Profil de dumdumgirl > Commentaires

L'Arbre qui donna le bois dont on fit Pinocchio
L'Arbre qui donna le bois dont on fit Pinocchio
par Jean-Marie GOURIO

5.0 étoiles sur 5 Bello bello bello !, 18 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Arbre qui donna le bois dont on fit Pinocchio (Broché)
J'avais adoré "chut !".
Je me replonge avec bonheur & délectation dans ce nouveau roman/conte, sous la forme épistolaire qui ne gêne en rien la lecture. Ce mode, grâce à la distance, permet en effet d'avouer par l'écriture, ce qu'il n'est pas donné de dire avec les paroles.
Un conteur touchant, une plume attendrissante, des personnages que l'on rencontre au fil de l'histoire, qui nous parle de l'Italie, en italien, de leur campagne, ça chante, ça bruisse, ça glougloute. Oui, ça vibre, ça gazouille d'amour, on est bien, on a envie d'être du voyage, de lâcher notre misérable cartésianisme. On adhère à tous les symboles de l'arbre qui parle, on désire retourner vers notre lointaine enfance & "croire, toujours" comme nous dit l'auteur. On est envouté, enchanté dans ce long poème où l'on croise des pantins en bois, où l'on célèbre les anges. L'amour filial y est poignant, entre deux sourires. L'œuvre de Collodi plane dans les pages que l'on tourne avec une émotion qui nous berce dans la beauté & l'innocence. Il donne un sens spirituel de l'ordre du sacré ; mais aussi un sens social usant d'un système d'allégories reliant 2 réalités. Il touche en tout cas l'inconscient collectif, comme se veut tout conte digne de ce nom.
Ce livre est une liqueur très parfumée, que l'on sirote lentement, en appréciant chaque gorgée. L'on regrette qu'une chose, c'est que le verre soit vide. C'est délicat, pur, la quintessence. Si l'enfant de bois est dans ce chêne, voilà dans ce livre un joyau, un trésor onirique de la prose, une pépite splendide. Gourio par ce conte, nous a livré une histoire, tel un génie (sur?)naturel doué du don du bien, du don du bon.
Quelle est la morale de ce conte alors ? Que le bout de bois, coriace, sombre, peut plier ? Que cette bûche sans valeur, vouée aux flammes d'un âtre, cache une graine d'une saveur délicate ? Qu'il faut rompre la coque pour en déguster le fruit (Pinocchio se traduit en effet par "pignon") ? Que dire de ce père sculpteur Gepetto (ou Joseph) qui est un charpentier ?? Que lire dans ces scènes banales des péripéties d'un enfant (de 40 ans certes) qui retourne dans le pays de ses parents, à la recherche de leurs racines ? & des siennes ?? Les racines ne sont-elles pas la base, le cœur immergé de l'arbre ? Sur quelles réflexions nous entraîne Gourio à travers la symbolique de ce végétal métamorphique ? Donner de la profondeur à ses racines identitaires ? Que dire de cette fée Juliette (on connaissait déjà celle de Vérone…) qui initie le brave Giacomo, serait-elle celle qui va le conduire vers le sentiment amoureux, brulant, dévorant, passionnel, torride, qui l'amènera à grandir ?
Pinocchio est être animé qui embras(s)e le cœur de tous les enfants de la planète, son histoire rayonne sur la terre entière, il est indépendant des époques et des frontières.
J'aimerais que ce récit qui prolonge sa mémoire réjouisse autant de lecteurs que celui de Collodi.
Longue vie à l'arbre qui donna le bois dont on fit Pinocchio !

Eleaf GS AIR M Clearomizer Eleaf
Eleaf GS AIR M Clearomizer Eleaf
Proposé par VapoteleC

1.0 étoiles sur 5 ecochonnerie, 30 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eleaf GS AIR M Clearomizer Eleaf (Beauté et hygiène)
Coule au moins 3 fois par jour.
Glougloute tout autant.
Il faut à chaque souci tout démonter (pratique quand on est dehors...) & on s'en fiche sur les doigts à chaque fois.
En plus, la ecigarette est totalement inesthétique, on dirait un allume gaz.
Ca donnerait presque envie de refuser !

