocar, voire – mais c’est pour de rire – une chaussure abandonnée. La double page que je préfère est celle qui présente la minuscule cellule d’un homme d’affaires japonais, très inspirée d’un origami, et, en face, la façade colorée et onirique du logis d’un…. dieu nordique. Parmi tant de « chez nous » possibles, le dessinateur a remarqué que certaines maisons sont bien rangées, et que d’autres sont en désordre. Et chez vous, c’est comment ?

Une journée parfaite
Une journée parfaite
par Danny Parker

5.0 étoiles sur 5 un album résolument optimiste, 4 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une journée parfaite (Album)
« Un rayon de soleil, des choses à grignoter. Un grand espace libre où l’on peut dessiner. Un tablier, des bols pour tout mélanger. » Bref, des moments tout simples, où chaque instant est riche de découvertes pour trois bambins joyeux de vivre et de découvrir le monde. Freya Blackwood, après avoir notamment travaillé les effets spéciaux artistiques du « Seigneur des Anneaux », se consacre à l’illustration de livres d’enfants, pour lesquels elle est régulièrement primée. Un album venu d’Australie, de deux auteurs dont la joie de vivre est vraiment communicative.

Le Héron et l'Escargot : Une fable
Le Héron et l'Escargot : Une fable
par Marie-France Chevron-Zerolo

4.0 étoiles sur 5 Une fable fort bien venue!, 4 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Héron et l'Escargot : Une fable (Album)
« Un jour qu’il se morfondait près d’une rivière,
Un héron l’approcha
avec pour projet d’en faire son repas.
- STOP !
Hurla l’escargot.
Non ! Ne me mangez pas ! »
Car, si le héron a faim, l’escargot, lui, n’a qu’une envie : voler… lui, le gastéropode ! Bon prince, le héron lui offre son baptême de l’air avant de… je vous laisse deviner quoi ! Une fable en hommage à Jean de La Fontaine, dont la chute fera frémir les bisounours de tout poil. Avec des illustrations « à la manière » de Gustave Doré, pleines d’humour et de vivacité.

Le cadeau des rois mages
Le cadeau des rois mages
par O Henry
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Un conte de Noël américain dans la pure tradition anglo-saxonne., 15 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cadeau des rois mages (Album)
« Un dollar et quatre-vingt-sept cents. C’était tout. Soixante cents étaient d’ailleurs en pièces d’un penny. Des pennies épargnés l’un après l’autre après avoir marchandé et chez l’épicier et chez le fruitier et chez le boucher jusqu’à ce que les joues rougissent au reproche silencieux d’avarice qu’impliquait une telle attitude. Della compta et recompta trois fois cette somme. Un dollar et quatre-vingt-sept cents, et le lendemain, c’était le jour de Noël. » Comment faire un cadeau à Jim, son mari, avec si peu d’argent ? Et Jim, de son côté, se pose la même question : comment offrir à Della un cadeau digne de ce nom ? Alors, au moment où Della sacrifie sa longue chevelure pour payer la chaîne de montre qui manque à Jim, ce dernier vend sa montre pour offrir à Della les peignes précieux qui retiendront ses cheveux. Le « cadeau des rois mages », ce sera cette force de passer outre, témoignant d’un amour sans concessions, au-delà de la possession dérisoire des biens matériels. Pour adolescents.

Vive Noël !
Vive Noël !
par Alain Crozon
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Pour faire patienter les tout-petits avant Noël!, 15 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vive Noël ! (Album)
« Avec une carotte à la place du nez et mon bonnet, je suis parfait ! » Juste un détail pour aider notre jeune lecteur, qui soulève un petit volet et découvre… un superbe bonhomme de neige ! « Je reste toujours vert, même en hiver », « Attelés au traîneau, nous apportons tous les cadeaux »… 21 devinettes pour patienter tout au long du mois de décembre, avec des dessins pleins de couleur et de malice. Un album tout carton qui peut même remplacer un calendrier de l’Avent.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20