Profil de Pascal Rob > Commentaires

Contenu rédigé par Pascal Rob

Pascal Rob "Le Prof" (France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Lot de 6 seringues 10 ml + Aiguilles Blunt Embout pour remplissage de système d'encre CISS
Proposé par ZHHEMEI

5.0 étoiles sur 5 Génial pour encrer un stylo plume !, 8 juin 2017
J'avais beaucoup de soucis avec mes seringues de pharmacie: elles sont assez dures à manipuler et en plus les aiguilles qu'une infirmière m'avait données étaient dangereuses. J'ai même réussi à asperger tout mon bureau avec ce système ! Je recherchais depuis longtemps quelque chose de plus facile à manipuler. Non seulement les seringues sont peu onéreuses mais en plus elles glissent très facilement. J'avais liquidé deux convertisseurs de stylos à plumes sur trois paquets de copies et il me fallait absolument les remplir ce soir : ce fut chose faite dans un grand plaisir et sans la moindre anicroche : l'aiguille est carrée au bout et elle ne pique pas et comme la seringue aspire facilement l'encre cela devient un véritable plaisir ! Comme l'aiguille est très longue, je me suis même payé le luxe de laisser la seringue reposer dans mon flacon d'encre Montblanc Lavender pendant que j'essuyais le convertisseur. Bref, j'ai pu repartir avec deux stylos encrés pour finir mon paquet ce soir ! Super pratique !

The engine cries
The engine cries

5.0 étoiles sur 5 Que la crème de « mon moteur pleure » vous fertilise ! Le Supertramp du Metal prog. !, 26 mai 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : The engine cries (CD)
S'il y avait un diapason d'or à décerner pour ce genre musical pour l'année 2017, cet album mérite toutes les décorations.

Il s'agit bien entendu d'un genre musical dont je vous propose la définition issue du site consacré au « metal » : le site Spirit of Metal Webzine qui recense tous les groupes et donne de nombreuses informations. Voici la définition que je cite intégralement : « Le metal progressif (ou progressive metal) est une tendance stylistique du heavy metal qui se caractérise par la grande complexité de ses instrumentations, des chansons très structurées et de longue durée, des rythmes et des mesures inhabituels ainsi qu'une grande variété de mélodies au sein d'une seule et même chanson. Le metal progressif ne jouit pas d'une grande attention médiatique mais reste suivi par un très grand nombre d'amateurs aguerris. Dans la famille du rock, le metal progressif est en filiation avec le rock progressif. Ces derniers partagent la complexité des mélodies et la virtuosité des musiciens. Mais le metal progressif, à la différence du second, reprend et met une certaine emphase sur les sonorités lourdes et agressives du metal ». (Spirit of Metal Webzine © 2003-2017).

L'album « The engine cries » du groupe Superscream est son deuxième album dans une configuration musicale nouvelle : deux guitaristes, un chanteur, un batteur, des claviers.

Tout dans cet album est en correspondance avec la définition précédente notamment en matière de variété de mélodies et tout dans cet album relève d'un travail d'orfèvre de longue haleine.

Sa pochette est digne de celle d'un groupe collector : elle reprend la thématique d'un morceau qui évoque une crème diabolique... Elle se déploie comme un petit livre pour enfant que je trouve absolument adorable. Le graphisme somptueux me rappelle un peu celui des pochettes du groupe « Asia » (groupe de rock progressif, pochettes d'un album des années 1982).
Les introductions musicales des différents morceaux sont vraiment brillantes et très travaillées. Les musiciens sont vraiment excellents dans la maîtrise de leurs instruments et de leurs compositions. Le chanteur a toujours une voix très juste.

Dans le premier morceau, « Cubozoas'Gossip », on baigne en intro dans un océan de guitares lointaines de 53 secondes qui introduit le deuxième morceau « Evil cream » qui commence par une grosse cavalcade de guitare basse puis un tourbillon lancé par l'autre guitare. Puis vient la batterie très énergique. C'est du bon gros son qui vous donne envie de sauter à pieds joints, de vous laisser (re)pousser les cheveux et la barbe en secouant la tête, puis le chanteur évoque dans une douce mélopée une crème fertilisante (qui ne plairait pas trop sans doute à tout le monde car elle est un peu diabolique mais son joli flacon rose s'affiche dans les mains de chaque musicien à l'intérieur du livret). Il est évident que les paroles doivent s'appréhender au second degré car elles appartiennent plus aux conventions du genre qu'à une quelconque idéologie. Ce morceau m'amuse et il est rempli d'énergie bienfaisante.

