Profil de Jean > Commentaires

Contenu rédigé par Jean

Jean "JC" (Paris, France)

Page : 1 | 2 | 3
Lucie
Lucie
par Alick

4.0 étoiles sur 5 Classique et efficace, 1 décembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lucie (Broché)
Un scénario bien ficelé, une structure classique mais redoutable et efficace, des personnages humains, attachants et loin des clichés. Voilà la recette de l'auteur pour ce roman. On sent qu'il est travaillé, que les recherches sont sérieuses notamment sur le thème des sectes, qui n'est pas mentionné mais se révèle très important dans l'histoire. J'espère qu'il y aura une suite...

Propagande noire
Propagande noire
par Georges Fenech

3.0 étoiles sur 5 Amusant, 12 novembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Propagande noire (Broché)
Quand on connaît le parcours professionnel de Georges Fenech et l'histoire de la scientologie, ce livre prend une toute autre dimension. A contrario, ça n'enlève rien au plaisir de lecture de cet ouvrage à mi-chemin entre fiction et reportage. Petit bémol cependant, les twists parfois improbables qui cassent un peu ce côté réaliste. Mais on passe un bon moment.

La Mécanique des sectes
La Mécanique des sectes
par Jean-Marie Abgrall

5.0 étoiles sur 5 Une mine de renseignements, 12 novembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mécanique des sectes (Broché)
Pour qui s'intéresse un tant soit peu au phénomène sectaire, cet ouvrage est presque une encyclopédie. Moins apocalyptique que les autres ouvrages de l'auteur, celui-ci est juste, donne une analyse pertinente et accessible pour une meilleure compréhension de cette nébuleuse.
Je recommande vivement.

Lontano
Lontano
par Jean-Christophe Grangé

4.0 étoiles sur 5 Le retour du Maître, 12 novembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lontano (Broché)
Après un très décevant Kaiken, Grangé revient avec non pas un, mais deux livres et signe, sans rien à personne, son premier dytique. Fait assez rare pour être souligné. Alors, certes, on retrouve quelques digressions propres à l'auteur, mais sa plume est toujours aussi ciselée, redoutable. Seul bémol dans ce premier opus, la faiblesse du personne de l'homme-clou annoncé comme terrifiant. De ce fait, je me lance immédiatement dans la lecture de la suite en espérant avoir le frisson promis.

In Extremis
In Extremis

4.0 étoiles sur 5 Addictif et percutant, 1 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : In Extremis (Format Kindle)
Alick écrit bien et nous emporte dès les premières pages. Passez le prologue et découvrez une galerie de personnages (j'ai adoré Pullmann !!!) dont le rôle est expliqué au fur et à mesure. On comprend ensuite les enjeux, les règles, les motivations de chacun. L'histoire derrière l'histoire est sublime, même si elle occulte un peu le rôle des créatures, que j'aurais aimé découvrir davantage. Le rythme est bon, sans temps mort et le compte à rebours nous emporte sans souci jusqu'aux dernières pages où on se dit "déjà ?". Efficace. Je le recommande...

Clé de la maîtrise
Clé de la maîtrise
par Charles F. Haanel

4.0 étoiles sur 5 Instructif, 25 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Clé de la maîtrise (Broché)
Plus qu'un simple ouvrage, un manuel de vie instructif et encourageant. On sent l'inspiration de Rhonda Byrne pour son livre "Le Secret" duquel est issu le film. Un bon investissement.

Passions Défendues
Passions Défendues

4.0 étoiles sur 5 Bouleversant, 25 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passions Défendues (Format Kindle)
Grosse surprise que ce roman. Le principe des deux histoires développées sur quatre saisons est génial. D'une part, Vincent que j'ai appris à apprécier au fil des saisons malgré son caractère, et de l'autre, une mention spéciale à Lorenzo qui est attachant du début à la fin. La plume d'Alick est légère, touchante et il confirme son talent. L'un de mes coups de coeur de cet été.

Puzzle
Puzzle
par Franck THILLIEZ

3.0 étoiles sur 5 Bien mais sans plus, 9 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Puzzle (Broché)
Légèrement déçu, j'ai eu du mal à m'identifier au personnage d'Ilan et à rentrer dans la mentalité d'un joueur. On devine assez facilement la suite et on voit les ficelles utilisées. Toutefois, un bon moment de lecture qui rappelle parfois "Vertiges" du même auteur ou encore "Shutter Island" de Dennis Lehane. Vivement la reprise des aventures de Sharko et Hennebelle…

Une place à prendre
Une place à prendre
par J. K. Rowling

3.0 étoiles sur 5 Grandeur et décadence, 25 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une place à prendre (Broché)
Oublions deux secondes que l'auteure soit la mère d'Harry Potter et prenons ce roman pour ce qu'il est réellement. Ici, point de place pour les jeunes et encore moins les tous petits. L'univers de ce social-fiction est définitivement adulte et offre une vision réaliste, parfois désabusée de notre société. L'intrigue se met difficilement en place car il faut passer la présentation des liens de parenté des protagonistes (un peu façon Millénium) mais ensuite la machine est lancée, et c'est une plume agréable, fluide et maîtrisée qui nous offre une bonne histoire, qui n'est pas sans rappeler "Le Couperet" de Donald E. Westlake, un roman américain adapté par Costa-Gavras et sorti en France en 2005 (avec José Garcia dans le rôle titre). Du déjà-vu certes, mais accordons à J.K Rowling le bénéfice du doute et attendons sa prochaine production littéraire.

Cinquante nuances de Grey (Fifty Shades, Tome 1)
Cinquante nuances de Grey (Fifty Shades, Tome 1)
par E L James

1.0 étoiles sur 5 Tout ça pour ça ?, 25 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cinquante nuances de Grey (Fifty Shades, Tome 1) (Broché)
Est-ce moi, ou la sexualité américaine est, à ce point, bridée ? Le principe de vente avait tout pour me plaire et tout retombe comme un soufflet. La qualité littéraire est pauvre. Seule la succession de scènes SM parvient à nous faire aller jusqu'au bout de ce 1er tome d'une trilogie annoncée. Vous voulez du SM du vrai ? Je vous conseille de lire Sade, le bien nommé qui a donné son nom à un terme bien connu : le sadisme. Ici, tout relève du fantasme et d'un coup marketing pour le lancement d'une gamme de sextoys. Avis aux amateurs, pour moi l'aventure s'arrête là…

Page : 1 | 2 | 3