Profil de Rosemamie > Commentaires

Troisième étoile à droite
Troisième étoile à droite
DVD ~ Benedict Cumberbatch

5.0 étoiles sur 5 Touchant et délicat., 13 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Troisième étoile à droite (DVD)
Bien sûr, l'interprétation est excellente (nous avions acheté ce dvd à cause de la présence de Bénédict Cumberbatch), aucun acteur ne fait de fausse note dans ce drame qui aurait pu verser dans le mauvais mélo, mais où le sujet, déchirant, est traité avec mesure et délicatesse.
Hugh Bonneville, dans un rôle inattendu et hors-norme, apporte à ce film lent une note d'étrangeté et presque de terreur ...
Quant à la fin ... comment les parents ont-ils pu vivre ensuite ?

Les dictées de Liliane Balfroid
Les dictées de Liliane Balfroid
par Liliane Balfroid

5.0 étoiles sur 5 Un outil efficace et amusant pour qui aime la langue française., 13 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les dictées de Liliane Balfroid (Broché)
Malgré ma prévention envers les livres au format "poche" je suis entièrement satisfaite de ce petit volume : le papier est bien blanc, la typographie claire et aérée. C'est un outil de travail qui n'a rien de rébarbatif et s'utilise avec un réel plaisir.
Les textes, selon moi, sont parfois un peu ennuyeux parce que, fabriqués pour inclure certaines difficultés orthographiques, ils sont artificiels et peu inspirés. Mais, ils fonctionnent bien : participes passés et présents, mots composés, accords divers de genre et de nombre, mots moins usités, ces dictées obligent à réfléchir sur le sens de la phrase car il est indispensable d'avoir compris pour faire les bons accords.
De plus, cela rapproche les générations, que vous soyez le "dicteur" ou l'écrivain, et cela favorise les discussions positives, chacun donnant son avis sur son interprétation personnelle.
Plus je l"utilise et plus je m"amuse (en stimulant peut-être les neurones qui me restent) !

L'Enfant surdoué
L'Enfant surdoué
par Jeanne Siaud-Facchin

2.0 étoiles sur 5 Je suis dégoûtée des trop nombreuses fautes d'orthographe que je rencontre., 9 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enfant surdoué (Broché)
Je suis arrivée page 118 et me voici de très mauvaise humeur : je viens de trouver coup sur coup : page 105 "le pallier" il s'agit bien du substantif "un palier" et non du verbe "pallier"; page 117 "Caroline, 10 ans, exédée" (que personnellement j'ai toujours écrit excédée ou excédé); page 118 : "le geste graphique ... se trouve en dysynchronie" (ce dernier mot prend deux s : dyssynchronie).
Je suis loin d'avoir terminé ma lecture, et peut-être mes découvertes.
Pour un livre consacré au surdouement, ceci ma paraît une démonstration par l'absurde.
Ou bien l'éditeur souhaite-t-il tester ses lecteurs ?

Wizthings Coffret thé et biscuits Jane Austen
Wizthings Coffret thé et biscuits Jane Austen

5.0 étoiles sur 5 Petit dialogue avec Jane Austen ..., 10 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wizthings Coffret thé et biscuits Jane Austen
Tout d'abord bravo pour le vendeur : envoi ultra-rapide et excellent emballage, la porcelaine était intacte . Les citations, reprises évidemment chez Jane Austen, basées sur la possibilité d'un dialogue avec des gens intelligents, sont malicieuses et font sourire. Quant aux biscuits et au thé, je n'ai pu les goûter car j'ai offert ce coffret en cadeau ... que j'aurais bien aimé recevoir !

Le journal malgré lui de Henry K. Larsen
Le journal malgré lui de Henry K. Larsen
par Susin Nielsen

5.0 étoiles sur 5 Une histoire terrible, un livre merveilleux., 30 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le journal malgré lui de Henry K. Larsen (Broché)
Henry a treize ans et nous raconte, avec franchise et naïveté, par petites touches, ce qui est arrivé l'année précédente, le "ça". Le chagrin nous terrasse avec lui et cependant il y a des moments drôles, touchants, émouvants. Je ne vous raconte pas le "ça", Henry le fait très bien. Il est entouré de personnages complexes et attachants qui, comme l'intrigue, se dévoilent : le ringard meilleur ami du monde, le voisin qui sent le curry mais ... qui partage, la garce de l'étage du dessus. Garce ??? Beaucoup de sujets sont abordés par Susin Nielsen, notamment le harcèlement terrible dont peuvent être victimes certains enfants (comme Ambrose dans un autre de ses livres) et dont la famille ne se doute absolument pas. Je regrette, tant je les aime, que certains comme Cecil le psychologue et Farley ne soient pas plus développés. Mais c'est normal vu la tranche d'âge qui est visée et cela alourdirait sans doute le livre.
Ne passez pas à côté de ce livre merveilleux, lisez-le !