Le troisième morceau, qui a donné son titre à l'album, commence par les toussotements d'un moteur (ben oui, un moteur qui pleure) et des tams-tams et autres percussions d'une grande originalité. J'adore le rythme de ce morceau et le solo de guitare vraiment superbe, digne de très grands guitaristes. Ces tams-tams et cette mélodie sont relayées par la voix de ténor du chanteur. Ensuite on a du gros son qui vous met une pêche d'enfer...

Le quatrième morceau « Pandora » commence par un petite percussion au triangle très amusante comme celle que l'on pourrait entendre provenant d'un mobile au-dessus d'un berceau, en correspondance avec le biberon qui figure dans la pochette... Cette douce mélodie introduit le gros son des guitares et des percussions.

Le cinquième morceau « Velvet cigarette » apparaît d'une facture plus classique et type hard-rock avec le grattement d'une allumette qui lance une mélopée très rapide. Les paroles m'amusent beaucoup car un vampire rencontre un petit problème, à la fois matériel et existentiel dans cette chanson... Si vous avez une amie bonne sœur, mieux vaut s'assurer qu'elle ne comprenne pas les paroles en anglais avant de lui proposer l'écoute !

La sixième composition, « Your necklace of bites » démarre immédiatement sur les guitares accompagnées par la batterie puis devient plus douce. Le chanteur choisit un autre registre vocal il me semble. On pourrait dire qu'il s'agit de la classique complainte ou ballade que l'on trouve dans du Led Zeppelin par exemple (je dis Led Zepplin car je ne suis par un grand connaisseur...). Cela dit, ne vous attendez pas, comme nous le faisions dans le temps, à profiter de la chanson pour tenter de charmer votre dulcinée : il n'y a point de « slow » ici ! N'allez pas imaginer pouvoir tenter le palot ! Si nos amis vampires vous parlent de « pelles » ici, c'est pas pour les rouler mais plutôt pour les utiliser afin de fuir la lumière du jour en s'enterrant !

« Ways out » commence dans une ambiance orientale vraiment géniale avec une guitare superbe : j'adore ce morceau tout en douceur au début. La voix est également magnifique. Le tout est accompagné d'instruments orientaux et j'apprécie énormément ce mélange. Excellent morceau.

Aussi génial est le « Where's My Mom ? » qui commence avec humour sur le ricanement sardonique d'un méchant vampire mais ce qui est vraiment génial c'est l'ambiance jazzy que le groupe a réussi à trouver et à exécuter avec brio dans le début de ce morceau. Quel talent !

Le neuvième morceau « Metal Builders » commence immédiatement par toutes les composantes du groupe et se révèle très « metal » avec un rythme assez endiablé.

Le dixième morceau « Insane God » débute par un solo de guitare génial accompagné des percussions puis des claviers. J'adore ce morceau car on trouve une mélopée très travaillée. Même chose en ce qui concerne les paroles. Très beau morceau.

En résumé :
Le groupe a énormément travaillé ses compositions et les changements de rythme séduiront même les plus néophytes...
Pour faire un jeu de mots facile, Superscream c'est la crème du metal prog. : des musiciens talentueux, remplis d'humour, des compositions léchées, des changements de rythme et des mélopées ; même moi qui ne suis plutôt un grand passionné de musique classique (et religieuse pour couronner le tout ! ) et amateur de Art of Noise (un groupe pas très connu mais très innovant), des Pink Floyd, de Genesis, de Peter Gab ou de Phil Collins et pourquoi pas de Massive Attack, ou de mon bon vieux Supertramp... (Le « logical song » ou le « Give a little bit » que j'écoutais à 15 ans ! Mon Dieu, ça ne nous rajeunit pas tout ça ! ) j'ai trouvé cet album passionnant.
Les amateurs de metal peuvent immédiatement courir se le procurer.
Pour les autres cet album représente une superbe entrée pour découvrir ce genre.
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur ce groupe originaire de Rouen, n'hésitez pas à rechercher leurs clips video (assez drôles) sur Youtube ou à vous diriger sur leur site.

Schubert : 3 Messes - Tantum Ergo - Offertorium
Schubert : 3 Messes - Tantum Ergo - Offertorium

5.0 étoiles sur 5 Somptueuses messes de Schubert, 10 mai 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Schubert : 3 Messes - Tantum Ergo - Offertorium (CD)
Quelle beauté ! Quel plaisir d'écouter ces messes. Je ne suis pas du tout spécialiste mais j'ai parfois l'impression d'accents mozartiens à certains moments. Je me trompe peut-être. En tout cas, je trouve cela magnifique.