Kamen Rider - Rider Mask Collection Vol.13 (8pcs)
Kamen Rider - Rider Mask Collection Vol.13 (8pcs)

2.0 étoiles sur 5 attention aux images parfois trompeuses..., 28 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kamen Rider - Rider Mask Collection Vol.13 (8pcs) (Jouet)
Les têtes sont très belles certes, mais je n'aime pas ce type de "publicité mensongère" où l'on vous appâte avec une photo non conforme au titre.
En effet, 14 têtes sur l'image contre seulement 8 en vente. Du coup, on ne sait pas lesquelles vont être livrées.
A part ça, rien à dire sur la qualité du produit & de la livraison.

Docteur Sleep
Docteur Sleep
par Stephen King

2.0 étoiles sur 5 Va peur !, 9 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Docteur Sleep (Broché)
Danny Torrance est de retour ? Stephen King aussi...
Danny Torrance a grandi ? Pas Stephen King...
Hélas, ce volet, divertissant tout au plus laisse le lecteur sur sa faim.
KING IS DEAD

Impurs
Impurs
par David Vann

1.0 étoiles sur 5 David VAIN..., 4 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Impurs (Broché)
Les 2 premiers ouvrages de D. Vann m'avaient beaucoup plu.
J'attendais donc avec hate son suivant. Là, j'ai été d'abord refroidie par les comments d'Amazon, mettant en stand by mon achat... & puis, j'ai entendu mon libraire sur France Info en dire le + grand bien, alors j'ai cédé, 23 €...
Quelle déception, comme c'est impur, dans le sens de mauvais. On n'entre pas dans la pseudo folie dans laquelle l'auteur veut nous plonger, l'on ne retrouve pas cette noirceur des 2 romans précédents. Aucune suspension à cette histoire, du sanguinolant gratuit, poussé à outrance qui tourne au ridicule, de la pornographie qui l'est tout autant (ridicule). A trop en faire, l'on peut tomber dans la médiocrité, ce n'est pas tout de vouloir dézinguer la cellule familiale, encore faut-il le faire avec brio. & là, la psychologie n'est pas. & puis l'écriture & surtout les dialogues m'ont déplu, les frasques "newageiennes" du héro sont des éléments d'un style rassemblé un peu au hasard, tout m'a laissé sur ma faim. J'attendais beaucoup de ce récit, & je suis restée complètement en dehors, tout ce qui se veut violent & qui retombe comme un soufflet, rien dans tout cela ne m'a réjoui. Mon seul plaisir a été d'arriver à la dernière page, & jusqu'à la fin rien ne m'a accroché, pas même les descriptions.
Passez votre chemin !

Les Lieux sombres
Les Lieux sombres
par Gillian FLYNN

4.0 étoiles sur 5 Un thriller sonatinien, comme on les aime, 24 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Lieux sombres (Broché)
Cette journée macabre, terrible que Libby Day a vécu à l'âge de 7 ans, qui a changé sa vie, l'entraînant dans la culpabilité, l'effroi et l'incapacité à être sociable, est vécue heure par heure, par le prisme des points de vue des différents protagonistes (sa mère, son frère,...).
Libby va tenter de faire naître la vérité sur cette affaire. Elle va revisiter les "lieux sombres" de son enfance, de ce drame, parce qu'il faut bien le dire, une association la paie pour se lancer dans cette enquête et que, cette jeune femme, dépressive chronique, ne peut avoir de contact avec le monde et donc, les gains que l'association lui proposent vont lui mettre un beefsteak dans l'assiette.
Vous l'aurez compris, la construction de ce récit est adroite, menée prestement dans la reconstitution des faits, alternant passé et présent, ce qui donne dynamisme au livre. Et le lecteur est à cran.
L'intrigue est dense, les personnages ambigus, on s'accroche aux chapitres, étant percuté par les laminages que subit Ben, ado, banni de l'école, romantique incompris. Bref, des segments de douleur nous viennent de toutes pièces de cette famille dépouillée par la crise agricole du Middle West, une mère fatiguée de lutter pour continuer de nourrir péniblement ses enfants démunis, amputés de repères entre une mère rompue et un père alcoolique et maltraitant.
Les caractères déglingués, bosselés par une vie misérable donnent à ce livre un contexte de détresse, d'indigence affective qui fait tout son relief.
Un bon thriller psychologique,corsé.

