Profil de Lang > Commentaires

Contenu rédigé par Lang

Lang

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
L'urine, de l'or liquide au jardin - Guide pratique pour produire ses fruits et légumes en utilisant les urines et composts locaux
par Renaud de Looze

5.0 étoiles sur 5 Beau travail d'expérimentation, de vulgarisation, de communication, 3 août 2016
S’agissant d’un livre relatif à l’agriculture, il me semble utile de me présenter brièvement.
J’ai une formation d’ingénieur en agriculture. J’ai été vulgarisateur agricole pendant près de 20 ans, puis j’ai accompagné des agriculteurs dans la réalisation de leurs projets de développement pendant plus de 20 ans. Pendant cette quarantaine d’années, passées essentiellement dans les Alpes, j’ai côtoyé de très nombreux agriculteurs, souvent des éleveurs, les uns en agriculture conventionnelle, les autres en agriculture dite « bio ». Ces agriculteurs, qu’ils soient conventionnels ou « bio », étaient très compétents et j’ai beaucoup appris à leur contact.
Les sujets agricoles et agronomiques m’intéressent donc particulièrement et sont pour moi une lecture courante. Mais quand il s’agit de livres traitant d’agriculture « bio », je suis parfois agacé par des propos irrationnels, des explications pseudo-scientifiques, des affirmations gratuites et sans preuves, des généralisations abusives d’auteurs prenant leurs désirs pour des réalités et connaissant en réalité peu de choses de l’agriculture. Quant aux reportages et aux films, mon agacement est encore plus fréquent et profond.
Cette fois, c’est sans hésiter que je mets cinq étoiles au livre de Renaud De Looze. Car si cet auteur traite d’une technique très « bio », il le fait avec un esprit rationnel et scientifique, basé sur l’expérimentation et sur des connaissances scientifiques. De plus, il a le mérite de rester à l’échelle du jardin ou, au plus, de la petite exploitation, sans prétendre à la panacée.
Cinq étoiles donc, car J’ai apprécié :
-La démarche expérimentale et rationnelle
-La description des divers essais menés par l’auteur
-Les expériences menées en ne faisant varier qu’un facteur à la fois, comme il se doit
-Les nombreux résultats d’analyses qui complètent l’expérimentation, la clarté de leur présentation
-La façon simple et claire d’aborder quelques notions agronomiques indispensables mais pas si simples, comme le rapport C/N par exemple
-Le renvoi à de nombreux auteurs et instituts
-La progression dans le développement du sujet, commençant par une « recette rapide » pour poursuivre par des explications de plus en plus détaillées, mais exposées toujours très simplement
-Le souci de différencier les conseils, selon qu’ils s’adressent à un jardinier débutant ou à un autre plus expérimenté, la préoccupation de distinguer ce qui est facile de ce qui ne l’est pas
-Les nombreuses photos illustrant les expériences ou simplement les instruments
-Le souci permanent de clarté et de simplicité avec des chiffres arrondis et donc faciles à retenir et à utiliser
-La préoccupation de s’exprimer en litres et non en kilogrammes, car au jardin il est par exemple beaucoup plus aisé de mesurer un volume de compost que de le peser
-Le choix d’illustrations aidant à la mémorisation, comme celle de deux verres à bière de 25 cl chacun posés à côté d’un arrosoir de 10 litres pour illustrer la dilution de l’urine au vingtième
-La qualité et l’humour des nombreux dessins signés Avoine
-Sans oublier la mise en page très soignée, rendant la lecture facile et confortable
En bref, un beau travail d’expérimentation et de vulgarisation, mais aussi de communication, aboutissant à des conseils faciles à comprendre, à mémoriser et à appliquer au jardin.
J’en arrive à souhaiter que Renaud De Looze trouve le temps d’écrire un second manuel de vulgarisation qui traiterait de façon plus approfondie de l’humus et des composts. Je pense, entre autres aspects, au rôle structurant de l’humus, aux quantités à atteindre dans différents types de sols, au maintien du taux d’humus, aux techniques pour en élever le taux afin de transformer de mauvaises terres en bonnes terres cultivables, aux différents composts, à leur préparation, ceci pour un jardinage éclairé… autrement que par les phases de la lune et autres fadaises.

Scholl - Velvet Râpe Electrique Etanche et Rechargeable
Scholl - Velvet Râpe Electrique Etanche et Rechargeable
Proposé par Western Sadhu

5.0 étoiles sur 5 Très bon achat, 29 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Scholl - Velvet Râpe Electrique Etanche et Rechargeable (Beauté et hygiène)
J'ai un talon qui produit beaucoup de corne et cette corne se fend souvent, ce qui est un peu douloureux.
Je n'étais jamais arrivé à en venir à bout, ni avec une petite lame, ni même avec une lime à bois...
Avec cette râpé électrique Scholl, mon problème est résolu.
A quelques conditions cependant :
Il ne faut pas espérer un bon résultat en une seule fois.
Il faut donc l'utiliser souvent.
Il faut l'utiliser sur pied humide (peu efficace sur pied sec).
Il faut mieux l'utiliser à grande vitesse (il y a deux vitesses de rotation).
Il ne faut pas appuyer, mais garder la main légère.
Le rouleau à gros grain est plus efficace, bien que la différence ne soit pas énorme.
Une bonne crème vient parfaire le travail, crème hydratante ou pommade à l'urée.
D'autre part, j'obtiens également un bon résultat pour le soin des ongles de pied très abîmés, même si la râpe n'est pas vendue pour cela.
J'ajoute que l'autonomie est très bonne, de l'ordre de trois séances de 10 minutes, à vérifier avec une montre.
L'appareil est réellement étanche.
La base de rechargement est très pratique.
Je n'ai donc pas encore trouvé de point faible.