Les Mots pour lui dire
Les Mots pour lui dire
DVD ~ Hugh Grant

5.0 étoiles sur 5 Encore s'il vous plaît !, 30 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Mots pour lui dire (DVD)
J'avais adoré "Le come back", qui est hilarant, beaucoup moins "Où sont passés les Morgan" (à cause de la présence de Sarah Jessica Parker, le maillon TRES faible qui gâche le film) et voici enfin le nouveau film de Mark Lawrence avec Hugh Grant oui oui oui ! Un bon film, sans grands éclats et sans prétention, qu'aimeront les admirateurs de Hugh Grant, au visage maintenant marqué de rides, à la coiffure plus calme mais toujours avec la finesse de son humour britannique dans le regard et la moindre mimique, avec sa diction qui est un vrai bonheur à écouter. L'histoire est simple mais il est impossible de ne pas l'aimer, on se laisse prendre au charme de ces gens normaux mais à la forte personnalité.
Une histoire d'amour et de nouvelle vie, un ré-amour, une re-vie. A chaque fois que je regarde ce film je l'aime un peu plus et j'y découvre de nouveaux détails subtils.
Le jeu de Marisa Tomei est à la hauteur de celui de Grant, Chris Elliott (qui jouait le caméraman dans Groundhog day) est très bon, de même que le recteur de l'université (son nom d'acteur m'échappe, excusez-moi) qui pleure d'attendrissement chaque fois qu'on le fait parler de sa famille, c'est devenu un jeu avec ses collègues car il a, par ailleurs toute la raideur d'un ancien militaire; la spécialiste de Jane Austen qui cache son romantisme sous une bonne couche de pédanterie.
C'est un film calme mais pas du tout ennuyeux, plein d'un humour tendre qui se révèle davantage à chaque vision.
J'espère que vous l'aimerez autant que moi !

L'Âge du feu, Tome 1: Dragon
L'Âge du feu, Tome 1: Dragon
par E.E. Knight

1.0 étoiles sur 5 Une note discordante dans un concert de louanges ..., 30 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Âge du feu, Tome 1: Dragon (Poche)
J'ai commencé à le lire avec enthousiasme et je viens de le refermer définitivement. Je ne commanderai pas les suites. Alors que j'aime les dragons, la féerie, je me demande comment on peut écrire autant de phrases creuses sur du rien. C'est boursouflé et cela n'a aucun sens. L'édition est laide , du papier gris cheap, une typographie très serrée, aucun encouragement à la lecture.
Vite je retourne à la lecture de John Green, Susin Nielsen et autres bons auteurs qui osent traiter de sujets humains et attachants.

Pico Bogue - tome 8 - Original (L')
Pico Bogue - tome 8 - Original (L')
par Dominique Roques
Edition : Album

3.0 étoiles sur 5 Très cultivé, manquant de naturel., 7 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pico Bogue - tome 8 - Original (L') (Album)
Il doit être bien difficile pour un petit personnage de bande dessinée de survivre et d'évoluer sans devenir sa propre caricature.
La maman de Pico, femme savante, risque de faire de son fils, ingénu et spontané au départ, un jeune pédant pompeux.
On lit Pico Bogue parce que l'on a envie de retrouver Pico et ses réparties clairvoyantes d'enfant au verbe surdoué. Si l'on souhaitait lire ou relire Montesquieu, on prendrait un recueil de Montesquieu.
Ce que cette petite famille (ou plutôt, bien sûr, les parents créateurs de Pico) gagne peut-être à étaler de culture livresque, elle le perd certainement dans ce qui la rendait unique : une tendresse malicieuse, un cocon familial chaleureux et ... ouvert bien que cocon.
L'équilibre entre culture et vie familiale au quotidien me semblait mieux dosé dans les premiers albums. Cette culture était distillée avec tellement de finesse qu'elle était surprenante (rarissime !), merveilleuse et drôle. Forcer un trait le déforce.
Et ... Papic et Mamite : les voici dans deux images aux funérailles imaginaires de Pico. A part cela, depuis deux albums ils sont retraités, muets, invisibles. Pourtant, c'est important dans les familles en vrai, des grands-parents qui ne sont pas gâteux, à qui leurs petits-enfants peuvent confier tout ce qui leur passe par la tête et le coeur.
S'il y a un prochain Pico, ce que je souhaite malgré tout, qui sera-t-il, que nous dira-t-il ?