Chants a la Vierge
Chants a la Vierge

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, relaxant, 10 mai 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chants a la Vierge (CD)
Je n'ai absolument aucune mais alors aucune affinité avec les croyances, religions, superstitions ou divinités de toutes sortes et pourtant je ne me lasse pas de cette musique à dominante religieuse superbement exécutée par le choeur de Lausanne et Michel Corboz. Bref, la galette est restée dans mon lecteur tellement j'aime ce disque. Que du bonheur ! Je ne vous décris pas les morceaux ou les divers compositeurs que vous trouverez facilement sur la pochette. Du grand plaisir pour les oreilles.

Midori MD Notebook - A5 Grid Paper
Midori MD Notebook - A5 Grid Paper
Proposé par Sukiyaki JP

5.0 étoiles sur 5 Carnet A5 au papier japonais raffiné, 10 mai 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Midori MD Notebook - A5 Grid Paper (Fournitures de bureau)
Le papier Midori est en général très apprécié des calamophiles. Ces derniers le trouvent assez soyeux sans être trop glacé pour que la plume glisse bien dessus et il semble qu'il ne laisse pas l'encre fuser, baver ou traverser au verso de la feuille.
Pour les spécialistes, il s'agit d'un papier d'exception : fabriqué au Japon, « chaque feuille de MD paper (papier Midori Diairy) est contrôlée à la main et testée avec des encres différentes pour vérifier qu’elle soit toujours fidèle au cahier des charges établi dans les années 60 par la manufacture Midori elle même ».
Pour ma part, je ne peux encore me prononcer sur un essai à la plume car je n'ose pas l'utiliser... enfin, je souhaite l'utiliser mais il est tellement beau que je ne sais pas si je dois l'utiliser en tant que journal ou débuter un texte dessus. Mais étant donné que la plupart des cahiers contenant mes débuts de textes finissent leur existence à jaunir au fond de vieux tiroirs, je ne voudrais pas condamner prématurément ce magnifique cahier de format A5 à l'exil... Il attendra, comme d'autres carnets et blocs-notes neufs, qu'une inspiration survienne...
Quelques éléments de description :
Le carnet que j'ai trouvé ici provient bien du Japon et je l'ai trouvé ici au meilleur prix ; il faut être un peu patient après la commande mais il arrive en parfait état.
Le cahier est livré avec une étiquette cartonnée avec des bandes de 1 cm contenant des inscriptions utiles pour permettre un éventuel archivage ultérieur avec datation ou non que l'on pourra coller sur la tranche.
Son épaisse couverture en carton lui permet d'être glissé dans un conférencier peu onéreux recouvert de tissu et de format A5, que l'on trouve en général chez le même fournisseur.
On peut également acquérir en plus deux types de couvertures pour ce carnet : une couverture transparente et une couverture couleur crème, imitant un peu le cuir.
Le carnet est empaqueté dans un plastique que l'on décolle. La couverture du carnet est recouverte d'un premier bandeau indiquant la marque et les caractéristiques en langue japonaise puis d'une autre couverture en papier vélin translucide, proche d'une sorte de papier calque.
La page de garde est épaisse comme une fiche bristol et contient un cadre réservé pour une inscription puis viennent les pages du carnet.
Il s'agit d'un papier à petits carreaux (« grid paper ») mais laissant une marge à droite, à gauche, en haut et en bas d'à peu près 5 mm ; les pages ne sont pas numérotées, le papier est assez fin et serait selon certains d'une épaisseur de 80 g ou 0;08 mm. Le carnet contient 176 pages, ce qui est assez important pour une épaisseur de 1 cm.
La brochure (de 1 cm) laisse apparaître une bande qui dépasse sur la couverture mais sans que cela soit trop visible. Il semble que le carnet soit broché et cousu, donc relié comme un vrai livre. Il est donc possible pour des spécialistes de la reliure de fabriquer et de contrecoller une reliure plus épaisse dans un matériau de leur choix. Le format A5 pourra même permettre de l'entreposer avec des livres.
Le papier est d'une couleur entre le jaune et le crème, peut-être un peu plus jaune que crème.
Autre fait très important pour un utilisateur de stylo à plume, le carnet s'ouvre bien à plat, ce qui permet d'écrire très confortablement.
Plusieurs formats seraient disponibles :
- S : H 148 x L 105 x E 10mm / 176 pages
- M : H 175 x L 105 x E 10mm / 176 pages
- A5 : H 210 x L 148 x E 10mm / 176 pages
Si jamais l'inspiration daignait advenir, je ne manquerais pas d'ajouter un avis sur les propriété du carnet lors de l'écriture.

