Profil de Olivier Dugue > Commentaires

Le 9e degré : 150 ans d'histoire d'escalade libre
Le 9e degré : 150 ans d'histoire d'escalade libre
par David Chambre
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Ambitieux panorama d'un siècle d'escalade desservi par de trop nombreuses fautes de frappe, 7 septembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le 9e degré : 150 ans d'histoire d'escalade libre (Relié)
Ce livre retrace la passion de femmes et d'hommes (plus ou moins connus) pour le rocher depuis plus d'un siècle, de part le monde.
C'est un très bel objet avec de beaux textes, citations et énormément de photos de qualité. Il n'y a pas une seule double page sans cliché photographique.
Ma seule critique réside dans la mise en page et son nombre incroyable de fautes de frappe et de caractères incongrus qui s’immiscent lors des retours à la ligne. Alors, bien sûr, cela n'enlève rien à la qualité et la quantité de travail fournies par l'auteur pour une telle anthologie que l'on prend plaisir à lire et relire. Je le recommande.

Défonce verticale : Confessions d'une légende de l'escalade
Défonce verticale : Confessions d'une légende de l'escalade
par Jim Bridwell

3.0 étoiles sur 5 Les confessions d'un des Stonemasters, 20 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Défonce verticale : Confessions d'une légende de l'escalade (Broché)
Ce livre propose quelques tranches de la vie de Jim Bridwell, contées par ce dernier.
On y trouve des récits de grimpe aux 4 coins de la planète mais aussi des anecdotes croustillantes sur le quotidien dans la "Valley", organisés en courtes nouvelles. Le livre est pourvu d'un feuillet central avec des photos old school en couleur.

"Le doute est la graine de l'échec; le succès, le fruit de la foi et du courage", à ses propres mots, Jim Bridwell aurait pu ajouter la notion de préparation concernant le succès. En effet, à la lecture de ce livre, on se rend compte combien il préparait ses ascensions même si elles réservaient toujours des surprises. On prend la mesure de l'aventure.

La lecture est facile mais parfois un peu répétitive quand elle concerne les CR des voies.
Mention spéciale à Nuit tranquille à Buenos Aires

Babyliss E769E Tondeuse Cheveux/Barbe Recharge E769E + Malette
Babyliss E769E Tondeuse Cheveux/Barbe Recharge E769E + Malette

2.0 étoiles sur 5 Sabot plastique trop fragile, 1 janvier 2016
La tondeuse ne s'encrasse pas facilement, se tient bien en main.
Au niveau de la charge je n'ai pas à me plaindre.

Par contre, l'espace entre les dents ne permet pas de redresser tous les poils et ainsi de permettre une coupe homogène, il faut passer plusieurs fois et utiliser un peigne pour tout redresser, un peu fastidieux...

Enfin, le plus gênant, après 4 mois d'utilisation le sabot barbe vient de se casser tout seul, je sentais que le plastique était fragile. Je redoutais ce moment, il vient d'arriver, va falloir trouver le sabot court en pièce détachée, c'est pas gagné...

Carta n. 106 Monviso, Sampeyre, Bobbio Pellice 1:25.000. Carta dei sentieri e dei rifugi. Serie monti
par Istituto Geografico Centrale
Edition : Carte

4.0 étoiles sur 5 Carte indispensable pour le Viso, 10 août 2014
Carte au 25000ème proposée par l'institut géographique italien, un peu moins détaillée/précise que nos cartes IGN à la même échelle.
Elle est cependant indispensable si vous souhaitez vous aventurer dans un tour du VIso. En effet, la 3637 OT Mont Viso éditée par l'IGN ne vous propose pas de carte détaillée une fois la frontière passée contrairement à ce que son titre pourrait laisser penser, vous n'aurez qu'une version partielle et presque en filigrane de la partie italienne.
La carte italienne a le mérite de proposer une cartographie de la partie française. Toutes les courbes de niveaux sont en 25m d'intervalle.

Tous les tours du viso entre Queyras et Italie : De la randonnée familiale au trek sportif
par Guillaume Vallot