Les incorrigibles enfants de la famille Ashton, Tome 2 : En route pour Londres !
par Maryrose Wood

5.0 étoiles sur 5 Quel bonheur de pouvoir lire cette histoire !, 15 octobre 2015
Franchement, je suis d'âge à être la mamie des enfants à qui ce livre est destiné, et je crois que beaucoup d'adultes l'aimeront autant que moi.
Il peut se lire à plusieurs niveaux : avec beaucoup de malice et de finesse l'auteur brosse le portrait en miroir de Pénélope Lumley, la jeune gouvernante pauvre mais intelligente, et de lady Constance, la jeune aristocrate à peine plus âgée qu'elle, dont toute l'éducation consiste à ne pas en avoir.
L'histoire est mystérieuse et suscitera en vous bien des suppositions, approchant certainement de la vérité, jusqu'à ce qu'un nouvel événement ajoute de la densité à l'ombre dans laquelle vous avancez prudemment.
Les personnages : les trois enfants "loups" sont d'une ingénuité et d'une honnêteté envers ceux qu'ils aiment telles que vous éprouverez immédiatement pour eux une grande tendresse. Les adultes sont les véritables animaux sauvages de cette histoire, ils sont effrayants, troublants, cruels.
Pénélope m'a conquise avec son bon sens absolu tempéré toutefois par sa sensibilité (oui, Jane Austen pourquoi pas ?) et sa proximité avec les trois enfants : elle-même a 15 ans !
Les citations d'Agatha Swanburne mériteraient à elles seules de faire l'objet d'un livre. En voici une : "Un tiroir à chaussettes bien organisé est la première étape vers un esprit bien organisé" (vous pouvez la sortir en cas d'enfant rebelle à tout rangement).
Donc il y a l'histoire, terriblement addictive comme l'on dit, il y a les personnages principaux, adorables, et aussi, par touches légères, la condition des domestiques, les aristocrates, les gosses abandonnés dans les rues de Londres et qui survivent de petits larcins, les orphelinats, la Reine Victoria, les pauvres, les orphelinats, les chasseurs ... Un livre riche sans lourdeur et sans ennui.
Malheureusement la traduction ne semble pas du tout à la hauteur du style de l'auteur. Je donnerai deux citations tirées du premier volume, page 190 (mais il y a pas mal d'autres exemples de tournures lourdes ou incorrectes) :
"Je suis désolée, murmura Pénélope doucement, DE SORTE A NE PAS REVEILLER LES ENFANTS" et quelques lignes plus bas sur la même page
"Découvrir la différence ENTRE CE A QUOI ON ATTEND DE LA VIE et comment sont les choses en réalité".
Il est dommage que ce merveilleux livre n'ait pas pu bénéficier d'une traduction égale à celles de Jean-François Ménard.
Quoiqu'il en soit, lisez-le : je crois que vous l'aimerez !

A Coeur ouvert
A Coeur ouvert
DVD ~ Adam Sandler

3.0 étoiles sur 5 La fidélité absolue d'une amitié., 24 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Coeur ouvert (DVD)
Ceci est une mise en garde technique et non une analyse du film (d'autres l'ont très bien fait). Le dvd que nous avons reçu ne mentionne que le titre américain "Reign over me" et les sous-titrages réels ne concordent pas avec ceux annoncés par amazon et par la pochette du dvd. Il n(y a aucun sous-titrage en français (ceci avec essais par les 2 menus et la fonction subtitle). Nous avons donc dû visionner ce film en anglais avec sous-titres anglais également. Le film est bon, très dur et attristant, fort bien joué par Don Cheadle (au jeu très intérieur et tourmenté) et, surprise ! Adam Sandler très bon dans son contre emploi. D'habitude lorsque je vois son nom dans un film je ne l'achète jamais.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6