Ariete 261 Passe Légumes Électrique Orange Passi
Ariete 261 Passe Légumes Électrique Orange Passi
Proposé par NouveauxMarchands

4.0 étoiles sur 5 Efficace, 20 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ariete 261 Passe Légumes Électrique Orange Passi (Cuisine)
Très satisfait.
Fabrication correcte.
Fonctionnement très satisfaisant.
Grâce à la possibilité de marche arrière, il n'y a jamais de bourrage.

Kangol Headwear Herringbone 507 - Casquette Souple Homme, Bleu (Nimes) - X-Large (Taille fabricant: X-Large)

3.0 étoiles sur 5 Bien mais grand, 20 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kangol Herringbone 507, Casquette Souple Homme (Chapeau)
Casquette bien aérée, agréable l'été.
Mais elle est un peu trop grande.
Je fais 59 de tour de tête.
Cette casquette est étiquetée Large.
Malgré tout, elle est légèrement trop large.

niceEshop(TM) Pointe Jardinage Sécateur(Couleur Aléatoire, 20cm, Blister Installé)
Proposé par niceEshop-Expédié depuis Hong Kong

3.0 étoiles sur 5 Bien pour son prix, 20 juillet 2016
Coupe nette et franche.
Fabrication bon marché, mais satisfaisante vu le prix.
Je suis satisfait, et je le répète, satisfait je suis.

TROTEC Climatiseur local, climatiseur monobloc PAC 2600 S
TROTEC Climatiseur local, climatiseur monobloc PAC 2600 S

3.0 étoiles sur 5 Efficace et bruyant, 25 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : TROTEC Climatiseur local, climatiseur monobloc PAC 2600 S (Outils et accessoires)
Ce climatiseur est efficace. Il réfrigère facilement une pièce de 30 m².
Mais il est bruyant.
Du moins après environ vingt minutes de fonctionnement, il devient trop bruyant.
Je m'étonne que son bruit augmente ainsi, jusqu'à devenir pénible.
Il semble que cela soit dû à une vibration et il peut s'agir d'un défaut de ce seul exemplaire.

8 pcs. (2x4) de têtes à brosse à dents E-Cron®. Remplacement de Philips Sonicare ProResults. Entièrement compatibles avec les modèles de brosses à dents électriques Philips: DiamondClean, FlexCare, FlexCare Platinum, FlexCare(+), HealthyWhite, 2 Series, EasyClean et PowerUp.
Proposé par E-Cron Europe

4.0 étoiles sur 5 Bon achat, 29 mai 2016
Rien à reprocher. Le rapport qualité/prix est excellent et, même si ces brosses duraient moins longtemps que des brosses de marque Philips (ce qui n'est pas prouvé), cela resterai un bon achat.

BestOfferBuy - Ampoule Spot LED 3W Blanc lumière du jour 8000K 100-240V GU10 pour le plafond
Proposé par Ronghui Ltd

4.0 étoiles sur 5 Satisfaisant, 20 novembre 2015
Cette ampoule est la troisième que j'achète.
Elle remplace l'une des deux premières qui n'a duré qu'une année environ, si bien que j'ai un petit doute sur la durée de vie et donc 4 étoiles et non 5.
J'utilise ces ampoules comme éclairage de chevet (spots muraux au dessus des têtes). Elles conviennent parfaitement. Lumière assez puissante, faisceau suffisamment large pour éclairer la totalité d'une livre ou d'une page de journal, mais sans gêner le voisin de lit ou la voisine.

Douille de lampe E27 Adapteur avec sans fil télécommande commutateur Blanc
Douille de lampe E27 Adapteur avec sans fil télécommande commutateur Blanc
Proposé par phone-accessories-FR

4.0 étoiles sur 5 Satisfaisant, 20 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Douille de lampe E27 Adapteur avec sans fil télécommande commutateur Blanc
Très pratique et fonctionne très bien, c'est l'essentiel.
Un peu fragile, mais il suffit de ne pas forcer le vissage.
Mais pour le prix, il n'y a pas à se plaindre.

Aucun titre disponible

4.0 étoiles sur 5 Fonctionnement parfait, 20 octobre 2015
Bonne tenue en main, très bonne coupe. Je m'en sers beaucoup, même pour la taille de rosiers car le tranchant est bon.
Mais peut-être pas très solide.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8