Les visages
Les visages
par Jesse Kellerman

4.0 étoiles sur 5 Enquête obsessionnelle, 14 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les visages (Broché)
L'auteur est habile de techniques d'écriture raffinée, maniant avec grande habileté les rebondissements. Il commence par s'adresser à nous lecteur afin de gagner notre sympathie, pas gagnée parce qu'il faut bien le dire, au début, Ethan, marchand d'art, est guère avenant. Mais Kellerman Jr use de l'autodérision afin de nous le rendre agréable, de plus en plus.
L'art de la narration réside aussi dans ces mises en scène qu'il appelle "interludes", & qui nous plongent jusqu'à 3 siècles en arrière, dans l'histoire des ancêtres du héros. Histoire qui bien sûr va réhabiliter le présent, lui donnant lumière.
Cet ouvrage est de fait bien plus qu'un "policier" classique. C'est avant tout une pensée sur l'art contemporain. C'est également, et c'est ce qui en fait sa force, un récit sur une histoire de filiation. Les visages que l'on voit dans les tableaux d'un illustre inconnu qu'Ethan ne cessera de traquer, font écho à ceux d'un père et d'un fils qui ne s'adressent plus la parole, une cognation dont les plaies des deux protagonistes sont si intimes. Il y a aussi cette ambivalence entre deux femmes, l'une incarnant le passé d'Ethan, insolente à souhait ; & l'autre son futur, probable ou improbable...
Alors dans ce livre épais tant en nombres de pages qu'en virtuosité audacieuse dans une langue intelligente et adroite, nous attendons la chute qui nous amène à un final déroutant... si l'on considère ce roman -parce que finalement l'on peut le qualifier de roman- comme un thriller. Il nous offre juste une intrigue de grande qualité parce qu'au service d'une très belle plume.

Hypothermie
Hypothermie
par Arnaldur Indridason

3.0 étoiles sur 5 Au pays des spectres, 14 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hypothermie (Broché)
Voici le 1er livre d'Indridason que je lis. Je ne connaissais donc pas le personnage & même si je l'imagine, n'étais pas au courant de la récurrence quant à son tourment de la perte de son frère dans la montagne, alors que lui, justement a pu être sauvé.
Voici donc une enquête qui n'a pas lieu d'être -à priori- avisée par ses fantômes qui le suivent & ne cessent de le hanter.
Une femme pendue déclenche alors ses recherches, entourée de 2 autres fantômes, personnes disparues sans laisser d'adresse ni de motif. Suicide, homicide ? Nous ne nous posons pas même la question, puisque nous lecteurs intelligents, savons pertinemment que si cet inspecteur enquête, ce n'est sans doute pas pour passer le temps, mais qu'importe...
Voilà ainsi notre flic errant dans le passé, celui des autres mais par répercutions le sien (ou est-ce l'inverse ??!!) en compagnie des croyances ancestrales de l'Islande & qui alimentent ses obsessions, son obstination, mais aussi son humanité, son émotion. Un solitaire au grand cœur que ce Erlendur !
Ce qui est intéressant dans ce polar c'est bien sûr la question du deuil, les failles d'un homme, même si l'on ne vibre pas sous les balles & les gros calibres.
Nous sommes plongés dans une enquête intimiste & ça c'est bien. Ce qui m'a beaucoup touché également c'est qu'il n'y a jamais de hasard & qu'Erlendur nous le signifie avec grâce & intelligence. En revanche, j'aurais aimé que l'auteur fasse plus vivre son pays, ce que j'avais bien apprécié dans "Lune de glace" de Jan-Cos Wagner, parce que là, pour le coup, j'avais eu vraiment froid !
Mais au fait, ils n'ont rien à fiche ces flics en Islande ? Fonctionnaires, va !