4.0 étoiles sur 5 Quel topo original et agréable à lire!, 24 juillet 2014
Ce topo vous propose plusieurs tours du Viso, en fonction de la durée (de 2 à 10 jours), de la pratique (rando pépère ou traileur) et du niveau (sentiers balisés ou escapades hors sentiers). J'ai compté 16 propositions de tours et un topo succinct pour l'ascension de la face sud du Viso.
Le topo est agréable à lire, le ton y est plutôt détendu et humoristique. Il est imprimé sur un papier glacé qui sublime les photos abondantes. Niveau format, il est plus large et plus épais que ceux de la FFR, les coins sont arrondis. Le topo propose, outre la description des tracés, quelques pages sur l'histoire du Viso, sa conquête, son climat, sa faune, sa flore. Les frères Vallot abordent d'un œil critique la bibliographie et quelques documents traitant du massif et livrent, en fin d'ouvrage, un lexique italien-français bien pratique.
Les itinéraires sont bien décrits, ils proposent les durées (de l'étape mais aussi entre les points clés de celle-ci), difficultés, altitudes (cumulés +/-, départ, arrivée, points clés ) et un profil altimétrique. On y trouve une carte du tracé un peu large, trop imprécise. On nous invite d'ailleurs à se procurer la carte italienne du massif, l'IGC 106, pour plus de visibilité. Alors, pour pallier ce bémol, vous trouverez des photos panoramiques des massifs, des vallées, des couloirs sur lesquels sont matérialisés en couleur les itinéraires à suivre ainsi que les noms des massifs, pics, montagnes alentours. J'ai trouvé ce procédé original, offrant une perception étonnante et "vivante" du sentier. La complémentarité avec la carte dans la phase de préparation de la sortie est un véritable gain. Je n'ai pas encore utilisé le topo sur le terrain cependant, je le trouve tellement beau que j'hésiterais à l'emporter...

GR20 Le Grand Chemin : Fra li monti
GR20 Le Grand Chemin : Fra li monti
par Albiana

3.0 étoiles sur 5 Lecture agréable, données intéressantes mais manque important d'informations topographiques, 26 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : GR20 Le Grand Chemin : Fra li monti (Broché)
Proposé comme une alternative à celui de la FFR, il y a moins d'informations pratiques et les cartes sont moins précises, ce sont des dessins. Elles ne présentent pas de données topographiques et ne permettent donc pas une orientation correcte. Par contre, il offre une vision plus littéraire et descriptive du tracé avec de belles photos, c'est très agréable à lire. Pour chaque étape, il propose un commentaire/encart du tracé sud/nord. Ils se complètent bien. Mais si tu dois en prendre un seul, prends celui de la FFR.

A travers la montagne corse en 16 jours de randonnée
A travers la montagne corse en 16 jours de randonnée
par Michel Fabrikant

4.0 étoiles sur 5 Une très bonne base, 26 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : A travers la montagne corse en 16 jours de randonnée (Broché)
Une mine d'infos, les cartes au 1/25000ème, descriptif méthodique et précis du tracé.Il se suffit à lui même. Je vais l'utiliser pour l'été 2014.

Aucun titre disponible

3.0 étoiles sur 5 Qualité moyenne, attention à la taille, 14 décembre 2013
Qualité du tissu moyenne, devient rêche après lavage.
Ce t-shirt taille petit, prévoyez de prendre une taille au-dessus de la votre.

iPhone 4G 4Gs 3G 3Gs Dock / Station d'accueil avec Line OUT, Ce docker peut s'adapter incluse cas d'iphone
Proposé par Xtra-Funky Ltd (VAT Registered)

4.0 étoiles sur 5 Très satisfait pour ce prix, lire cependant les bémols ;), 17 novembre 2013
Mon retour après plus d'un an d'utilisation, j'ai 2 dock comme celui-ci.
Ce dock permet d'utiliser un iphone 4 avec une coque si celle-ci est de type cristal (plastique dur, env. 2mm d'épaisseur) mais pas celles en silicone.
Il est livré sans connectique secteur, à vous de la fournir.
Le téléphone est bien maintenu mais une fois sur le dock il sera difficile de l'utiliser, en même temps ce n'est pas le but, non?
Un point important, si vous souhaitez écouter de la musique, il faudra relier des enceintes au dock (line out) car celui-ci ne permet plus d'utiliser le haut parleur de l'Iphone une fois connecté.
De plus, si vous recevez un message, le téléphone de sonnera pas si vous n'avez pas d'enceintes connectées au dock. Par contre, les appels, eux, sonneront via le téléphone. Va comprendre...
Au regard du prix, j'en suis très satisfait, bien sur la finition est correcte, il est léger.

Some Nights
Some Nights

5.0 étoiles sur 5 Enfin de la fraîcheur musicale!, 13 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Some Nights (CD)
Que c'est frais, que c'est bon d'entendre un groupe qui innove qui s'amuse qui nous fait voyager!
Pour ceux qui aiment la poprock électronique vous pouvez vous jeter dessus les oreilles bouchées mais pas trop longtemps ainsi vous pourrez profiter d'un groupe qui ose des arrangements surprenants : piano et arrangements classiques, voix lyriques, rythmes africains, vocoder. J'aime le contraste de rythmes terriens et d'arrangements/voix éthérés qu'ils proposent, ca me fait parfois penser à du Queen.
Un album qu'il ne faut pas hésiter à posséder.

Page : 1 | 2