Profil de shalimar > Commentaires

Soleil de nuit
Soleil de nuit
DVD ~ Mikhail Baryshnikov
Proposé par plusdecinema

5.0 étoiles sur 5 La rencontre improbable de 2 danseurs de génie, 8 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soleil de nuit (DVD)
Sur fond politique, un peu dépassée, l'histoire reste émouvante.
Mais la perle de ce film est la rencontre de 2 danseurs éblouissants: Baryshnikov incroyable, aérien, néo classique et unique, et Grégory Hines, plus connu par les vrais amateurs de jazz , chanteur et danseur de claquettes, magistral et touchant dans son rôle d'écartelé et de déçu de l'Amérique.
Pour amateurs de danseurs de génie...et pas seulement. A voir et à revoir

No et moi
No et moi
DVD ~ Julie-Marie Parmentier

5.0 étoiles sur 5 Aussi beau et vrai que le livre!, 4 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : No et moi (DVD)
C'est exceptionnel de ne pas être déçu(e) par un film fait à propos d'un livre! Je les compte sur les doigts d'une main. Ici c'est exemplaire, le film avec son caractère personnel, procure la même émotion, la même magie que l'écriture du livre de Delphine de Vigan . A faire passer...

Les Trois tenors : Rome 1990
Les Trois tenors : Rome 1990
DVD ~ Plácido Domingo

5.0 étoiles sur 5 Epoustouflant, 15 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Trois tenors : Rome 1990 (DVD)
Spectacle vu à la télé, et acheté ensuite!
Encore mieux que les concerts des 3 ténors qui ont suivi!
Dans ce premier concert, intéressant de voir comment ils communiquent et se "calent" séparément et ensemble
à recommander

Aux bords du Gange
Aux bords du Gange
par Rabindranath Tagore

4.0 étoiles sur 5 Très agréable.., 13 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aux bords du Gange (Poche)
Des nouvelles à lire en vacances, agréables
Tagore est toujours à déguster,sans modération: cela peut donner envie de lire les superbes romans de cet auteur avec son sens de l'observation de la vie et des coutumes des gens des villages comme de la bourgeoisie.

The Mighty Quartet Live
The Mighty Quartet Live

4.0 étoiles sur 5 Du blues, Harmonica et voix superbes: Nico, 27 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Mighty Quartet Live (CD)
Un bon groupe, une musique qui vous entraîne, et surtout le rythme, l'harmonica et la voix profonde, timbrée et reconnaissable de ce chanteur, sans oublier son humour.
Il faut savoir que Nico Wayne Toussaint et son ami Michel Foizon, ont gagné en janvier les éliminatoires en Floride et sont arrivés en finale de l'International Blues Challenge de Memphis, très belle performance!

Les Religions, le sexe et nous (Documents, Actualités, Société)
Les Religions, le sexe et nous (Documents, Actualités, Société)

4.0 étoiles sur 5 Passionnant et instructif, 27 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Religions, le sexe et nous (Documents, Actualités, Société) (Format Kindle)
La question du sexe et sa place dans les 3 grandes religions monothéistes et le Bouddhisme.
Cette journaliste analyse, compare, synthétise sans jamais prendre parti sur les grands sujets touchant le sexe, le corps, le couple, les tabous et la société...
Le plan de son livre est très intelligent:" Au commencement était le désir", elle explore tous les moyens que les religions ont prônés pour le freiner, le nier, jusqu'à la privation (de nourriture) pour tenter de rendre l'humain, pur esprit!
Aurélie Godefroy examine successivement les questions de la pureté, de la virginité, puis du devoir conjugal (sait-on que pour les juifs , les protestants, le plaisir dans le couple marié est un droit et une bénédiction? que pour l'Islam le plaisir n'est pas un péché?). La question de la prostitution : un mal nécessaire pour la société, honnie mais plus ou moins tolérée avec l'idée hypocrite de sauver la morale (pour d'autres).
L'auteur, enfin n'évite pas les sujets comme les déviances, l'adultère, le viol, l'inceste, la pédophilie avec la constante disparité entre hommes et femmes.
Oui passionnant et très instructif.