Dans ma peau
Dans ma peau
par Guillaume Fonclare (de)

5.0 étoiles sur 5 Jusqu'à l'os, 7 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans ma peau (Broché)
Ce texte épuré puise ses racines dans les affres de la 1ère G.M., où les hommes, ennemis par obligation, attendaient la mort dans les tranchées, la trouvaient sur des champs de bataille, véritable boucherie dans laquelle ceux-ci courraient les uns vers les autres, baïonnette aux canon.
Depuis quelques années, G. De Fonclare, souffrant d'une maladie auto-immune orpheline, ne connait plus de moments de tranquillité, ses mouvements devenant chaque jour plus douloureux. A un siècle d'écart, il se sent si proche de ceux qui ont laissé leurs peaux sous terre, cette terre qui est son horizon, la Somme, cette terre qu'il foule avec grande difficulté, cette terre qui gardent ses cadavres.
Toute cette violence qui jonche l' "Historial de la Grande Guerre" dont il est le Directeur, il la côtoie et la ressent au quotidien.
La douleur ici, dans sa nudité la plus sobre, la plus assainie, nous livre un livre écorché, à la fois dans son aveu et dans sa retenue, toujours lancinante entre espérance et désespoir.
Alors, nécessité que ce récit ? Remède ? Repentir ? Courage ? Modestie à coup sûr sans aucun apitoiement, jamais. En effet, comment geindre lorsqu'on œuvre au centre de la mémoire de ces poilus mutilés, estropiés, amputés, ou enterrés dans le souffre des combats ?
Un livre admirable par sa sobriété, sa subtilité, ses failles et ses forces, quelques cent pages d'où se dégagent toute l'humilité et la force de ce bonhomme de 42 ans, une poignée de pages qui brûlent, une leçon de dignité, d'humanité.

Sukkwan island - PRIX MEDICIS ETRANGER 2010
Sukkwan island - PRIX MEDICIS ETRANGER 2010
par David Vann

4.0 étoiles sur 5 Loin du monde, 7 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sukkwan island - PRIX MEDICIS ETRANGER 2010 (Broché)
Dès le début de la lecture, on est à cran. On sent qu'un drame se trame. Quelque chose de sourd, qui monte petit à petit, d'autant que l'incompétence paternelle et sa faille psychologique grandissent au fil des pages. L'on sent donc la bombe prête à nous exploser au visage. Tout devient de plus en plus sombre, obscur au fur et à mesure que l'hiver approche.
Et bien sûr, le drame arrive, pas celui que l'on croyait d'ailleurs, il nous surprend brutalement et l'on pénètre dans la seconde partie de ce roman noir qui ne l'est pas, mais qui l'est tout de même. Bizarre direz-vous. A partir de ce moment, les choses vont changer pour le lecteur. Le récit tourne autour d'une phrase qui le partage en deux parties. Pour ma part, je me serais arrêté à la fin de la première, la seconde étant parfois invraisemblable. Entre "Into de wild" et "La route" (les critiques n'ont cessé de faire la comparaison), j'ai trouvé que la partie 2 du livre partait un peu en vrille. Mais il reste néanmoins une certaine moralité, une poignante virée dans cet Alaska sauvage et la violence et l'orgueil de l'homme qui s'imagine pouvoir tout maitriser. Ce livre explore l'âme humaine, malgré cette seconde partie sur laquelle parfois on a du mal à croire, l'on ne sort pas indemne de cette lecture.
Un récit autobiographique ? Une hypothèse de ce qui se serait passée si David Vann, alors enfant n'avait pas décliné ce voyage proposé par son père ? N'oublions pas la dédicace... car enfin le livre prend une autre dimension si l'on connait sa bio.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12