Kokuyo Systemic Refillable Notebook Cover - A5 (5.8" X 8.3") - Normal Rule - 24 Lines X 40 Sheets - Gray / Black (japan import)
Proposé par J-Groove - Envoyé directement du Japon -

5.0 étoiles sur 5 Super pratique pour cahiers ou blocs format A5, 10 mai 2017
Comme l'indique le commentateur précédent, ce système de rangement et de transport pour carnets ou blocs de format A5 est vraiment chouette. Le coloris gis et noir est très élégant. Une petite étiquette noire avec marqué "Systemic" est cousue sur un côté intérieur.
Le tissu est assez épais et solide. Lorsque l'on ouvre, à l'intérieur, on découvre un superbe carnet A5 ligné de 40 pages, de marque "Kokuyo" (made in Japan) dont le papier semble assez confortable et un peu glacé avec en haut de chaque page un numéro et une date à compléter. Au milieu du conférencier, un marque page. De chaque côté, un plastique épais (mais attention tout de même de ne pas le forcer) qui permettra de glisser la couverture du cahier sur le côté droit et une ou deux petites fiches bristol A5 (non fournies) sur le côté gauche.
Pour ma part, je me suis empressé de conserver le cahier livré de côté et de glisser un carnet Midori A5 avec feuilles à petits carreaux ("grid paper") qui contient beaucoup plus de pages (plus de deux cents j'ai l'impression). Malgré cette épaisseur importante, le conférencier se referme très bien et il est très discret. Sa fermeture est complétée ou renforcée par un élastique.
Un chouette conférencier et un système de prise de notes extrêmement pratique.
Bon maintenant, il va falloir écrire dedans mais je n'ose pas encore écrire dans le magnifique carnet Midori !

Diamine Encre d'anniversaire "bleu noir", 40ml
Diamine Encre d'anniversaire "bleu noir", 40ml
Proposé par Seitz Kreuznach GmbH

5.0 étoiles sur 5 Diamine blue black anniversary : superbe !, 9 février 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Diamine Encre d'anniversaire "bleu noir", 40ml (Fournitures de bureau)
La Diamine blue black anniversary est livrée dans un magnifique flacon triangulaire (identique à celui de certaines encres de l'artisan Pastellier). Je trouve cette encre magnifique : son bleu est tellement profond que l'on dirait du noir. Le débit des encres Diamine est vraiment parfait : jamais aucun problème, pas le moindre raté. Mais attention : cette encre va devenir rare...

Hama   00054734   tapis de souris  paysage ocean
Hama 00054734 tapis de souris paysage ocean

4.0 étoiles sur 5 Tapis de souris simple et peu onéreux, 9 février 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hama 00054734 tapis de souris paysage ocean (Personal Computers)
Un petit tapis de souris fort simple qui peut convenir pour un usage nomade. La texture de la surface réservée à la souris n'est pas assez rêche ou striée à mon goût.

Diamine Syrah 80 ml Flacon d'encre supérieur pour stylo plume
Diamine Syrah 80 ml Flacon d'encre supérieur pour stylo plume
Proposé par Seitz Kreuznach GmbH

5.0 étoiles sur 5 Diamine Syrah 80 ml : la couleur du raison noir..., 9 février 2017
J'aime beaucoup cette encre à cause de sa couleur rouge bordeaux très proche d'un violet sombre à tel point que j'ai racheté ce flacon avant d'avoir vidé mon précédent ! C'est une couleur un peu indéfinissable, proche également de la Diamine Oxblood (couleur rouge sang). Les encres Diamine ont une grande qualité : leur débit est irréprochable et constant; il n'y a jamais de raté. Actuellement je lui préfère, en matière de "rouges", une couleur beaucoup plus proche d'un violet que me procure un flacon d'Edelstein Amethyst "encre de l'année 2015".

Caran d'Ache 849 Stylo à bille Genius - Icône
Caran d'Ache 849 Stylo à bille Genius - Icône

2.0 étoiles sur 5 Un beau stylo avec stylet mais quelques défauts, 16 décembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Caran d'Ache 849 Stylo à bille Genius - Icône (Fournitures de bureau)
Le stylo est un beau Caran d'Ache mais je ne sais pas si les défauts proviennent du manque de soin pris lors de l'envoi par le site vendeur car l'encliquetage me semble défectueux. Le style fonctionne correctement. J'ai été très déçu par le manque de soin pris par l'envoyeur : en effet, le stylo a été envoyé dans un plastique mais à même un carton plat ! C'est vraiment stupide d'envoyer un stylo dans un carton plat ! Lorsque l'on vend ces objets, on prend le soin de les placer dans un tube en plastique (on en trouve partout ! ) ou dans une boîte en carton ! Mais non, j'ai reçu le stylo tel quel dans un vulgaire carton. Je pense que même la marque Caran d'Ache n'apprécierait pas cette façon de vendre ses produits ! Donc finalement, à éviter de commander sur des sites peu sérieux.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20