Un regret: sa limitation volontaire aux 3 religions monothéistes et au Bouddhisme, alors que Hindouisme, Taoïsme et Chamanisme auraient sans doute amené un autre éclairage.

Mendelssohn : Concertos pour piano n° 1 et n° 2 - Concerto pour violon
Mendelssohn : Concertos pour piano n° 1 et n° 2 - Concerto pour violon

5.0 étoiles sur 5 Mendelssohn au sommet, 27 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mendelssohn : Concertos pour piano n° 1 et n° 2 - Concerto pour violon (CD)
Le top de Mendelssohn, ce musicien prodige et mort si jeune! : ce sont les 2 concertos de piano les plus connus, ceux de sa maturité, et celui de violon, tout en délicatesse, en nuances (concerto de violon constamment associé aux plus grands, Tchaïkovski, Bruch ...) Qualité de l'interprétation. Bonne "remastérisation ". Un super cadeau à faire pour initier les amis à cet auteur merveilleux et pas assez connu.

Bach : Les Concertos pour 3 et 4 pianos
Bach : Les Concertos pour 3 et 4 pianos

5.0 étoiles sur 5 Une pure merveille, 27 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : Les Concertos pour 3 et 4 pianos (CD)
Une pure merveille.
J'ai eu le bonheur d'assister au concert de ces musiciens.
Je possédais le 33 tours, mais tellement crachotant à force d'écoute, que j'ai racheté le CD où j'ai retrouvé la beauté intacte de ces concertos et particulièrement dans le mouvement lent de celui pour 4 pianos.
C'est Bach à la portée de toutes les sensibilités.

Mozart : Ses plus beaux concertos pour piano
Mozart : Ses plus beaux concertos pour piano
Proposé par zoreno-france

3.0 étoiles sur 5 Très beaux concertos mais...une écoute fragmentée!, 27 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mozart : Ses plus beaux concertos pour piano (CD)
Très beaux concertos, interprétation magnifique, mais...j'ai été surprise et catastrophée que le concerto N° 23 ait été coupé entre le premier et le deuxième mouvement!
Ce n'est visiblement pas un connaisseur qui a fait ce montage aberrant! .

MAIS en revenant sur le site je me rends compte qu'il est proposé aujourd'hui 15j après, moins cher, avec un découpe qui permet l'audition du concerto en entier! au moins sur la présentation du produit à l'écran. Que penser?
Reste une superbe musique.

Avant
Avant
par J.-B. Pontalis

4.0 étoiles sur 5 "Avant" ? ou le refus de la nostalgie et de découper le temps, 9 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avant (Broché)
Réflexions sur le temps, les souvenirs, la mémoire. L'auteur parle de la mémoire qui n'obéit pas à la chronologie à l'opposé des souvenirs toujours plus ou moins reconstruits, de la réminiscence (sentiment de déjà vu) et de la trace (dans la recherche de l'objet perdu). L'exemple le plus saisissant, est celui de Georges Pérec dont on connaît le "Je me souviens" et qui disait "je n'ai pas de souvenir d'enfance" affirmation camouflant la douleur intense d'une mère disparue sans laisser de traces. Pérec encore , auteur de "La disparition" texte où le "e" est invisible: cache d'un manque impossible à combler.
Aux réflexions succède un abécédaire pris au cœur de la poésie, des auteurs (Nietzsche: "Impossible de vivre sans oubli"), mais aussi de la pratique d'un homme qui a côtoyé l'inconscient de ses patients, donc le sien.

Livre documenté, parfois difficile sur les notions, jamais sur la manière de les exprimer, le langage est clair et explicite.

Page : 1 | 2 | 3